Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

  Jean DAETWYLER (1907-1994)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptySam 24 Juil 2010 - 22:52

JEAN DAETWYLER est né le 24 janvier 1907 à Bâle. Il fit ses études supérieures de musique à Paris - au conservatoire,à la Schola Cantorum et à l'Ecole César Franck (composition, harmonie,contrepoint,chant grégorien et direction d'orchestre) où il fut élève de VINCENT D'INDY,G. de LIONCOURT,A. BERTELIN,J. de VALOIS,GASTOUE,CHARLES KOECHLIN et de P. LEFLEMME.

Fondateur et directeur du choeur mixte <<La Chanson du Rhône>>. Dès 1949,professeur de contrepoint et d'harmonie au Conservatoire de Sion. Depuis 1939,il habite Sierre (Valais) où il dirige toute la vie musicale instrumentale et vocale,profane et religieuse.

S'inspirant du grégorien,du folklore et de l'impressionnisme,DAETWYLER a développé un langage personnel,éloquent et solide, capable d'exprimer aussi bien la pensée dramatique que l'inspiration lyrique engendrée par la contemplation de la nature. Dans plusieurs de ses oeuvres,il a su réaliser une synthèse entre le sentiment populaire et sa manifestation artistique.


Oeuvres principales

__CHANTS DE LA NUIT pour piano.
__CONCERTO GAELIQUE pour flûte et harpe.
__TRIO D'ANCHES.
__DIVERTIMENTO pour flûte,violon et violoncelle.°°

__CONCERTO pour alto et orchestre à cordes.
__CONCERTO pour cor des Alpes et grand orchestre.°°
__DIALOGUE AVEC LA NATURE pour cor des Alpes,piccolo et orchestre.°°
__CONCERTO pour 4 cors et percussion.
__CONCERTO pour claviers,xylophone et cordes.
__CONCERTO pour percussion et orchestre à cordes.
__CONCERTO pour violoncelle et grand orchestre.
__PAN UND DIE NYMPHEN,concerto pour flûte,harpe et orchestre à cordes.

__ALPEN-SYMPHONIE pour grand orchestre.
__HOCHGEBIRGSTÄNZE pour grand orchestre.
__LE RETOUR DE LA NATURE,ballet pour grand orchestre.
__SYMPHONIE DIALOGUEE pour grand orchestre.

__SYMPHONIE DE LA LIBERTE pour soprano et orchestre.°°

__CHANTS SOLAIRES (Aristophane) pour soprano,voix de femmes,quintette à vent,harpe,trompette,trombone et percussion.
__3 RILKE-LIEDER pour soprano et quatuor à cordes.°°
__MESSE VALAISANNE pour baryton,choeur mixte,petite flûte,3 clarinettes,2 trompettes,2 trombones et tambour.
__REQUIEM POUR LES TEMPS ATOMIQUES pour récitant,soprano basse,grand choeur et grand orchestre.

°° Existent en cd.

JEAN DAETWYLER mourut à Sierre,en 1994 où,depuis,une exposition permanente lui rend hommage.


Dernière édition par Icare le Ven 1 Juil 2011 - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptySam 24 Juil 2010 - 23:00

Pour moi, c'est un peu comme Wissmer : je connais de nom, mais ne connais rien de sa musique...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptySam 24 Juil 2010 - 23:06

C'est en même temps une musique qui n'est quasiment jamais diffusée. Je pense que les oeuvres les plus intéressantes de lui,sont surtout celles qui s'harmonisent avec la nature,de par leur caractère bucolique. Je ne connais que les oeuvres mentionnées ainsi °° dans ma courte liste d'en haut. Ayant l'intention de les réécouter aujourd'hui,j'en donnerai mes impressions par la suite.


Dernière édition par Icare le Ven 1 Juil 2011 - 3:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyDim 25 Juil 2010 - 9:33

La SYMPHONIE DE LA LIBERTE pour soprano et orchestre révèle une oeuvre très expressive où les cuivres et les bois y jouent un ballet bucolique,vivifiant. Le premier mouvement est purement orchestral. La sopraniste Barbara Martig-Tüller n'intervient qu'à partir du somptueux second mouvement "Lento,Misterioso & scherzo",mais pas pour chanter un texte poétique ou politique. C'est sous l'effet solennel et voluptueux de la vocalise et en harmonie avec les sons de la nature qu'elle s'exprime. Le dernier mouvement et peut-être le plus passionné où les bois dans un tournoiement virtuose suggère une tempête très fournie,développe une mélodie entêtante qui semble s'être échappée d'un grand film romantique des années cinquante. cette partie musicale d'une emphase captivante n'est pas sans faire penser,à tort ou à raison,à ARTHUR HONEGGER,m'évoquant sa musique du film LE DEMON DE L'HIMALAYA. Cette magnifique évocation du vent,comme un immense souffle de vie dont la voix attendra l'essoufflement avant de reprendre à son compte la superbe mélodie. Le final sera une sorte d'hymne à l'amour,à la vie,à la liberté.

Penchons-nous cependant sur le propos inspiré du compositeur lui-même:

<<J'ai toujours rêvé d'écrire une oeuvre importante qui avait pour thème une puissante ambition. Au bout de cinquante ans,j'ai trouvé: c'était la Liberté. Elle seule,avec l'argent de l'amour,incite encore l'homme à sacrifier sa vie pour une idée! Mais la liberté n'est pas une réalité gratuite. Il faut la conquérir. Et trente siècles d'histoire humaine ont jonché le chemin de la liberté de milliers de cadavres. C'est cela,le thème de LA SYMPHONIE DE LA LIBERTE. Le premier mouvement est brutal,violent. Toutes les révolutions,des Egyptiens à nos jours, grondent dans ce tumulte qui est le bruit de fond de toutes les revendications humaines. Le deuxième mouvement est ce chant de la liberté,ce chant au début plein de risques et de frénésie vers un avenir plein de menaces. Le troisième mouvement représente la liberté qui émerge ,qui essaye de se maintenir au-dessus de la mêlée,de la routine,des égoïsmes qui veulent le maintien des préjugés. Je n'ai jamais composé pour aligner des notes. Il me faut une motivation,car j'ai quelque chose à dire. Quel plus beau motif que la liberté!>>


Dernière édition par Icare le Ven 1 Juil 2011 - 4:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:10

LE COR DES ALPES. est phénoménal,à la fois par sa taille et par son registre très limité. Instrument très ancien,il s'agit plus exactement d'une trompette de berger en bois que l'on rencontre dans les Alpes,les Carpates,en Lituanie,dans les Pyrénées et en Scandinavie. Traditionnellement,c'est un instrument d'appel à la portée considérable et dont la construction a connu plusieurs modifications: aujourd'hui,on lui connaît une forme de cloche retournée au bout d'un tuyau en bois creux mesurant environ trois mètres cinquante. (il ne doit pas être facile de voyager avec!) Depuis le début du XIXème siècle,le cor des Alpes est accordé en différentes tonalités afin de permettre à ses interprètes de jouer ensemble. Au cours des récentes années,des compositeurs suisses ont introduit cet instrument phénoménal dans les salles de concert.

Lors de son CONCERTO POUR COR DES ALPES ET ORCHESTRE,JEAN DAETWYLER estimait qu'il était très difficile d'écrire pour le cor des Alpes. Malgré sa taille,cet instrument n'a que cinq notes pouvant être utilisées pour composer une mélodie. Le compositeur en est donc réduit à l'utilisation de cette gamme imparfaite ne lui permettant aucun mouvement chromatique et interdisant toute modulation. Aux yeux du compositeur,le cor des Alpes représente la solitude,l'homme seul face à la nature. Avec ses cinq notes,mais surtout avec sa sonorité puissante et magnifique,cet instrument exige de DAETWYLER la plus grande simplicité pour évoquer des émotions d'une vérité profonde. Ce dernier avait écrit un CONCERTO POUR VIOLONCELLE. Dans la section centrale,il y avait un passage expressif pour cor solo. JOSZEF MOLNAR,par son jeu,stupéfia JEAN DAETWYLER qui lui proposa d'écrire à son attention un concerto pour cor. Il répondit alors au compositeur qu'il préférerait qu'il lui écrive un concerto pour cor des Alpes. C'est alors que DAETWYLER éclata de rire et lui objecta qu'il n'y avait rien à tirer d'intéressant de cet instrument ayant si peu de notes,que ce ne serait pas plus saugrenu que d'en composer un pour ocarina! MOLNAR insista et expliqua que le cor des Alpes pouvait être intéressant et tint absolument à lui démontrer. En l'entendant,JEAN DAETWYLER fut convaincu et commença l'écriture de son nouveau concerto le jour-même,des idées plein la tête. En résultera deux oeuvres magnifiques,bucoliques,naturalistiques,dans lesquels vont parfois
rivaliser de beauté le plus gros des instruments (le cor des Alpes) et le plus petit de l'orchestre employé (le piccolo). DIALOGUE AVEC LA NATURE,pour cor des Alpes,piccolo et orchestre et CONCERTO pour cor des Alpes et orchestre nous offrent cet hymne à la nature avec laquelle le compositeur fut toujours en osmose.

Ces deux oeuvres sont accompagnées sur cd par le "Concertino Rustico" pour cor des Alpes et orchestre à cordes du compositeur hongrois FERENC FARKAS (1905-2000) et par la "Sinfonia Pastorella" pour cor des Alpes (équivalent de "corno pastorito") et orchestre à cordes de LEOPOLD MOZART (1719-1787) qui,par ailleurs,aimait écrire pour des instruments généralement moins courants dans un orchestre classique,comme les cornemuses,l'orgue de barbarie,le tympanon et toute une série d'effets sonores pour sa "Sinfonia da caccia" ou "Symphonie de chasse".


Dernière édition par Icare le Ven 1 Juil 2011 - 3:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:14

Je suppose que tu veux parler de ce CD Naxos :

 Jean DAETWYLER (1907-1994) 07473110

Je l'ai déjà vu dans les FNAC ou ailleurs, mais comme j'avais déjà plusieurs fois la symphonie de Leopold Mozart, et que je ne connaissais pas les autres compositeurs (depuis j'ai un peu découvert Farkas), j'avais toujours autre chose à acheter Embarassed

D'après les courts extraits qu'on peut entendre, en effet, ça a l'air pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:05

C'est bien de ce cd qu'il s'agit et il mérite le coup d'oreille. L'ambiance musicale créée par DAETWYLER est très dépaysante et pleine de poésie! Je sais qu'il existe aussi un cd comprenant certaines de ses musiques de chambre mais je ne l'ai pas encore tenté.


Dernière édition par Icare le Ven 1 Juil 2011 - 3:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:56

Redécouverte non sans émotion des 3 magnifiques RILKE-LIEDER pour soprano et quatuor à cordes. Voilà une superbe écriture des cordes auxquelles se rajoute majestueusement la voix exquise d'Ingrid Frauchiger. Honnêtement,je pense que Jean et Olivier aimeraient cette oeuvre.

Les trois "Rilke-Lieder" ont été composés pour le centenaire de la naissance du poète en 1875 et l'anniversaire du cinquantenaire de sa mort fin 1926. Le fait que Daetwyler habita à un quart-d'heure du Château de Muzot,site où Rilke a vécu les cinq dernières années de sa vie,l'a incité à mettre quelques uns de ses textes en musique. Il s'agit d'oeuvres de jeunesse du début du siècle,datant de l'époque où Rilke était en relations avec Rodin.
Pour servir de support à ces poésies,d'ailleurs très courtes,Daetwyler écrivit une partition sobre se limitant à un quatuor à cordes. Il dessina les contours mélodiques sur les accents et les expressions du texte,la voix s'exprime souvent seule,car le cliquetis des syllabes est parfois si évocateur qu'il se suffit à lui-même. L'instrumentation crée l'ambiance et prolonge la pensée du poète qui prend souvent la forme interrogative. le maître de Jean Daetwyler,Vincent D'Indy,avait pour coutume de dire "Tout ce qui est superflu est inutile,et tout ce qui est inutile est nuisible." Les paroles de Rilke sont si émouvantes et ses idées si poétiques que le compositeur suisse, heureux du conseil de son "mentor",n'a chercher qu'à créé une ambiance transparente à tant de beauté. Je rajouterais pour ma part qu'en aucun cas la musique ne s'efface au profit absolu du texte,au contraire,elle est bien là,belle et émouvante,comme la voix de Ingrid Frauchiger. I love you


Dernière édition par Icare le Ven 1 Juil 2011 - 4:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyVen 1 Juil 2011 - 2:33

Alors là, bravo Icare. Car pour un Parisien connaître Jean DAETWYLER c'est formidable. Ici en Suisse, ou plutôt à Genève on ne parle jamais de lui.
Ce bâlois est devenu un vrai valaisan par son esprit et son inspiration. Il est surtout connu en Valais et un peu dans le canton de Vaud (Lausanne)
mais rerement plus loin, grâce à la chanson du Rhône et dirigée durant environ 45 ans. Il est devenu citoyen valaisan, citoyen d'honneur de plusieurs communes valaisannes. Ses ouvres "classiques" sont diffusées de temps à autres sur les ondes des radios suisses, et jouées par quelques orchestres de renoms dont celui de Bàle à l'époque où l'orchestre était dirigé par Paul Sacher, un vrai mécène.
Encore une fois bravo Icare.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyVen 1 Juil 2011 - 3:50

shanessean a écrit:
Ici en Suisse, ou plutôt à Genève on ne parle jamais de lui.
.

eh bien si Wink ...et si je le connaissais, c'est sûrement par mes fréquentations genevoises Wink ...mais je ne me souviens plus si c'est par un concert ou autre..et si j'ai déjà entendu l'une ou l'autre de ses oeuvres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyVen 1 Juil 2011 - 3:53


Jean,je pense que tu apprécierais ce compositeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyVen 1 Juil 2011 - 4:03

shanessean a écrit:
Alors là, bravo Icare. Car pour un Parisien connaître Jean DAETWYLER c'est formidable. Ici en Suisse, ou plutôt à Genève on ne parle jamais de lui.
Ce bâlois est devenu un vrai valaisan par son esprit et son inspiration. Il est surtout connu en Valais et un peu dans le canton de Vaud (Lausanne)
mais rerement plus loin, grâce à la chanson du Rhône et dirigée durant environ 45 ans. Il est devenu citoyen valaisan, citoyen d'honneur de plusieurs communes valaisannes. Ses ouvres "classiques" sont diffusées de temps à autres sur les ondes des radios suisses, et jouées par quelques orchestres de renoms dont celui de Bàle à l'époque où l'orchestre était dirigé par Paul Sacher, un vrai mécène.
Encore une fois bravo Icare.

Personnellement,en tant que Parisien,je considère comme un privilège de connaître une musique si belle et poétique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 25/05/2011

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Jean DAETWYLER    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptySam 9 Juil 2011 - 2:16

Bien que le conseil ne m'était pas adressé, je me suis procuré le cd naxos, curieux d'écouter ces oeuvres de compositeurs dont j'ignorais même le nom (hormis Leopold Mozart), je l'ai facilement trouvé à un prix modique sur un site bien connu.
L'association du cor des Alpes et de la flûte piccolo (ainsi que le hautbois pour le concerto pour cor des Alpes et orchestre) est tout à fait plaisante, ces compositions de Daetwyler s'écoutent avec plaisir, l'ambiance, bucolique, évoque aussi la Provence.
Je suis content d'avoir fait cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptySam 9 Juil 2011 - 3:29


Super content car ce compositeur ne mérite sûrement pas l'indifférence des salles de concert et mériterait avec beaucoup d'autres d'être plus souvent joué. Depuis,je suis tombé sur un coffret contenant 7 oeuvres qui jusqu'ici m'étaient inédites; SUITE ANNIVIARDE pour orchestre qui d'ailleurs contient une très belle mélodie que je connaissais déjà mais j'ignore comment...  Jean DAETWYLER (1907-1994) 239662 ,CONCERTO POUR TROMBONE ET ORCHESTRE, Un autre CONCERTO POUR COR DES ALPES,FLÛTE,CORDES ET PERCUSSION,différent de ceux parus chez Naxos, SKI-SYMPHONIE,CONCERTO POUR ENSEMBLE DE CUIVRES ET PERCUSSION,une oeuvre qui plairait peut-être à Buglo, SINFONIETTA ALPESTRE et DANSES BARBARES. Je suis très heureux de ce coffret ou plutôt de ce qu'il contient,de la bien belle oeuvre,toujours de caractère un peu champêtre,un peu bucolique,qui continue d'accroître mon intérêt pour ce compositeur qui forme avec HONEGGER,FRANK MARTIN et PIERRE WISSMER mon quatuor suisse de prédilection. A noter aussi dans ce coffret deux beaux fascicules bien documentés et avec de belles photos d'archives du compositeur en noir et blanc,l'un dédié à ses oeuvres,l'autre dédié aux interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 25/05/2011

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Jean DAETWYLER    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptySam 9 Juil 2011 - 8:24

De quel coffret s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptySam 9 Juil 2011 - 8:32


ESPACE 2,double cd Jean Daetwyler Toujours vivant le musicien...
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 25/05/2011

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Jean DAETWYLER    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:11

Espace 2: il s'agit bien de la radio télévision suisse?
Dans la boutique, je n'ai pas trouvé le double cd de Daetwyler. Il y a par contre un cd d'Honneger.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:14


Oui,cependant je pense que ce coffret doit être dur à trouver maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyMar 12 Juil 2011 - 4:41

Encore un compositeur que je ne connais pas et dont je vais écouter les oeuvres, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptySam 18 Mai 2013 - 6:51

J'ai réécouté le coffret que j'évoquais plus haut et deux oeuvres ont particulièrement monopolisé mon attention: Tout d'abord le Concerto pour trombone et orchestre enregistré le 21 septembre 1979 au studio de Lausanne...

<<Lorsque JEAN DAETWYLER avait fait la connaissance d'un artiste et qu'il avait senti naître un lien de sympathie mutuelle, il entrait dans une nouvelle période d'inspiration. Picasso a eu sa période bleue, sa période rose, JEAN DAETWYLER a sa période Slokar comme sa période Molnar. Il a ainsi écrit une série d'oeuvres pour trombone; trombone solo, duos, concertos. Presque toutes sont dédiées à Branimir Slokar. Le premier concerto pour trombone, cordes et percussion a été composé en 1974. Le deuxième, celui qui nous intéresse ici, a été terminé le 1er octobre 1978. Il a la forme traditionnelle du concerto, en trois mouvements; Largo-Allegro, Misterioso, Barbaro.>>  Jean DAETWYLER (1907-1994) 333455  Jean DAETWYLER (1907-1994) 333455

...Puis la Sky-Symphonie enregistrée le 12 mars 1962 au studio de Lausanne, une oeuvre élevée par un grand thème lyrique dans le premier mouvement, une atmosphère poétique irrésistible dans le second, un usage touchant de la voix humaine...

<<La Ski-Symphonie a été écrite en 1945. En 1948, JEAN DAETWYLER l'a envoyée à la British Olympic Association qui, dans le cadre de la XIVème olympiade, récompensait une oeuvre artistique louant le sport. Elle fut accueillie favorablement et JEAN DAETWYLER reçut alors une médaille olympique. Mais, à cette époque, elle ne fut pas jouée. Vers 1960, JEAN DAETWYLER ajouta deux courts passages à sa symphonie. A la fin du premier mouvement, un choeur mixte dessine la force et les tourbillons du foehn, le vent chaud qui souffle dans la vallée du Rhône. Dans le troisième mouvement, une voix de femme et l'utilisation du vibraphone suggèrent la rêverie du skieur, seul dans la nature. Précisons encore que Daetwyler a écrit au haut de la 1ère page de la partition: "Une fuite du blanc dans le blanc". On ne peut dépeindre de façon plus concise la Ski-Symphonie. Skieur dans sa jeunesse et fervent alpiniste, JEAN DAETWYLER se devait d'écrire une symphonie à la gloire du ski. L'inspiration est actuelle, liée à une forme du sport moderne. Cependant, cette Ski-Symphonie obéit néanmoins aux règles d'un genre traditionnel.>>

J'aimerais beaucoup que cette symphonie soit rejouée afin de bénéficier d'une qualité de son supérieure à celle que j'ai et qui date un peu, même si elle ne m'empêche pas d'apprécier cette oeuvre à sa juste valeur...et elle n'est pas moindre!  Jean DAETWYLER (1907-1994) 333455  Jean DAETWYLER (1907-1994) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyMer 9 Déc 2020 - 23:12

Jean Daetwyler est un compositeur auquel je suis très attaché. Je suis très content d'avoir tenté, un jour, il y a plusieurs années de cela, un disque qui regroupait deux de ses oeuvres, ce qui m'a permis de découvrir une fantaisie et une poétique qui m'ont aussitôt séduit et qui me semblent, quelque-part, uniques. J'avais tellement été sous le charme que j'avais récidivé avec un album et un coffret contenant plusieurs autres oeuvres, toutes inédites. J'en ai évoqué quelques-unes sur ce topic et peut-être ailleurs. Je suis cependant étonné de n'avoir rien écrit ici à son sujet depuis 2013 car une chose est acquise; je ne suis pas resté sept ans sans réécouter sa musique. Entre hier soir et ce matin, je suis revenu sur sept opus de Jean Daetwyler qui occupent le coffret, "Toujours vivant, le musicien" (qui nous quitta pourtant en 1994 à l'âge de 87 ans), que je mentionne dans mon précédent commentaire:

__Suite anniviarde par l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction du compositeur lui-même. L'oeuvre contient cinq mouvements de durées relativement courtes, allant de presque deux minutes à guère plus de cinq pour la plus longue:
Marches des fifres - Allegro,
Danse du chevrier - Scherzando,
Danse des mulets - Moderato,
Fête-Dieu à St-Luc - Très régulier,
Le Ziberli - Vivo e scherzando.
Le "Ziberli" ou "Ziberlette" selon l'expression française est un pas de danse suisse, une danse valaisanne pour être précis. Cette Suite anniviarde est une oeuvre attachante et pleine de gaieté. Pas étonnante qu'elle fut une des compositions de Jean Daetwyler les plus connues - peut-être la plus connue (en Suisse) - et appréciées. Elle fut probablement imaginée et conçue dans les années 1950, puis fut enregistrée le 24 septembre 1979 au studio de Lausanne.
__Concerto pour trombone et orchestre en trois mouvements, le second étant le plus long (12 minutes) mais aussi celui qui m'émerveille le plus:
Largo - Allegro,
Misterioso,
Barbaro.
J'aime énormément ce concerto pour trombone que j'aurais pu intégrer dans mon futur cycle entièrement consacré à cet instrument. Apparemment, Jean Daetwyler a composé, dans diverses formations, plusieurs pièces pour le trombone et Branimir Slokar qui en est ici le formidable interprète. Son premier Concerto pour trombone a été composé en 1974 et m'est encore inédit. Celui que j'ai réécouté dernièrement est le second qui fut enregistré le 21 septembre 1979 au studio de Lausanne.
Concerto pour cor des Alpes, flûte, cordes et percussion en trois mouvements:
Lento e misterioso,
Lento e misterioso,
Allegro giocoso.
Je remarque en passant que chez Jean Daetwyler, lorsqu'il compose une oeuvre en trois mouvements, le mouvement médium est le plus long, le plus développé, mais aussi celui qui me captive le plus, celui qui me donne l'impression de mieux émanciper toute la poétique et la fantaisie qui caractérise son style. D'ailleurs, je peux affirmer que c'est ce compositeur qui m'a fait aimer le cor des Alpes, mieux que n'importe qui d'autres, et à partir de deux autres oeuvres concertantes non présentes dans ce coffret. Il y a comme ça des rencontres entre un compositeur et un interprète qui peuvent être fructueuses et riches en créativité. Subjugué par la maîtrise de Jozsef Molnar, excellent représentant du cor des Alpes, Daetwyler composa une bonne vingtaine d'oeuvres pour cet instrument, presque toutes lui étant dédiées. C'est d'ailleurs lui qui en est l'interprète dans la version que j'ai, aux côté de la flûtiste Heidi Molnar et du percussionniste Alain Rouvinez. Il s'agit ici de l'enregistrement "live" du 15 août 1983 à l'église d'Hérémence.

Voilà pour la première partie...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) EmptyJeu 10 Déc 2020 - 3:07

<<Eh bien, j'aime le Valais parce qu'il présente dans un minimum de temps le maximum de contrastes. On part de la vigne et, en quelques heures, on est dans le glacier. On quitte un climat méditerranéen et, en quelques heures, on se trouve dans un climat du Pôle Nord. En remontant les vallées, on trouve des citadins, puis des paysans. Et ces paysans, de plus en plus, prennent des allures rudes. On quitte les automobiles pour rencontrer des mulets. On quitte les maisons pour, finalement, se trouver dans des cabanes. Et rien n'est plus émouvant que ce passage rapide d'une civilisation au pays sauvage, à la rudesse de la montagne et aux ascensions passionnantes. Pourquoi j'ai choisi le Valais? Tiens, parbleu, parce qu'il est vivant! Il y a tant de pays qui ont été tués à coups de lieux communs. Il existe des sites historiques, des endroits rêvés qui n'ont pas résisté au mercantilisme. Les peintres de salon, les cartes postales et multicolores, les slogans publicitaires les ont affadis à jamais. Le Valais, lui, a subi tous les assauts sans broncher! C'est que derrière, ou devant le paysage, il y a les habitants, les indigènes, les autochtones. Qu'on les affuble d'un nom ou d'un autre, ils sont rébarbatifs à toute domestication. Ils sont restés eux-mêmes, magnifiquement! Et c'est quelque chose, des hommes qui ne sont pas anonymes, qui n'ont pas été nivelés par la mécanique, le propret, la civilisation! En somme, le charme du Valais, c'est le Valaisan qui le fait. Enfermé dans ses montagnes, il a préservé son âme. Et puisqu'il a une âme, il a une expression, un visage. Rien d'étonnant que les peintres, les poètes, les musiciens se soient laissés séduire par un pays multiple, si contradictoire, si attachant.>> Jean Daetwyler.

J'aimerais parcourir cette région du Valais, voir ses montagnes, ses maisons, ses cabanes, imaginer que j'emprunte les mêmes rues qu'empruntait Jean Daetwyler de son vivant, être dans le même esprit de contemplation, voire d'admiration, avoir en même temps certaines de ses mélodies dans la tête, comme, par exemple, celle du quatrième mouvement de la Suite anniviarde ou encore celle, plus sophistiquée qui sublime le premier mouvement de la:
__Ski-Symphonie en trois mouvements:
Allegro - Con fuoco,
Andante - Scherzo - Andante,
Vivace.
On touche là à une de mes oeuvres préférées de Jean Daetwyler. Je ne saurais dire encore s"il y a une oeuvre que je place au-dessus du lot, mais celle-ci serait un choix possible. Il y a tout d'abord un thème mélodique accrocheur qui s'établit dès le premier mouvement et réapparaît de manière plus suggérée dans le Vivace final. C'est aussi une orchestration atypique avec un choeur impressionniste mais bref, une harpe ponctuelle, puis, dans la seconde partie du troisième mouvement, l'apparition d'une voix de femme en mode vocalise et d'un vibraphone qui, selon l'auteur, suggèreraient la rêverie du skieur seul dans la nature. Si j'avais découvert cette musique "en aveugle", j'aurais sûrement pensé qu'il s'agissait d'une musique de film. Elle en a l'ambiance, un peu la particularité. De ma part, ce n'est évidemment pas un reproche. La Ski-Symphonie, composée en 1945, fut enregistrée le 12 mars 1962 au studio de Lausanne.
__Concerto pour ensemble de cuivres et percussion en trois mouvements:
Tranquillo - Allegro con fuoco,
Grave - Quasi una fantasia,
Con brio - Tarentelle.
Ce concerto qui fut enregistré en "live" le 21 mai 1968 à la RSR de Genève bénéficie d'une formation instrumentale intéressante et pas si courante. Voici ce qu'en dit le compositeur: <<Pourquoi la musique de cuivres évoque-t-elle toujours des flons-flons: Clémenceau disait déjà: "La justice militaire est à la justice comme la musique militaire est à la musique." En somme, ce serait une musique inférieure. J'ai voulu prouver que l'on peut écrire une oeuvre légère, souriante, pour un ensemble de cuivres, et souligner telle idée ou contrepointer telle autre de la percussion. Il était intéressant d'aller aux limites des possibilités techniques. Ce concerto pour cuivres exige beaucoup de virtuosité et un chef qui domine la situation. Ecrit spécialement pour l'Ensemble Romand d'instruments de Cuivres, ce concerto exprime un monde dynamique, optimiste, qui se veut en opposition au nihilisme nietzschéen, proustien ou sartrien.>>
__Sinfonietta alpestre en trois mouvements:
Largo - Allegro,
Angelus - Largo,
Danse villageoise - Gai.
Par expérience personnelle, j'ai déjà constaté que je n'étais pas toujours très réceptif aux oeuvres écrites pour ensemble de cuivres, c'est sans aucun doute pour cette raison que le Concerto pour ensemble de cuivres et percussion ne me comble pas autant que les autres compositions précédemment citées. Les exceptions existent, notamment dans la musique du compositeur norvégien Trygve Madsen, mais c'est assez rare. Je ne cacherai pas que les cuivres du concerto de Daetwyler me fatiguent un peu dans ses moments les plus agités et même optimistes, néanmoins, il possède des passages plus cocasses et ludiques entre les cuivres et les percussions, dont un qui me plait particulièrement dans le troisième mouvement, savoureux en son genre et que j'aurais préféré moins concis. Avec la Sinfonietta alpestre où la famille des cordes est absente, je retrouve un peu ces cuivres et la percussion auxquels se rajoutent habilement les bois. Dans un style moins agité, moins virtuose, j'y retrouve une poétique qui me plait, ainsi que le cor des Alpes et Jozsef Molnar. Composée vers 1970, elle fut enregistrée le 12 février 1974 au studio d'Epalinges.
__Danses barbares:
Niouc,
L'appel à la prière,
La Matze.
Ces danses barbares n'ont en réalité rien de barbare au sens où on l'entend habituellement. Aucune furie dans cette musique, aucune inhumanité ni même de déchaînements rythmiques avec des scansions qui hachent le silence meurtri...Non, la musique commence par la douceur magnifique du cor solo. Composées pour un ensemble de bois et de cuivres, excluant, elles aussi, les cordes, ces danses sont surtout empreintes de délicatesse. Poétiques et proches de la nature, peut-être des montagnes. Daetwyler voulait dire par "barbares" qu'elles étaient volontaires et tenaces comme le caractère des habitants du Valais. Achevées le 5 août 1963, elles furent enregistrées le 7 septembre de la même année au studio de Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty
MessageSujet: Re: Jean DAETWYLER (1907-1994)    Jean DAETWYLER (1907-1994) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean DAETWYLER (1907-1994)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elisabeth Maconchy (1907-1994)
» Jean LANGLAIS (1907-1991)
» Discussions autour du trombone
» Jean Sibelius (1865-1957)
» William Bergsma (1921-1994)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: