Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jean Leber

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean Leber Empty
MessageSujet: Jean Leber   Jean Leber Empty2015-01-25, 12:20

Premier prix de violon à 16 ans et Prix de musique de chambre au C.N.S.M.D. de Paris, Prix international Henryk Wieniawsky l'année suivante, Jean Leber est salué par la presse nationale et internationale comme un "remarquable musicien de chambre et interprète de la musique d'aujourd'hui".

S'il a débuté sa carrière comme violoniste à l'Orchestre de la Suisse Romande et l'a ensuite poursuivie à l'Opéra de Paris, comme violon solo à l'Opéra de Marseille et en tant que chef de l'Ensemble Orchestral de Marseille, Jean Leber a également attaché son nom à des créations prestigieuses : celle de "l'Octuor de Paris" avec lequel il a fait route pendant quinze ans et celle du "Quatuor à cordes de Paris". Avec ces formations, il effectue de nombreuses tournées dans les principales capitales européennes mais aussi au Japon, en URSS, en Australie, en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine. En 2004, il donne de nombreux concerts Mozart avec l'intégrale des sonates pour violon et piano.

Jean Leber, qui croit aux vertus de la musique de son temps, n'hésite pas à passer des commandes aux compositeurs : Iannis Xenakis avec lequel il a une collaboration étroite mais aussi Georges Aperghis, Gualtiero Dazzi, Philip Glass, Christophe Havel, Philippe Hurel, François-Bernard Mâche, Philippe Manoury, Marc Monnet, Jean-Claude Risset, Carlos Roque-Alsina, Roger Tessier. En 2010 Jean Leber s'intéresse tout particulièrement au répertoire pour violon et électronique ; dans ce cadre, la compositrice et membre de l'Institut, Edith Canat de Chizy lui dédicace son œuvre Le Vol Blanc, créée à Paris.

Musicien de son temps, Jean Leber participe régulièrement à des projets de théâtre musical, cinématographique et multimédia. Parmi ceux-ci, citons Le Pavillon au bord de la rivière, musique Betsy Jolas, mise en scène Bernard Sobel ; Le Golem, musique Gualtiero Dazzi, mise en scène Jacques Kraemer ; Le Corps de mon Père, texte de Michel Onfray, musiques de Igor Stravinsky et Hector Berlioz, mise en scène Antoine Bourseiller. Violance pour violon, dispositif électronique et vidéo sur des textes de Maeterlinck et un tableau de Bruegel, compositeur et réalisateur Jean-Baptiste Barrière, le film de Bertrand Tavernier, Laissez passer et dernièrement, Olga Ma Vache de Roland Dubillard sur des musiques de Erik Satie, adaptées pour le violon par Jean Leber.

En tant que pédagogue, Jean Leber a été directeur des Ecoles Nationales de Musique de Gennevilliers et de Chartres, formateur en musique de chambre au CEFEDEM de Poitiers et responsable de la pédagogie des cordes au C.N.R. de Marseille, assurant la direction de ce département.

Son adaptation pour le violon des musiques d'Erik Satie est une première ; une version destinée aux élèves des conservatoires vient d'être éditée aux Editions Henry Lemoine, à Paris.

Jean Leber a enregistré un nombre important de disques, dont Anaktoria de Iannis Xenakis, l'Octuor de Franz Schubert qui a reçu le Prix du Disque, les Quatuors à cordes de Edouard Lalo et de Sylvio Lazzari ainsi que des Quatuors pour piano et cordes de Wolfgang Amadeus Mozart et de Ludwig van Beethoven ; et en tant que chef d'orchestre les Concertos pour flûte et flûte et harpe de Wolfgang Amadeus Mozart.

Un livre d'entretiens avec le musicologue François Porcile : Jean Leber, d'un coup d'archet... une vie en musique, est paru cette année aux Editions MF (collection Paroles).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean Leber Empty
MessageSujet: Re: Jean Leber   Jean Leber Empty2015-01-25, 12:22

Le répertoire :

Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Niccolo Paganini, Igor Stravinsky...
Edith Canat de Chizy, Le Vol blanc pour deux violons
et électronique (créé par et dédié à Jean Leber)
avec Jacques Ghestem,
Gualtiero Dazzi, Diptyque pour violon seul
(créé par et dédié à Jean Leber)
Philip Glass, Strung out, pour violon
Christophe Havel, Dissidences, pour violon et électronique (créé par et dédié à Jean Leber)
Philippe Hurel, L'âme en fête pour deux violons,
Arne Nordheim, Für Paul, pour violon et électronique
Philippe Raynaud, Libre, pour violon et électronique
(créé par et dédié à Jean Leber)
Yann Robin, Draft II , pour violon (créé par et dédié à Jean Leber)
Kaija Saariaho, Nocturne pour violon seul,
Iannis Xenakis, Mikka pour violon seul.

Octuor de Paris

En 1965, Jean Leber fonde avec l'altiste Michel Walès, l'Octuor de Paris avec lequel il effectue pendant 15 ans de nombreuses tournées dans les principales capitales européennes, mais aussi au Japon, en URSS, en Amérique Latine.

Il enregistre un nombre important de disques avec cet ensemble et obtient notamment le Grand Prix du disque avec l'Octuor de Franz Schubert.

Connaissant son intérêt pour la musique contemporaine, plusieurs compositeurs écrivent pour l'Octuor ainsi Claude Baliff, Alain Bancquart, François-Bernard Mâche, Alain Weber, Iannis Xenakis.

Parmi les œuvres qui ont été écrites pour l'Octuor de Paris, la pièce-phare reste évidemment Anaktoria de Iannis Xenakis, qui date de 1969. Cette œuvre, commande de la Fédération Musicale Populaire à l'intention de l'Octuor de Paris pour diffusion dans les banlieues de la région parisienne, a été jouée près de deux cents fois par cet ensemble et notamment au Festival d'Avignon

Quatuor à Cordes de Paris

En 1982, il fonde le Quatuor à Cordes de Paris avec lequel il est immédiatement engagé pour des tounées en Australie, Asie du Sud-Est, Pays-Bas, Portugal, RFA et Suisse.

Le Quatuor à Cordes de Paris est composé de Jean Leber et Gérard Klam (violons), Tasso Adamopoulos (alto) et Philippe Cherond (violoncelle).

Son répertoire qui va de Joseph Haydn à Iannis Xenakis, embrasse tous les styles et toutes les époques.

Le Quatuor a commandé des pièces à des compositeurs comme Carlos Roque Alsina (Voie avec voix, créé au Festival de Strasbourg en 1984), Georges Aperghis ou Marc Monnet.

Ensemble orchestral de Marseille

En 1986, il fonde et dirige l'Ensemble Orchestral de Marseille dont le répertoire s'étend de la musique baroque à la création. Là aussi Jean Leber passe commande à de nombreux compositeurs parmi lesquels George Boeuf, Lucien Guérinel ou Michèle Reverdy dont il créé Propos félins à la Maison de la Radio à Paris, le 17 octobre 1989 avec la Maîtrise de Radio-France
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean Leber Empty
MessageSujet: Re: Jean Leber   Jean Leber Empty2015-01-25, 12:25

Centre Musical Edgar Varèse de Gennevilliers

Jean Leber a succédé à André Voisin en 1972 à la tête de l'Ecole Municipale de Gennevilliers.

Celle-ci devient rapidement Ecole Nationale et porte le nom de Centre Musical Edgar Varèse : ces changements de statut et de nom sont liés à la volonté du nouveau directeur d'associer pédagogie, diffusion et création.

Sur le plan pédagogique il met en place les premiers "mini-concerts", remplace les examens annuels par les cycles, et crée une classe de composition (Gérard Grisey et Philippe Manoury) et une classe d'électroacoustique (Jean Schwarz).

Une collaboration suivie s'engage avec l'Ecole Nationale d'Art E. Manet et le Théâtre National de Gennevilliers menant à des créations dont Le Pavillon au bord de la rivière de Betsy Jolas / Bernard Sobel.

Les nouveaux locaux du Centre Musical Edgar Varèse restent parmi les plus novateurs de France.

Conservatoire National de Région de Marseille

En 1985, parallèlement à sa fonction de violon super-soliste à l'Opéra de Marseille, Jean Leber assure la direction de la pédagogie du département des cordes au Conservatoire National de Région de cette ville.

A côté de ses responsabilités de professeur de violon, il réfléchit à l'avenir professionnel des étudiants de cet établissement. Et, en tant que directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Marseille, favorise leur entrée dans cet ensemble aux côtés de musiciens aguerris, ce qui constitue pour ces jeunes une véritable formation dans le cadre d'un 'compagnonnage musical'.

Depuis 1990, ce conservatoire porte le nom de Conservatoire Pierre Barbizet, pianiste de renommée internationale et directeur de cet établissement de 1963 à 1990.

Ecole Nationale de Musique et de Danse de Chartres

Sous l'impulsion de Jean Leber, le projet pédagogique de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Chartres évolue très largement entre 1990 et 2000. Sont rapidement mises en place les "classes maîtrisiennes" parallèllement aux "classes à horaires aménagés" ; une tournée au Japon couronne le travail assidu de cette Maîtrise nouvellement créée.

Un autre moment fort de l'orientation pédagogique est le jumelage musical avec le CNR de Poitiers alors dirigé par Eric Sprogis, aboutissant à la création en France d'œuvres basées sur des textes littéraires telles que Arc-en-ciel de Remparts de Henri Pousseur / Michel Butor et Itaipu de Philip Glass créé au Futuroscope de Poitiers et en la Cathédrale de Chartres. Une collaboration étroite avec le Théâtre Scène Nationale permet l'organisation de spectacles musicaux tels que L'empereur d'Atlantis de Viktor Ulmann ou Le Golem de Gualtiero Dazzi / Jacques Kraemer. A l'occasion des expositions du Musée de Chartres ont lieu la création de Albertine disparue de Jean-Claude Risset / François Bourgeat et Harmonies Rebelles, soirée franco libanaise, Andrée Chédid lisant ses poèmes accompagnée par des musiciens traditionnels arabes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean Leber Empty
MessageSujet: Re: Jean Leber   Jean Leber Empty2015-01-25, 13:10

Merci pour ces informations fort complètes et intéressantes !
Possibilité d'écouter de beaux extraits sur son site : ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean Leber Empty
MessageSujet: Re: Jean Leber   Jean Leber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Leber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Tubéry
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach
» Du lied et de la mélodie à volonté!!
» Jean RONDEAU
»  Jean DAETWYLER (1907-1994)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: