Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 David CHESKY (né en 1956)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

David CHESKY (né en 1956) Empty
MessageSujet: David CHESKY (né en 1956)   David CHESKY (né en 1956) Empty2015-04-23, 10:43

David Chesky est un compositeur américain surtout connu pour un style contemporain qui combine des éléments de jazz et de musique latine avec des composants classiques plus traditionnels.  Il a reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards, a remporté le Prix du Symphony Composer's Award en 2013, et a été le compositeur en résidence pour l'Orchestre Symphonique National de Taiwan.

David Chesky est né en 1956 dans la ville de Miami en Floride. En 1974, il s'installe à New York City pour poursuivre sa carrière en tant que compositeur et musicien, étudiant avec David Del Tredici et le pianiste John Lewis, un membre du Modern Jazz Quintet. En 1986, David Chesky a fondé avec son frère, Norman Chesky, le Chesky Records, et en 2008, il avait co-fondé et a assumé le rôle de chef de la direction pour HDtracks.com, un site Web qui propose de la musique de haute qualité pour le téléchargement.

Jazz
En 1978, David a organisé un "big jazz band" dans lequel il a servi comme compositeur, responsable et pianiste. Le groupe comprenait des musiciens remarquables tels que Michael Brecker, Randy Brecker et Bob James. Il a également connu la réussite à différents endroits, y compris Storyville, The Village Vanguard et le Festival de Jazz de Monterey. La même année, ils sortent leur album intitulé "Rush Hour" chez Columbia Records. En 1986, avec son frère Norman Chesky, il fonde Chesky Records, un label audiophile qui a publié des enregistrements d'artistes remarquables comme Astor Piazzolla et Chuck Mangione, pour lequel il sert comme producteur et directeur artistique. Parmi ses enregistrements les plus notables on trouve "The Body Acoustic", qui a été publié en 2004 par Chesky Records et sélectionne entre autres les artistes de jazz Randy Brecker, Andy Gonzalez, Giovanni Hidalgo, et Bob Mintzer. Chesky compose actuellement et joue du piano de jazz dans le New Harmonic, un quintette de jazz, formé avec l'intention de fusionner les 12 tons harmoniques classiques avec les rythmes et les caractéristiques du jazz moderne.

Classique
Du début au milieu des années 1980, Chesky s'est concentré principalement sur ​​la composition classique. Ses œuvres classiques ont été décrites comme ayant une sensation "Urban orchestral", alliant style classique traditionnel et sons folk de la ville. Il a composé de nombreuses œuvres, allant du standard des morceaux classiques aux pièces plus contemporaines qui incluent des instruments non traditionnels dans l'orchestre comme la guitare électrique. Par exemple, ses albums, Urbanicity and String Theory réalisés en 2011, met en ​​vedette des concertos pour violoncelle, violon, et la guitare électrique. Les compositions classiques de Chesky ont été interprétées par ces groupes notables comme le Boston Symphony Orchestra, Empire Brass Quintet, Osaka Symphoniker, Alvin Ailey Dance Theater, et l'Orchestre symphonique national de Taiwan.

Opera
En Octobre 2009 Chesky a fait ses débuts au théâtre de New York avec "The Pig,the farmer and the artist", un opéra comique. D'autres opéras parmi lesquels "Roméo et Juliette", une satire sur la base d'une suite à la tragédie classique de Shakespeare.

Matériel pour les enfants
En 1997, il créé Chesky Records Kids, un label émanant de Chesky Records, avec pour but de promouvoir l'éducation musicale et d'exposer les enfants à la musique classique. La première pièce qu'il a écrite pour ce label était Classical Cats: A Children's Introduction to the Orchestra, suivie par Snowbears of Lake Louise en 1998. Plus récemment, en 2006, il a terminé The Zephyrtine, un ballet pour les enfants, et en 2009 il a créé The Mice War, un opéra pour enfants.

Oeuvres

Urban concertos

“Concerto for Violin and Cello”
“Concerto for Violin and Orchestra”
"Concerto No.2 for Violin and Orchestra”
"Concerto No.3 for Violin and Orchestra, The Klezmer"
"Concerto for Viola and Orchestra"
"Concerto for Cello and Orchestra”
"Concerto for Orchestra"
"Concerto for Trumpet and Orchestra”
"The Manhattan Suite for Trumpet and Orchestra”
"Concerto for Flute and Orchestra”
"Concerto No.2 for Flute and Orchestra”
"Concerto for Clarinet and Orchestra”
"Concerto for Bassoon and Orchestra”
"Concerto for Piano and Orchestra”
"Concerto for Two Guitars and Orchestra”
"Concerto for Guitar and Orchestra”
"Concerto for Electric Guitar and Orchestra"
"American Bluegrass”


Symphonic and ballet music

"Urbanicity"
"New York Variations"

Central Park Dances :
“Dance No. 1 for Orchestra”
“Dance No. 2 for Orchestra”
“Dance No. 3 for Orchestra”
"The Zephyrtine Children's Ballet"
"[ String Theory]
"Hope”


Chamber music

"American Bluegrass”
"String Quartet No. 1”
"Street Beats”
"Duo for Bassoon and Bass Trombone”


Vocal music

“The Spanish Poems”
"The Girl from Guatemala”
"The Romance of Love”
"Sonnet No 5"
"The Wiener Psalm”


Opera

"The Pig, The Farmer, and The Artist”
"Juliet & Romeo”

Opera for children

"The Mice War”


Choral music

"Power and Innocence”
"The Agnostic"


Piano

The New York Rags :

“Rag No. 1 "The New Yorker”
“Rag No. 2 "The Bernstein”
“Rag No. 3 "The Duke"
“Rag No. 4 "Times Square"
“Rag No. 5 "Fourth Street"
“Rag No. 6 "Third Avenue"
“Rag No. 7 "Broadway Boogie Woogie"
“Rag No. 8 "Fifth Avenue"
“Rag No. 9 "Grand Central Morning "
“Rag No. 10 " Seventh Avenue"
“Rag No. 11 "The Circle at Fifth "
“Rag No. 12 "The Park Avenue Rag"
“Rag No. 13 "The Thanksgiving Day Parade Rag in 7/4"
“Rag No. 14 "Kids Your Late For School Rag"
“Rag No. 15 "The Manhattan Blues Variations Rag"
“Rag No. 16 "Penn Station"
“Rag No. 17 "The J Walker Rag"
“Rag No. 18 "The Coney Island Rag"

The Brazilian Dances :

“Dance No.6”
“Dance No. 7”
“Dance No. 8”
“Etude No.1”

The New York Chorinhos

A collection of 16 Chorinhos for solo piano


The Tango and Dances

“Dance No.1 for solo piano”
“Dance No.2 for solo piano”
“Dance No.3 for solo piano”
“Dance No.4 for solo piano”
“Dance No.5 for solo piano”
“Chorinho No. 7 for solo piano”
“Chorinho No. 18 for solo piano”
“Chorinho No. 19 for solo piano”
“Tango No.1 for solo piano”
“Tango No. 2 for solo piano”


The Fantasies

“Fantasy No.1 for solo piano”
“Fantasy No.2 for solo piano”
“Fantasy No.3 for solo piano”
“Fantasy No.4 for solo piano”
“Fantasy No.5 for solo piano”
“Choro No. 20 for solo piano"
“Choro No. 21 for solo piano”


Neo-romantic orchestral works

"Psalm 1 For String Orchestra"
"Psalm 2 For String Orchestra & Cello Soloist"
"Psalm 3 For String Orchestra"
"Psalm 4 - Sorrow"
"Psalm 5 - Aftermath”
"Psalm 6 - Rage & Despair”


Brass music

“Central Park Morning”


https://www.youtube.com/watch?v=-CwsCOtgtwc&spfreload=10


https://www.youtube.com/watch?v=OnqzBqMYPYU&spfreload=10
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

David CHESKY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Re: David CHESKY (né en 1956)   David CHESKY (né en 1956) Empty2015-04-23, 11:19

De ce compositeur, j'ai tenté trois opus:

Psalm I pour violon solo et cordes (Christian Richter - violon)
Psalm II pour violoncelle et cordes (Hans-Joachim Scheitzbach - violoncelle)
Psalm III pour cordes.

Deutsches Filmorchester Babelsberg dirigé par Stephen Somary.

Je ne crois pas poursuivre l'aventure avec ce compositeur tant sa musique, au travers de ces trois pièces pour cordes, m'a paru terne, fade. Le seul effet ressenti fut celui-là: Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

David CHESKY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Re: David CHESKY (né en 1956)   David CHESKY (né en 1956) Empty2015-04-23, 11:25

Icare a écrit:

Je ne crois pas poursuivre l'aventure avec ce compositeur tant sa musique, au travers de ces trois pièces pour cordes, m'a paru terne, fade. Le seul effet ressenti fut celui-là: Sleep Sleep

Tu as écouté trois morceaux classés neo-romantiques, pas étonnant que tu n'apprécie pas Laughing  

Seulement, le compositeur est très très éclectique. Je suis sûr que certaines oeuvres te plairaient. Essaie par exemple le concerto pour guitare électrique, classé dans les concertos "urbains", que j'ai placé ci dessus. Et il y a d'autres morceaux sur youtube.

Donne lui une nouvelle chance ! David CHESKY (né en 1956) 987794
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

David CHESKY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Re: David CHESKY (né en 1956)   David CHESKY (né en 1956) Empty2015-04-23, 15:05

L'extrait de son concerto pour guitare électrique et orchestre que tu as posté est effectivement différent, dans le style, des trois opus que j'ai cités plus haut...C'est déjà mieux! David CHESKY (né en 1956) 231625
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

David CHESKY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Re: David CHESKY (né en 1956)   David CHESKY (né en 1956) Empty2015-05-25, 10:55

Je m'étonne moi-même, car j'aime assez son concerto pour guitare électrique et orchestre ! Par contre je n'apprécie pas Urbanicity, une suite en trois mouvement remplie de dissonances (alors que le concerto semble tonal) et qui fait beaucoup de bruit. De même pour les New York Variations, pas terrible.

David CHESKY (né en 1956) Folder10
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

David CHESKY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Re: David CHESKY (né en 1956)   David CHESKY (né en 1956) Empty2018-12-06, 21:49

Icare a écrit:
De ce compositeur, j'ai tenté trois opus:

Psalm I pour violon solo et cordes (Christian Richter - violon)
Psalm II pour violoncelle et cordes (Hans-Joachim Scheitzbach - violoncelle)
Psalm III pour cordes.

Deutsches Filmorchester Babelsberg dirigé par Stephen Somary.

Je ne crois pas poursuivre l'aventure avec ce compositeur tant sa musique, au travers de ces trois pièces pour cordes, m'a paru terne, fade.

Si il y a des musiques qui semblent s'assécher lors d'une seconde écoute - je pense aux pièces pour quatuor à cordes et percussions de Patricia Bosshard que j'ai réécoutées aujourd'hui - il y a celles qui se révèlent davantage lors d'une nouvelle écoute. C'est ce qui vient de se produire avec les trois Psaumes de David Chesky que je viens de réécouter. Avec Bosshard, je suis passé d'un intérêt modeste à un désintérêt total, alors qu'avec ces trois oeuvres pour orchestre à cordes, dont deux avec soliste, je suis passé du néant au merveilleux. Cet écart d'impression m'étonne quand même beaucoup, à croire que je devais être sourd ou très fatigué le jour où je les ai découvertes. C'est vrai qu'il s'agit d'une musique lente et méditative qui prend son temps avant de prendre une certaine ampleur et de gagner en intensité. En ce sens, ma préférence va vers le Psalm II pour violoncelle et cordes qui atteint un petit sommet. Trois années se sont écoulées avant qu'une pensée comme ça me traverse l'esprit en farfouillant dans ma "poubelle" à CD. D'un romantisme sombre et tourmenté, dans une formation instrumentale que j'affectionne particulièrement, tout est pourtant réuni pour me plaire. Trop heureux d'avoir exhumé ces Psaumes de Chesky de la poussière! David CHESKY (né en 1956) 380604
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

David CHESKY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Re: David CHESKY (né en 1956)   David CHESKY (né en 1956) Empty2018-12-06, 22:32

Ce premier psaume souligne un drame et les images qui l'illustrent sont tout à fait adaptées. Cette musique est grave, tendue, le destin pèse lourdement, la vie est écrasée, étouffée. Si cette musique est magnifique pour exprimer tout cela, je ne pourrais l'écouter n'importe quand, il faut un état d'âme qui y trouve quelque peu son miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




David CHESKY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Re: David CHESKY (né en 1956)   David CHESKY (né en 1956) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David CHESKY (né en 1956)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David TUKIÇI (né en 1956)
» David Babcock (né en 1956)
» David KRAKAUER
» David Bismuth
» David Lefèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: