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 William BOLCOM (né en 1938)

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joachim
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MessageSujet: William BOLCOM (né en 1938)   William BOLCOM (né en 1938) Empty2016-02-02, 09:35

William Elden Bolcom (né le 26 mai 1938) est un compositeur  et pianiste américain.  Il a reçu le prix Pulitzer,  la National Medal of Arts, deux Grammy Awards,  le Prix de Musique de Detroit  et a été nommé 2007 Compositeur de l'année par Musical America. Bolcom enseigne la composition à l'Université du Michigan en 1973-2008. Il est marié à la mezzo-soprano  Joan Morris.

Bolcom est né à Seattle, Washington.  À l'âge de 11 ans, il entra à l'Université de Washington  pour étudier la composition en privé avec George Frederick McKay et John Verrall, et le piano  avec Madame Berthe Poncy Jacobson. Il a ensuite étudié avec Darius Milhaud  au Mills College tout en travaillant sur ​​sa maîtrise ès arts, avec Leland Smith à l'Université de Stanford en travaillant sur ​​son DMA, et avec Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, où il a reçu le 2ème Prix de Composition.

Bolcom a remporté le prix Pulitzer pour la musique en 1988 pour ses 12 New Etudes pour piano. À l'automne 1994, il a été nommé Ross Lee Finney, professeur émérite de l'Université de composition à l'Université du Michigan.  En 2006, il a reçu la National Medal of Arts. Ses élèves notables incluent Gabriela Lena Frank, Carter Pann, Elena Ruehr et Kevin Puts.

En tant que pianiste, Bolcom a joué et enregistré fréquemment en collaboration avec Joan Morris, qu'il épousa en 1975. Bolcom et Morris ont enregistré plus de deux douzaines d'albums ensemble, en commençant par le Grammy nominé "After the Ball", une collection de chansons populaires diverses dans le tournant du 20e siècle. Leurs spécialités primaires dans les deux concerts et enregistrements sont des showtunes, parlour, et des chansons populaires de la fin du 19e et début du 20e siècle, par Henry Russell, Henry Clay Work, et d'autres, et des chansons de cabaret (souvent des comédies musicales ayant échouées). En tant que soliste, Bolcom a enregistré ses propres compositions, ainsi que la musique de Gershwin, Milhaud et plusieurs des compositeurs de Ragtime classiques.

Les compositions de Bolcom ont été reconnues et mises en évidence à l'Université d'État du Michigan dans leur Michigan Writers Series.


Oeuvres

Les premières compositions de Bolcom employaient la technique sérielle, sous l'influence de Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio, dont il admire particulièrement la musique. Dans les années 1960, il a progressivement commencé à embrasser une utilisation plus éclectique  englobant une grande variété de styles musicaux. Son objectif a été d'effacer les frontières entre lepopulaire et la musique l'art.

Il a composé trois opéras majeurs, McTeague, A View From The Bridge, et A Wedding, tous commandés et créés par le Lyric Opera de Chicago dirigé par Dennis Russell Davies. Tous ont été composées avec le librettiste Arnold Weinstein, parfois en collaboration avec d'autres écrivains. McTeague, basé sur le roman de Frank Norris de 1899, un livret de Weinstein, a été créée le 31 Octobre, 1992. Une vue du pont, sur un livret de Weinstein et Arthur Miller, a été créée 9 Octobre 1999. Un mariage, sur la base des images animées de 1978 par Robert Altman et John Considine, sur un livret de Weinstein et Altman, a été créée le 11 Décembre 2004.

Il a également composé des concertos tels que Lyric Concerto pour flûte et orchestre pour James Galway, le Concerto en ré pour violon et orchestre pour Sergiu Luca, le Concerto pour clarinette et orchestre pour Stanley Drucker, et Concert Suite pour saxophone alto et orchestre, composée pour le professeur Donald Sinta de l'Université du Michigan en 1998. Il a composé son concerto Gaea pour deux pianos (main gauche) et orchestre pour Gary Graffman et Leon Fleisher, qui ont tous deux souffert de problèmes débilitants avec leurs mains droites. Il a reçu sa première représentation le 11 Avril 1996 par le Baltimore Symphony dirigé par David Zinman.

D'autres œuvres de Bolcom comprennent huit symphonies, onze quatuors à cordes, quatre sonates pour violon, un certain nombre de rags de piano (un écrit en collaboration avec William Albright), quatre volumes de Gospel Préludes pour orgue, quatre volumes de chansons de cabaret, trois pièces de théâtre musical (Casino Paradise, Dynamite Tonite, et Greatshot; toutes avec Weinstein), et un opéra de chambre en un acte, Lucrezia, avec le librettiste Mark Campbell. William Bolcom a également été chargé d'écrire Recuerdos pour deux pianos pour The Dranoff International Two Piano Foundation.

Une oeuvre majeure est le monumental Songs of Innocence and of Experience sur les poèmes de William Blake. D'une durée de trois heures, ce cycle est composé pour solistes, choeurs et orchestre et a demandé 25 ans de composition à Blake. Il l'a commencé à l'âge de 17 ans et terminé vers 1980.

Oeuvres

Symphonies

Symphony No. 1 (1957)
Symphony No. 2 Oracles (1964)
Symphony No. 3 Symphony for Chamber Orchestra (1979)
Symphony No. 4 (1986)
Symphony No. 5 (1989)
Symphony No. 6 (1996-1997)
Symphony No. 7 (2002)
Symphony No. 8 (2005)
Symphony for band No. 1 (2009)
Symphony No. 9 (2013)


Concertos

Concertante for violon, flute, obole and orchestra (1961)
Concerto-Serenade for violon and string orchestra (1964)
Piano Concerto No. 1 (1976)
Violin Concerto No. 1 in D (1984)
Fantasia Concertante, for viola, cello and orchestra (1986)
Clarinet concerto (1990)
Flute Concerto No. 1 "Lyric Concerto" (1992-1993)
Concerto for Two Pianos Left Hand "Gaea" (1996)
Concerto grosso for saxophone quarter and orchestra (2000)
Romanza for violon and string orchestra (2010)


Autres orchestre

Commedia (for "Almost" 18th Century Orchestra) (1971)
Seattle Slew, suite (1986)
A Seattle Overture (2005)
Prometheus, avec choeur (2009)
Celebration Overture (2013/14)


Musique de chambre

Sonata for violon and piano : I (1959/1984), II (1978), III (sonata stramba) (1992)
Piano quartet : I for violon, viola, celle, piano (1976), II for clarinet, violon, celle, piano (1995)
Lilith pour saxophone alto et piano (1984)
Sonate for cello and piano (1989)
Trio for clarinet, violon and piano (1993)
Piano quintet : n° 1 (2000) - n° 2 (2012)
Serenata Notturna pour string quarter and obole (2005)
String Quartet : 1 and 2 (1950), 3 (1955), 4 (1956), 5 (1957), 8 (1965), 9 "Novella" 1972), 10 (1988), 11 (2002)


Piano

Romantic Pieces (1959)
Black Horst for argan, chines, cymbale, basa drums and electric tape (1967)
Three Ghost Rags (1970) : The Graceful Ghost Rag - Poltergeist - Dream Shadows
Suite Garden of Eden, rags for 2 pianos 1969/1994/2006) : Old Adam, The eternal Feminine,  The Serpent's Kiss, Through Eden's gate.
Revelation Studies for carillon (1976)
Gospel Preludes (books 1-4) (1979/84)
Twelve New Études (1977-1986)
Recuerdos for 2 pianos (1991)
A haunted labyrinthe (1994)
Nine Bagatelles (1996), Nine news bagatelles (2006)
Complete rags (compilation de 26 rags) (1999)
Pianoduet (2000)
Le Fantôme du Clavecin (2010)


Song cycles

Songs of Innocence and of Experience for soloist, choruses and orchestra (1984)
A Whitman Triptych for mezzo soprano and orchestra (1997)
Cabaret Songs for médium voice and piano : vol I and II (1977/85), vol III and IV (1993/96)
Concert Songs for voice and piano : vol I : 60 songs (1975-2000), vol II : 91 songs (2001-2012)
Canciones de Federico Garcia Lorca (7) for tenor and orchestra (2006)
Lucrezia, for 5 singera and 2 pianos (2010)


Operas

Mc Teague, 2 actes (1990/92)
A View from the Bridge, 2 actes (1997/98)
A Wedding, 2 actes (2004)




https://www.youtube.com/watch?v=whr851HQPsM
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MessageSujet: Re: William BOLCOM (né en 1938)   William BOLCOM (né en 1938) Empty2023-07-28, 20:36

Graceful Ghost, rag pour violon, violoncelle et piano




https://www.youtube.com/watch?v=JpzM8Ac4OMM



Graceful Ghost Rag (1970) est l'une des pièces les plus connues de W.Bolcom,⠀pour piano, qui a été arrangée et jouée en version violon, violoncelle et piano.


« Graceful Ghost (Esprit gracieux) » est une pièce composée en 1970 et fait partie de la suite appelée « Three Ghost Rags » pour piano.

La première pièce est un hommage à son père décédé.

La technique du ragtime, qui signifie 'rythme inégal', fait référence à la forme d'une mélodie syncopée au-dessus d'un rythme régulier

Il est devenu très populaire aux États-Unis au 19ème siècle et s'est ensuite développé en jazz au 20ème siècle.


Les 3 Ghost Rags dans leur version originale pour piano

https://www.youtube.com/watch?v=d8DgbzJyYJQ

I. The Graceful Ghost (Jacobs) - 0:00
II. The Poltergeist (Cazal) - 4:06
III. Dream Shadows (Myer) - 7:19

Pianists : Paul Jacobs, Olivier Cazal, Spencer Myer
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