Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cercamon (12ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Cercamon (12ème siècle) Empty
MessageSujet: Cercamon (12ème siècle)   Cercamon (12ème siècle) Empty2015-02-12, 10:07

Cercamon était un jongleur et troubadour. Son nom est un pseudonyme signifiant "Cherche-monde", ce qui rappelle l'itinérance des jongleurs, allant de ville en ville et de château en château pour vendre leur talent. Il est le contemporain, maître (ou élève) de Marcabru.

Cercamon fut l'un des premiers troubadours connus, dont l'activité poétique se situe entre 1135 et 1152 (première moitié du xiie siècle), à la cour de Poitiers.

Il reprit les thèmes mis à la mode par Guillaume IX de Poitiers et par Marcabru : critique des fourbes et des femmes ou des maris adultères. Il idéalise l'amour idéal, mais reste réaliste ; voilà ce qu'il écrit, par exemple : "Cercamon dit : est-il courtois celui qui d'amour désespère ?"

C. Vonin dit ici: Je propose une autre traduction qui serait plutôt: "Bien courtois celui qui désespère d'Amour..." Le poète s'en trouve grandi, me semble-t-il. (interprétation personnelle)

Mais son œuvre la plus originale est celle qu'il écrivit en 1137, lors de la mort de son protecteur, le duc Guillaume X d'Aquitaine. Puis le mariage de la fille de ce dernier, Aliénor d'Aquitaine, avec le roi de France Louis VII, lui fit craindre de devoir quitter Poitiers et sa cour pour repartir à l'aventure. À cette époque, en effet, les troubadours n'avaient pas encore fait beaucoup d'émules dans le nord de la France et les perspectives de carrière pour un jongleur, aussi doué soit-il, étaient rares. Il écrivit alors un poème dans lequel il s'ouvrait de ses propres difficultés, ce qui nous apprend beaucoup de choses sur lui-même mais qui est en même temps le dernier témoignage sûr que l'on ait sur lui.

Oeuvres conservées

cansos
Quant l'aura doussa s'amarzis
Ab lo temps qe fai refreschar
Assatz es or' oimai q'eu chan
Per fin'Amor m'esjauzira

sirventès
Ab lo pascor m'es bel qu'eu chan
Puois nostre temps comens'a brunezir


Tenson
Car vei finir a tot dia

Planh
Lo plaing comenz iradamen : composé en 1137, lors de la mort de son protecteur, le duc Guillaume X d'Aquitaine ; c'est la plus ancienne complainte funèbre connue composée par un troubadour ; Cercamon la dédie au vicomte Eble II de Ventadour dit "Lo Cantador"

A noter que La Vida lui attribue également des « pastoretas » (sans doute des pastourelles qui n'ont pas été conservées).
Revenir en haut Aller en bas
 
Cercamon (12ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châtelain de Coucy (12ème siècle)
» Arnaut de MAREUIL (fin 12ème siècle)
» Cantallos (18ème siècle)
» Le Jeu des Pèlerins d'Emmaus (auteur anonyme 12ème siècle)
» Jan (?) NAMIEYSKI (fin 18ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: