Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Gautier Capuçon

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gautier Capuçon Empty
MessageSujet: Gautier Capuçon   Gautier Capuçon Empty2021-02-11, 12:04

Gautier Capuçon est un violoncelliste français né le 3 septembre 1981 à Chambéry.

Il est le frère cadet du violoniste Renaud Capuçon (né en 1976).


Gautier Jean Capuçon naît le 3 septembre 1981 à Chambéry, la famille Capuçon est originaire de la commune Les Chapelles en Savoie.

Après avoir obtenu des premiers prix de violoncelle et de piano dans sa ville natale de Chambéry, Gautier Capuçon se perfectionne au Conservatoire de Paris avec Annie Cochet-Zakine et Philippe Muller.

En septembre 2007, il épouse Delphine Borsarello, violoncelliste, deuxième des six enfants de Jean-Luc Borsarello, violoniste. Ils sont depuis parents de deux filles prénommées Fée et Sissi.

Musicien très précoce, il remporte en 1998 le Premier Prix de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et, les années suivantes, plusieurs récompenses d'envergure internationale.

Interprète de musique de chambre ou soliste d'orchestre, Gautier Capuçon est partenaire de quelques-uns des interprètes les plus prestigieux de notre époque : son frère Renaud Capuçon au violon, et les pianistes Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Stephen Kovacevich, Frank Braley, Hélène Grimaud, Yuja Wang, Katia et Marielle Labèque, entre autres. Il interprète aussi bien le répertoire classique que romantique et moderne : Beethoven, Brahms, Chostakovitch, Haydn, Ravel, Saint-Saëns, Schubert… Ses enregistrements sont édités chez Virgin Classics et EMI Classics.

Son violoncelle est un Matteo Goffriller de 1701.


Depuis 2014, Gautier Capuçon fait partie du jury de l'émission artistique télévisée Prodiges.

De 2014 à 2015, il est le professeur de Nathan Chan à Paris à la Fondation Louis-Vuitton.

Le 9 décembre 2017, lors de l'hommage populaire à Johnny Hallyday à l'église de la Madeleine à Paris, il est accompagné par le pianiste Yvan Cassar, dans deux transcriptions instrumentales d'œuvres vocales célèbres : Après un rêve, mélodie conçue à l'origine pour une voix et piano par Gabriel Fauré (op. 7, n° 1). Il joue aussi Hymne à l'amour, une des chansons les plus connues d'Édith Piaf.

Au matin du 16 avril 2019, lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, il marque l'événement en jouant ce même Après un rêve, au violoncelle seul, dans un espace public proche de Notre-Dame. Dans un passé récent, le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch (chute du mur de Berlin, 1989) et le joueur de viole de gambe Jordi Savall (Attentats de Madrid du 11 mars 2004) avaient eux aussi joué de leur instrument en public.

Il anime depuis 2019 une émission sur Radio Classique.

En mai 2020, à la sortie du confinement, comme sa tournée estivale avec l'orchestre symphonique de San Francisco est annulée à cause de la pandémie de Covid-19, il lance l'idée de se produire seul, gratuitement, de fin juin à mi-août, dans les villes et villages de France, partout où l’on voudrait bien l’accueillir. Une vingtaine d'agglomérations de tailles très diverses sont finalement sélectionnées pour cette tournée, "un été en France", en solo ou avec le pianiste Samuel Parent.

En octobre 2020, il est nommé Ambassadeur de l'association Orchestre à l'école.




https://www.youtube.com/watch?v=g_imCUc_nnw
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Gautier Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Gautier Capuçon   Gautier Capuçon Empty2021-02-11, 14:49

Je me souviens avoir voyagé de Paris à Montréal en classe affaires (j'avais été surclassé...) A deux sièges de moi, un violoncelliste et, sur le siège à côté de lui, un étui à violoncelle, auquel il avait passé la ceinture de sécurité. Je ne pense pas que son violoncelle a profité du repas "haut de gamme". Renseignement pris à mon arrivée, il y avait plusieurs concerts de Gautier Capuçon à Montréal prévus à partir du lendemain. J'ai bien reconnu mon compagnon de voyage sur l'annonce...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Gautier Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Gautier Capuçon   Gautier Capuçon Empty2022-01-08, 16:45

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Gautier Capuçon Empty
MessageSujet: Re: Gautier Capuçon   Gautier Capuçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gautier Capuçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renaud Capuçon
» Gautier de Coincy (1177-1236)
» Eugène GAUTIER (1822-1878)
» Pierre Gaultier (1642-1696) (Gautier de Marseille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: