C'est vrai qu'il y a semble-t-il une contradiction. En fait, c'est le chant soliste qui m'insupporte dans le baroque. La musique ou les choeurs, ça va à peu près. C'est le cas ici
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
je te taquinais un peu ...la logique du coeur n'est pas toujours celle de la raison... et comme moi j'aime aussi beaucoup le chant soliste baroque français...
Icare Admin
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Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Jeu 12 Jan 2012 - 15:53
Je ne possède qu'un cd du compositeur mais son contenu me hante depuis vingt ans et je crois qu'il ne se passe pas une seule année sans que je l'écoute! Il s'agit de son Office de Ténèbres - Leçons de Ténèbres, Miserere par Le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester. C'est magnifiquement chanté et complètement hypnotique pour moi. C'est un disque dont je ne pourrais jamais me débarrasser tellement j'y suis émotionnellement attaché.
Icare Admin
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Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Ven 13 Jan 2012 - 9:51
Il m'a suffi d'en parler pour que l'envie de le réécouter soit la plus forte et voilà, c'est fait. Je trouve cet Office de Ténèbres d'une grande beauté purificatrice. J'ai eu l'impression d'être purifié par tous ces chants féminins plus beaux les uns que les autres... J'en ressors à chaque fois azéni.
Jean
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Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Ven 13 Jan 2012 - 11:41
Tu peux me dire quelles "Leçons" figurent sur ton cd?....j'en ai 5 cd (2 avec Gerard Lesne, 1 Jacobs, 1 Louis Devos, 1 ensemble gradivia) ...et très pêu de doublons: Charpentier est l'un des compositeurs de cette époque a en avoir composé le plus , semble t'il??
Icare Admin
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Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Ven 13 Jan 2012 - 12:12
Office de Ténèbres par Le parlement de musique sous la direction de Martin Gester.
Détails:
__Incipit lamentatio jeremiae prophetae H.95 2'17" pour un dessus, deux flûtes et basse continue __Troisième leçon de ténèbres du mercredi saint H.92 10'03" pour deux dessus et basse continue __Répons: Eram quasi agnus innocens H.112 2'04" pour un dessus et basse continue __Troisième leçon de ténèbres du jeudi saint H.93 10'33" pour deux dessus et basse continue __Répons: O Juda H.119 2'49" pour deux dessus et basse continue __Troisième leçon de ténèbres du vendredi saint H.95 11'09" pour deux dessus, deux flûtes et basse continue __Répons: O vos omnes H.134 5'37" pour un dessus, deux flûtes et basse continue __Miserere H. 157 (Psaume 50) 18'48" pour deux dessus, deux flûtes et basse continue.
Ces oeuvres auraient été composées entre 1670 et 1673.
Martin Gester: orgue, clavecin et direction. Véronique Gens et Noémi Rime: trebles Nicolas Stroesser et Sabine Weill: flûtes à bec Sylvia Abramowicz: viole basse Yasunori Imamura: théorbe.
Les dessus ce sont les voix solistes, je suppose? Je n'avais jamais fait attention jusqu'à aujourd'hui à ce terme. Seulement les noms des chanteuses ne sont pas mentionnés dans mon cd. C'est bizarre...Je les ai pourtant trouvées magnifiques.
Jean
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Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Ven 13 Jan 2012 - 17:26
merci, je vais voir si je les ai...(les oeuvres) ou si je peux le rechercher : j'aime aussi beaucoup ces leçons de ténèbre oui les "dessus" sont les sopranos dans le baroques français....mais dans le détail de ce que tu donnes, il y a bien deux sopranos: Véronique Gens et Noémie Rime...qui sont citées comme "trebles" qui me semble t'il est le correspondant à soprano chez les anglais (je croyais cet terme réservé au soprano enfant garçon?)
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Ven 13 Jan 2012 - 18:07
Et moi je pensais que treble était le nom d'un instrument de musique ancien
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Ven 13 Jan 2012 - 19:11
Icare a écrit:
Et moi je pensais que treble était le nom d'un instrument de musique ancien
je l'avais supposé , suite à ta remarque sur l'absence du nom des sopranos ...mais franchement un CD d'interprètes français d'un label français!!! qu'est ce que treble fait là??
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Un autre CD pas mal (je veux dire qui ne me déplaît pas
Antiennes "O" de l'Avent H 36 à 43 extraits des Noëls sur les instruments H 534 Oratorio "In nativitatem Domini Jesu Christi Canticum" H 416 Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ H 482
Il existe plusieurs In navitatem Domini JC. Celui ci comporte l'interlude "La Nuit" assez célèbre.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7270 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
En France, durant le règne de Louis XIV, l’office des ténèbres constituait l’un des pôles forts de la liturgie. Charpentier a traité ce genre pendant toute sa carrière avec trente et une leçons. Ces offices nocturnes étaient composés des Lamentations de Jérémie chantées (les Leçons), de commentaires de Saint Augustin sur les Psaumes et des Épîtres de Saint Paul aux Corinthiens. Avec ce nouvel enregistrement, le flûtiste et chef d’orchestre Alexis Kossenko, étoile montante de la jeune génération baroque, et l'ensemble Arte dei Suonatori, offrent une vision nouvelle de cette œuvre hautement dramatique de Charpentier.
source : qobuz
oui, bien, ce n'est toujours pas ma tasse de thé ... (mais j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout des extraits quand même !)
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
MA Charpentier semble avoir été le baroque ayant le plus composé ces "Leçons de Ténèbres"...qui effectivement sont assez austères...Je les aime beaucoup ..maintenant...mais pas au point d'en vouloir plusieurs versions quand celles que j'ai me satisfont...
Mais la présentation de cd (je parle de l'image de couverture ) est une vraie... tromperie:
sur 14 pièces (correspondant aux 14 plages) ...les 3 dernières uniquement sont des "Leçons de Ténèbre" ...et parmi les 11 autres pièces il y en a plus de la moitiée qui sont uniquement instrumentales!!
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je n'ai qu'un cd de ce Charpentier et c'est l'Eden pour moi. Il va falloir d'ailleurs que je récidive avec ce compositeur. Je ne sais pas trop par quoi commencer, ou plutôt continuer, à vrai dire...
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Charpentier a peu composé de musiques purement instrumentale, et les morceaux repris sur ce CD en comprend la plus grande partie. Dans l'ensemble c'est une musique qui me plaît bien
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
La Messe "à Monsieur de Mauroy" en sol mineur est, avec ses 65 minutes, la plus longue des messes de MA Charpentier, et c'est celle que je préfère après la Messe de Minuit. Ce n'est pourtant pas la plus connue. On la trouve sur ce CD :
Un extrait : Credo
https://www.youtube.com/watch?v=YHBsfbcftEc
La fin, de l'offertoire au Domine salvum fac regel
https://www.youtube.com/watch?v=5vPYnGigXdE
Dernière édition par joachim le Lun 2 Nov 2015 - 11:59, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
mais ce qui m'étonne, c'est la durée que tu indiques de 65 mn... Niquet a plutôt tendance (même plus qu'une tendance!) a avoir des tempi rapides... J'ai une version hongroise qui indique comme durée 55 mn...mais quand je compare le détail des différents "morceaux" , il n'y a pas (contrairement à ce qu'indique le verso de ta pochette) "d'introit", ni "d'envoi"...serait - ce des pièces instrumentales rajoutées à la messe??
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
J'ai une version hongroise qui indique comme durée 55 mn...mais quand je compare le détail des différents "morceaux" , il n'y a pas (contrairement à ce qu'indique le verso de ta pochette) "d'introit", ni "d'envoi"...serait - ce des pièces instrumentales rajoutées à la messe??
Effectivement, l'introït, l'offertoire (assez long) et l'envoi sont des pièces non écrites qui selon Charpentier doivent être improvisées par l'organiste. Je joins la page du livret où c'est précisé :
Pas très lisible...
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Je ne connaissais rien de M.A. Charpentier à part ce qui a servi d'indicatif à l'Eurovision. Une amie, qui chante dans une chorale semi-professionnelle va chanter très bientôt (évidemment) la Messe de minuit, donc elle m'a recommandé la version de Minkowski. C'est en effet magnifique. Je vais explorer plus avant.
Dernière édition par Kristian le Dim 3 Déc 2017 - 14:35, édité 1 fois
jdperdrix
Nombre de messages : 519 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
J'ai été un grand admirateur de Charpentier. Puis mes centres d'intérêt ont changé. Merci de rafraîchir mon oreille. Cette messe de Noël est très plaisante, en partie parce qu'on connaît la plupart des thèmes, empruntés à des Noëls populaires (Joseph est bien marié, ...) Une autre messe originale est la "Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues H 513", qui est (à ma connaissance) unique. Il existe plusieurs "Messes pour orgue" (Couperin, Grigny). Le principe est le même, mais avec un orchestre... Voic l'interprétation de Goebel :
https://youtu.be/irAQbAZZaWE
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
Merci pour ces très belles messes en particulier cette messe de minuit
Kristian a écrit:
Une amie, qui chante dans une chorale semi-professionnelle va chanter très bientôt (évidemment) la Messe de minuit,
Cette messe de minuit est particulièrement bien chantée, les voix sont sublimes, quelle maîtrise, je reste sans voix à les écouter. Je me rends compte du travail que cela représente pour arriver à ce résultat Si ton amie chante dans une chorale semi-professionnelle, l’œuvre me semble particulièrement difficile, il faut de la passion pour s'y atteler
La croix que tu nous offres Kristian, a-t-elle une signification ou une origine particulière ?