Didaco Mensa représente un cas particulier : celui d'un compositeur qui n'est connu que par ses oeuvres. Aucun autre information sur lui, pas de date de naissance ni de mort, pas de correspondance, aucun "arrière-plan psychologique" pour faire de la musicographie
, uniquement sa musique !
Encore plus particulier, son unique recueil de motet (1585) qui nous soit parvenu n'a survécu qu'en un seul exemplaire, celui conservé à la bibliothèque de Bologne. C'est assez rare si l'on pense à la situation des compositeurs baroques, classiques et romantiques.
Le
Grove et le
MGG, les deux dictionnaires de référence en musicologie, ne mentionnent pas Mensa.
Le recueil de 1585 contient vingt motets :
O Sacrum convivium
Cantemus domino
Duo seraphin
Assumpta est Maria
Tua est potentia
Ecce sacerdos magnus
Quam pulchrae sunt
Favus distillas
Ascendo ad patrem meum
Legem pone mihi domine
Lamentabatur Jacob / Prosternens se Jacob (P2)
Vias tua est potentia
Regina coeli
In manus Tuas domine
Attendite a falsis prophetis
Veni domine
Veni electa mea
Surge amica mea
Beati omnes
Heu mihi domine On voit que la construction de notre héritage culturel ne tient qu'à un fil, ou en tout cas à peu de choses. L'histoire n'est évidemment qu'une construction
a posteriori basée sur l'histoire des documents conservés.
Plus d'information sur un billet de blog :
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/2017/02/25/didaco-mensa/