Gaetano Veneziano (Bisceglie, 1665 - Naples, le 15 juillet 1716) est un compositeur et pédagogue italien.
Gaetano Veneziano a entrepris ses études musicales en 1675 au Conservatoire de Santa Maria di Loreto à Naples, où il a étudié jusqu'à l'année suivante sous la direction de Francesco Provenzale.
Devenu adulte, il a servi comme maître de chapelle de la Cour napolitaine, à la Basilique de Santa Maria del Carmine Maggiore et à l'École de Santa Maria di Loreto, où il avait été élève dans sa jeunesse.
En 1678, avec la nomination d'organiste adjoint, il a commencé à travailler à la chapelle royale et en 1686, il y est entré comme un membre ordinaire avec un salaire mensuel de quatre ducats. En 1703, Alessandro Scarlatti a abandonné le poste de maître de la chapelle royale de Naples et est parti de Naples; Gaetano s'est donc lancé dans le concours pour sa succession au poste de Directeur de la chapelle, auquel ont participé quatre compositeurs, dont Veneziano. Le concours a eu lieu en décembre de la même année et il s'agissait de composer une messe: le 25 octobre 1704, il a été nommé maître de la Chapelle Royale. Il n'a pas occupé longtemps ce poste prestigieux, car en 1707, les Autrichiens ont conquis Naples et Veneziano a dû abandonner le poste, en raison de ses sympathies à l'égard de l'ancien régime.
Le 10 juillet 1684, il a été nommé maître de chapelle au conservatoire de Santa Maria di Loreto, poste qu'il a quitté l'année suivante. Il a retrouvé ce poste le 5 août 1695. En 1704, les étudiants de l'institut de musique ont déclaré à leurs maîtres qu'ils ne leur accordaient pas suffisamment d'attention (peut-être en raison des nombreux engagements qu'ils avaient comme maîtres de la chapelle royale). Le 7 janvier 1705, Veneziano a été rejoint à la direction du conservatoire par Giuliano Perugino. Cependant, il a continué à y travailler jusqu'à sa mort en 1716.
Veneziano a composé principalement de la musique sacrée, dont les manuscrits sont presque tous conservés actuellement à la bibliothèque des Filippini de Naples. Son répertoire s'élève à plus de 120 œuvres et comprend des passions, des messes, des motets, des hymnes, des cantiques latins, des leçons pour la nuit et chanter en solo. Il est considéré comme un lien important entre la musique napolitaine des XVIIe et XVIIIe siècles.
Gaetano Veneziano était le père de Giovanni Veneziano (1683-1742), également compositeur.
Œuvres principales
Oratorio "La Santissima Trinità", a 5 voci per archi e basso continuo (1693)
Oratorio "Il Sacrificio d'Elia" (1704)
Oratorio "La Vergine in Figura" (1713)
4 Passions à 4 voix (St Jean, St Luc, St Marc, St Mathieu)
Passion du Vendredi Saint
3 Messe à 4-16 voix, Kyrie-Gloria à 4-8 voix
Graduali per le Domeniche di Quadragesima e del primo giorno delle ceneri, a 4 voix et b.c.
Magnificat, 2 voix, Magnificat à 10 voix
Stabat Mater à 3 voix
Miserere à 4 voix
Te Deum à 5 voix
Veni sponsa Cristi à 5 voix
3 Iste Confessor, à 1 voix, 2 voix, 10 voix
2 Laudate Pueri à 9 voix
2 Confitebor, à 1 voix, 9 voix
3 Salve Regina a 3 voix
4 Veni Creator Spiritus, à 3 voix, 5 voix, 5 voix, 9 voix
2 Pange Lingua, 5 voix, à 8 voix
Litanie à la BVM, à 5 voix
Laudamus pour soprano, violon et b.c.
Motet "Exsultet orbis gaudijs", per soprano e contralto, 2 violini e basso continuo
Lectio I del Primo Notturno del Mercoledì Santo, per soprano e violini
Lectio III del Primo Notturno, per soprano e violini
Sinfonia a 7 strumenti, per 2 violini, viola, violoncello, doppio basso, liuto e organo
La Berenice regina degli Argivi, opera (1687)
Li Pastori e le Ninfe di Partenope, serenata (1706)
Pastorale in festo S Mariae Magdalenae, 5vv;
Pastorale ‘Vos pastores’, 4vv;
Obstupescite caeli, 5vv;
4 lessons for Christmas Nocturns;
22 lessons for Holy Week Nocturns;
7 lessons for Office of the Dead Nocturns;
11 lessons for other Nocturns