Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Klaas ten HOLT, né en 1960

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-24, 23:03

Ce soir, j'ai écouté une oeuvre qui m'a remué les tripes, et si la voix, superbe par ailleurs, de Claron McFadden m'a soulevé le coeur, il y a toujours cette merveilleuse sonorité de cymbalum qui résonne encore dans ma tête. Bovary chante est une oeuvre de Klaas ten Holt pour soprano, cymbalum et quatuor à cordes qui se développe sur huit numéros. Si la formation instrumentale est déjà de celles que j'affectionne, il s'agit avant tout d'une grande expressivité du geste musical, du caractère incisif des quatres cordes et de la mise en exergue du cymbalum, un instrument dont la sonorité quelque peu sculptée dans la glace présente un charisme irrésistible. Sa présence dans cette oeuvre est comme une ouverture directe sur un lointain, un ailleurs...Troublante, intense, la voix de Claron McFadden transcende les mots...En ce moment, j'ai du mal à trouver les musiques qui correspondent idéalement à mes aspirations actuelles, cependant, celle-ci fut un très bon choix. Sa poétique m'a touché d'emblée et je pus ainsi profiter d'un parfait équilibre de jeu entre la voix, le cymbalum et le quatuor à cordes:

Madame Bovary, l'oeuvre de Gustave Flaubert, est une des figures les plus importantes de la littérature mondiale. Son intérêt pour le Beau Monde, pour les hommes authentiques, pour l'opulence et le vrai bonheur, lui font apparaître son existence provinciale comme une torture. Elle abuse son mari, l'ennuyeux docteur Bovary, crible aveuglément sa famille de dettes et enfin, s'empoisonne. Dans BOVARY CHANTE, Emma Bovary considère sa vie comme un châtiment. Elle ressent du dégoût derrière chaque plaisir. Mêmes les boucles brunes qui tombent si bien sur le large col du manteau de son jeune amoureux, Léon, ne la font plus vibrer. Emma fantasme sur sa propre mort. Elle se demande si existe vraiment cet homme passionné et raffiné. Ses lamentations sont accompagnées par un quatuor à cordes et un cymbalum, qui dessine, avec ses sonorités glaciales, un décor exotique. Dans un vaporeux paysage de flageolet, évoqué par les instruments à cordes, Emma se remémore une dernière fois son jeune amoureux. Elle organise nerveusement sa mort, à la rencontre de laquelle elle pousse une plainte sinistre, élevée et claire. Une des sonorités les plus frémissantes qui ait été composée en 2003, chantée ici par l'incomparable soprano Claron McFadden.


Dernière édition par Icare le 2015-03-24, 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-24, 23:20

Eléments biographiques:

Klaas ten Holt étudia la composition auprès de Daan Manneke au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam et chez Theo Loevendie au Conservatoire Royal de La Haye, où il acheva ses études en 1995. Sa musique est, de prime abord, faussement simple. Il propose une image claire des notes et est souvent orienté vers le point de vue tonal. Se cachent dessous, cependant, une grande stratification rythmique, des structures harmoniques complexes, des techniques en réseau et une esthétique sonore très personnelle. La musique de Klaas ten Holt est considérée comme très théâtrale, ce qui explique peut-être sa préférence pour la musique vocale (deux opéras, deux monologues dramatiques, des chansons) et les concerts (concert pour violon et orchestre, concert pour trois cloches, alto et orchestre). Ten Holt a joué en tant que guitariste avec l'Ensemble Calefax, Tepzepi Big Band et avec Junkie XL. Son oeuvre fut interprétée par, entre autres, le "Radio Symphonie Orkest", le "Radio KamerOrkest, le "Mondriaan Kwartet", l'Ensemble Calefax et le "Doelen Ensemble".
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-25, 12:17

Je serais curieux d'écouter ce morceau pour voix, cymbalum et quatuor à cordes - si pas trop "moderne", tu vois ce que je veux dire Wink

Côté biographie on ne trouve rien de plus que ce que tu écris dans ton post, même pas sa date et lieu de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-25, 16:17

joachim a écrit:
Je serais curieux d'écouter ce morceau pour voix, cymbalum et quatuor à cordes - si pas  trop "moderne", tu vois ce que je veux dire Wink

Côté biographie on ne trouve rien de plus que ce que tu écris dans ton post, même pas sa date et lieu de naissance.

Et bien maintenant il y aura désormais quelque chose sur ce compositeur trouvable sur Internet. Hehe  Bovary chante est une oeuvre relativement "moderne" dans le sens où tu l'entends, mais pas trop. Je pense que tu purrais y trouver ton compte dans tes jours les mieux disposés. Klaas ten HOLT, né en 1960 231625  Je n'ai pas encore écouté sa Sonate pour violon solo. J'y reviendrai plus tard dans mon cycle consacré aux oeuvres pour instrument seul.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-25, 23:15

Joachim a écrit:
Côté biographie on ne trouve rien de plus que ce que tu écris dans ton post, même pas sa date et lieu de naissance.
En néerlandais, j'ai trouvé quelques éléments biographiques supplémentaires ainsi qu'une liste d’œuvres.

Klaas ten Holt est né le 3 juin 1960 à Amsterdam.
Père de trois enfants, il perd son épouse Bibian Harmsen en 2012 suite à un cancer fulgurant.
Il écrit un livre suite à cette disparition insupportable "Le veuf total".

Œuvres

Musique de chambre vocale

'Quote... unquote'
9 chansons pour mezzo-soprane and small ensemble
1. Quien menoscaba, 2. Full Fathom Five, 3. The song of the Villagers, 4. Nje Sjoemi, 5. Sjirat Balak, 6. O meine müden Fuße, 7. La vieille gardine d'un Water-Closet 8. Mare Pietroso, 9. Eu quero ver

Ballade van de Gasfitter
14 chansons pour baryton et piano selon le cycle du même nom de 14 sonnets de Gerrit Achterberg (2009)

Bovary Chante (2003)
concert pour soprano, cymbalum en quatuor à cordes
Libretto: Carel Alphenaar

Donemus 2003

Eenvouds verlichte waters (1991)
pour solistes, 2 flutes, flute alto et trombone basse.
d'après un texte de Lucebert

Musique de chambre

Concerto for Guitar and String Quartet (2010)

1. adagio, 2. cadenza Ð lamento, 3. toccata
pour guitare et quatuor à cordes

Trio pour la fin de la semaine

pour violon, violoncelle et piano

Tango

pour accordéon/bandonéon et guitare


White Music (2005)


Americana (2004) Quasi un concerto grosso


Sonate (2002)

1. chaconne, 2. fuga alla marcia, 3. largo lamento 4. lipogram
pour violon solo

Air for organ (1996)

Fuga a 3 voci per tromba solo (1995)


Mambo (1993)

pour picolo et saxophone sopranino

Œuvres pour orchestre

Tamerlan, opera (1993-1999)

pour grand orchestre, choeur mixte et 12 solistes
libretto: Carel Alphenaar

Anna Karenina, monologue (1999)

pour soprane et orchestre
libretto: Carel Alphenaar

Concert pour violon et orchestre (1999)


Tamerlan Suite (1997)

Concert pour trois cloches, violon alto et orchestre (1992)


Where the cross is made (1990)

Musique pour théâtre

Macbeth (2009)

Bovary Chante (2003)

Pikkuhenki (2000)

Tamerlan, opera (1993-1999)


Musique de film

Schat Tango (2004)

Birth of the Western (2004)

De Passievrucht (Le Fruit de la Passion)

Lot (2001)

Zebra (1998)

Het glinsterend pantser (1998)

Zonder Zelda (Sans Zelda)(1997)

Zwarte Sneeuw (Neige noire )(1996)

Où écouter quelques extraits : ICI


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-26, 20:02

Là je suis battu.

Un grand merci, Laudec Kiss
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-26, 21:12

Joachim a écrit:
Là je suis battu.

Klaas ten HOLT, né en 1960 Icon_con désolée, je voulais juste apporter un complément d'info grâce à ma connaissance du néerlandais que j'ai pu traduire, pas te "battre" Klaas ten HOLT, né en 1960 10321 , mais je vois que tu ne m'en veux pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-27, 10:26

désolée ? Mais tu n'as pas à être désolée, tu as très bien fait Kiss

Ce que je voulais dire, en disant "battu", c'est que je n'avais rien trouvé sur Klaas van Holt, quelle que soit la langue. Avec Google traduction j'arrive à faire des topics provenant de sites aussi bien russes que japonais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-27, 10:32

ah, je pensais que tu parlais toutes ces langues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-03-27, 19:03

Toute initiative qui tend à compléter une information ou à enrichir un topic est une bonne chose et donc merci à Laudec pour ce complément d'information réalisé en plus avec soin. Kiss Bovary Chante pour mezzo-soprano, cymbalum et quatuor à cordes est une oeuvre que j'apprécie beaucoup, aussi bien pour la qualité du chant, le cymbalum qui semble résonner tout près de moi, comme si le joueur était dans mon salon, le caractère intimiste et intense du quatuor...C'est sans aucun doute par une autre oeuvre vocale que j'aimerais poursuivre l'aventure "Klaas ten Holt" qui n'a d'ailleurs aucun lien de parenté avec son homonyme Simeon ten Holt dont Joachim nous a déjà présenté la biographie ici-même.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty2015-04-02, 13:08

Avec sa Sonate pour violon seul par Joan Berkhemer, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ni si j'arriverais à l'écouter en entier. Dans le domaine des oeuvres pour violon seul, il n'y a guère jusqu'à aujourd'hui que les Partitas de J. S. Bach qui me passionnent et me transportent...jamais détrônées depuis...Surprise car j'ai finalement trouvé cette sonate accessible et même assez captivante sur la durée. Pas le truc aride et purement virtuose, de violoniste à violoniste, mais une musique qui a de la chair et un poumon qui respire, avec un récit mélodique suffisamment clair pour moi qui n'a jamais touché un violon de sa vie. Tant mieux pour mes proches! Klaas ten HOLT, né en 1960 231625
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty
MessageSujet: Re: Klaas ten HOLT, né en 1960   Klaas ten HOLT, né en 1960 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Klaas ten HOLT, né en 1960
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simeon ten Holt (1923-2012)
» Klaas de Vries (né en 1944)
» Klaas Bolt (1927-1990)
» Nigel CLARKE (né en 1960)
»  Fausto FARRONI, né en 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: