Venanzio Rauzzini, né le 19 décembre 1746 à Camerino dans l'actuelle province de Macerata (dans la région des Marches, alors dans les États pontificaux) et mort le 8 avril 1810 à Bath, est un castrat soprano, compositeur et professeur de chant italien.
Frère de Matteo Rauzzini (1754-1791), il a étudié à Naples avec Nicola Porpora, faisant ses débuts au Teatro della Valle à Rome en 1765. Un an plus tard, il a reçu une offre de prendre un poste à la cour de l'électeur Maximilien III. En 1773, il retourna à Milan à la suite de son mariage avec aristocrate.
Venanzio Rauzzini chante partout en Europe : Venise, Munich, Dresde, Vienne, Milan, où il crée Cecilio dans Lucio Silla de Mozart et son Exsultate, jubilate.
En 1774, il part en Angleterre, où il se produit à Londres au King's Theatre et fait donner ses œuvres. Il part à Bath en 1777, où il vivra le reste de sa vie, et où il dirige des concerts et donne des cours de chant.
Il eut comme élèves les plus grands chanteurs anglais de l'époque.
Il a été critiqué pour "pour avoir passé beaucoup de temps à la composition et peu à l'interprétation". Sa musique a été bien accueillie et il a écrit de nombreuses œuvres vocales, dont 14 opéras et un requiem, et une œuvre instrumentale considérable.
Oeuvres
Opéras
Armida (os, pasticcio, 3), 19 Nov 1774, Favourite Songs (London, c1774) Piramo e Tisbe (azione tragico, 2, R. Calzabigi, after M. Coltellini), 16 March 1775, A-Wn, F-Pn, I-Bc, arias (London, 1775) and in A Select Collection of the Most Admired Songs, Duetts &c (Edinburgh, 1779) La sposa fedele (opera comica, pasticcio, 3, P. Chiari), 31 Oct 1775, Favourite Songs (London, c1775) Didone abbandonata (os, pasticcio, 3, P. Metastasio), 11 Nov 1775, Favourite Songs (London, c1775) The Duenna, or Double Elopement (comic op, pasticcio, 3, R. Sheridan), London, CG, 21 Nov 1775; aria, By him we love offended [= Fuggiam dove sicura], in The Duenna (London, c1775) and A Select Collection of the Most Admired Songs, Duetts &c (Edinburgh, 1779) L’ali d’amore (opera comica, 3, C.F. Badini), 29 Feb 1776; rev., 13 March 1777, Favourite Songs, op.3 (London, c1777) and in A Select Collection of the Most Admired Songs, Duetts &c (Edinburgh, 1779) Astarto re di Tiro (os, pasticcio, 3, G. Bottarelli), 2 Nov 1776, Favourite Songs (London, c1776) L’omaggio di paesani al signore del contado (os, 3), 5 June 1781; only Act 2 by Rauzzini Ezio (os, pasticcio, 3, Metastasio), 17 Nov 1781, Favourite Songs (c1781) L’eroe cinese (os, 3, Metastasio), 16 March 1782, arias (London, 1782) Creusa in Delfo (os, 2, G. Martinelli), 29 April 1783; aria, Spiegar non posso (London, ?c1783) Alina, o sia La regina di Golconda (os, 3, A. Andrei, after M.-J. Sedaine), 18 March 1784, ov. and arias (London, c1784) La vestale, o sia L’amore protetto dal cielo (os, 2, Badini), 1 May 1787, 3 arias GB-Lbl The Village Maid (comic op, pasticcio, 3), lib (London, 1792); aria, Silent I tread, Cpl
Apocryphe :
L’eroe cinese, Munich, 27 April 1770 [de Sacchini]
Musiques de scène
Werter (F. Reynolds after J.W. von Goethe), Bath, 3 Dec 1785, revived London, CG, 14 March 1786, Epithalamium, lost; Cymbeline (W. Shakespeare), Bath, before 1797, Dirge (London, n.d.) and in A Periodical Collection of Vocal Music (1797)
Douteux: Astarto (os, 3, A. Zeno and P. Pariati), Munich, Residenz, sum. 1769/72; Pompejo (os, 3), Munich, Residenz, 1773
Cantates:
La partenza, London, King’s, 5 July 1777; as op.4 (London, 1777) La sorpresa, London, 1779; 2 arias, Lbl Il tributo, Fonthill, home of W. Beckford, 29 Sept 1781, music lost Old Oliver, or The Dying Shepherd (P. Pindar), Bath, c1796 (London, c1796)
autres musiques vocales
12 Italian Duettinos, 2vv, bc, op.5 (London, 1778) 4 Favourite Italian Duets, 2vv, hpd/pf, also 4 Easy Airs, 1v, hpd/pf/hp, op.13 (London, 1784) 6 Italian Canzonets, 1v, pf (London, c1785) A Periodical Collection of Vocal Music (Bath, 1797, 2/1800) A Set of 12 Solfeggi or Exercises for the Voice (London, 1808) Miscellaneous Eng. songs and It. arias, pubd singly and in 18th-century anthologies Miscellaneous It. arias: A-Wgm; B-Bc; GB-Lbl, Cpl; I-PAc, Rc, Tn
Musique religieuse
Requiem, London, Little Haymarket, 1801; 2 numbers, Lbl
On connaît peu sa biographie. Né à Camerino en 1754, on le trouve à Munich autour de 1772 lorsqu'il donne ses premiers opéras, Il kam cinese, et Le finte gemelle. Il s'installe pendant quelques années à Venise où il crée deux opéras (Li due amanti in inganno, 1775, et l'opéra nuova, 1781) et deux oratorios qui seront joués à l'Hôîtal des Incurables (Plagae aegyti et Exitus Israel de Aegypto, 1785). En 1783 on le retrouve à Dublin comme compositeur et professeur de chant. Pour le carnaval de 1784 il fait représenter Il Re Pastore, sa dernière oeuvre connue et unique drame musical. Il meurt à Dublin en 1791.
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
2 Quatuors à cordes, 2 sonates pour violon et clavier et quelques arias, c'est ce qu'on trouve sur ce CD varié. Pourtant, il ne m'apporte rien. Ce n'est pas ennuyeux du tout, mais assez banal.
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Venanzio Rauzzini (Camerino, nr Rome, bap. 19 décembre 1746 - Bath, 8 avril 1810) est un castrat soprano et compositeur italien.
Après des premières études à Rome et peut-être aussi à Naples avec Porpora, il fait ses débuts au Teatro della Valle de Rome dans Il finto astrologo de Piccinni (7 février 1765). Son premier rôle majeur fut dans Sesostri de Guglielmi à Venise pendant la Foire de l'Ascension 1766. La même année, il entra au service de l'électeur Maximilien III Joseph à Munich, où il resta jusqu'en 1772. Il y apparut pour la première fois dans Siroe de Traetta (Carnaval 1767) et plus tard cette année-là, il fut autorisé à se produire à Venise et à Vienne, où Mozart et son père l'entendirent dans Partenope de Hasse. Burney, visitant Rauzzini en août 1772, loua sa virtuosité et la qualité de sa voix, mais fut surtout impressionné par ses capacités de compositeur et de claveciniste. Sa dernière représentation lyrique connue à Munich était dans Demetrio de Bernasconi (Carnaval 1772).
Selon Michael Kelly, il a été contraint de partir en raison de difficultés avec des femmes nobles engendrées par sa beauté. Rauzzini a joué pendant deux ans de plus en Italie avant de s'installer définitivement en Angleterre. Engagé pour le Carnaval 1773 à Milan, il est primo uomo dans Lucio Silla de Mozart (26 décembre 1772) et dans Sismano nel Mogol de Paisiello (30 janvier 1773).
En janvier, Mozart écrivit pour lui le brillant motet Exultate, jubilate (kv165/158a). Plus tard cette année-là, il chanta à Venise et à Padoue, et en 1774 à Turin (Carnaval) et à Venise (Foire de l'Ascension). De novembre 1774 à juillet 1777, Rauzzini chanta régulièrement au King's Theatre de Londres, faisant ses débuts simultanés en tant que chanteur et compositeur dans le pasticcio Armida. Bingley rapporta que son jeu dans Motezuma de Sacchini (7 février 1775) impressionna grandement Garrick. Burney et Lord Mount Edgcumbe, cependant, jugeaient sa voix douce mais trop faible, un défaut que Burney attribuait au fait que Rauzzini consacrait trop de temps à la composition. En effet, Rauzzini a contribué des airs à quatre autres pasticcios dans la saison 1775-76 et a écrit un opéra-comique, L'ali d'amore.
Piramo e Tisbe, son opéra le plus aimé, a été mis en scène pour la première fois à Londres le 16 mars 1775, il y a été relancé pendant trois autres saisons et joué dans de nombreux théâtres continentaux. Au cours des années suivantes, nombre de ses œuvres, tant vocales qu'instrumentales, sont publiées à Londres.
Le chant de Rauzzini a également progressivement conquis le public londonien. Pour sa dernière apparition à Londres en 1777, il composa une adresse de remerciement, vraisemblablement la cantate La partenza «chantée par lui et Miss Storace». À l'automne 1777, Rauzzini s'installe à Bath, où il dirige les concerts de nombreux interprètes de renom, parmi lesquels ses élèves John Braham, Nancy Storace, Charles Incledon, Mme Billington et Mme Mara. À Dublin en 1778, il rencontra et enseigna Michael Kelly et promut sa carrière en lui conseillant d'étudier à Naples. Au printemps 1781, de nouveau à Londres, Rauzzini chanta dans des concerts avec Tenducci et d'autres et écrivit le deuxième acte de l'opéra L'omaggio di paesani al signore del contado. Il se rend par intermittence à Londres au cours des trois saisons suivantes pour mettre en scène ses opéras L'eroe cinese, Creusa in Delfo et Alina, o sia La regina di Golconda, fortement critiqué par le Public Advertiser (10 mai 1784). Des ballets avec sa musique ont été joués au King's Theatre au cours de la saison 1783-1784, et il a également dirigé la production de Le gelosie villane de Sarti (15 avril 1784). Au cours de cette période, un scandale a éclaté au sujet de son affirmation selon laquelle certains airs des opéras de Sacchini étaient les siens. Il n'était pas à Londres lorsque sa musique de scène pour le Werter de Reynold (interprétée à l'origine à Bath) fut utilisée à Covent Garden le 14 mars 1786, et après la première londonienne de son opéra infructueux La vestale (1er mai 1787), il resta définitivement à Bath en sa belle maison de ville et sa somptueuse villa de campagne à Perrymead. Parmi ses nombreux invités figurait Haydn, qui écrivit le canon Turk was a faithful dog and not a man lors d'une visite du 2 au 5 août 1794. Vers la fin de sa vie, Rauzzini publia un ensemble de 12 exercices vocaux avec une introduction résumant ses idées sur l'art du chant et reflétant sa propre exécution de bon goût.
https://www.youtube.com/watch?v=HJMYPaSvJxc
Sonata (I) for the Piano-Forte with an Accompanyment for the Violin Adlibitum, Op.15 (1786)
Performers: Zsolt Kalló (violin); Tamás Szekendy (1961-2014, fortepiano)