Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Renaud Capuçon

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-07, 18:38

Renaud Capuçon est un violoniste français, né le 27 janvier 1976 à Chambéry.

Il entre au conservatoire de sa ville natale à quatre ans, puis il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à l'âge de 14 ans dans la classe de Gérard Poulet. Il en ressort trois ans plus tard avec un premier prix de musique de chambre et un premier prix de violon.

Durant les années qui suivent, il participe à de nombreux concours internationaux, et intègre l'Orchestre des Jeunes de la Communauté économique européenne, puis l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler (en tant que premier violon) sous la direction de Claudio Abbado.

Il entreprend en parallèle une carrière de soliste, mais également de chambriste en jouant notamment avec Nicholas Angelich, Jérôme Ducros, Frank Braley, Hélène Grimaud, Gérard Caussé, ainsi qu'avec son frère Gautier Capuçon.

En 1996, il fonde un Festival à La Ravoire à côté de Chambéry, les Rencontres artistiques de Bel-Air. Ce festival accueillera pendant près de dix ans les plus grands instrumentistes de musique de chambre comme Jean-Pierre Wallez, Michel Dalberto, Martha Argerich, Stephen Kovacevich, Augustin Dumay, Gérard Caussé, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Marielle et Katia Labèque, etc.

Il a, entre autres, enregistré de la musique de chambre de Ravel, Schubert, Brahms, ainsi que les concertos pour violon de Schumann et de Mendelssohn sous la direction de Daniel Harding.


Renaud Capuçon lors de La Folle Journée de Nantes, en 2009.
Après avoir joué sur un Vuillaume, un Guadagnini, puis sur un Stradivarius, il s'est vu prêter par la Banque de Suisse Italienne BSI un Guarnerius, le « Panette », de 1737 ayant appartenu à Isaac Stern.

Ses différents prix : il obtient en 1992 un premier prix de musique de chambre et en 1993 un premier prix de violon au CNSMD de Paris puis, en 1995, le Prix de l’Académie des arts de Berlin. En 2000, il est nommé Nouveau talent de l’année aux Victoires de la musique classique, qui lui décernent en 2005 le titre de « Soliste instrumental de l’année ».

Il a reçu, en 2006, le Prix de violon "Georges Enesco" de la Sacem. Il est à l'heure actuelle sous contrat avec Virgin Classics.

Le 25 mai 2009, il tourne dans le court métrage 7.57 am-pm sous la direction de Simon Lelouch. On l'y voit interpréter La Mélodie d'Orphée de Christoph Willibald Gluck sur son Guarnerius au milieu des voyageurs de la ligne 6 du métro de Paris, dans l'indifférence quasi générale.

Il est le frère du violoncelliste Gautier Capuçon.

Depuis 2008, il partage sa vie avec la journaliste Laurence Ferrari. Ils se sont mariés le 3 juillet 2009. De cette union naît un garçon le 8 novembre 2010, prénommé Elliott

Discographie

1999 :

Franz Schubert : Grand duo, Rondo brillant, Fantaisie. Avec Jérôme Ducros. CD Virgin Classics,

2001 :

’Le Bœuf sur le toit’, Pièces françaises pour violon et orchestre de Saint-Saëns, Massenet, Ravel, Berlioz, Milhaud. Avec Die Deutsche Kammerphilharmonie, Bremen et Daniel Harding. Virgin Classics,

2002 :

Henri Dutilleux : Concerto pour violon L’arbre des songes. Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung. Virgin Classics,

Maurice Ravel : Trio avec piano, Sonate pour violon et piano, Sonate pour violon et violoncelle, ‘Sonate posthume’. Avec Gautier Capuçon, Frank Braley. Virgin Classics,

2003 :

’Face à face’, Duos pour violon et violoncelle de Kodaly, Schulhoff, Haendel, Tanguy…. Avec Gautier Capuçon. Virgin Classics,

2004 :

Ludwig van Beethoven : Triple concerto pour violon, violoncelle et piano. Avec Martha Argerich, Mischa Maisky, Orchestra della Svizzera Italiana, Alexandre Rabinovitch. EMI Classics,

Johannes Brahms : Les Trios pour piano, violon et violoncelle. Avec Gautier Capuçon, Nicholas Angelich. 2CD Virgin Classics,
Felix Mendelssohn : Concerto pour violon no 2, Robert Schumann : Concerto pour violon. Avec le Mahler Chamber Orchestra et Daniel Harding. Virgin Classics,

Camille Saint-Saëns : Le Carnaval des Animaux, Septuor, Fantaisie pour violon et harpe. Avec Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon, Paul Meyer, Esther Hoppe, Michel Dalberto, Frank Braley, Béatrice Muthelet, David Guerrier, Janne Saksala, Florent Jodelet, Marie-Pierre Langlamet. Virgin Classics,

Franz Schubert : Quintette pour piano et cordes La Truite, Variations sur ‘Trockne Blumen’. Avec Gautier Capuçon, Gérard Caussé, Aloïs Posch, Frank Braley. CD Virgin Classics,

2005 :

Johannes Brahms : Les Sonates pour violon et piano, Scherzo de la Sonate FAE. Avec Nicholas Angelich. Virgin Classics,

2006 :

’Inventions’, Duos pour violon et violoncelle de Bach, Eisler, Karol Beffa, Bartók, Klein, Kreisler…. Avec Gautier Capuçon. Virgin Classics,

2007 :

Johannes Brahms : Double concerto pour violon et violoncelle, Quintette pour clarinette et cordes. Avec Gautier Capuçon, Gustav Mahler Jugendorchester et Myung-Whun Chung, Paul Meyer, Quatuor Capuçon. Virgin Classics,
Franz Schubert : Les Trios pour piano, violon et violoncelle, Sonatensatz, Notturno. Avec Gautier Capuçon, Frank Braley. 2CD Virgin Classics,

2008 :

Johannes Brahms : Les Quatuor pour piano et cordes. Avec Gautier Capuçon, Gérard Caussé, Nicholas Angelich. 2CD Virgin Classics,

’Capricio’, 21 pièces virtuoses pour violon. Avec Jérôme Ducros. Virgin Classics,

2009 :

Ludwig van Beethoven et Erich Korngold : Concertos pour violon. Avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et Yannick Nézet-Séguin. Virgin Classics,

Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour violon 1 et 3, Symphonie concertante. Avec Antoine Tamestit, Scottish Chamber Orchestra et Louis Langrée. Virgin Classics,

2011 :

Ludwig van Beethoven : Les Sonates pour violon et piano. Avec Frank Braley. 3CD Virgin Classics,
Gabriel Fauré : La musique de chambre pour instruments à cordes et piano. Avec Gautier Capuçon, Gérard Caussé, Quatuor Ebène, Nicholas Angelich, Michel Dalberto. 5CD Virgin Classics,

2012 :

Johannes Brahms & Alban Berg : Concertos pour violon. Avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et Daniel Harding. CD Virgin Classics,

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-07, 19:43

J'adore ce violoniste qui parvient à faire passer tant de tendresse dans sa musique.
L'interview réalisée pour "on n'est pas couché" m'a fait découvrir un musicien passionné, simple, chaleureux  Renaud Capuçon 185465

Je suis étonnée de ne pas avoir présenté cet interprète, tant j'ai aimé ses cd "Le Violon Roi" que j'ai découverts l'année passée, au point de les avoir offerts à mon fils musicien.
Renaud Capuçon 819kf9PfF5L._SX425_PJautoripRedesignedBadge,TopRight,0,-35_OU11__

De beaux extraits de ces cd à écouter  
https://youtu.be/nmlC_qeB5yg

Le Concerto pour violon en mi mineur , op. 64 de Mendelssohn  sous la direction de Jaap van Zweden

https://youtu.be/cYMfjk4uma0
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-07, 20:24

laudec a écrit:

L'interview réalisée pour "on n'est pas couché" m'a fait découvrir un musicien passionné, simple, chaleureux  Renaud Capuçon 185465

Oui c'est vrai. Il a l'air sympa et honnête intellectuellement, ce qui est rare de nos jours. J'apprécie en plus de ses talents de musicien
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-07, 23:27

je l'ai entendu plusieurs fois en musique de chambre dans le coin (il ne dédaigne pas, loin de là sa région natale)...toujours un choc!

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-08, 17:50

Moi aussi, je l'apprécie beaucoup (mais j'en ai déjà parlé pas mal ainsi que de son frère Gauthier, sur le forum de Ron.

J'aime beaucoup quand les deux frères jouent ensemble (dernière écoute : sur Brahms).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-08, 18:57

J'ai vu que tu as posté la dernière vidéo "d'actu", Snoopy. Effectivement, le 22 janvier est sorti son dernier album, enregistré à la Philarmonie de Paris, avec la Symphonie Espagnole de Lalo, les airs tziganes de Sarasate, et le concerto n° 1 de Bruch. Tous ces morceaux lui rappellent son parcours, et l'album est dédié à Jacques Chancel, et à son beau-père décédé en octobre dernier.
Encensé par la critique, en particulier anglaise (je viens d'aller lire). Et n'oublions pas son superbe travail comme directeur musical du Festival d'Aix. Renaud Capuçon 13150
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-13, 00:40

Et Renaud, qui s'est fait plaisir pour son quarantième anniversaire (le 27 janvier, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? La date de naissance de notre Wolfgang !), avec la sortie de son CD... , et un projet de tournée européenne avec son jeune Quatuor Capuçon, vient de prendre la direction aussi des "Sommets amicaux de Gstaad" (je me souviens avoir vu un reportage il y a quelques mois de lui avec Martha Arguerich qu'il a fait jouer dans une petite église de montagne; en plein hiver -c'était pas de la rigolade comme cette année-  !).
Ces deux-là s'entendent à merveille... J'ai découvert vraiment Bartok grâce à leur complicité... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-13, 15:21

Anouchka a écrit:
Et Renaud, qui s'est fait plaisir pour son quarantième anniversaire (le 27 janvier, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? La date de naissance de notre Wolfgang !), avec la sortie de son CD... ,[...]

Et 220 ans d'écart aussi, au juste !
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-17, 20:56

Moi je l'avais entendu une fois sur le concerto pour violon de Tchaikovsky et j'avais été déçu. J'avais trouvé l'interprétation poussive avec pas mal de manque de justesse. Après ça fait un petit bout de temps, il est incontestablement un très grand violoniste du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty2016-02-17, 21:23

Tu sais, VisZ, je crois qu'il a vraiment beaucoup progressé ces dernières années, en particulier grâce à sa collaboration avec Martha Arguerich, et avec des orchestres de chambre etc... Il lui manque, peut-être, une expérience plus importante avec de grands orchestres (justement, russes). Il n'a que 40 ans juste, beaucoup de responsabilités avec ses deux festivals, et cela viendra. Il a aussi beaucoup parcouru le monde entier (avec son complice Frank Bradley pianiste, si je ne me trompe pas), alors il a peut-être un peu envie de se poser entre Paris et ses deux festivals... (et sa vie de famille..). Quoiqu'avec son jeune quatuor, il va faire une tournée européenne. Mais on n'est pas dans le "trip" des grands concertos en solo, c'est certain...
J'ai eu la même impression très moyenne sur du Mozart il y a quelque temps (quelques années ?), mais ce n'était pas dans ses priorités d'étude. Ni je pense ses goûts. Il n'a pas l'air d'être très tourné, par exemple, vers Bach, le baroque etc... Plutôt des répertoires XIXème (Schumann, Brahms.., Bartok..), et XXème.
A suivre... ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Renaud Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Renaud Capuçon   Renaud Capuçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renaud Capuçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gautier Capuçon
» Renaud
» Lilian Renaud
» Line Renaud
» Renaud GARCIA-FONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: