Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: John HARBISON (né en 1938) 2018-06-06, 10:59
John Harris Harbison, né le 20 décembre 1938, est un compositeur américain connu pour ses symphonies, ses opéras et ses grandes compositions chorales.
John Harris Harbison naît le 20 décembre 1938 à Orange dans le New Jersey, fils de l'historien Elmore Harris Harbison et de Janet German Harbison, tous deux musiciens accomplis. Elmore a étudié la composition musicale dans sa jeunesse et Janet a écrit des chansons. Helen et Margaret, les sœurs de Harbison, sont aussi musiciennes.
Dès l'âge de cinq ans, il improvisait au piano et forma un groupe de jazz à l'âge de 12 ans.
Il remporte un prix de composition pour étudiants à l'âge de 16 ans en 1954, étudie à l'université Harvard (BA 1960) où il chante avec le Harvard Glee Club et plus tard à la Berlin Musikhochschule et à Princeton (MFA 1963). Il est "Institute Professor" de musique au Massachusetts Institute of Technology. Ancien élève de Walter Piston et Roger Sessions, ses compositions comptent plusieurs symphonies, quatuors à cordes et concertos pour violon, altos et viole de basse (contrebasse).
Il remporte le prix Pulitzer de musique en 1987 pour The Flight into Egypt et en 1989 reçoit le prix MacArthur doté de 305,000 $.
Il intégra aussi le professorat du Massachusetts Institute of Technology, où il fut nommé professeur de musique en 1984 et maître de conférence du Killian Award en 1994 pour ses "extraordinaires réalisations professionnelles". Il a aussi enseigné à CalArts et à Boston University. En 1991, il fut nommé conférencier de musique Mary Biddle Duke à Duke University.
En 1998, il remporte la 4e édition des Heinz Awards en Arts et Humanités. En 2006, un enregistrement de son Mottetti di Montale est nommé pour un Grammy Award dans la catégorie de la "meilleure interprétation pour petit ensemble".
Le Metropolitan Opera passe commande à Harbison de The Great Gatsby afin de célébrer le 25e anniversaire de James Levine avec la compagnie. L'opéra est créé le 20 décembre 1999 sous la direction de Levine avec Jerry Hadley, Dawn Upshaw, Susan Graham, Lorraine Hunt Lieberson, Mark Baker, Dwayne Croft, et Richard Paul Fink.
En 1991, Harbison est nommé directeur musical du Ojai Music Festival en compagnie de Peter Maxwell Davies.
Il fut l'un des douze compositeurs invités à composer une partie du "Requiem à la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale", exécuté en août 1995, lors du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre, par le Stuttgart Bachchor et l'Israel Philharmonic, dirigé par Helmut Rilling.
Harbison reçoit commande conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux d'une pièce pour le "concert papal de réconciliation". L'événement est co-célébré par le rabbin en chef de Rome, Rav Elio Toaff, l'imam de la mosquée de Rome, Abdulawahab Hussein Gomaa et le pape Jean-Paul II. Abraham, composition de six minutes pour cuivres et chœur antiphonal, est créé le 17 janvier 2004, interprété par des membres de l'orchestre symphonique de Pittsburgh et un chœur composé de membres du chœur Mendelssohn de Pittsburgh, du Chœur philharmonique de Londres, du chœur de la philharmonie de Cracovie et du chœur polyphonique d'Ankara sous la baguette de Gilbert Levine.
Harbison a dirigé un grand nombre d'orchestres et ensembles de chambre célèbres. De 1990 à 1992, il occupa la Creative Chair du St. Paul Chamber Orchestra, dirigeant des oeuvres allant de Monteverdi à nos jours. En 1991, dans le cadre de l'Ojai Festival, il dirigea le Scottish Chamber Orchestra, interprétant plusieurs de ses pièces ainsi qu'une oeuvre de Mozart datant de 1791. Ancien directeur musical des Cantata Singers de Boston, Harbison a dirigé nombre d'autres grands ensembles, dont le Los Angeles Philharmonic, le Boston Symphony et la Handel and Haydn Society.
Harbison était auparavant principal chef d'orchestre invité de l'association Emmanuel Music à Boston. Après la mort prématurée du directeur fondateur Craig Smith en 2007, Harbison est nommé directeur artistique par intérim.
Lorsqu'on lui demande en 1990 quel est son "credo artistique", Harbison répond : "faire chaque morceau différent des autres, trouver de claires et nouvelles grandes conceptions, réinventer les traditions".
Harbison est marié à la violoniste Rose Mary Harbison (née Pederson).
Œuvres
Orchestre
Incidental Music from The Merchant of Venice (1971), for string orchestra Elegiac Songs (1974), for mezzo-soprano & chamber orchestra Diotima (1976) Piano Concerto (1978), for piano & chamber orchestra Snow Country (1979), for oboe & string orchestra Violin Concerto (1978–80), for violin & chamber orchestra Symphony No. 1 (1981) Concerto for Oboe, Clarinet and String Orchestra (1985) Remembering Gatsby (1985) Symphony No. 2 (1987) Concerto for Double Brass Choir and Orchestra (1988), for twelve brass soli & chamber orchestra Viola Concerto (1988), for viola & orchestra Symphony No. 3 (1990) David's Fascinating Rhythm Method (1991), for chamber orchestra Three City Blocks (1991), for concert band Oboe Concerto (1991), for oboe & orchestra Cello Concerto (1993), for cello & orchestra The Most Often Used Chords (1993), for chamber orchestra Flute Concerto (1994), for flute & orchestra Olympic Dances (1996), for concert band Partita (2001) Symphony No. 4 (2003) Crane Sightings (2004), for violin & string orchestra, written for Rose Mary Harbison, the composer's wife Darkbloom: Overture for an Imagined Opera (2004) Canonical American Songbook (2005) Concerto for Bass Viol (2005), for double bass & chamber orchestra Milosz Songs (2006), for soprano & orchestra The Great Gatsby – Suite (2007) Symphony No. 5 (2007), for mezzo-soprano, baritone soli & orchestra Mary Lou (Four Symphonic Memories of Mary Lou Williams) (2008) Double Concerto for Violin and Cello (2009), for violin, cello & orchestra Symphony No. 6 (2011), for mezzo-soprano and orchestra
Musique de chambre
Andante con moto (1955), for cello & piano Duo (1961), for flute & piano Canzonetta (1962), for bassoon quartet Confinement (1965), for twelve players Serenade (1968), for flute, clarinet, bass clarinet, violin, viola & cello Piano Trio (1969), for violin, cello & piano Bermuda Triangle (1970), for tenor saxophone, electric organ & amplified cello Die Kurze (1970), for flute, clarinet, piano, violin & cello Snow Country (1979), for oboe & string quintet Wind Quintet (1979), for flute, oboe, clarinet, horn & bassoon Organum for Paul Fromm (1981), for glockenspiel, marimba, vibraphone, harpsichord & piano Piano Quintet (1981), for two violins, viola, cello & piano Exequien for Calvin Simmons (1982), for seven players Overture: Michael Kohlhaas (1982), for twelve brass Variations (1982), for clarinet, violin & piano String Quartet No. 1 (1985), for two violins, viola & cello Twilight Music (1985), for horn, violin & piano Fanfare for Foley's (1986), for twelve brass & two percussion Music for Eighteen Winds (1986) String Quartet No. 2 (1987), for two violins, viola & cello Two Chorale Preludes for Advent (from "Christmas Vespers") (1987), for brass quintet Fantasy-Duo (1988), for violin & piano Little Fantasy on "The Twelve Days of Christmas" (1988), for brass quintet November 19, 1828 (1988), for violin, viola, cello & piano Fanfares and Reflection (1990), for two violins Fourteen Fabled Folksongs (1992), for violin & marimba Prelude (1993), for cello & piano String Quartet No. 3 (1993), for two violins, viola & cello San Antonio (1994), for alto saxophone & piano Thanks Victor (1994), for string quartet Trio Sonata (1994), for three clarinets or three saxophones or oboe, cor Anglais & bassoon or string trio Fanfare for a Free Man (1997), for three oboes & three bassoons La Primavera di Sottoripa (1998), for mezzo-soprano & nine players North and South (2000), for soprano/mezzo-soprano & seven players Six American Painters (2000), for flute/oboe, violin, viola & cello Chaconne (2001), for flute, clarinet, violin, cello & piano String Quartet No. 4 (2002), for two violins, viola & cello Cucaraccia and Fugue (2003), for four violas Trio II. (2003), for violin, cello & piano Songs America Loves to Sing (2004), for flute, clarinet, piano, violin & cello Abu Ghraib (2006), for cello & piano Deep Dances (2006), for cello & double bass French Horn Suite (2006), for four French horns Cortège: in memoriam Donald Sur (2008), for percussion sextet Diamond Watch (2010), for two pianos
Piano ou instrument seul
Amazing Grace (1972), for oboe Four Occasional Pieces (1978), for piano Four Songs of Solitude (1985), for violin, written for the composer's wife, Rose Mary Harbison Four More Occasional Pieces (1987), for piano Sonata No. 1 - In Memoriam Roger Sessions (1987), for piano Suite (1993), for cello Trio Sonata (1994), for piano or harpsichord or fortepiano or electric keyboard Gatsby Etudes (1999), for piano A Violist's Notebook, Book 1 (1998–2000), for viola Sonata No. 2 (2001), for piano A Violist's Notebook, Book 2 (2002), for viola Montale Sketches (2002), for piano after three poems by Eugenio Montale Ten Micro-Waltzes (2004), for piano Leonard Stein Anagrams (2009)
œuvres pour la scène
Full Moon in March (1977) Chamber opera Winter's Tale (1979) Based on the play by William Shakespeare Ulysses' Bow, Ballet (1983) The Great Gatsby (1999) Based on the novel by F. Scott Fitzgerald
Musique chorale
In Spiritu: Prayer (1955), for a cappella male-voice choir Ave Maria (1959), for a cappella S.S.A.A. choir He Shall Not Cry (1959), for S.A. choir & organ Five Songs of Experience (1971), for S.A.T.B. choir, two percussion & string quartet Music When Soft Voices Die (1966), for S.A.T.B. choir & harpsichord or organ Nunc Dimittis (1975), for T.B. choir & piano The Flower-Fed Buffaloes (1976), for baritone solo, S.S.A.T.B.B. choir & instrumental ensemble The Flight into Egypt (1986), for soprano, baritone soli, S.A.T.B. choir & chamber orchestra Two Emmanuel Motets (1990), for a cappella S.A.T.B. choir Ave Verum Corpus (1991), for a cappella S.S.A.T.B. choir O Magnum Mysterium (1991/92), for a cappella S.A.T.B. choir Veni Creator Spiritus (1992), for a cappella T.B. choir Communion Words (1994), for a cappella S.A.T.B. choir Concerning Them Which Are Asleep (1994), for a cappella S.S.A.T.B.B. choir Emerson (1995), a cappella S.A.T.B. double choir Juste Judex (1995), for mezzo-soprano, baritone soli, S.A.T.B. choir & orchestra (part of the Requiem of Reconciliation) Evening (Der Abend) (1997), for a cappella S.A.T.B. double choir Four Psalms (1998), for S.A.T.B. soli, S.A.T.B. choir & orchestra Psalm 137 (1998), for a cappella S.A.T.B. choir Requiem (1985–2002), for S.A.T.B. soli, S.A.T.B. choir & orchestra We do not live to ourselves (2002), for a cappella S.A.T.B. choir Abraham (2004), for double S.A.T.B. choir & two large brass choirs commissioned for the Papal Concert of Reconciliation in Rome for the Ankara Polyphonic Choir, London Philharmonic Choir, Krakow Philharmonic Choir and musicians from the Pittsburgh Symphony Charity Never Faileth (2004), for a cappella S.A.T.B. choir Let Not Your Heart Be Troubled (2004), for a cappella S.A.T.B. choir My Little Children, Let Us Not Love in Word (2004), for a cappella S.A.T.B. choir But Mary Stood (2005), for soprano solo, choir & string orchestra Umbrian Landscape with Saint (2005), for optional choir & chamber ensemble A Clear Midnight (2007), for T.T.B.B. choir & five strings Madrigal (2007), for a cappella S.A.T.B.B. choir Koussevitzky Said: Choral Scherzo with Orchestra (2012), for S.A.T.B. choir & orchestra
Musique vocale
Due Libri (1980), for mezzo-soprano & nine players Mottetti di Montale (1980), for mezzo-soprano & nine players or piano Mirabai Songs (1982), for soprano/mezzo-soprano & eight players or piano December 1 (1995), for mezzo-soprano & chamber orchestra La Primavera di Sottoripa (1998), for mezzo-soprano & nine players Il Saliscendi Bianco (1999), for mezzo-soprano & nine players North and South (2000), for soprano/mezzo-soprano & seven players Ain't Goin' to Study War No More (2003), for baritone, two trumpets, snare drum & string orchestra Milosz Songs (2006), for soprano & orchestra