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 Franz Wüllner (Wuellner) (1832-1902)

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joachim
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joachim

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Franz Wüllner (Wuellner) (1832-1902) Empty
MessageSujet: Franz Wüllner (Wuellner) (1832-1902)   Franz Wüllner (Wuellner) (1832-1902) Empty2015-01-29, 19:02

Franz Wüllner (né le 28 Janvier 1832 à Münster, mort le 7 Septembre 1902 à Braunfels)  était un compositeur et chef d'orchestre allemand. Il a dirigé les premières des opéras de Richard Wagner Das Rheingold et Die Walküre, mais a été très critiqué par Wagner lui-même, qui préférait de beaucoup les plus célèbres chefs d'orchestre Hans von Bülow et Hermann Levi.

Wüllner est né à Münster. Il était le fils de Franz Wüllner, un professeur de philologie classique, musicalement formé sur le violon et le piano, spécialisé dans l'interprétation des œuvres de Beethoven. Quand son père est mort en 1842, sa famille déménage à Münster, où Franz a continué à étudier le piano et la composition avec Carl Arnold. Il a étudié aussi à Francfort, Berlin, Bruxelles et Munich. Parmi ses professeurs, entre 1846 et 1850, se trouvait Anton Schindler, qui se faisait appeler le secrétaire de Beethoven, portant sur ​​les vraies traditions du style du maître, une revendication contestée par l'élève de Beethoven Carl Czerny, et plus tard par Mengelberg.

En 1856 Wüllner est devenu professeur de piano au Conservatoire de Munich. Il occupa le poste de directeur musical de la ville à Aix-la-Chapelle de 1858 à 1864. En 1867, il devient directeur des classes chorales de l'École de musique réorganisée de Munich et a écrit pour eux Chorübungen der Münchener Musikschule, le texte de la note étant en lecture et chanté (Solfège).

Il a succédé à Bülow en 1869 comme chef d'orchestre de l'Opéra et de l'Académie. Il y a dirigé les premières représentations de Rheingold et Die Walküre (1869, 1870) avant la production de l'ensemble du cycle du Ring au premier Festival de Bayreuth de 1876. C'est pour ces interprétations que l'on se souvient généralement de lui maintenant.

Il est devenu maître de chapelle de la Cour de Dresde et directeur artistique du conservatoire en 1877 (remplaçant Julius Rietz), puis directeur du conservatoire de Cologne à la place de Ferdinand Hiller, chef d'orchestre des concerts Gürzenich en 1884. Après 1864, il est apparu souvent comme chef d'orchestre du Festival de musique de Basse-Rhénanie. En 1902 il se rend à Braunfels où il est mort en septembre. Parmi ses élèves notables se trouvaient Volkmar Andreae, Fritz Brun, Lothar Kempter, Bruno Klein, Jan van Gilse, Hans von Koessler, Karl Aagard Østvig, Ernst von Schuch, et le chef d'orchestre Willem Mengelberg.

Franz Wüllner était le père du chanteur, acteur et récitant Ludwig Wüllner (1858-1938)

Parmi ses œuvres : Heinrich der Finkler, une cantate pour soliste, chœur d'hommes et orchestre; des récitatifs supplémentaires pour Obéron de Weber, acceptés par beaucoup des principaux théâtres de l'Allemagne ; Psaume 125, pour chœur et orchestre ; Miserere pour double chœur ; Stabat Mater pour double chœur; en plus, des messes, des motets, des Lieder, de la musique de chambre et des morceaux de piano.


Musique instrumentale

Trio pour piano-violon-violoncelle en ré majeur, Op. 9 (1861)
Variationen über ein altdeutsches Volkslied, op.24 (1862)  pour piano à quatre mains
Sonate pour violon et piano en mi mineur, op.30 (1871)
Variations sur un thème de Franz Schubert, op.39 pour violoncelle et piano (1875)


œuvres chorales

Heinrich der Finkler, op. 15, cantate profane pour choeur d'hommes, baryton solo et orchestre
Die Flucht der Heiligen Familie, op 20 : soli-orchestre (1862)
Psaume 98, op 17 : soli-choeur hommes-orchestre (1865)
Messe n° 1 op.20 à 4 voix, pour choeur et quatre voix solistes (1865)
Miserere op.26 pour double chœur et solo a cappella (1867)
Messe N° 2 op.29 à 4 voix, pour choeur et quatre voix solistes (1868)
Deutscher Siegesgesang für 4-stimmigen Männerchor und Orchester, op.32 (1871)
Psaume 127 op. 40 : soli-choeur hommes-orchestre (1875)
Drei Motetten zum Gebrauch in Concert und Kirche op.42 pour choeur à quatre voix. (1889-1890)
König Wein pour choeur d'hommes a cappella op. 44 (1883)
Stabat Mater Op.45 pour choeur à 8 voix (1886)
Drei Motetten (Gradualien) zum Gebrauche in Kirche und Konzert op. 47 pour choeur à 4-5 voix. (1887?)
Abendgesang op.52 à six voix. Chœur ou 6 voix d'hommes (1892)
Te Deum op.50 à 4-8 voix. Chœur et orchestre (1888)

4 Lieder op. 38 : voix et piano (1884)
8 Ernste Lieder op. 46 : soprano, alto, ténor et basse (1887)




https://www.youtube.com/watch?v=dpmP-TFgxdI

Wüllner: Still, ihr Winde ·

Dresdner Kammerchor · Hans-Christoph Rademann
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Wüllner (Wuellner) (1832-1902)   Franz Wüllner (Wuellner) (1832-1902) Empty2024-01-28, 10:49

Te Deum pour chœur et orchestre, op. 50



https://www.youtube.com/watch?v=5cOaYrD7Tec

Te Deum (1888)
Interprètes: Rodеnkirchener Choir and Orchestra; Harald Jеrs (conductor)


Commentaire

Franz Wüllner [Wüllner] (Münster, 28 janvier 1832 - Braunfels-an-der-Lahn, 7 septembre 1902) est un pianiste, chef d'orchestre et compositeur allemand.

Fils de Franz Wüllner (1798-1842) et de Josephina Winkelmann, il étudie auprès d'Anton Felix Schindler et de Carl Arnold à Münster et à Francfort-sur-le-Main (1846-50). De 1850 à 1854, il fut actif comme concertiste. Il fut professeur à l'école de musique de Munich (1856-58), puis directeur musical à Aix-la-Chapelle (1858-64).
En 1864, il retourna à Munich, où il devint directeur musical de la cour du chœur de l'église. Il enseigne ensuite à l'école de musique (à partir de 1867) et dirige également à l'Opéra de la Cour. Dans des conditions défavorables (contre la volonté de Wagner), il prépare et dirige la première représentation de Das Rheingold (1869) et Die Walküre (1870), dont le succès lui vaut d'être nommé chef d'orchestre principal en 1871.

En 1877, il devient chef d'orchestre de la cour à Dresde, et également directeur du Conservatoire. En 1882, Ernst von Schuch fut promu pour le remplacer ; par la suite, Wullner fut l'un des chefs d'orchestre de la Philharmonie de Berlin pour les saisons 1882-1885. En 1884, il devient chef d'orchestre des Concerts Gurzenich à Cologne et directeur du Conservatoire de Cologne, devenant plus tard également directeur musical municipal, postes qu'il occupe jusqu'à sa mort.
Il reçut un doctorat honorifique de l'Université de Munich en 1877 et était très apprécié en tant que compositeur de chœurs. Même si on se souvient surtout de lui comme chef d’orchestre, ses réalisations musicales sont multiples.

Ses compositions, pour la plupart inédites, montrent qu'il était un éminent représentant de la tradition Mendelssohn et de l'académisme berlinois. Son fils Ludwig Wüllner (1858-1938) était baryton et acteur.
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