Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La sonate " au clair de lune " de Beethoven

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-03-07, 01:26

Alors on va commencer avec le premier mouvement de la fameuse sonate dite "Au clair de lune" opus 27 n°2 de Beethoven. Qui n'a jamais rêvé de la jouer? Mais attention! Sous son apparente simplicité, elle recèle malgré tout quelques difficultés techniques. Il faut un niveau "moyen" au piano pour pouvoir jouer le premier mouvement de cette sonate. Les endroits difficiles sont entourés en rouge sur la partition. Explications:

On constate que nous avons un ré, do, sol et fa dièse à la clé. Donc que l'on va jouer beaucoup sur les notes noires du piano. Ce qui n'est pas une difficulté en soi mais bon...

Le rythme est Adagio. Il faudra donc la jouer de façon lente, douce et raffinée.

Beethoven donne l'indication " sempre PP e senza sordini" donc qu'il va falloir jouer très doux et se servir de la pédale ( de droite de votre piano s'il en possède deux ). L'utilisation de la pédale pour cette oeuvre est assez subtile.Il vous faudra l'utiliser à chaque basse de la clé de Fa et relâcher avant chaque fin de mesure suivante.

Première page:


La sonate " au clair de lune " de Beethoven Page110
Il n'y a pas de difficulté particulière sur la première page de la partition.

Toutefois, les notes qui se détachent de la mélodie et qui commencent à la 5ème mesure seront jouées en octave avec la note qui l'accompagne en dessous, sur la partition. Donc par exemple Sol dièse en octave pour la mesure 5 et ainsi de suite et à la mesure 7, La en octave.

Par contre à la mesure 8 on aura un Fa dièse/La et un Si/La à jouer en octave ( pas facile au début ) et à la mesure 9 un Mi/Sol dièse à jouer en octave aussi. Donc meme technique ( en octave ) pour toutes autres notes qui se "détachent" sur toute la partition. Le doigté pour ces notes reste souvent 5 ( auriculaire ) et 4 ( annulaire ) pour la main droite.

Deuxième page:

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Page210

Faire bien attention à la fin de la mesure 12 à la transition dans les graves ( clé de Fa ) de la main droite.

Attention au tout début de la mesure 12, de bien jouer un sol, do et mi naturel!

A la mesure 15 n'oubliez pas de prolonger le Si avec la pédale jusqu'au début de la mesure 16. Les mesures 15 à 20 sont simples et kif-kif dans la façon de les aborder. Attention à bien équilibrer la main gauche pour qu'elle ne soit pas trop lourde en plaquant les accords. La seule petite difficulté et de tenir l'accord en Si de la main gauche en clé de Fa au début de la mesure 15 car on a tendance à le rejouer avec l'octave de Si à la main droite.

Enfin, à la mesure 23 soyez vigilant au passage du changement de clé avec une petite acrobatie des doigts d'où l'intérêt de bien suivre le doigté ( 2, 3, 5, 1, 4, 1, 4, etc...) pour vous en sortir correctement. A ce niveau de la partition c'est comme ci on reprenait le début du thème sauf que les Sol Dièse sont remplacés par des Do dièse.

Troisième page:

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Page310

Là on arrive à des choses déjà qui demandent un peu plus de technique.

N'oubliez pas que les doigtés sont inversés en fonction de la main droite ( clé de Sol ) et main gauche ( clé de Fa )

Les mesures 28, 29 & 30 demandent une régularité digne d'une montre suisse.

Appuyez vous sur le Sol dièse, le La, le Fa dièse dans la mesure 28 avec les doigtés respectifs de 4 pour le Sol dièse et de 3 pour le Fa dièse.

Dans la mesure 29, appuyez vous sur le le Sol dièse, le La et le Fa dièse. La mesure 29 commence avec un Ré dièse ( donc en fait un Do naturel ) en doigté 4. Le Sol dièse en doigté 2. Le La avec un doigté 1 et le Fa dièse avec un doigté 2.

A la mesure 30 il faut descendre dans les graves en clé de Fa. Le Mi en doigté 1 et le Do dièse en doigté 4.

Les choses se compliquent à la mesure 32 ou, jusqu'à la mesure 37 vous allez jongler avec les doigts!. Ce n'est pas très difficile en fait, c'est comme une gamme mais il faut être vigilant car ça monte et ça descend sur tout le clavier.

Les doigtés pour la mesure 32 en clé de Fa sont 1, 3 & 2. Pour la clé de Sol ils sont de 5, 1, 3, 1, 3, 2, 4, 2 & 5.

Les doigtés pour la mesure 33 en clé de Fa sont 4 pour le Do dièse et 1 pour le Sol dièse. Pour la clé de Sol ils sont de 3, 2, 5, 1, 4, 2 pour les deux premiers triolets.

De la mesure 34 à 37 pour la clé de Sol et jusqu'au changement de clé en Fa sont: 1, 3, 1, 4, 1, 3, 2, 4, 2, 5, 1, 4, 1, 3, 1, 4, 1, 3, 2, 4, 2, 5, 1, 5, 4, 2, 5, 2, 4, 1, 4, 1, 5, 2, 5, 2, 4,1 & 4.

Après le changement de clé en Fa, les doigtés sont: 1, 5, 2, 5, 2, 3, 1, 3 & 5.

La mesure 38 n'est pas particulièrement difficile mais comme on passe d'une haute voltige au schéma initial il faut réadapter la main. La mesure 38 sert donc de transition pour revenir dans le thème.

Quatrième page:

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Page410

Attention, à la mesure 42 on a un changement de clé en Sol.

Les mesures 43 à 51 sont simples puisqu'elles reprennent le thème initial que l'on a déjà joué au début de la partition.

Le passage peut être le plus délicat de la partition sont les mesures 52 à 54 parce que les octaves se font sur des notes différentes ( Ré/Do dièse ) et la main gauche est assez active en clé de Fa.

Cinquième page:

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Page510

La mesure 57 est assez délicate.

Attention! A partir de la mesure 60 il faudra bien maîtriser la main gauche car c'est elle maintenant ( et jusqu'à la fin ) qui va jouer les notes qui se "détachent" comme au tout début de la partition et en Sol dièse aussi pour les premières notes mais cette fois en clé de Fa. C'est donc assez déroutant car là on inverse exactement ce que l'on faisait depuis le début avec la main droite.

Attention au changement successif de clé ( en Fa ) dans la mesure 63 puis en Sol dans la mesure 64 et enfin en Fa dans la mesure 65.

Erreur fréquente à la mesure 66: n'oubliez pas que vous êtes en clé de Fa sur les deux clés!!! Donc on va chercher le Do dièse avec un doigté 2 dans les graves!!!

Bon courage!


Dernière édition par Snoopy le 2010-07-17, 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-07-13, 14:38

Très intéressant. Mon plus gros problème sur ce morceau, comme pour le premier prélude du "Clavier bien tempéré" c'est de maintenir un mouvement très régulier et un rythme bien synchrone. Embarassed
Pour le doigté, ce n'est pas un souci, j'ai de grands doigts qui n'en finissent pas. La sonate " au clair de lune " de Beethoven 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-07-13, 14:43

Je vais en préparer d'autres dès que j'ai 5mn. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-07-13, 15:46

Un modèle de pédagogie, ces commentaires sur la Sonate dite "Au Clair de Lune". BRAVO !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-07-13, 16:16

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-10, 16:03

au secours!!!
mon prof de piano vient de me demander de trouver toutes les différentes tonalités de ce morceau sonate au clair de lune. Ce sont toutes des notions que j'ai oubliées et je n'ai pas encore osé lui avouer.La sonate " au clair de lune " de Beethoven 10321
1) est-ce que ce morceau est en mi majeur ou en do dièse mineur ?
On m'a dit" mineur si c'est introverti, triste et majeur quand c'est plus gai". Ce morceau étant franchement triste, je dirais do dièse mineur mais est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen (plus sûr) de déterminer le caractère majeur/mineur ?
2) Au passage des arpèges brisés, est-ce des arpèges de 7ème dominante ou de 7ème diminuée?
Je dirais diminuées vu que le morceau est en mineur mais je reste très perplexe sur cette notion...
3) Et pour trouver le nom de cet accord de 7ème ??? je ne sais plus nom plus comment on opère.

No Je me rends bien compte que ce sont des notions de solfège banal et je sais qu'il n'est pas normal que j'oublie ce genre de "détails" mais ces exercices de solfège restent vides de sens pour moi. J'espère que quelqu'un pourrait m'épauler sur ce coup. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-10, 16:32

[quote="annilie"]au secours!!!
mon prof de piano vient de me demander de trouver toutes les différentes tonalités de ce morceau sonate au clair de lune. Ce sont toutes des notions que j'ai oubliées et je n'ai pas encore osé lui avouer.La sonate " au clair de lune " de Beethoven 10321
1) est-ce que ce morceau est en mi majeur ou en do dièse mineur ?
On m'a dit" mineur si c'est introverti, triste et majeur quand c'est plus gai". Ce morceau étant franchement triste, je dirais do dièse mineur mais est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen (plus sûr) de déterminer le caractère majeur/mineur ?
2) Au passage des arpèges brisés, est-ce des arpèges de 7ème dominante ou de 7ème diminuée?
Je dirais diminuées vu que le morceau est en mineur mais je reste très perplexe sur cette notion...
3) Et pour trouver le nom de cet accord de 7ème ??? je ne sais plus nom plus comment on op

1/- Sonate au claire de lune - opus 27 N° 14 - en ut dièse mineur -
3 mouvements :
1 - adagio sostenuto -
2 - Allegretto
3 - Presto agitato

malheureusement je ne peux te donner plus de renseignements, je ne suis qu'une mélomane

Triste , il est en ut dièse mineur, En fait tous les éléments caractéristiques de cette future forme dela romance sans paroles sont rassemblés : accompagnements inintérrompu dans un mouvement inchangé (des centaines de triolets qui tournent comme un rouet monotone) et une basse impéccablement conduite, qui assure le contrechant de la mélodie, à quoi s'ajourte de place en place, la déclamation trés expressive d'une voix d'alto imaginaire, et un jeu dialogué va alors s'installer, entre le chant et la voix médiane. Remarquer que les notes de la mélodie, coïncident régulièrement avec les premières noptes des triolets et donc être tenues que trés délicatement par l'interprète.


C'est peu, j'espère que cela te sera utile, j'ai deux bouquins, mais il faut étudier les passages de la sonate au clair de lune, l'un par Badura-Skoda et Demus, l'autre par JG Prod'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-10, 17:15

merci beaucoup Ludwig, j'ai maintenant la certitude que c'est en do dièse mineur. MERCI I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Sonate au clair de Lune   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-10, 17:19

annilie a écrit:
merci beaucoup Ludwig, j'ai maintenant la certitude que c'est en do dièse mineur. MERCI I love you


Si tu as besoin de renseignements sur Beethoven, j'ai une bibliothèque de 47 livres sur lui, je suis prête à t'aider dans la mesure de mes moyens, Beethoven représente énormément pour moi depuis mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-10, 17:45

Ah, quelle merveille que cette Sonate au Clair de Lune même si elle est un peu galvaudée du fait de sa trop grande diffusion et notamment de son utilisation abusive et dégradante en tant que mélodie de sonnerie de portable, de musique d'attente en accueil téléphonique ou de musique d'ascenseur... C'est un peu triste, tout de même, de voir de la si belle musique détournée de son rôle enchanteur pour être massacrée dans des usages fonctionnels avec une sonorité de bazar. Mais l'absence de droits attire les auteurs de ces inepties comme les mouches sur la viande...
A quand une poubelle à pédale produisant les Quatre Saisons de Vivaldi lorsqu'on l'ouvre ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: La sonate au clair de lune   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-10, 17:52

Tu es dur, j'ai fait enregistrer un mouvement du concerto l'empereur sur mon portable, et mes rares appels attendent presque les dernières notes pour que je décroche, c'est vrai que c'est galvaudé, mais rare d'entendre du Beethoven sur un portable, jusqu'à présent je n'ai entendu que du Mozart,

Même payant et cher, je me serais fait entrer du Beethoven dans ce foutu portable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-10, 19:29

robert45 a écrit:
Ah, quelle merveille que cette Sonate au Clair de Lune même si elle est un peu galvaudée du fait de sa trop grande diffusion


Han ça me fait penser à un examen de piano que j'avais passé... et où je jouais le premier mouvement de cette Sonate.
J'avais joué, certes pas parfaitement, mais correctement. C'était écoutable, je veux dire.
Je n'oublierai jamais ce que l'examinateur m'avait dit : "Oui bon c'est pas mal, l'équillibre entre les deux vois de la main droite est pas mal, mais vous savez, ce morceaux est tellement connu et a été tellement de fois joué par les pianistes les plus illustres qu'il ne faut pas que vous le jouiez en public. Jouez-le pour vous si ça vous fait plaisir, mais ce n'est pas un judicieux choix d'audition."

Ca m'avait laissée perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Sonate au Clair de LUne   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-10, 19:50

Tu peux essayer l'opus 31/1 la boiteuse, elle est moins connue, mais demande beaucoup de virtuosité,
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-11, 12:33

annilie a écrit:
au secours!!!
mon prof de piano vient de me demander de trouver toutes les différentes tonalités de ce morceau sonate au clair de lune.

Et où est l'interet? Demande lui plutôt qu'elle s'occupe de la pratique, ça sera plus agréable pour toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-11, 17:13

en fait cette pièce était mon petit travail de vacances, et il a pas trouvé autre chose de mieux que ces stupides tonalités à me demander bien qu'il ne soit pas mécontent du résultat de mon interprétation...
Tant pis, je passerai la porte du professeur de solfège pour lui avouer que j'ai oublié la 1/2 de son cours...La sonate " au clair de lune " de Beethoven Icon_neu
Mais enfin, ça fait plus de 5 ans que j'ai fini le solfège et on m'en demande une application maintenant !!!Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-11, 20:40

Tout ce que je peux te dire, c'est la tonalité des mouvements :

1 Adagio sostenuto en do dièse mineur
2 Allegretto en ré bémol majeur
3 Presto agitato en do dièse mineur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-11, 21:12

oui merci le titre me donne une certaine sécurité mais je ne suis toujours nulle part du point de vue théorique🇳🇴 confused ...
merci quand même❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-11, 21:27

Ludwig a écrit:
Tu peux essayer l'opus 31/1 la boiteuse, elle est moins connue, mais demande beaucoup de virtuosité,

Un peu trop difficile pour mon niveau :-P

Mais au moins on ne pourrait pas me dire que tout le monde la joue.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-11, 21:36

Oniye a écrit:
Mais au moins on ne pourrait pas me dire que tout le monde la joue.

Les gens qui m'entourent...si! La sonate " au clair de lune " de Beethoven 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Sonate au Clair de LUne   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-11, 21:53

De toute façon, celle-là ou une autre, les sonates de Beethoven ne sont pas faciles à jouer, même celle qui parait la plus innoncente, n'est-ce pas Snoopy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2007-09-11, 23:06

Oh oui! Je ne peux que confirmer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: j'ai eu la difficulté de jouer la mesure 8   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2008-08-07, 14:29

"Par contre à la mesure 8 on aura un Fa dièse/La et un Si/La à jouer en octave ( pas facile au début ) "

Bonjour,

Mes mains ne sont pas grandes et j'ai eu mal de jouer la mesure 8 en octave. En fait, c'est presque impossible. Est-ce que j'y arriverais avec l'entrainement et l'excercise des mains? Des astuces? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2008-08-07, 14:58

A la mesure 8, il s'agit plus d'une neuvième, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2008-09-28, 19:43

piano a écrit:
Mes mains ne sont pas grandes et j'ai eu mal de jouer la mesure 8 en octave. En fait, c'est presque impossible. Est-ce que j'y arriverais avec l'entrainement et l'excercise des mains? Des astuces? Merci.

Oui c'est pas évident meme quand on a de grandes mains. J'avoue que pour ceux qui ont des mains trop petites, je ne vois pas trop comment faire... La sonate " au clair de lune " de Beethoven Icon_neu

Et encore, Liszt, c'est pire! La sonate " au clair de lune " de Beethoven 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty2008-09-28, 21:14

Ca se travaille. J'ai des petites mains et j'arrive à jouer des 10èmes (même si je ne suis pas très à l'aise, ça ne fait pas mal) alors qu'au début, je ne faisais que l'octave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé




La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: La sonate " au clair de lune " de Beethoven   La sonate " au clair de lune " de Beethoven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sonate " au clair de lune " de Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sonate au clair de lune
» analyse harmonique du 1er mvt de la sonate au clair de lune
» sonate n 8 en pathetique de Beethoven
» Les anciens concours de composition: l'intégrale
» Ferdinand Ries "Sonate sentimentale Es-Dur" - 3.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: