Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-06-08, 07:34

Je me fais toujours plaisir avec les SUITES ORCHESTRALES N°1, 2, 3 & 4 de Johannes Sebastian BACH que j'ai encore réécoutées par le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Après m'être concentré sur plus de deux heures de violon seul, ce qui peut avoir, malgré la passion que je manifeste pour cet instrument chez Bach, un aspect austère, rigoureux, qui m'invite au recueillement, les "Suites Orchestrales" m'apparaissent comme un grand divertissement, une musique fortement expressive et généreuse dans laquelle je me "relâche" d'une certaine façon, me laisse transporter, égayer. Comme lors des écoutes précédentes, J'affectionne particulièrement les Quatre Ouvertures qui se distinguent d'ailleurs par leur durée. Chacune d'elles dépasse les onze minutes alors que les morceaux qui suivent sont tous nettement plus courts. Tout le style du compositeur s'y déploie avec maestria, un mouvement tout en mouvement, en fougue, intense et entraînant. J'ai toujours tendance à émettre une petite préférence pour la seconde suite qui se termine sur une excellente "Badinerie", l'un de ses tubes. Qu'est-ce que j'adore cette badinerie! Ce n'est ceci-dit pas étonnant pour moi d'avoir cette préférence-là car cette Suite met nettement en valeur un instrument solo, en l'occurrence la flûte traversière de Leopold Stastny qui y virevolte pour mon plus grand plaisir. Ha, la petite badinerie que j'aime écouter en boucle! Je ne parviens pas à m'en lasser.

https://www.youtube.com/watch?v=Kl6R4Ui9blc


Ma seconde préférence va pour la Suite Orchestrale n°3 qui, elle aussi, contient un grand "tube" du maître de Leipzig, le fameux "Air" qui me fait fondre à chaque nouvelle écoute. Le connaître par-coeur ne suffit pas à émousser l'effet qu'il me procure. En revanche, j'aime principalement ce morceau lorsqu'il est joué sur un tempo très lent, quand les musiciens prennent leur temps pour le développer. Je suis tombé sur une version de Ton Koopman mais c'était joué un peu trop vite à mon goût. Il ne m'était pas suffisamment langoureux. J'ai déjà préféré celle-ci. La version de mon disque par Nikolaus Harnoncourt me convient également.

 l
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-06-08, 10:19

Ce n'est pas la première fois que je réalise un cycle entièrement consacré à Johannes Sebastian Bach, mais probablement la première fois où il fut exclusivement consacré à sa musique instrumentale, même si je n'ai évidemment pas tout écouté dans ce domaine. Je n'ai, par exemple, pas retenu plusieurs de ses compositions retranscrites pour quintette de cuivres par le Quintette "Magnifica", peut-être ma toute première acquisition de la musique de Bach en cd pour lequel je garde toute mon affection. Je n'ai pas retenu non plus le Concerto italien ni l'Offrande musicale par le "Concentus Musicus Wien" et Nikolaus Harnoncourt, la même équipe que pour les Quatre Suites orchestrales que j'ai en ma possession. Je n'ai pas réécouté non plus mon intégrale de son Oeuvre de Luth par Hopkinson Smith ni l'ensemble de ses "Préludes et Fugues" tiré de son Clavier bien tempéré, Livre I par Sviatoslav Richter ainsi que quelques autres oeuvres instrumentales que je possède encore... Je les réserve évidemment pour une prochaine fois. Une de mes principales préoccupations lorsque j'organise un cycle est de savoir l'arrêter à temps, d'éviter la saturation. Parce que même si je suis un "passionné de Bach", je sais qu'il y a un moment où si j'en écoute trop et trop longtemps, je vais finir par saturer. Selon moi, un cycle, lorsque je ne travaille pas ou ne suis pas pris par d'autres activités, va durer trois ou quatre jours maximum, six ou sept si je travaille. Pendant quatre jours, du 4 au 8, j'ai écouté Bach, j'ai respiré Bach, j'ai rêvassé sur Bach. J'aime en général les styles musicaux forts et très vite reconnaissables, même si ne n'est pas systématique - rien n'est jamais systématique en musique -, Michaël Nyman répond selon moi à cette définition et s"il y a bien, notamment quelques musiques qui me plaisent dans son catalogue, ce n'est pas un style qui me passionne plus que ça...Et on peut aussi trouver des compositeurs qui ont un style moins marqué et qui pourtant m'intéressent davantage.

https://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs


...qui est une transcription du Concerto pour 4 violons d'Antonio Vivaldi.

Tout ça pour dire que chez J. S. Bach, outre des oeuvres très fortes et des thèmes mélodiques d'une grande beauté, il y a chez lui un style musical qui me fascine et m'emporte même par les parties les plus "faibles" de sa création. Et ça c'est quelque-chose de primordial pour moi, dans mon approche de mélomane et inhérent à l'intérêt que je consacre à un compositeur. Je me rends également compte que les auteurs qui me passionnent le plus ont tous été des compositeurs extrêmement prolifiques, peu importe d'ailleurs la période. Bach fut un auteur de musique extrêmement prolifique. Attention, je ne considère cette "réalité" ni comme une qualité ni comme un défaut, c'est juste un fait. Alors, j'entends la réponse que certains gugusses m'ont déjà sortie plusieurs fois de leur chapeau magique: "Oui, mais à trop composer comme ils l'ont fait ils n'ont pas réalisé que des chefs d'oeuvres"...Ben oui, ballots, je sais que Bach n'a pas composé que des chefs-d'oeuvre, sauf que parmi les créateurs qui ont été beaucoup moins prolifiques, ils n'ont visiblement pas composé que des chefs-d'oeuvres non plus, loin de là, mais peu importe, ce n'est pas mon sujet. Ce n'est pas ce fait de prolixité en soi qui m'intéresse ici, c'est plutôt le fait que les compositeurs qui me passionnent le plus, l'ont été énormément, sans que ce soit évidemment cette caractéristique qui m'ait attiré chez eux. Je ne suis même pas sûr de pouvoir citer une seule exception sur ce coup-ci, même s"il doit bien en avoir une, encore que...Je fais bien sûr un distinguo entre les compositeurs qui me passionnent jusque dans leur style et ceux que j'aime beaucoup.

Pour conclure ce cycle-hommage, j'ai réécouté le Concerto pour 4 pianos et orchestre à cordes en la mineur par Michel Béroff, Jean-Philippe Collard, Bruno Rigutto et Gabriel Tacchino ainsi que les deux Concertos pour 3 pianos et orchestre à cordes, les BWV 1063 & 1064, par la même équipe, avec l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Jean-Pierre Wallez. Il ne s'agit pas forcément de mes oeuvres préférées de Bach (je préfère même la version pour 4 clavecins), mais je suis profondément attaché à cet album et je ne voyais pas meilleure conclusion à mon cycle. Une conclusion avec points de suspension dans la mesure où, dans un futur plus ou moins proche, se prépare un cycle entièrement consacré à Vivaldi.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-06-11, 12:18

extrait du Concerto italien de Bach, mouvement Presto, pour piano :




Sympathique, non ? Je trouve que cela change un peu du Bach traditionnel. C'est plaisant à jouer en plus pour le piano. C'est vivant, dynamique, joyeux ! Avec toujours de temps à autre la couleur mineure et les changements de "tons" très typiques de Bach.

Si vous connaissez d'autres musiques de Bach pour piano qui ressemblent à celle-ci, je suis preneuse, car je ne connais pas beaucoup de musiques pour pinao de Bach à part les inventions, préludes et fugues...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-06-11, 12:38

Dans le CBT tu as déjà pas mal de préludes et fugues qui déménagent bien si tu augmentes un peu le tempo Wink

Va voir leurs interprétations par Richter ça décoiffe!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-06-11, 13:42

Oui mais ca reste encore des préludes et fugues...

Mon préféré est un des plus connus : celui en do mineur. Il est sympathique aussi à jouer mais je commence doucement à m'en lasser, je l'ai trop joué cette année je crois.
Le Concerto italien apporte une petite touche de nouveauté et j'aime son côté joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-06-11, 13:46

Pianoline a écrit:
Oui mais ca reste encore des préludes et fugues...

Je te répondrai alors qu'il n'y a pas que Bach comme compositeur, le répertoire est grand pour y trouver ton bonheur Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-06-12, 00:44

J'en connais ici qui te diraient que Bach n'a rien composé pour le piano Hehe
Mais j'aime beaucoup les entendre au piano...essaie dans les 6 suites anglaises ou 6 suites françaises ou les 6 Partitas (toutes commençant par une ouverture ou un prélude … mais suivie d'une suite danses variées (allemande, courante, gigue, gavotte, sarrabande, bourrée…) il y en plusieurs qui correspondent , me semble t'il à ce que tu cherches:


https://www.youtube.com/watch?v=jfOEC81w1Ls


https://www.youtube.com/watch?v=2qTy81aaqAM

un autre "concerto italien" mais celui-ci de Marcello transcrit pour clavier par Bach:

https://www.youtube.com/watch?v=tJl7f1WGNnw
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-06-12, 19:48

Sinon pour les amateurs de Cantates:

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-05, 00:01


https://www.youtube.com/watch?v=ZdCuA7SbzaM
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-05, 00:43

Superbe ! Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 333455 Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 333455
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-05, 00:45

J'ai beaucoup aimé aussi. L'orgue c'est toujours magique. Content qu'elle te plaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-05, 09:15

Merci Jean et Snoopy pour ces grands moments de bonheur avec J.S. Bach,  très belles vidéos, comment ai-je fait pour les rater Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 239662 
Je viens d'écouter la très belle interprétation de Víkingur Ólafsson  du  Bach/Marcello: Concerto in D minor BWV 974 ... magnifique Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 333455

Que dire de Murray Perahia qui parvient à si bien à nous transmettre son amour de J.S. Bach ?

Et les 3 heures de cantates, je les réserve pour le soir, bien tard mais au compte-goutte pour terminer la journée en beauté Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 185465

Et puis la fugue de J.S. Bach à l'orgue ... Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 395622 par un si jeune homme... promesses...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-06, 01:57

Faut pas m'en vouloir, je suis dans ma période "orgues" (qui en fait est constante Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 231625 ). Je ne peux jamais m'en passer très longtemps  Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 185465


https://www.youtube.com/watch?v=P_04cAXL_tk
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-06, 10:11

Quels frissons déjà rien qu'à l'écouter Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 333455 qu'est ce que ça doit être pour celui ou celle qui le joue Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 395622 Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 395622
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-11, 10:01


https://www.youtube.com/watch?v=T_KV16qS9iM
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-11, 11:02

bien belle et charmeuse transcription de ce concerto de Bach/Marcello!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-11, 11:22

On en a parlé sur d'autre topic (frères Jussen, coup de coeur..)

voici leur disque Bach qui me ravit ...et m'exaspère:

1 -Leurs interprétations sont superbes, avec en plus de 2 concertos de transcriptions pour deux pianos très réussies

2 - Mais un cd DGG de 53 minutes çà fait quand même très "radins" surtout dans ce répertoire !!
De JS Bach nous avons 13 concertos pour clavier (pas tous originaux: transcrits par lui-même d'après des concertos pour violon ou hautbois)
7- concertos pour 1 clavier
3 concertos pour 2 claviers
2 concertos pour 3 claviers
1 concertos pour 4 claviers ( transcription d'un cto 4 violons de Vivaldi)
ce cd aurait pu , (aurait du!) proposer les 3 concertos pour 2 claviers!!! sans forcer le minutage qui n'aurait pas atteint 70 minutes!! Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 156732

Et c'est la première fois que je vois un cd sans la moindre indication de durée ni totale, ni des différentes plages!!!... Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 131822


https://www.youtube.com/watch?v=8lJoaPU8pC8
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Le chemin de Scott Yoo vers Bach...   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-14, 15:22

Beau cheminement d'un violoniste:  Scott Yoo sur les traces de Jean-Sébastien Bach Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 185465 

La vidéo n'est malheureusement plus disponible Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 495239


Dernière édition par laudec le 2020-10-16, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-07-23, 12:11

L'organiste là, je sais pas si il est à fond dans son trip ou s'il est épileptique Shocked


https://www.youtube.com/watch?v=tgDE3klkmtQ
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-09-01, 01:02

Il y en a pour toute la journée (ou toute la nuit comme vous voulez Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 231625 Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 231625 )


https://www.youtube.com/watch?v=YqpkLWATbbA
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-09-01, 09:45

J'adore J.S. Bach, j'adore l'orgue mais presque 8 heures de suite... et à la suite de tant d'autres... , moi ça me décourage...
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-09-01, 10:52

laudec a écrit:
J'adore J.S. Bach, j'adore l'orgue mais presque 8 heures de suite... et à la suite de tant d'autres... , moi ça me décourage...

C'est clair, pas pour moi. Moi j'écoute max 2h30 un album, et seulement si j'ai le temps !! Je préfère écouter des vidéos assez courtes pour découvrir.
Après si j'étais insomniaque, pourquoi pas Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-09-01, 13:48

Vous n'êtes pas obligés d'écouter tout d'une traite non plus Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 231625 En fait, quand je poste ce genre de vidéos qui sont des mini intégrales, c'est juste pour simplifier le truc si certains d'entre vous auraient envie de découvrir un compositeur sans commencer à farfouiller partout sur le net pour trouver telle ou telle composition. Là, en une seule vidéo, vous avez tout la main. C'est donc pratique je pense. Après, à vous d'aller puiser dedans seulement ce qui vous intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-09-01, 13:55

Personnellement, je préfère que l'on m'apporte une perle sur un plateau plutôt que tout le contenu du frigo mais ceci est mon avis tout personnel bien sûr ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty2020-09-01, 13:58

J'essayerai d'alterner alors. Vidéo courte "découverte" et "intégrale" pour ceux qui veulent approfondir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Revenir en haut 
Page 23 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach
» Roland Marais (v.1685-v.1750)
» Jean-Sébastien Béreau, né en 1934
» Jean-Baptiste Boesset (1614-1685)
» Jean Baptiste Loeillet (1680-1730) (1688-1720) (1685-1748)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: