Egidio Romualdo Duni (né le 9 février 1709 à Matera, royaume de Naples - mort le 11 juin 1775 à Paris), fut un compositeur napolitain qui travailla en Italie et en France, écrivant des opéras italiens et français. Son frère aîné Antonio Duni (1700-1766) fut aussi un compositeur, quoique moins célèbre, et son jeune frère Emanuele (1714-1781) fut un juriste et philosophe connu.
Fils de Francesco Duni qui lui donna sa première formation musicale, il entra dès ses 9 ans au Conservatorio di Santa Maria di Loreto, près de Naples, et étudia notamment avec Francesco Durante ; il fut d'abord en concurrence avec Pergolèse et l'emporta quelquefois sur ce maître. Son premier succès fut son opéra Nerone, présenté lors du carnaval de Rome en 1735. Son Demofoonte fut représenté à Londres en1737. Après avoir beaucoup voyagé en Europe et un séjour de trois ans (1743-1746) à Bari, où il a occupé le poste de Kapellmeister à San Nicola, il devint maestro di capella à la Cour semi-française de Don Filippo di Borbone à Parme en 1749. Il y composa ses deux premiers opéras français sur des livrets de Charles Favart, ce qui le mit en relation avec la poésie française, et l'incita à se rendre à Paris en 1757, où il reçut l'appui des Encyclopédistes qui voyaient en lui le moyen de réfuter la thèse de Rousseau sur la non-musicalité du français. En 1761 Duni est venu à occuper le poste de directeur musical de la Comédie Italienne, pour laquelle il a continué à composer jusqu'en 1770. Il est l'auteur d'un peu plus de trente opéras.
Il participa au développement des "comédies mêlée d'ariettes" en vogue, le plus souvent sur les paroles de Favart, divers opéras-comiques qui presque tous ont eu du succès. Les plus connues étant Le peintre amoureux de son modèle (Paris, 1757), La Fille mal gardée (Paris, 1758), La fée Urgèle (Fontainebleau, 1765), et L'école de la jeunesse (Paris, 1765).
Oeuvres
Opéras italiens
Nerone (Rome, 1735) Adriano in Siria (1735–1736) Giuseppe riconosciuto (1736) La tirannide debellata (1736) Demofoonte, King of Thrace (London, 1737) Didone abbandonata (1739) Catone in Utica (1740) Bajazet (1743) Artaserse (1744) Ipermestra (1748) Ciro riconosciuto (1748) L'Olimpiade (Parma, 1755) La buona figliuola (Parma, 1756)
Alessandro nelle Indie (1736, authenticité douteuse) Demetrio (1747, authenticité douteuse) La Semplice curiosa (1751, authenticité douteuse)
Opéras français
Ninette à la cour (1755) La chercheuse d'esprit (1756) Le Peintre amoureux de son modèle (1757), livret de Louis Anseaume Le docteur Sangrado (1758) L'embarras du choix (1758, auth. douteuse) La Fille mal gardée ou le pédant amoureux (1758), livret de Favart et Mme Favart La chute des anges rebelles (1758) La veuve indécise (1759) L'Île des fous (1760), livret de Louis Anseaume La boutique du poète (1760) Nina et Lindor ou Les Caprices du Cœur (1761) Mazet (1761), livret de Louis Anseaume La nouvelle Italie (1762) La bonne fille (2ème version de la Buena Figliuola) (1762) Le retour au village (1762) La Plaideuse ou le Procès (1762) Le Milicien (1763), livret de Louis Anseaume Les Deux Chasseurs et la Laitière (1763), livret de Louis Anseaume Le Rendez-vous, opéra en un acte, livret en vers de Pierre Légier, représenté pour la première fois en 1763. La Fée Urgèle ou ce qui plaît aux dames (1765), livret de Favart L'Ecole de la jeunesse, ou le Barnevelt français (1765) La Clochette (1766), livret de Louis Anseaume Les Moissonneurs (1768), livret de Favart Les Sabots (1768), livret de Sedaine La Rosière de Salency (1769), avec Blaise, Monsigny et Philidor, livret de Favart Themire (1770) L'Heureuse espièglerie (1771)
Comédies
La Fausse aventurière (1756) Le Diable à quatre (1756) Cendrillon (1759) Soliman II ou les trois sultanes (1761) La Manie des arts ou La Matinée à la mode (1763) La Fille du moulin (1765) Le Fête au château (1766) La Captive (1769) Le Tableau parlant (1770)
Musique religieuse
Giuseppe Riconosciuto, oratorio en 2 parties (1759) Messe à 5 voix et orchestre Te Deum à 4 voix et orchestre Litanie à 4 voix et orchestre Tantum ergo pour soprano, contralto, 2 violons et orgue
Musique instrumentale
Sonates en Trio, op 1 (1738) Menuets et Contredanses (1738)
Giuseppe Riconosciuto, 1ère partie
https://www.youtube.com/watch?v=wWzELk_3Nug
2ème partie
https://www.youtube.com/watch?v=ipmvh-sOndI
joachim Admin
Nombre de messages : 27191 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Un joli petit opéra-comique en français que je suis en train d'écouter
https://www.youtube.com/watch?v=JBM9EUgkIts
00:00:00 Les deux chasseurs et la latière: Introduction. Allegro assai 00:03:16 Les deux chasseurs et la latière, Scène I: Ariette – Colas. Je suis percé jusq’aux os 00:06:10 Les deux chasseurs et la latière, Scène II: Ariette – Guillot. Tant qu’il me reste 00:07:55 Les deux chasseurs et la latière, Scène II: Duo - Guillot & Colas. Eh! Bien, Colas? ... Eh! Bien, guillot? 00:09:55 Les deux chasseurs et la latière, Scène III: Ariette – Guillot. Le briquet frappe la pierre 00:12:22 Les deux chasseurs et la latière, Scène IV: Ariette – Perrette. Voilà la petite Laitière 00:15:32 Les deux chasseurs et la latière, Scène IV: Ariette – Guillot. Si vous trouvez dans la plaine 00:17:23 Les deux chasseurs et la latière, Scène IV: Duo - Guillot & Perrette. Quand je trouve à l’écart... Telle qu’une perdrix 00:20:07 Les deux chasseurs et la latière, Scène IV: Ariette – Perrette. Voici tout mon projet 00:22:04 Les deux chasseurs et la latière, Scène V: Ariette – Guillot. Jeune fille à cet âge 00:24:09 Les deux chasseurs et la latière, Scène VIII: Ariette – Perrette. Hélas! J’ai repandu mon lait 00:26:53 Les deux chasseurs et la latière, Scène IX: Trio - Colas, Guillot & Perrette. Je tombe ... La masure… Quelle aventure! 00:28:15 Les deux chasseurs et la latière, Scène IX: Ariette – Perrette. Tu promets de me rendre heureuse 00:30:00 Vaudeville: Vaudeville – Colas, Guillot & Perrette. J’étois gisant à cette place 00:34:34 Vaudeville: Choeur – Colas, Guillot & Perrette. Ain si le sort, un temps, nous berce
En complément :
00:35:49 Michal Orlowski Seconde moitié du 18° siècle : Sinfonia en fa majeur: I. Allegro 00:44:27 Michal Orlowski Seconde moitié du 18° siècle : Sinfonia en fa majeur: II. Andante, rondo 00:48:57 Michal Orlowski Seconde moitié du 18° siècle : Sinfonia en fa majeur: III. Allegro, rondo
Commentaire :
Les deux chasseurs et la laitière est un opéra-comique présenté pour la première fois au Théâtre Italien en juillet 1763, et répété à maintes reprises, tout en attirant des mises en scène à travers l'Europe pendant le demi-siècle suivant. La mode pour ce divertissement léger a été supplantée par des contemporains plus jeunes et mieux connus, de Mozart à Rossini.
Le compositeur dans cette œuvre est Egidio Romualdo Duni (1708-1775), formé à l’origine à l’école napolitaine des compositeurs. En tant que compositeur de cour à Parme, il produit plusieurs opéras italiens tels que Olimpiade et La buona figliola, qui attendent toujours un renouveau moderne. Son déménagement à Paris en 1757 fut décisif et, quatre ans plus tard, il devint directeur musical du Théâtre Italien, où il produisit de nombreux opéras légers comme celui-ci, toujours aussi charmant et humoristique que peu connu maintenant.
La symphonie en fa majeur, écrite pour 2 violons, alto, basse (violoncelle), 2 hautbois, basson et 2 cors, de l'énigmatique compositeur polonais Michael Orlowski, est l'une des trois seules œuvres conservées de ce compositeur.
Le CD :
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Le style musical de Duni était influencé par le classicisme et le style galant qui caractérisaient la période baroque tardive et le début du classicisme. Le style galant mettait l'accent sur la grâce, l'élégance et la légèreté, ce qui se reflétait dans ses compositions musicales. Sa musique était souvent fluide, mélodique et agréable à l'oreille. En combinant son talent pour l'opéra avec ses compositions sacrées, symphoniques et de musique de chambre, Egidio Duni a laissé un héritage musical diversifié et apprécié à son époque et au-delà. Ses œuvres étaient valorisées pour leur élégance et leur douceur, et il a contribué de manière significative au paysage musical du XVIIIe siècle.
Kool
Nombre de messages : 1502 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Le peintre amoureux de son modèle" est une œuvre charmante et légère, typique du style galant de l'époque. L'opéra raconte l'histoire d'un peintre amoureux de son modèle féminin, et les péripéties romantiques qui en découlent. Les personnages sont attachants, et la musique est empreinte de mélodies élégantes et séduisantes. Cet opéra a été un succès retentissant à Paris et a été joué de nombreuses fois dans cette ville et dans d'autres lieux en France. Il a contribué à populariser le genre de l'opéra-comique en France et a solidifié la position de Duni en tant que compositeur majeur de son époque.