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Sujet: Johann Benjamin Gross (1809-1848) 2014-07-28, 11:56
Johann Benjamin Groß (également sous cette forme Johann Benjamin Gross) est un violoncelliste et compositeur allemand, né à Elbing (aujourd’hui Elbląg en Pologne) le 12 septembre 1809 et mort à Saint-Pétersbourg le 1er septembre 1848, emporté par le choléra.
Johann Benjamin Groß a grandi à Elbing (Elblag aujourd'hui) en Prusse orientale, et a reçu ses premières leçons de musique de son père, Georg G. Gross. À Berlin, il a ensuite reçu sa formation de violoncelliste de musique de chambre avec Ferdinand Hansmann, un élève de Jean-Pierre Duport.
En 1824, Groß a obtenu son premier emploi à l'orchestre du Théâtre de Königsstadt à Berlin. En 1830, il a été premier violoncelle solo de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et est entré dans le cercle de musique de Felix Mendelssohn Bartholdy et Friedrich Wieck, dont la fille Clara a épousé Robert Schumann. En 1833, il a été brièvement violoncelliste dans l'orchestre du théâtre de Magdebourg. Son ami, le mécène baron Karl Eduard von Liphart, l'a engagé par la suite à Dorpat (aujourd'hui Tartu) en Estonie aujourd'hui pour son quatuor dirigé par Ferdinand David, qui s'est séparé après une période très productive en 1834.
En 1835 Groß est allé à Saint-Pétersbourg et a été premier violoncelle solo de l'orchestre de la cour impériale avec le titre de "musicien de chambre impériale". Les virtuoses du violon Heinrich Wilhelm Ernst et Henri Vieuxtemps l'appréciaient comme violoncelliste de quatuor. Il a également travaillé en tant que professeur de violoncelle et composé plus de 40 œuvres de musique, dont beaucoup sont dédéies à son instrument. Le 1er septembre 1848, il est mort du choléra à Saint-Pétersbourg.
Groß s'est marié en 1835 avec Catharina von Witte de Réval (aujourd'hui Tallinn), avec qui il a eu trois filles, dont une est décédée jeune. Les deux autres filles étaient Amalie et Dorothea Maria. Dorothea Maria (née en 1838 à Reval) a ensuite déménagé à Lübeck et y épousa en 1860 Gottlieb Ferdinand Johannes Dahlberg, avec qui elle a eu quatre enfants. Un de ses fils est allé aux États-Unis, où il s'est marié dans une famille de pianistes et a été lui-même considéré comme un bon musicien.
Œuvres
Musique orchestrale
Concerto n° 1 pour violoncelle en Forme d'un Concertino en ré mineur op. 14 (1832) Larghetto und Variationen für Violoncello mit Orchesterbegleitung op. 28 (1837) Concerto n° 2 pour violoncelle en sol mineur op. 31 (1840) Concerto n° 3 pour violoncelle en si mineur WoO (1834) Concerto n° 4 pour violoncelle en ut majeur op. 38 (1848) Ballade pour violoncelle avec orchestre op. 40 (1844/45)
Violoncelle et piano
Sonate für Violoncello und Bass op 1 (av. 1828) Acht Variationen für Violoncello und Bass op 2 (av. 1828) Sonate pour violoncelle et piano en si mineur op. 7 (1833) Divertissement pour violoncelle avec accompagnement de piano op. 8 (1833/34) Rhapsodies pour violoncelle et piano, 1er cahier op. 12 (1833) Marche pour violoncelle et pianoforte op 13 Lyrische Stücke für Cello mit Klavierbegleitung op. 26 (1833) Sérénade pour violoncelle et piano en ut majeur op. 32 (1841/42) Rhapsodies pour violoncelle et piano, 2ème cahier op. 33 (1837) Duo brillant nach Motiven aus Meyerbeers Oper „Die Hugenotten“ pour violoncelle et piano op. 36b (1837) Deux Solos pour violoncelle avec accompagnement de piano op. 43 (1846/47)
Duos de violoncelles
Zwei leichte Duette ohne Daumen-Einsatz mit Bezeichnung der Lagen pour 2 violoncelles op. 5 (1833) Capriccio über ein Thema aus Méhuls Oper „Joseph in Ägypten“ pour violoncelle et basse op. 6 (v. 1833) Vier amüsante und leichte Stücke ohne Daumenlage pour 2 violoncelles op. 10 (1837) Variationen über ein Thema von Himmel für Cello solo op 18 Execitien in Form von Variationen über die russische Volkshymne „Schütze den Kaiser Gott“ pour 2 violoncelles op. 34 bis (1837) 24 leichte Duos pour 2 violoncelles op. 42 (1847)
Autre musique de chambre
Quatuor à cordes nº 1 en ré majeur op. 9 (1833) Quatuor à cordes nº 2 en fa majeur op. 16 (1837) Variationen über eine Barcarole "O Pescador dell'onda" op. 24 (1840) Konzertvariationen über ein Thema aus Meyerbeers Oper „Die Hugenotten“ mit Streichquartett op. 30 (1839) Variationen für das Violoncello mit Begleitung von 2v, a, vlc, ctb, fl, 2 cl, 2 b, 2 cors, trompette et timbales op 34 Elemente des Violoncellspiels, op. 36 (1839/40) Quatuor à cordes nº 3 en fa mineur op. 37 (1844) Quatuor à cordes nº 4 en mi bémol majeur op. 39 (1845) Etüde für Violoncello ohne Daumenaufsatz op. 41 (1847) Souvenir de la Pologne : Grand Pot-Pourri für Gitarre und Cello (1834)
Œuvres chorales
Vier Männerchöre op. 27 (1836) Gesänge zur Leichenfeier, für Männerchor op. 29 (1836)
Lieder
6 Liebeslieder op. 25 6 Lieder und Gesänge op. 35 Russisches Lied Am Grabe Warnung vor dem Wasser
Dernière édition par joachim le 2019-06-24, 17:33, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Johann Benjamin Gross (1809-1848) 2014-07-28, 12:51
Un beau concerto pour violoncelle (mieux je trouve que celui de Julius Rietz) qui mériterait d'être plus souvent interprété
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Benjamin Gross (1809-1848) 2014-09-02, 11:59
Décidément ce Gross n'est pas mal du tout. Voici un autre CD avec de la musique de chambre. Même les quelques mélodies - genre qui en général me laisse froid - me semblent pas mal !
joachim Admin
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Sujet: Re: Johann Benjamin Gross (1809-1848) 2022-09-12, 20:19
Johann Benjamin Gross (Elblag, 12 septembre 1809 - Saint-Pétersbourg, 1er septembre 1848) est un compositeur et violoncelliste polonais.
Fils de sonneur de cloches, il étudie le violoncelle à Berlin avec Ferdinand Hansmann. Dès l'âge de 15 ans, il joue au Royal Town Theatre, où il rencontre le célèbre violoniste solo Ferdinand David. C'est aussi à cette époque qu'il lance sa carrière de joueur virtuose itinérant.
En 1832, il embarque pour Leipzig où il donne de nombreux concerts au Gewandhaus. Il y rencontre Friedrich et Clara Wieck, suivis de Robert Schumann, avec qui il reste en vague contact, et se produit avec Felix Mendelssohn Bartholdy. Il était également ami avec Henriette et Carl Voigt, mécènes artistiques influents ainsi qu'avec le violoncelliste Andreas Grabau. Au cours de cette période, Gross a écrit ses premières compositions importantes. Il en a présentées, accompagné de Clara Wieck au piano, lors des fêtes d'anniversaire de l'éditeur Hoffmann. Il fut ensuite édité à Leipzig en 1833 chez Breitkopf & Härtel. Cette même année, après avoir été invité par l'orchestre du théâtre de Magdebourg, Gross, en même temps que son cher ami Ferdinand David, accepte un nouveau poste de violoncelliste dans le quatuor à cordes privé du Baron Carl Eduard Von Liphardt à Dorpat/Tartu, succédant à Ciprian Friedrich Romberg. Parallèlement au travail intense que lui impose le quatuor, il dirige une chorale d'étudiants en chant masculin dans la région. Suite à la dissolution du quatuor Liphardt en 1834, Gross entreprend une tournée internationale de plusieurs années et s'établit à partir de 1837 à Saint-Pétersbourg. Là, il se retrouve en concurrence féroce avec d'autres violoncellistes tels que Carl Eduard Schuberth, Cyprian et Heinrich Romberg et obtient rapidement le poste de chambriste à la cour impériale de Russie, ainsi que professeur à l'école.
En outre, il est également devenu le professeur d'été du fils de l'empereur, le grand duc Michael Nikolaevich. Il se produit dans la ville résidentielle de la famille impériale avec les frères Albrecht, Henri Vieuxtemps, et avec d'autres grands de son temps.
Il n'a que 38 ans lorsqu'il meurt le 1er septembre 1848 du choléra, laissant derrière lui une œuvre essentiellement centrée sur le violoncelle.
https://www.youtube.com/watch?v=EtvMRgYdez4
Sérénade (en ut majeur) pour le Violoncelle, Op.32 (c.1841) Interprètes : Christοphе Cοin (cello); Yοkο Kanеkο (piano)