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 Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)

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Snoopy
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MessageSujet: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2006-10-25, 12:35

Johann Georg Albrechtsberger (né le 3 février 1736 à Klosterneuburg -  mort le 7 mars 1809, Vienne) est un musicien et un compositeur autrichien, bien connu comme maître du contrepoint et pédagogue recherché.

Il étudie l'orgue et la basse chiffrée auprès de Leopold Pittner, doyen des Augustiniens de sa ville natale, puis se perfectionne à l'abbaye de Melk (composition et orgue) et, de 1755 à 1766, mène une carrière d'organiste dans l'Empire austro-hongrois : à Raab (aujourd'hui Györ, en Hongrie), à Maria Taferl, près de Melk, et à l'abbaye de Melk elle-même.

Il devient organiste à la cour impériale en 1772, et assistant du maître de chapelle Leopold Hoffman à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne en 1791, remplaçant de Mozart. A la mort d'Hoffman en 1793, il devient Kapellmeister titulaire de Saint Etienne, poste qu'il tiendra jusqu'à sa mort en 1809.

Albrechtsberger a été marié à Rosalia Weiß, la fille d'un sculpteur d' Eggenburger, avec qui il eut 15 enfants, dont seulement six ont survécu à leur père.

Il fut l'ami de Haydn et Mozart, et le maître non seulement de Beethoven mais aussi de grands noms tels que Reicha, Czerny, Hummel, Mosheles, Weigl, Cartelleri et Franz Xaver Mozart.

Il a composé autour de 750 oeuvres parmi lesquelles 279 musiques religieuse — 35 Messes, oratorios, motets, et un très beau Te Deum — quelque 240 Fugues pour orgue ou divers instruments, de la musique de chambre (notamment des quatuors à cordes) soit au total 193 oeuvres instrumentales dont des concertos pour trombone, pour orgue, pour harpe et 3 concertos pour mandore, guimbarde et orchestre.

Sa contribution la plus importante à la musique tient probablement dans ses écrits théoriques. En 1790, il publia à Leipzig un traité de composition dont la troisième édition parut en 1821. Une compilation de ses écrits sur l'harmonie en trois volumes fut éditée par les soins de son élève Ignaz von Seyfried (1776-1841) en 1826. Il en fut tiré une traduction en anglais par Novello en 1855. Son style de composition est inspiré par le contrepoint tel que décrit dans son Gradus ad Parnassum par Johann Joseph Fux, l'un de ses lointains prédécesseurs en tant que maître de chapelle de la cathédrale Saint Stephan à Vienne.
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2006-10-25, 20:34

Ce compositeur qui semble si sévère (contrepoint, fugue...) a néanmoins composé des oeuvres charmantes notamment concertantes : concertos pour trompette, pour orgue, pour harpe, pour piano et, cas je crois unique, 3 concertos pour guimbarde, mandore et orchestre (j'en possède deux en CD, c'est curieux à écouter).
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2006-10-25, 20:45

Chez quel éditeur musical le CD?
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2006-10-27, 15:33

Snoopy a écrit:
Chez quel éditeur musical le CD?

Il s'agit d'un CD ORFEO qui comporte deux des trois concertos pour guimbarde, mandore et orchestre qui sont disponibles (apparemment, Albrechtsberger en aurait composé sept) : en mi bémol majeur et en fa majeur.

Les interprètes : Fritz Mayr, guimbarde, Dieter Kirsh, mandore et le Münchener Kammerorchester dirigé par Hans Stadlmair.

c'est une regravure d'un vinyl de 1982.
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2006-10-27, 20:18

OK.Merci Wink
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2007-03-05, 20:40

Snoopy a écrit:
OK.Merci Wink

Je suis en train de réécouter ce CD. Tu l'as trouvé, en définitive ?
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2007-03-05, 20:45

Non malheureusement, tout comme d'autres CD d'autres compositeurs proposés sur ce forum. Même le DVD de la flûte enchantée je n'arrive pas à le trouver malgré mes recherches régulières. Je vais regarder ça quand je reviendrai en France d'autant que je cherche certaines oeuvres que je ne trouve pas ici.

Je sais où je peux les trouver à Moscou mais malheureusement je n'ai pas le temps d'y aller pour l'instant. albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Icon_neu
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2007-04-15, 19:55

J'écoute en ce moment précis, en ligne, son concerto pour orgue et orchestre : une merveille, je le trouve même aussi beau que celui en ut de Haydn, c'est dire Very Happy
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2009-02-23, 10:37

De ses 28 Trios à cordes, les trois de l' opus 9 ne sont pas mal non plus.

(CD enregistré par le Trio Belvedere de Wien, avec également les trois trios à cordes de Sperger).

L'opus 9n°3 en fa majeur fait fortement penser à Haydn.
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2010-06-08, 14:26

Oeuvres :

Orgue, piano

Autour de 150 Fugues et Préludes, opus divers
8 kleine Präludien für Orgel. Doblinger, Wien 1975
5 Präludien für Orgel. Doblinger, Wien 1975
Fuge für Klavier op. 17, 5. Universal, Wien 1983
Präludium und Fuge für Orgel zu vier Händen. Doblinger, Wien 1987


Orchestre

4 Symphonies : 1 fa majeur (1768)- 2 ut majeur (1768)- 3 ré majeur (1770)- 4 ré majeur (1772)
Concerto pour trombone en si bémol majeur (1769)
Concerto pour orgue et orchestre en si b majeur (1762)
3 Concertos pour guimbarde, mandore et orchestre (1770/71)
Vier Concertinos für Harfe und Orchester (1772)
Harfenkonzert C-Dur (1773)
Harfenpartita pour harpe et orchestre en fa majeur (1772)
Klavierconcerto (1791)
Sonata a due cori en sol majeur pour cordes (1799)
Sonata in pieno coro en ré majeur pour cordes (1801)


Musique de chambre

6 Streichtrios op. 9, (1793) 1-3. Doblinger, Wien 1989
Quartette op. 16, 4. Amadeus-Verlag, Winterthur 1975
2 Divertimentos et Nocturne pout flûte et cordes (1777)
Duo in C-Dur für Viola und Violoncello. Amadeus-Verlag, Winterthur 1977
Partita in C per flauto, arpa e basso. (1772) Editio Musica, London 1977
Divertimento in D-Dur für zwei Violen und Kontrabass. Amadeus, Winterthur 1979
Partita in D-Dur für Flöte, Viola d'amore und Kontrabass (1773). Amadeus, Winterthur 1979
2 Partitas pour violon, viole d'amour et basse (1772)
Serenade pour 2 hautbois, clarinette, cor et basson (1806)
6 Sonates pour violon et violoncelle (1797)
6 Sonates pour violon, alto et violoncelle op 11 (1795)
8 Divertimentos pour trio à cordes (1786)
Quatuor pour clavier et cordes (1785)
Concertino pour trompette, violon, alto, violoncelle et piano (1771)


Musique religieuse (au total 35 Messes, 3 Requiems, 48 Graduels, 42 Offertoires, 10 Vêpres, 5 Oratorios, 7 cantates...)

Messe in Es-Dur. Doblinger, Wien 1951
Missa in D (1783). Carus-Verlag, Kirchheim/Teck 1985
Ave regina coelorum. Schwann, Frankfurt 1978
Magnificat anima mea Dominum. Edition Musica Rinata, Ditzingen 2005
Tenebrae factae sunt. Schwann, Frankfurt 1978
Oratorium de Passione Domini (1762)

Musique profane

Applausus musicus (1763)
Singgedichte bey der Durchreise der Kaiserlichen (1765)
Hellsteigenter Tag (1785)


Oeuvres numérotées par opus :

op 1 : 6 Quatuors en fugues (1780)
op 2 : 6 Quatuors en fugues (1782)
op 3 : 6 Sonates pour quatuor à cordes (1782)
op 4 : 6 Terzetti pour 2 violons et basse (1784)
op 5 : 6 Sonates pour quatuor à cordes (1786)
op 6 : 6 Sonates pour 3 violons, alto et violoncelle (1783)
op 7 : 6 Quatuors à cordes (1787)
op 8 : 6 Sonates pour 2 violons et basse (1789)
op 9 : 6 Terzetti à cordes (1789)
op 10 : 6 Sonates pour quatuor à cordes (1792)
op 11 : 6 Sonates pour violon, alto et basse (1795)
op 12 : 6 Sonates pour violon et violoncelle (1797)
op 13 : 6 Sextuors pour quatuor à cordes, basson et basse (1798)
op 14 : 6 Sonates pour violon, alto, violoncelle et basse (1798)
op 15 : 6 Sextuors pour quatuor à cordes, basson et basse (1798)
op 16 : 6 Sonates pour quatuor à cordes (1798)
op 17 : 3 Sonates pour double quatuor à cordes (1799)
op 18 : 6 Sonates pour violon, 2 altos et basse (1799)
op 19 : 3 Sonates pour quatuor à cordes (1799)
op 20 : 6 Quatuors à  cordes avec fugues (1800)
op 21 : 6 Sonates pour 2 altos et 2 violoncelles (1801)
op 22 : 6 Sonates pour 2 violons, 2 altos, basson ou violoncelle (1803)
op 21 (autre) : 6 Sonates pour quatuor à cordes (1803)
op 23 : 6 Sonates pour quatuor à cordes (1805)
op 24 : 6 Sonates pour quatuor à cordes (1807)
op 25 : 3 Quintettes à cordes
op 26 : 6 Sonates pour quatuor à cordes (1808)
op 27 : 3 quintettes à cordes
op 30 : 6 Fugues pour orgue



Et le catalogue suivant le Grove

Instrumental:

Orch:
4 syms., F, C, 1768, D, 1770, D, 1772, 2 ed. in K;
Org Conc., 1762, ed. in Musica rinata, i (Budapest, 1964);
Trbn Conc., 1769, ed. in Musica rinata, x (Budapest, 1966);
2 concs., jew's hp, mandora, 1770–71;
Hp Conc., 1773, ed. in Musica rinata, ii (Budapest, 1964);
Kbd Conc., before 1792;
Sonata in pieno coro, 1801

Chbr.:
5–8 str:
6 sonate, 2 vn, 2 va, b, op.3, 1782, 1787–8, 1 ed. in B;
6 sonate, 3 vn, va, b, op.6, 1783, 1787;
Sonata, B , 3 vn, va, b, op.9b, 1791;
6 sonate, 5 str, op.12, 1794–5, 1 ed. in B;
Quintuor, 3 vn, va, b, 1798 (Vienna, c1803), ed. in K;
6 sextuors, 2 vn, 2 va, vc, b, op.13 (Vienna, c1802);
6 sonate, 2 vn, va, vc, b, op.15, A-Wgm;
3 sonate a 2 cori, double str qt, op.17, 1798–9 (Vienna, 1803), 1 ed. in B;
6 sonate, 2 vn, 2 va, b, op.22, 1801–3, 1 ed. in B;
6 qnts, opp.25, 27, cited in Seyfried (1826), lost

Str qt:
4 divertimentos, 1760, 1764, 1 ed. in B;
6 quatuors en fugues, op.1, 1780, as op.2 (Berlin, 1781), 2 ed. in Organum, 3rd ser., 1xx–1xxi (Cologne, 1969);
6 quatuors en fugues, op.2, 1782 (Offenbach, ?1835), 1 ed. in B;
6 sonate, op.5, 1786;
III quartetti, op.7 (Pressburg, c1781–3), ed. in K;
3 as op.7, 1787; qt, 1790, ed. in B;
6 sonate, op.10, 1791–2, 1 ed. in K;
Sonata pro festo Paschalis, op.11a, 1792;
6 as op.16, 1798, as op.21 (Vienna, 1803);
3 sonate, op.19, 1799, 1 lost;
6 sonate, op.23, 1805;
6 sonate, op.24, 1806–7;
6 sonate, op.26, 1807–8, Wn;
divertimento, attrib. J. Haydn,h III:D3;
18 arrs. of kbd fugues, opp.1, 7, Wn

2–4 str:
8 divertimentos, 3 str, 1756–9, 1767, 1786, 2 ed. in B;
2 partitas, vn, va d'amore, b, c1770, 1772, ed. in Musica rinata, xix (Budapest, 1971);
6 terzetti, 2 vn, b, op.4, 1784, 1 ed. in B;
6 sonate, 2 vn, b, op.8, 1789;
6 terzetti, vn, va, vc, op.9a, 1789, 1793 (Offenbach, 1796);
6 sonate, vn, va, b, op.11b, 1794–5, 2 ed. in B;
6 sonate, vn, vc, 1797, Wgm (Leipzig, c1803);
6 sonate, vn, va, vc, b, op.14, 1798–9;
6 sonate, vn, 2 va, b, op.18, 1799;
6 quartetti con fughe per diversi stromenti, op.20, 1800 (Vienna, c1801), 1 ed. in B;
6 sonate, 2 va, 2 vc, op.21, 1801, 1 ed. in B;
Sonata alla camera, vn, 2 va, vc, 1802

Other chbr:
2 divertimentos, fl, str, 1761, 1777;
2 concertinos, jew's hp, mandora/kbd, 2 str, b, 1769, 1771, ed. in Musica rinata, xxi–xxii (Budapest, 1974);
4 concertinos, hp, insts, 1772, 1 ed. in Musica rinata, xvii (Budapest, 1970);
Partita, fl, va d'amore, vle, 1773;
Notturno, concertino, ob, str, 1775–6, ed. in Concertino (Mainz, 1967);
Notturno, fl, str, 1777;
Qt, kbd, str (Vienna, ?1785);
Quintetto, fl, str, 1801;
Serenata, 2 ob, cl, hn, bn, 1806

Keyboard:
Fugues:
12 as op.1, org/hpd (Berlin, 1783), 2 ed. in B;
Fuga, C, org/pf, op.4 (c1786);
Fuga sopra do, re, mi, fa, sol, la, org/hpd, op.5 (c1789);
6 as op.7, org/hpd (1796);
6 as op.8, org/hpd (1799);
6 fughe colle cadenze, org/pf, op.9 (c1800), 1 ed. in K;
6 as op.10, org/pf (1802), 1 ed. in K;
6 as op.11, org/hpd (1802);
Fuga a 4 mani, org/pf (c1808);
27 for org/pf:
6 as op.16 (c1809), 1 ed. in B, 6 as op.17 (1810);
6 as op.18, 1808;
A-Wgm, Wst (c1809);
3 as op.21 (1802);
6 as op.29 (n.d.); 1 in 3 Orgelfugen von Kirnberger, Albrechtsberger und Gelineck (c1808)

Other works:
12 préludes et 1 fugue, org/hpd, op.3 (Amsterdam, c1781), fugue (Wn*) and 3 preludes ed. in K and B;
6 fughe e preludie, org/hpd, op.6 (c1787);
IIIte Sammlung von [12] Praeludien, 1790, M;
12 Präludien, org/pf, op.12, 6 autograph, Wgm* (1802–3), 2 ed. in K and B;
6 préludes et fugues, hpd/pf, op.15 (c1795), 2 ed. in K;
12 neue leichte Präludien, org, 1804, D-Bsb*, 8 ed. in K and B;
Prélude et fugue, pf 4 hands (1805);
Sonata, hpd/pf 4 hands, autograph, Wgm*;
6 Praeludien, pf (1810);
44 Versetten oder kurze Vorspiele, org/pf (c1812);
50 Versetten und 8 Fugen, org (c1836), ed. R. Walter as Octo toni ecclesiastici per organo (Altötting, 1974), 1 in K;
26 further preludes, fugues and verset collections cited in Fuchs, sources unknown


Musique vocale


Orats:
Oratorium III Christo Kreutz-Erfindung (P. Metastasio), 1757;
Oratorium II, c1760;
Oratorium de Passione Domini (Metastasio), Melk, 1762;
Oratorium de nativitate Jesu, 1772;
Oratorium no.7 Geburth Christi, 1772;
Die Pilgrime auf Golgatha (J.F.W. Zachariä), Vienna, Kärntnerthor, 1 April 1781

Cants.:
Sacrificium Jubilaeum (G. Müller), Säusenstein, 18 July 1762, music lost, pubd lib (Krems, 1762);
Applausus musicus, Melk, 24 Feb 1763, music lost (see Walter);
Mea dilecta coronato Urbano [Hauer] (H. Teufel), Melk, 15 Aug 1763, music lost (see Walter), lib A-M;
Singgedichte bey der Durchreise der Kaiserlichen … Majestäten (B. Schuster), Melk, 21 Jan 1765, autograph, Wn;
Hellsteigenter Tag (U. Petrack), Melk, 5 April 1785, music lost, lib M

Latin sacred (1755–1806, mostly for 4vv, insts and/or org):
35 masses, 3 ed. in Österreichische Kirchenmusik, i, viii, xiii (Vienna, 1946–);
3 Requiem settings;
48 graduals;
42 offertories;
21 psalms;
10 vespers;
38 hymns;
16 Magnificat;
2 Te Deum;
25 Marian antiphons;
5 litanies;
4 introits;
Compline;
15 motets;
c20 miscellaneous works; principal sources GÖ, KN, KR, M, H-Bn (c160 in autograph); for thematic index see Weissenbäck (1914)


Ecrits

Edition: J.G. Albrechtsberger's sämmtliche Schriften über Generalbass, Harmonie-Lehre, und Tonsetzkunst, ed. I. von Seyfried (Vienna, 1826, 2/1837/R; Fr. trans., 1830 as Méthodes d'harmonie et de composition; Eng. trans., 1834, 2/1844, as Methods of Harmony, Figured Base, and Composition)
Gründliche Anweisung zur Composition … mit einem Anhange von der Beschaffenheit und Anwendung aller jetzt üblichen musikalischen Instrumente (Leipzig, 1790/R, enlarged 3/1821; Fr. trans., 1814, as Méthode élémentaire de composition)
Kurzgefasste Methode den Generalbass zu erlernen (Vienna, c1791, enlarged 2/1792; Eng. trans., 1815)
Ausweichungen von C-dur und C-moll in die übrigen Dur- und Moll-Töne (MS, 1793, D-Bsb) [holograph; incl. Inganni: Trug Schlüsse, per l'organo o piano-forte and Unterricht über den Gebrauch der verminderten und übermässigen Intervallen]; pubd separately (Vienna, c1806; Eng. trans., of Ausweichungen, c1823)
Anfangsgründe zur Klavierkunste (MS, A-Wgm) [?autograph]; pubd as Clavierschule für Anfänger (Vienna, c1800)
Kurze Regeln des reinsten Satzes als Anhang zu desselben gründlicher Anweisung zur Composition (Vienna, c1804)
Generalbass- und Harmonielehre (MS, Wgm)


Dernière édition par joachim le 2017-03-07, 19:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2015-02-22, 20:33

Alors, c'est-y pas beau ce concerto pour guimbarde, mandore et orchestre ?

https://www.youtube.com/watch?v=30y_NzRLT_g&spfreload=10



Et celui pour orgue et orchestre ?

https://www.youtube.com/watch?v=RqkTTBYCXEQ&spfreload=10
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2015-02-22, 21:06

Cette musique est vraiment réjouissante, elle me plaît énormément, très inattendue et même drôle en ce qui concerne le concerto pour guimbarde et orchestre albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 13150. La vidéo par contre me laisse perplexe même si c'est une publicité pour jeux vidéo, je trouve qu'elle est très mal faite et je ne parviens pas à trouver un lien plausible avec la musique...
La pièce pour orgue est magnifique également, très heureuse d'avoir fait cette découverte, merci !
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2017-01-22, 12:02

joachim a écrit:
J'écoute en ce moment précis, en ligne, son concerto pour orgue et orchestre : une merveille, je le trouve même aussi beau que celui en ut de Haydn, c'est dire Very Happy

J'y reviens car je suis retombé dessus ce matin. Et je confirme ce que j'écrivais déjà en 2007 : aussi beau que celui de Haydn, il faut le faire !!!

Malheureusement, la vidéo a rendu l'âme.
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Icare
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2017-01-22, 13:08

joachim a écrit:
Alors, c'est-y pas beau ce concerto pour guimbarde, mandore et orchestre ?

https://www.youtube.com/watch?v=30y_NzRLT_g&spfreload=10


J'avais raté cela! C'est la première fois que j'entends parler d'un concerto pour guimbarde et si on m'en avait parlé, j'aurais imaginé un contemporain et non un compositeur de cette époque. J'ai justement l'intention d'ouvrir un fil sur les concertos pour instruments rares ou peu employés dans ce contexte. Ce serait intéressant, non? J'écoute un peu du concerto pour orgue et je peux déjà affirmer que j'aime bien les sonorités développées par le soliste. J'aime bien l'orgue lorsqu'il joue dans cette tonalité. Magnifique! Merci Joachim pour cette présentation. Mains


Dernière édition par Icare le 2020-05-08, 17:48, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2019-11-28, 16:56

Voici une superbe Missa Assumptionis Beatae Mariae Virginis



https://www.youtube.com/watch?v=noFKShdffk4


Missa Assumptionis Beatae Mariae Virginis

Kyrie 00:00
Gloria 04:43
Graduale (Motette) 13:11
Credo 15:04
Et Resurrexit 17:29
Assumpta Est (Motette) 26:22
Sanctus 29:19
Benedictus 31:20
Agnus Dei 34:36

Chorus:  Freiburg Cathedral Boys Choir

Orchestra: Freiburg Philharmonic Orchestra

Conductor: Raimund Hug



Décidément, Albrechtsberger est aussi un "grand" pour sa musique vocale albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 185465


Dernière édition par joachim le 2023-01-15, 18:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2019-11-28, 21:48

Superbe messe albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 395622  
J'avais déjà oublié ce compositeur si talentueux qui parvient à mettre la guimbarde à l'honneur  albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 13150  j'adore albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 185465  merci Joachim pour cette redécouverte.

P.S.  Je ne comprends rien aux images de la vidéo  du concerto pour guimbarde  albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 1521897346

Son concerto pour flûte , guitare et orchestre, encore une découverte  albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 333455  albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 333455  albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 333455


vidéo désactivée.
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2020-05-08, 17:47

<< Pour les deux vidéos qui sont, hélas, devenus des écrans vides, comme je sais de quelles oeuvres il s'agit, peut-être les retrouverai-je dans une autre édition Youtube. Ainsi, je les remettrai à leur place initiale.

Il y a une oeuvre écrite pour un ballet à laquelle j'ai renoncé. Il s'agit de Gran Ballo Excelsior du compositeur italien Romualdo Marenco. C'était une oeuvre fastidieuse d'une heure et presque trente minutes. Ce n'est pas trop la durée qui m'a incité à faire un autre choix à la place. C'est surtout le style de musique en lui-même que j'ai pu entrevoir par plusieurs extraits. Déjà que Relâche d'Erik Satie ne m'avait pas spécialement emballé, plus d'une heure de cette musique-là allait directement au fiasco. Les extraits me l'ont fait cruellement sentir. J'ai alors opté pour un compositeur qui m'avait intrigué avec son concerto pour guimbarde. Le plus dur fut de me rappeler de son nom et de l'écrire sans faire de fautes. Hehe J'ai écouté deux oeuvres de lui, le Concerto pour guimbarde, mandole et orchestre et un Concertino en mi bémol majeur pour trompette et cordes.
Ce concerto a la particularité de présenter deux instruments que l'on ne rencontre pas si souvent dans la musique classique et plus particulièrement concertante, du moins à ma connaissance.

La mandore ou mandole, également connue sous le nom de gallizona ou de gallichon, est un instrument de musique à cordes du Moyen Âge, semblable au luth, avec 3, 4 ou 6 cordes qui produit un son plus aigu. Sa caisse en forme de demi-poire préfigure la mandoline dont elle est l'ancêtre, peut-on lire dans Wikipédia.

La guimbarde est un instrument de musique utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance. Je pense que tout le monde connaît un peu à quoi ça ressemble et comment on en joue. Ce que l'on sait sans doute moins c'est qu'on en a trouvé des traces au troisième siècle av. J.-C. au nord-ouest de la Chine. L'instrument est assez répandu chez les peuples nomades d'Eurasie, de la Finlande au nord du Japon, en Asie et en Mélanésie. Elle existe en Europe depuis au moins l'époque gallo-romaine. La guimbarde résonne aussi dans le sud de l'Italie, notamment en Sicile.

Passé l'emploi de ces deux instruments, la guimbarde faisant, par la particularité de sa sonorité, de l'ombre à la mandole, car c'est vrai que c'est surtout elle que l'on remarque pendant l'écoute, il y a la musique d'Albrechtsberger qui, en soi, n'est pas exceptionnelle, plaisante certes mais ne crée rien de jubilatoire. C'est plutôt pépère. Je ne connais pas les interprètes. Avec le Concertino en mi bémol majeur pour trompette et cordes, je me suis retrouvé pendant une grande partie de la partition qui d'ailleurs n'est pas très longue puisqu'elle n'atteint pas les treize minutes, dans la même impression d'une oeuvre plaisante, bien encrée dans son époque, une oeuvre très ordinaire en somme...sauf à un moment donné, lorsqu'un clavecin s'est incrusté sans prévenir, vers les huit/dix minutes environ, je ne sais plus exactement. C'est devenu soudainement plus sautillant et attractif à mon oreille, le jeu entre la trompette d'Otto Sauter et le clavecin d'une jolie sonorité. Plus globalement, de ces deux oeuvres de J. G. Albrechtsberger, je retiens une musique sympa mais pas renversante.
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2021-02-17, 18:10

Johann Georg Albrechtsberger (Klosterneuburg, 3 février 1736 - Vienne, 7 mars 1809) est un compositeur, enseignant, théoricien et organiste autrichien.

Son père était agriculteur et charretier. Il avait un frère aîné, Anton Johann, né en 1729, organiste et compositeur, mais qui n'a pas eu la renommée de son frère.

Dès l'âge de sept ans, il servit comme garçon de chœur pour les Augustins à Klosterneuburg, où il apprit l'orgue et figura la basse auprès du doyen Léopold Pittner. Ses études en composition avec G.M. Monn (s'il a été rapporté avec précision par Johann Fuss, l'élève d'Albrechtsberger) doit avoir eu lieu pendant cette période.

En tant qu'étudiant et chœur à l'abbaye de Melk de 1749 à 1754, il a reçu une formation approfondie en composition et orgue auprès de Marian Gurtler, le chori regens, et de Joseph Weiss, l'organiste de l'abbaye. Après une année d'études au séminaire jésuite de Vienne, ; il se lie d'amitié avec Michael Haydn, par l'intermédiaire duquel il rencontre également son frère Joseph Haydn ; De 1755 à 1757, Albrechtsberger a travaillé comme organiste à Raab (auj. Győr). Il a ensuite été nommé à l'église de pèlerinage de Maria Taferl pour deux ans au même poste . En 1759, il retourna à Melk en tant qu'organiste. En 1766, il dut quitter Melk après un incident

Son lieu de travail précis en 1766 reste inconnu, mais des sources de Melk indiquent qu'il a quitté l'abbaye volontairement en novembre 1765 pour rejoindre son frère Anton au service d'un baron Neissen en Silésie (peut-être dans l'actuelle Nysa, Pologne). Les activités d'Albrechtsberger peuvent être retracées de la maison de ses parents à Ebersdorf (près de Melk) en 1767 à Vienne, où il s'est marié en mai de l'année suivante avec Rosalia Weiss, la fille du sculpteur Eggenburg Bernhard Weiss, avec laquelle il eut 15 enfants, mais seulement six d'entre eux ont survécu à leur père. À partir de 1772, il servit à la fois de chori regens pour l'église des Carmélites (plus tard connue sous le nom de Saint-Joseph) et d'organiste dans l'orchestre de la cour impériale. En outre, il fut nommé assistant du Kapellmeister Leopold Hofmann au Stephansdom en 1791, poste arrangé pour lui par son ami et prédécesseur Mozart. Tous ces devoirs ont été mis de côté lorsqu'il est devenu Kapellmeister après la mort de Hofmann en 1793. Il a conservé ce poste - le plus élevé dans l'empire pour un musicien d'église - pour le reste de sa vie. Il meurt le 7 mars 1809 et fut enterré au cimetière Sankt Marxer Friedhof à Vienne.

Albrechtsberger avait de nombreux étudiants à Vienne, dont Carl Czerny, Joseph Leopold von Eybler, Johann Nepomuk Hummel, Conradin Kreutzer, Ignaz Moscheles, Franz Xaver Mozart, Johann Peter Pixis, Ferdinand Ries et Ignaz von Seyfried. Son élève le plus célèbre, cependant, était Ludwig van Beethoven , à propos duquel Albrechtsberger aurait dit: "[Il ne] ... ne fera jamais quelque chose correctement !


Albrechtsberger était un compositeur prolifique de quelque 284 compositions d'église, 278 œuvres pour clavier et plus de 193 œuvres pour d'autres instruments. Sa musique la plus intéressante et la plus originale a été composée pendant ses années en tant qu'organiste provincial avant de s'installer définitivement à Vienne. Il a cultivé un idiome moderne et homophonique dans les œuvres instrumentales de cette période et a utilisé une instrumentation inhabituelle avec des effets spéciaux tels que la scordature et des mouvements lents marqués «con sordino». Par exemple il a composé 7 concertos pour guimbarde, mandore et orchestre à cordes, dont trois ont été publiés en 1769, 1770 et 1771, mais aussi 4 concertinos pour harpe et orchestre (1772), un concerto pour harpe (1773, un pour trombone, un pour orgue, etc et beaucoup de musique de chambre, pièces pour piano et pour orgue

La musique d'église est plus contrapuntique dans sa conception et parfois expérimentale dans son traitement des voix (par exemple, alternance de quatuor solo et de chœur, et utilisation du récitatif). Certaines de ses meilleures musiques vocales sont dans les premiers oratorios, dont plusieurs appartiennent à la tradition autrichienne du sépolcro de Pâques. À Melk, il était considéré comme "un artiste des plus louables dans ce genre'', bien qu'il ne semble pas avoir eu l'occasion pour lui d'écrire des oratorios après 1781.
Après sa nomination impériale en 1772, il est devenu de plus en plus préoccupé par la composition de fugues - plus de 240 pour instruments en plus de nombreux exemples dans la musique sacrée. Sa sonate à deux mouvements (homophonique lente, fugue rapide), dont il a écrit plus de 120 pour diverses combinaisons instrumentales après 1780, s'est développée à partir de la sonate de l'église baroque, mais était destinée à la musique de chambre plutôt qu'à l'église. Ils ont eu peu d'influence sur la forme sonate déjà mature. Son approche de la composition de l'église viennoise tendait, comme Weissenbäck l'a noté, vers une sectionnalisation formelle ou une polarisation des textures homophoniques et polyphoniques.

Malgré leurs raffinements techniques, ces dernières œuvres semblent moins imaginatives que celles de ses premières années. Les témoignages de critiques tels que Maximilian Stadler, Burney, Nicolai et Pasterwitz ne laissent aucun doute sur le fait qu'Albrechtsberger était un organiste extraordinairement talentueux. Mozart, le juge le plus fiable de tous, considérait son jeu comme la norme par laquelle les autres organistes devaient être mesurés (lettre à Constanze, 16 avril 1789). Vers la fin de sa vie, il a été reconnu comme «peut-être le plus grand organiste du monde».
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2021-02-17, 18:45

Concertino à 5 en ré majeur (1769)



https://www.youtube.com/watch?v=HOOX1IjLwjA
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2023-01-15, 17:28

J'écoute en ce moment, la messe composée pour le couronnement de François II comme roi de Hongrie le 6 avril 1792. albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 185465


Messe en ut majeur, "Messe du couronnement" (1792)



    Ingmar Beck, Canto Arrianis & Concerto Sacro
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2023-01-15, 18:06

Elle a l'air bien cette messe, dommage qu'il n'y ait que le kyrie

J'ai écouté une autre messe d'Albrechtsberger : la Missa assumptionis Beata Mariae Virginis, qui n'est pas mal non plus, quoique moins éclatante. On la trouve sur youtube (voir post ci-dessus).

Il y a encore cette petite messe pour chœur et orgue : Missa St. Josephi en mi bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=pkFYPoqoTYA

KammerChorus Klosterneuburg

Orgel Yi-Ting Wu-Mittermayer, Leitung Gert Haussner, Video by Karl Rist
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2023-01-15, 18:42

Il y a aussi le Gloria

Coronation Mass: II. Gloria

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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2023-11-13, 18:04

joachim a écrit:
Alors, c'est-y pas beau ce concerto pour guimbarde, mandore et orchestre ?

https://www.youtube.com/watch?v=30y_NzRLT_g&spfreload=10



Et celui pour orgue et orchestre ?

https://www.youtube.com/watch?v=RqkTTBYCXEQ&spfreload=10

joachim a écrit:
Concertino à 5 en ré majeur (1769)



https://www.youtube.com/watch?v=HOOX1IjLwjA

Des deux versions, je préfère tout de même celle intitulée Concertino à 5 en ré majeur
le son de la guimbarde me semble être plus juste (ou moins approximatif).
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MessageSujet: Re: Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)   albrechtsberger - Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Empty2024-02-04, 18:37

Messe du Couronnement en ut majeur (en entier cette fois-ci)



https://www.youtube.com/watch?v=JH8BDUOD1_I

Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)

Missa in C pro coronatione 'Krönungsmesse' (1792)

1. Kyrie 0:00
2. Gloria 2:50
3. Credo 6:19
4. Sanctus 11:48
5. Benedictus 13:05
6. Agnus Dei 16:46


Commentaire biographique

Johann Georg Albrechtsberger (Klosterneuburg, 3 février 1736 - Vienne, 7 mars 1809) est un compositeur, organiste et professeur autrichien.

Fils d'aubergiste, il chanta dans les chorales des églises locales jusqu'en 1749, date à laquelle il devint choriste à l'abbaye de Melk. En 1753, il fut transféré au séminaire bénédictin de Vienne, où il étudia auprès de Georg Matthias Monn et se lia d'amitié avec Michael et Joseph Haydn. Deux ans plus tard, il fut nommé organiste à Raab (aujourd'hui Györ, Hongrie), puis dans un sanctuaire à Maria Taferl. Cela le conduisit à un poste de maître de chai à Melk, mais des difficultés avec le monastère l'obligèrent à retourner à Raab puis à Vienne en 1766. Il y travailla comme organiste et facteur d'orgues jusqu'en 1770, date à laquelle il fut nommé deuxième organiste à Cathédrale Saint-Étienne et deux ans plus tard comme deuxième organiste de la cour.

En 1791, il fut placé pour succéder à Léopold Hofmann comme Kapellmeister à la cathédrale Saint-Étienne après le décès de son successeur de premier choix, Wolfgang Amadeus Mozart. Il remplit ce rôle de 1793 jusqu'à sa mort.

De son vivant, il était considéré comme un maître du contrepoint et le successeur idéologique de Johann Joseph Fux. Il était très recherché en tant qu'enseignant et, en 1790, il publia un traité, « Fundite Instructions for Composition », qui fut très apprécié. Ses élèves les plus célèbres étaient Ludwig van Beethoven, Joseph von Eybler, Carl Czerny et Johann Nepomuk Hummel.

C'était un compositeur prolifique dont les œuvres étaient du style galant désuet, en particulier lorsqu'il s'agissait de musique sacrée et de musique pour clavier. Son œuvre vocale la plus importante est un oratorio, «Die Pilger auf Golgotha - Les pèlerins du Golgotha ​​», qui explore un texte littéraire allemand de Friedrich Wilhelm Zachariä.
Ses œuvres comprennent huit oratorios, cinq cantates, 35 messes, trois Requiems, 48 ​​​​graduels, 16 Magnificats, deux Te Deum, 25 antiennes, 10 vêpres, 38 hymnes, cinq litanies, 15 motets, 24 autres œuvres sacrées, quatre symphonies, une douzaine de concertos (dont des œuvres pour orgue, trombone, guimbarde et mandore - Albrechtsberger ayant rencontré un joueur de guimbarde doué, a composé en 1771 sept concertos pour guimbarde, mandore et orchestre à cordes - ), six concertinos, 16 divertimentos, environ 35 quatuors et environ 278 fugues, sonates et autres œuvres diverses pour clavier (et orgue).

Ses œuvres sont connues sous les numéros de Weinmann (W).
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