Josef Bàrta (ou Bartha) est un compositeur tchèque né à Prague vers 1746 et mort à Vienne le 13 juin 1787.
On connaît peu de choses de sa biographie.
Bárta a été jusqu'en 1770 prêtre et organiste de la Salvatorkirche à Prague. Il est allé vivre ensuite (vers 1770/1771) à Vienne, où il compose un opéra, La Diavolessa, pour le Burgtheater (création le 18 juillet 1772).
Bárta nous a laissé en plus de trois opéras et d'un singspiel, des symphonies, des sonates pour clavier et des quatuors à cordes. Ses autres œuvres sont considérées comme perdues. Les compositions les plus importantes sont ses symphonies. Quelques-unes ont été composées durant ses jeunes années passées dans la capitale de la Bohême. Les 5 dernières datent des années 1774 et 1776-7. La majeure partie de ces symphonies ont la structure de la sinfonia italienne, composée de trois mouvements (Allegro - Andante - Allegro) ; le premier et le dernier mouvement ont généralement la forme sonate. Cependant les symphonies écrites en mineur sont précédées d'une introduction lente. Ses meilleures symphonies possèdent les traits caractéristiques du style Sturm und Drang, utilisé dans l'Allemagne et l'Autriche au début des années 1770.
Il est l'auteur notamment de 4 opéras et un oratorio :
La Diavolessa, dramma giocoso en 2 actes (livret de Carlo Goldoni), 1772, Vienne
Da ist nicht gut zu Raten, opéra comique en 2 actes (livret de Gottlieb Stephanie), 1778, Vienne
Der adlige Taglöhner, Singspiel en 3 actes (livret de Josef Weidmann), 1780, Vienne
Die donnemde Legion, oratorio (livret de Paul Weidmann), 1781, Vienne
Il Mercato di Malmantile, dramma giocoso en 3 actes (livret de Francesco Bussani, d'après Goldoni), 1784, Vienne
13 Symphonies
18 Quatuors à cordes, dont 6 op 1 (1778)
9 Sonates pour piano, dont 6 op 2 (1778)
Parthia en ut majeur pour sextuor à vent (2 hautbois, 2 cors, 2 bassons)
Aria "Son regina e son amante" pour soprano et orchestre
Comme Mozart, Benda, Umlauf ou Ordonez, il a contribué à l'essor du singspiel en langue allemande. Certains de ses airs ont eu un notable succès, et ont été arrangés pour orchestre de chambre.
Certaines symphonies datent de sa période pragoise, en 3 mouvements vif lent rapide, d'autres ont été composées à Vienne pendant la période du Sturm und Drang comme les symphonies en fa mineur et en ut mineur.