Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Simeon ten Holt (1923-2012) 2012-12-27, 20:18
Simeon ten Holt (né à Bergen le 24 janvier 1923, décédé à Alkmaar, le 25 novembre 2012) était un compositeur hollandais.
Après avoir fait ses études chez le compositeur Jacob van Domselaer (à Bergen, Hollande septentrionale), Ten Holt part en 1949 à Paris, où il suit des cours chez Arthur Honegger et Darius Milhaud, à l’École normale de musique de Paris. Il retourne à Bergen en 1954. Au cours des années ’50, il compose les Bagatellen, et un certain nombre de pièces dans lesquelles il exprime sa pensée diagonale: Diagonaalmuziek (1956-1958), Diagonaalsuite (1957) et Diagonaalsonate (1959). Cette idée comprenait l’usage simultané de tonalités dans un rapport tritonique. De cette manière, Ten Holt pouvait manier plus librement la contradiction entre la tonalité et l’atonalité.
À partir de 1961, Ten Holt subit l’influence du sérialisme. Le Cyclus aan de waanzin (1961) en fut la première expression. Il publiait également des articles dans literair tijdschrift Raster, fut actif dans la vie artistique de Bergen, et expérimentait avec la musiqué électronique et le théâtre musical. Dans les années ’70, Ten Holt renonce à la méthode sérielle. Pendant des années (1975 – 1979), il travaille sur Canto Ostinato, qui lui rapporte beaucoup de succès. Sur la même pensée, basée sur la répétition et la tonalité, il crée au cours des ans plusieurs pièces pour piano: Lemniscaat (1983), Horizon (1985), Incantatie IV (1990) et Méandres (1999). Ten Holt appelait ces pièces des réflexions de sa propre vie intérieure, par opposition aux œuvres formalistes, qu’il avait écrites avant Canto Ostinato. Les représentations de sa musique étaient souvent des événements totaux, où les pianistes et le public se relayaient, à cause de la possibilité de faire durer une pièce plusieurs heures. Une représentation de Lemniscaat à Bergen prenait par exemple presque 24 heures. La pièce a été jouée en des endroits inhabituels - entre autres, dans le hall de la gare de Rotterdam. En 2007, le pianiste Jeroen van Veen proposa avec son ensemble une représentation de Canto Ostinato sur cinq Fazioli piano à la gare d’Utrecht. La représentation la plus récente de Canto Ostinato est exécutée sous le nom de Inner Act par Gwyneth Wentink (harpe) en Wouter Snoei (électroniques). Sous cette forme, l’œuvre est jouée jusqu’en Inde.
Œuvres
Piano
Kompositie I, II, III, IV (1942 - 1945) Sonate (1953) 20 Bagatellen (1954) Allegro ex machina (1955) Diagonaalsuite (1957) Muziek voor Pieter, 7 petites pièces pour piano (1958) Diagonaalsonate (1959) Soloduiveldans I (1959) Epigrammen (1959) 5 Etudes (1961) Cyclus aan de Waanzin (1961-1962) Sekwensen, pour 1 ou 2 pianos (1965) Interpolations (1969) 5 Pieces (1970 - 1972) Canto Ostinato, pour 1 ou plusieurs claviers (1976 - 1979) Natalon in E (1980) Lemniscaat, pour claviers (1982 - 1983) Horizon, pour claviers (1983 - 1985) Soloduiveldans II (1986) Incantatie IV, pour claviers et autres instruments (1987 - 1990) Soloduiveldans III (1990) Schaduw noch Prooi, pour 2 pianos (1993 - 1995) Eadem sed Aliter (la même chose mais autrement) (1995) Méandres, pour 4 pianos (1997) Soloduiveldans IV (1998)
Musique de chambre
Suite, pour quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle) (1954 -1955) Diagonaalmuziek, pour cordes (1958) Quartetto: per archi, (2 violons, alto, violoncelle) (1965) Differenties, pour ensemble mixte, (3 clarinettes, piano, vibraphone, 2 - 11 joueurs) (1969) Scenario-X, pour quintette à cuivres (2 trompettes, cor, trombone, tuba) (1970) Palimpsest, pour septuor à cordes (4 violons, alto, violoncelle et contrebasse) (1990-1992, 1993 révisé) Capriccio, pour violon solo (1999)
Musique électronique
Inferno I & II (1970 - 1971) Module IV (1970 - 1972) I am Sylvia but somebody else (1973)
Vocal
..A/ .TA-LON, pour mezzo-soprano et 36 instrumentistes qui parlent et jouent (soprano, piccolo, flûte, flûte en sol, 2 hautbois, cor anglais, clarinette en mi bémol, 2 clarinettes, 2 clarinettes basses, basson, 3 trompettes, trombone, 2 cors, harpe, guitare, mandoline, piano, marimba, vibraphone, 3 violons, 3 altos, 3 violoncelles et 3 contrebasses. - Klanktekst) (1967 - 1968) Koorprojekt 75, matériau de base pour 3 groupes de chœur, 4 voix parlantes, électroniques (1975) Bi-Ba-Bo pour quatuor vocal (1980)
Autres
Tripticon, pour percussion (1965) Kockyn : een kermiskroniek, musique de film pour piano, guitare et métallophone (1966) Une musique blanche pour orchestre (1980 - 1982)
Dernière édition par joachim le 2021-11-11, 16:09, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Simeon ten Holt (1923-2012) 2012-12-27, 20:26
Ça se laisse écouter
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Simeon ten Holt (1923-2012) 2012-12-27, 21:08
un peu lassant
Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Simeon ten Holt (1923-2012) 2012-12-27, 22:21