William Martin Yeates Hurlstone (né le 7 janvier 1876 à Londres – mort le 30 mai 1906 dans la même ville) est un compositeur britannique. Charles Villiers Stanford fut son professeur de composition. William Hurlstone a surtout composé de la musique de chambre. Il meurt à l’âge de 30 ans, victime de crises d’asthme.
Hurlstone était né à Kensington, un quartier de Londres. Son grand-père, le peintre et portraitiste Frederick Yeates Hurlstone (1800-1869) a été le premier président de la Royal Society of British Artists. Son père, Martin Galway Hurlstone, chirurgien et amateur de musique, est devenu progressivement aveugle à la suite de la variole au cours de ses années d'études, le forçant plus tard à abandonner le métier.
La famille a déménagé à proximité de Salisbury, où le jeune Hurlstone chante dans une chorale de l'église. Le curé de la paroisse a invité le musicien Hubert Parry et George Grove, chef du nouvellement ouvert Royal College of Music, qui ont été impressionnés par les capacités de l'enfant de huit ans. Les Five Easy Valses pour piano de ses neuf ans dédiés à son père ont été imprimés comme op. 1. En raison de l'aggravation de l'asthme, ce qui devrait également contribuer à la mort prématurée du compositeur, Hurlstone a dû quitter le choeur.
La famille s'étant réinstallée à Londres, il a étudié le piano et la composition au Royal College of Music en 1894/98, après avoir obtenu une bourse d'études. Ses professeurs de piano étaient Algernon Ashton et Edward Dannreuther. Son professeur de composition, Sir Charles Villiers Stanford, a considéré Hurlstone comme ayant été un des plus talentueux parmi les nombreux étudiants brillants qu'il a enseignés. En 1896 son concerto pour piano est créé, avec lui-même en soliste et Holst et Vaughan-Williams comme instrumentistes. Après avoir terminé ses études, Hurlstone devient enseignant, accompagnateur et chef d'orchestre, soutenant sa mère devenue veuve. Son mauvais état de santé a empêché une carrière de pianiste. En 1904 il crée ses variations pour orchestre sur un air suédois.
En 1905, Hurlstone est retourné au collège comme professeur de contrepoint, cependant, sa santé s'est détériorée, et un jour il est trouvé évanoui sur les marches de l'université. Il avait un rhume et de la fièvre ; pendant sa convalescence, pendant laquelle il travaillait sur un poème symphonique, il meurt d'asthme bronchique. Il est enterré au cimetière de Croydon avec les membres de sa famille, mais la croix monumentale qui surmontait la tombe a été détruite.
La plus grande partie du travail de Hurlstone, à part sa cantate chorale Alfred the Great (1901) se compose d'ensembles d'œuvres de chambre. Son style musical est celui de la fin du romantisme, en particulier celui de Brahms et de Stanford. Bien qu'elles soient de qualité élevée et constante, aucune oeuvre n'a atteint une grande renommée. Parmi les plus connues :
Phantasie pour quatuor à cordes en la mineur (publié au début de 1905), qui a remporté le premier prix dans le premier Concours de musique de chambre de Cobbett,
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en mi mineur, Op. 43 (1898)
Trio pour piano, violon, violoncelle en sol majeur, (1901)
Trio en sol mineur pour clarinette, basson et piano (1894)
Quatre Pièces caractéristiques pour clarinette et piano (Ballade, Croon song, Intermezzo et Scherzo) (1899)
Un autre trio en sol majeur op 2 date de 1888.
En outre, il a composé quatre sonates instrumentales pour:
piano solo en fa mineur, (1894)
violon et piano, en ré mineur (1896)
violoncelle et piano en fa majeur (1907)
basson et piano en fa majeur (1904)
Il y a aussi un Quintette en sol mineur pour flûte, clarinette, cor, basson et piano (1897)
Ses œuvres orchestrales incluent
Variations sur un air suédois (1904)
Variations sur un air hongrois, (1899)
Variations sur un thème original, (1896)
Magic Mirror Suite (basé sur le conte de fées de Blanche Neige) (1900)
Danses pour orchestre (1895)
Concerto pour piano en ré majeur (1896)
Des pièces ont été publiées après sa mort
5 Miniatures pour piano, op. 8 (1905)
Capriccio pour piano en si mineur (1907)
4 English Sketches pour violon et piano : Pastoral, Caprice, Romance, A Revelry (1910)
Variations en sol mineur pour clarinette, basson et piano (2006)
Alfred the Great : a ballad for chorus and orchestra (1910)
Five miniature ballads, a song cycle (1907)
The Derby ram, an old country rhyme, for male chorus (1923)