Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Arnaut de MAREUIL (fin 12ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Arnaut de MAREUIL (fin 12ème siècle) Empty
MessageSujet: Arnaut de MAREUIL (fin 12ème siècle)   Arnaut de MAREUIL (fin 12ème siècle) Empty2016-06-04, 13:24

Arnaut de Mareuil ou Arnaut de Maruelh, actif à la fin du xiie siècle, était un troubadour, compositeur de poésie lyrique en langue d'oc.

Son nom indique qu'il vient de Mareuil dans le Périgord. On dit de lui qu'il était un clerc venant d'une famille pauvre, qui devint "trobaire", c'est-à-dire une personne qui joue avec le langage et crée des poésies (de l'occitan médiéval "trobar", trouver, composer). Il est actif de 1171 jusque vers 1190 selon Delbouille et Johnston, jusqu'au début du xiiie siècle selon Larousse, dans le nord du Périgord.

Il fut d'abord accueilli à la cour de Raimond V de Toulouse puis à celle de Béziers. Il aurait été épris d'amour pour la comtesse Azalais de Toulouse, fille de Raymond V, qui était mariée à Roger II Trencavel, et les poèmes survivants d'Arnaut peuvent être vus comme un cycle lyrique témoignant de son amour pour elle. Alphonse II d'Aragon était son rival dans l'affection de sa Dame, et le roi aurait par jalousie persuadé Azalais de cesser son amitié avec Arnaut. Arnaut, rejeté, trouva finalement un protecteur en Guilhem VIII de Montpellier.

Jugements sur Arnaut

Le style d'Arnaut est notamment caractérisé par la thématique du rêve et l'emploi de fréquents portraits2.

Un éditeur de l’Encyclopædia Britannica affirme qu'Arnaut a surpassé ses plus brillants contemporains tels qu'Arnaut Daniel par l'élégante simplicité de forme et la délicatesse de ses sentiments ; cependant cette opinion personnelle va à l'encontre du consensus général des érudits actuels comme ceux de l'époque. Dante, Pétrarque, Ezra Pound qui étaient familiers des deux poètes reconnaissent tous la supériorité de Daniel. Arnaut de Mareuil n'était donc probablement pas le meilleur troubadour de son époque, mais la survie de ses textes semble cependant attester une certaine popularité.


Oeuvres

Vingt-cinq à vingt-neuf de ses chansons sont parvenues jusqu'à nous, dont six avec leur musique d'accompagnement.


(30,1)[1] A gran honor viu cui jois es cobitz (cançó)
(30,2) A guiza de fin amador (cançó)
(30,3) Aissi cum cel qu'am' e non es amaz (cançó, amb música conservada al cançoner G)
(30,4) Aissi cum cel que anc non ac cossire (cançó)
(30,5) Aissi cum selh que tem qu'Amors l'aucia (cançó)
(30,6) Aissi com mos cors es (cançó)
(30,7) Anc mais tam be chantars no⋅m lic (cançó)
(30,8) Anc vas Amor no⋅m poc res contradire (cançó)
(30,9) Belhs m'es lo dous temps amoros (cançó)
(30,10) Belhs m'es quan lo vens m'alena (cançó)
(30,11) Cui que fin' Amors esbaudey (cançó)
(30,12) En mon cor ai un novellet chantar (cançó)
(30,13) Franques' e noirimens (cançó)
(30,14) La cortezi' e⋅l guayez' e⋅l solatz (cançó)
(30,15) La franca captenensa (cançó; amb música conservada al cançoner R)
(30,16) La grans beutatz e⋅l fis ensenhamens (cançó; amb música conservada al cançoner R)
(30,17) L'ensenhamens e⋅l pretz e la valors (cançó; amb música conservada al cançoner R)
(30,18) Lo gens temps m'abelis e⋅m platz (cançó)
(30,19) Mout eron doutz miei cossir (cançó; amb música conservada al cançoner G)
(30,19a) Razos es e mezura (ensenhamen)
(30,20) Sabers e cortezia (cançó)
(30,21) Ses joi non es valors (cançó)
(30,22) Si cum li peis an en l'aiga lor vida (cançó)
(30,23) Si⋅m destreignetz, dompna, vos et Amors (cançó; amb música conservada al cançoner R)
(30,24) Tot quant ieu fauc ni dic que⋅m si' honrat (cançó)
(30,25) Uns gais amoros orguoills (cançó)
(30,26) Us jois d'amor s'es e mon cor enclaus (cançó)


Saluts d'amour

Cel cui vos esz al cor plus pres
Bona Dompna, pros ez onrada
Tant m'abellis e⋅m plaz
Totas bonas donas valens
Dona, sel qe no pot aver
Dona, genser qu'ieu no sai dir
Dompna, c'aves la segnoria (conservat només un fragment)
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaut de MAREUIL (fin 12ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cercamon (12ème siècle)
» Châtelain de Coucy (12ème siècle)
» Jan (?) NAMIEYSKI (fin 18ème siècle)
» Borlet (14/15ème siècle)
» Arnaut Daniel (v. 1150 - 1210)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: