Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Enrique Soro (1884-1954) 2014-10-01, 16:40
Enrique Soro était un pianiste, professeur et compositeur chilien, né le 15 Juillet 1884 à Concepción et décédé le 3 Décembre 1954 à Santiago du Chili.
Considéré comme l'un des premiers symphonistes chilien, Enrique Soro Barriga a commencé ses études à Concepción avec son père, José Soro Sforza, compositeur italien établi à Concepción en 1875. Il poursuit ses études avec Clotilde de la Barra (piano) et Domingo Brescia (harmonie et contrepoint). Avec une bourse du Sénat chilien il part en 1898, pour étudier en Italie, au Conservatoire Royal de Milan, l'un des plus importants au monde dans ces années ; il y est diplômé en 1904, l'année où il a commencé une longue carrière de pianiste de renom d'un répertoire universel, en plus du sien propre.
Avec l'appui du musicien Luigi Stefano Giardia, il est devenu professeur d'harmonie et de contrepoint au Conservatoire national de musique, où il est rapidement devenu son adjoint (1907) puis directeur, professeur de composition et professeur de piano (1919), en restant lié à cette institution pendant près de deux décennies. Il a enseigné entre autres Domingo Santa Cruz, Juan Allende-Blin, Nino Marcelli, Hector Melo, Juan Casanova Vicuña et Roberto Puelma, toutes des personnalités importantes du monde musical national qui lui a survécu.
Il a créé et présenté son travail en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine ; des matrices ont été enregistrées sur rouleaux pour la Aeolian Company, sur disques pour Columbia et il a obtenu un contrat de 50 ans avec l'éditeur Schirmer.
Reconnu comme un grand improvisateur sur le piano, sa vie a été liée à de grandes personnalités de l'époque tels que Pau Casals, Vincent D'Indy, Pietro Mascagni, Ignacy Paderewski, Giacomo Puccini, Maurice Ravel et Camille Saint-Saëns.
Du point de vue musical, son travail a ses racines dans la tradition classique et romantique, des formes pleines de lyrisme spontané. Le chercheur Raquel Bustos reconnaît deux périodes dans son travail, de ses débuts à 1911 (période commençante), puis à partir de 1911 jusqu'à sa mort (période de maturité). En 1948 il obtint le Premio Nacional de Arte.
Sa production comprend des oeuvres orchestrales, 2 concertos pour piano, musique de chambre, piano, choeurs et mélodies.
Œuvres principales
Orchestre
Andante Appassionato op 2 (1915) Danza fantástica (1916) Symphonie Romantique en la majeur (1920) Préludes symphoniques (1936) Très aires chicanos (1942) Suite en style ancien (1943) Grand Concerto en ré majeur pour piano et orchestre (1918) Impressions lyriques pour piano et orchestre (1919)
Musique de chambre
2 Sonates pour violon et piano (n° 2 en la mineur, 1921) 2 Sonates pour violoncelle et piano (n° 1 en mi mineur, 1947) Quatuor à cordes en la majeur (1904) Quintette pour piano et cordes en si bémol mineur (1919) Trio pour piano, violon, violoncelle en sol mineur (1926)
Piano
Sonate n° 1 en ut dièse mineur (1920) Sonate n° 2 (1923) Sonate n° 3 en ré majeur (1942) Autres Pièces, dont Andante appassionato (1909, orchestré ensuite), Berceuse (1918), Caprice (1918), Follía, (tempo di valzer lento 1918) Mélodies