Wladimir Rudolfovitch Vogel (né le 17 février 1896 a.s./29 février 1896 à Moscou; décédé le 19 juin 1984 à Zurich) est un compositeur suisse d'origine allemande et russe.
Fils de Rudolf, commerçant, et d'Emma Gerzberg, Vogel a d'abord étudié la composition à Moscou avec Scriabine. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été interné dans l'Oural en raison de son origine allemande. Entre 1918 et 1924, il a étudié avec Heinz Tiessen et Ferruccio Busoni à Berlin, où il a enseigné par la suite (1929-1933) au Conservatoire Klindworth-Scharwenka. Il était proche du cercle expressionniste autour Herwarth Walden et a été actif (avec George Antheil, Hanns Eisler, Philipp Jarnach, Stefan Wolpe, et Kurt Weill) dans la section de la musique du Groupe Novembre de Max Butting et Hans Heinz Stuckenschmidt.
En 1933, accusé d'être un "artiste dégénéré" par le régime nazi, il a quitté l'Allemagne et s'est rendu à Strasbourg, Bruxelles, Paris et Londres. Il s'est d'abord tourné vers la technique dodécaphonique avec son Concerto pour violon en 1937. À partir de 1939, il a vécu en Suisse, d'abord à Ascona et à partir de 1964 à Zurich. Jusqu'à ce qu'il devienne un citoyen suisse en 1954, il n'a été pas autorisé à travailler en Suisse, et comptait sur le soutien de riches mécènes et de son épouse, l'écrivain Aline Valangin. Pendant ce temps, il a enseigné la composition en privé. Il a été actif dans la SIMC. Il a participé aux "Sessions d’études musicales et dramatiques" d'Hermann Scherchen à Strasbourg, et a organisé la pré-conférence internationale de Musique dodécaphonique à Osilina en 1949. Ses élèves comprennent Erik Bergman, Maurice Karkoff, Rodolfo Holzmann, Robert Suter, Einojuhani Rautavaara, et Rolf Liebermann.
Wladimir Vogel a épousé en 1930 Katja Sommer, en 1954 Aline Valangin et en 1965 Ida Maria Tschudi.
Œuvres
Œuvres pour orchestre
Suite pour orchestre à cordes (1921) Sinfonischer Vorgang pour grand orchestre (1922–23) Sinfonia fugata pour grand orchestre (1930–1932) Vier Etüden (Quatre Études : Ritmica funèbre, Ritmica scherzosa, Ostinato perpetuo, Ritmica ostinata) pour grand orchestre (1930–1932) Rallye pour orchestre (1932) Tripartita (1934) Passacaglia (1946) Sept aspects d'une série de douze tons (1949-50) Spiegelungen (1952) Stretta (1953) Interludio (1954) Preludio, Interludio, Postludio (1954) Hörformen I pour orchestre (1967) Hörformen II pour orchestre (1967–69) Cantique en forme d'un canon à quatre voix (1969) Hörformen pour piano et orchestre à cordes (1972) Abschied pour orchestre à cordes (1973) Meloformen pour orchestre à cordes (1974) Hommage nach einer 6-Tonfolge von Hermann Jöhr for strings in variable scoring (1975) Composition pour orchestre de chambre (1976) In Signum IM pour grand orchestre (1976) Verstrebungen pour orchestre de chambre (1977) Zusammenspiel (1980) Pezzo Sinfonico (1980) Musique concertante pour trio à cordes et orchestre à cordes (1980) Reigen pour orchestre de chambre (1981) Humoreske, Paraphrasen über 2 Themen von Gottschalk and Tschaikowsky pour grand orchestre (1981) Colori e movimenti pour orchestre (1983) Contrastes (1983)
Concertos
Concerto pour violon (1937) Concerto pour violoncelle (1954, création : Zurich le 27 novembre 1956) Concertino pour flûte et orchestre à cordes
Piano
Variétude pour piano (1931) Vier Versionen einer Zwölftonfolge pour piano (1973)
Musique de chambre
La Ticinella, pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone et basson (1941) 12 Variétudes pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (1942) Inspiré par Jean Arp, pour violon, flûte, clarinette et violoncelle (1965) Analogien « Hörformen » pour quatuor à cordes (1973) Poème, pour violoncelle (1974) Monophonie, pour violon (1974) Für Flöte, Oboe, Klarientte und Fagott (1974) Terzet pour flûte, clarinette et basson (1975) Kleine Hörformen pour alto et piano, VWV 51 (1979) Trio pour trois clarinettes (1982) Klangexpressionen (Bulgakov), quatuor à cordes (1983)
Musique vocale
Drei Sprechlieder nach August Stramm pour baryton et piano (1922) Wagadus Untergang durch die Eitelkeit, drama-oratorio (1930) Thyl Claes, Parts I and II, drama-oratorio (1941–42 et 1943–45) In memoriam, Two Sonnets by Roger Vuata pour contralto, alto, harpe et timbales, VWV 42 (1947) Goethe Aphorismen pour soprano et cordes (1953/54) An die Jugend der Welt pour chœur et orchestre (1954) Eine Gotthard-Kantate pour baryton et orchestre à cordes(1956) Schritte pour mezzo soprano et orchestre (1956) Jona ging doch nach Ninive, drama-oratorio pour baryton, récitant, chœur et orchestre (1957–58) Alla Memodia di Pergolesi pour ténor et cordes (1958) Meditazione sulla maschera di Modigliani, drama-oratorio pour 4 soli, récitant, chœur et orchestre (1960) An die akademische Jugend (Notker Balbulus) pour chœur mixte a cappella (1962) Worte (Hans Arp) pour 2 voix parlées de femmes et cordes (1962) Flucht, drama-oratorio pour 4 soli, chœur et orchestre (1963–64) Mondträume (Hans Arp), permutations and paraphrases after verses from Mondsand by Hans Arp for speaking choir a cappella (1965) Gli spaziali drama-oratorio pour récitant, 4 solistes et orchestre (1970–71) Friede? Fragen zu unserer Zeit pour baryton et petit orchestre (1982)
https://www.youtube.com/watch?v=8nK5CAg02b4
hommepiano
Nombre de messages : 3 Age : 60 Date d'inscription : 17/01/2024
rebonjour à tous j'écoute cette oeuvre de Vogel et je vous la recommande..... watch?v=8nK5CAg02b4 Vier Etüden für Orchester (1930/1932) cuivres et instruments à cordes se font concurrence........à écouter c'est melodieux.....et tonal