Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La tambin ou la flûte peule

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La tambin ou la flûte peule Empty
MessageSujet: La tambin ou la flûte peule   La tambin ou la flûte peule Empty2017-04-22, 19:10


La tambin est une flûte également appelée flûte peule, flûte fulani ou fulé en malinké. Son nom provient de la plante avec laquelle elle est fabriquée traditionnellement par les pasteurs peuls du Fouta-Djalon, en Guinée, le tambin. Elle est réalisée dans une tige de mil ou de métal d'environ trente centimètres de longueur, dont l’embouchure latérale légèrement proéminente en fait un intermédiaire entre la flûte traversière et la flûte droite. Elle présente de grandes similitudes avec la flûte mandingue. C'est une flûte oblique à trois trous qui offre une gamme diatonique d’une octave à une octave et demi. Cet instrument est joué en Afrique occidentale. Le matériel utilisé pour fabriquer la flûte et le nombre de trous peut varier selon les régions. On peut ainsi trouver des flûtes présentant de trois à six trous. Wikipédia.

https://www.youtube.com/watch?v=4WqfF9s2OBI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La tambin ou la flûte peule Empty
MessageSujet: Re: La tambin ou la flûte peule   La tambin ou la flûte peule Empty2017-04-22, 19:17


https://www.youtube.com/watch?v=LC71Ne5MwB0
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La tambin ou la flûte peule Empty
MessageSujet: Re: La tambin ou la flûte peule   La tambin ou la flûte peule Empty2017-04-22, 19:24

Ali Wagué est ce joueur de flûte peule que j'ai découvert au travers de la très jolie musique que composa Yvan Cassar pour le film de Pascal Plisson; Massaï, les guerriers de la pluie. J'aime beaucoup le son de cette flûte qui suscite chez moi une sensation de fraîcheur...

Auteur, compositeur guinéen ouvert à diverses sonorités musicales, Ali Wagué est un virtuose du tambin (flûte peule). Il a collaboré, entre autres, avec de nombreux artistes comme Baaba Maal, Dee Dee Bridgewater, Cheikh Tidiane Seck, Mory Kanté, Djéli Moussa Diawara, Amina Annabi, Sixun ou encore Kandia Kouyaté…Ali Wagué s’inspire de la tradition des bergers peuls qui utilisent la flûte de roseau pour communiquer avec leurs troupeaux dans la région du Fouta Djalon…
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La tambin ou la flûte peule Empty
MessageSujet: Re: La tambin ou la flûte peule   La tambin ou la flûte peule Empty2017-04-23, 10:55

Merci pour cette présentation Icare, la flûte Peuhl fait partie d'une grande famille d'instruments qui par le souffle permet à l'âme de s'exprimer directement, c'est ce qui m'émeut La tambin ou la flûte peule 395622

J'aime moins la vidéo ou Dramane Dembele mêle directement la voix au son de la flûte mais j'aime beaucoup le duo avec l'instrument à cordes et le chant, là je pourrais l'écouter pendant des heures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La tambin ou la flûte peule Empty
MessageSujet: Re: La tambin ou la flûte peule   La tambin ou la flûte peule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tambin ou la flûte peule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La flûte de Pan
» La Flûte
» Stage de flûte à bec
» La flûte traversière
» entrée dans le monde de la flûte à bec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: