Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'oreille absolue

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-04-30, 22:59

En effet, "Luc Brewaeys est né en 1959 à Mortsel (Belgique)"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-02, 19:30

Et bien, bien que je ne soit pas moi même spécialement musicien, il me semble avoir quelque chose qui pourrait bien être l'oreille absolu. Je m'explique. Lorsque j'entend un morceau ( pas du Boulez ... trop compliqué ) mais un morceau normal, je reconnais la tonalité dans laquelle il est joué. J'arrive à identifier un son en tant que note de musique.
Lorsqu'un ami fredonne une chanson en l'air, je me rend compte qu'il se trompe de tonalité et je le reprend, de manière juste bien entendu Laughing .
Enfin voilà, serai ce cela que l'on nomme l'oreille absolue ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-02, 19:32

En quelque sorte oui
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-02, 22:58

Ouais, de très loin quand même. Je ne vois pas pourquoi une oeuvre de musique contemporaine ne pourrait pas bénéficier de "notes" reconnaissables ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-02, 23:31

vartan a écrit:
Ouais, de très loin quand même. Je ne vois pas pourquoi une oeuvre de musique contemporaine ne pourrait pas bénéficier de "notes" reconnaissables ! Wink


Ta ta ta ... Aquitain, bien sur que je reconnais les notes de musiques que j'entends et également pour la musique contemporraine. Ne mélangeons point L'oreille absolue - Page 4 Icon_neu .
Je voulais dire que je ne reconnais pas les tonalités de la musique de Boulez ( oui pas TOUTE la contemporraine ). Parce que la musique atonale, pour les tonalité c quand même pas évident. C'est bien d'ailleurs pour çà que çà s'appelle ainsi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-02, 23:50

Cadoud al a écrit:
. Parce que la musique atonale, pour les tonalité c quand même pas évident. C'est bien d'ailleurs pour çà que çà s'appelle ainsi Wink .

C'est clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-11, 22:16

Citation :
Oniye a écrit:
Parfois cette capacité peut tourner à l'obsession, et même devenir un toc. Certaines personnes en sont réduites à ne plus pouvoir écouter de musique et à entendre des notes à la place des bruits.




Ca, c'est moi.
Je la donne à qui la veut.

Je remets ma réponse ici si vous ne voulez qu'un sujet sur l'oreille absolue.
En parcourrant le sujet, je n'ai pas apperçu de réponse à ma question...

L'un d'entre vous a t'il été gèné par son oreille absolue ?
A t'il réussi à s'en débarrasser ?
J'ai essayé beaucoup de choses, la transposition principalement afin de rréduquer mon oreille, mais je n'y arrive pas.

Je prends tous conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-11, 22:18

Malheureusement je ne peux pas répondre à tes questions car je n'ai pas l'oreille absolue... L'oreille absolue - Page 4 Icon_neu

Les autres? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-11, 22:29

Ah, moi non ! Pour trouver un la je décroche le téléphone. L'oreille absolue - Page 4 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-11, 23:52

Moi non plus, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-12, 12:30

"J'ai essayé beaucoup de choses, la transposition principalement afin de rréduquer mon oreille, mais je n'y arrive pas."


Qu'entends tu par "transposition" ?
Je vois pas très bien comment rééduquer son oreille peu tu expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-12, 16:24

En ce qui me concerne, j'ai commencé à étudier les mystères de la clé de sol vers 45 ans et tout n'est pas forcément complètement clair sur le sujet quelques 12 ans après. C'est dire que mon niveau de préoccupation est plus au ras des pâquerettes.
Ceci dit, j'ai toujours été persuadé que l'absence d'oreille absolue n'empêchait pas d'être bon musicien. Sauf peut-être dans le lyrique lors de l'attaque d'un mouvement a capella en attendant la première intervention des instruments. Mais je ne connais personnellement pas d'oeuvre possédant cette caractéristique singulière...
Désolé, Mylène, mais ça ne résout toujours pas ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-12, 16:59

Citation :
Mylène -L'un d'entre vous a t'il été gèné par son oreille absolue ?
A t'il réussi à s'en débarrasser ?
J'ai essayé beaucoup de choses, la transposition principalement afin de rréduquer mon oreille, mais je n'y arrive pas.

Citation :
Cadoud al
Sam 12 Mai - 10:30
"J'ai essayé beaucoup de choses, la transposition principalement afin de rréduquer mon oreille, mais je n'y arrive pas."

Je crains qu'il soit extrêmement difficile de se séparer d'un don, quel qu'il soit.

J'ai connu 3 personnes qui avaient l'oreille absolue et qui le considéraient plutôt comme un handicap.

La solution serait peut-être de le voir comme un "plus" et non un handicap et qui permettrait de transposer à l'oreille n'importe quelle musique, un peu comme le font les lecteurs à vue dans les studios capables de transposer ce qui est écrit dans n'importe quelle tonalité instantanément sans souci.

Solution hypothétique et à vérifier.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-12, 22:54

Citation :
Cadoud al
Sam 12 Mai - 10:30
"J'ai essayé beaucoup de choses, la transposition principalement afin de rréduquer mon oreille, mais je n'y arrive pas."

Oui euh je précise que ce n'est pas moi qui voit çà comme un handicap. C'est moi qui répond à Mylène. En fait je trouve, moi, franchement que c'est plus un moyen pour épatter la gallerie et aussi une manière de ... mmmh comment dire ... plus prendre son pied en écoutant de la musique. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-12, 23:51

Citation :
Oui euh je précise que ce n'est pas moi qui voit çà comme un handicap.

Désolée, j'ai dû lire en diagonale Laughing

Mon post s'adresse donc à Mylène.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 18:14

Pour te répondre, Mylène, surtout ne te sens pas seule à être gênée.
Pour moi tout bruit représente une note, et quand je marche, j'entends souvent un si avec mon pied droit et un sol avec moi pied gauche (mais non je ne suis pas folle). En fait j'ai ce genre de problèmes par période (comme en ce moment par exemple -_-). Je ne peux actuellement pesque pas écouter de musique, parce qu'à la place d'un ensemble de notes j'entend chaque note. C'est vraiment très perturbant. Surtout que sans musique je ne suis pas grand chose...

Trop de musique tue la musique, comme on dit.

Si quelqu'un a une solution, surtout qu'il se manifeste, que ce soit une musicothérapie ou quelque chose de plus psychologique. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 18:17

Oniye a écrit:


Si quelqu'un a une solution, surtout qu'il se manifeste, que ce soit une musicothérapie ou quelque chose de plus psychologique. :-)

Oui:arrete l'usage de stupéfiants Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 18:18

Oniye a écrit:
Pour moi tout bruit représente une note,

Je te propose un concerto pour Marteau piqueur alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 18:24

Arrêter les stupéfiants ? Hm... peut-être que je devrais... ^^

Quand au concerto pour marteau piqueur, faudrait essayer ! Quoiqu'en fait ça serait impossible, je me suis mal exprimée : je n'ai pas dit que les bruits étaient de la musique, mais des notes (je sais pas si c'est clair ><)

"Ouhlaaa bizarre la nana" vous allez penser (et vous aurez raison Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 18:26

Oniye a écrit:
"Ouhlaaa bizarre la nana" vous allez penser (et vous aurez raison Very Happy )

Naaaaaaan, tu penses? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 18:29

Citation :
Oui:arrete l'usage de stupéfiants Laughing Wink

C'est pas drôle Snoopy cette fois Crying or Very sad

A ce niveau là, c'est un problème qui peut être terriblement stressant.

Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut Onye, d'un défaut, je chercherais à en faire une qualité et à l'exploiter au maximum.

Essaie de regarder ce que cela peut t'apporter dans le sens pratique du terme et dans le sens artistique aussi, de te mettre en position non pas de lutteur, mais d'acceptant de ce don, de le regarder comme un ami et non pas comme un ennemi et de t'interroger sur la façon dont il pourrait t'être utile et te faciliter la vie musicalement parlant.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 18:30

Cadoud al a écrit:



Qu'entends tu par "transposition" ?
Je vois pas très bien comment rééduquer son oreille peu tu expliquer ?

L'oreille absolue entend toutes les notes, donc, "prendre son pied en écoutant de la musique"... non, ce n'est vraiment pas possible, comme le dit aussi Onyie.

Par transpositions, je veux dire pouvoir chanter n'importe quoi qui par exemple est en do, en Sol.
Pour une oreille absolue, jouer un do au piano et chanter "sol" à la place mais sur la hauteur do relève d'une véritable mission.
Beaucoup m'ont dit, à l'école, à la fac ou ailleurs... Que travailler la transopisition m'aiderait à développer une oreille relative (d'où le sens du mot "rééducation". Je ne veux pas perdre ma bonne oreille, mais j'aimerais bien la travailler pour qu'elle devienne relative).
J'ai aussi travaillé sur les intervalles,beaucoup de chant... Mais comme l'oreille absolue prend les notes pour unique référence, meme en faisant preuve de bonne volonté, c'est vraiment difficile, voire impossible de jouer le jeu.

Certes elle a d'énormes avantages, mais ne fait pas un bon musicien....
une bonne oreille me suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 19:27

Coco a écrit:

Essaie de regarder ce que cela peut t'apporter dans le sens pratique du terme et dans le sens artistique aussi

C'est vrai que musicalement c'est un gros avantage, j'en ai conscience, c'est dans la vie de tous les jours le problème.
Mais je trouve que l'idée de Mylène est intelligente, travailler la transposition ne me semble pas bête du tout. A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-13, 23:43

Mylène a écrit:
Cadoud al a écrit:



Qu'entends tu par "transposition" ?
Je vois pas très bien comment rééduquer son oreille peu tu expliquer ?

L'oreille absolue entend toutes les notes, donc, "prendre son pied en écoutant de la musique"... non, ce n'est vraiment pas possible, comme le dit aussi Onyie

Euh n'étant pas moi même musicien, mais ayant l'oreille absolue, çà me semble possible si. Mais bon c'est vrai que je suis pas entrainé comme un musicien alors c'est pas la même chose. C'est vrai que si j'étudiais trop chaque sons entendu dans une musique je risquerais peut être de ne plus entendre la mélodie et de n'entendre que les notes, que les sons ... enfin.

Maintenant voyons voir si j'ai bien sais ce que tu appelles transpo :

Si je te suis tu voudrais retranscir une mélodie INITIALEMENT en ut, en SOL ? Et ainsi acquérir l'oreille relative ? Pourquoi pas, mais je ne suis pas sure que çà t'aide L'oreille absolue - Page 4 Icon_neu. Je change régulièrment de tonalité et pourtant je n'est pas l'oreille relative. je peu entendre la Marche turque en Sol ou en Ré, même en pensant aux notes d'origines, je n'oublirai toujours pas la tonalité initiale.

Si tu veux mon avis, qui est peut être très superflu, il faut que tu essayes de ne plus te concentrer sur les notes et de te laisser allez à la mélodie, ressentir l'"émotion" de ce que tu écoutes. Il FAUT pour çà vrailent essayer de te défaire de toute analyse de chaque sons, et pour çà il y a pas de recettes magiques : De le volonté, de l'"intelligence et de la volonté. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty2007-05-18, 23:51

nouvelle sur ce forum ce sujet m'interresse particulièrement...
je crois avoir l'oreille absolue mais n'en suis pas sûre...Je réussis les test avec 5/5, mais n'entend pas les bruits sous formes de sons...
Je suis par contre très embêtée quand un orchestre joue en baroque...j'ai l'impression qu'il sont tous faux!
bref je ne suis pas sûre que l'oreille absolue soit un très grand avantage, puiqu'on se concentre plus sur les notes que l'on entend que sur la mélodie entière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'oreille absolue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oreille absolue   L'oreille absolue - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oreille absolue
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'oreille absolue
» L'utopie d'une vérité absolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: