Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 George PERLE (1915-2009)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

George PERLE (1915-2009) Empty
MessageSujet: George PERLE (1915-2009)   George PERLE (1915-2009) Empty2014-07-27, 18:10

Au court du dernier demi-siècle, George Perle n'a travaillé à rien moins qu'à la création de ce qu'il a appelé "un nouveau genre de musique tonale", un langage musical cohérent et complet qui fait les mêmes choses que celles que la musique a toujours faites, (grâce à) une direction harmonique, des phrases, des cadences et ainsi de suite - en bref, les choses qui rendent la musique tonale intelligible. Appelé "tonalité à douze tons", ce vocabulaire harmonique post-tonal très développé a autant à voir avec des procédés couramment utilisés par des compositeurs aussi disparates, en apparence, que Berg, Bartok, Stravinsky, Scriabine, Debussy et Varese qu'avec les compositions sérielles de Schoenberg. L'oeuvre créatrice de Perle a clairement révélé un embryon d'analogie dans les pratiques de ces compositeurs que l'on considérait jusqu'alors comme dépourvus de liens et même antagonistes au plan artistique.

J'ignore si en George Perle j'ai trouvé la perle rare des compositeurs contemporains - oui, je sais, le jeu de mots est un peu facile - , mais j'aime beaucoup la dynamique qui émane de son Concerto pour piano et orchestre n°2, avec ses rythmes, ses ruptures de rythmes et de tons, son énergie contagieuse, de celle qui vous transporte dans une virtuosité jamais ennuyeuse, toujours grisante! L'oeuvre jouit d'un style vif et clair. L'effectif instrumental répond idéalement au goût de George Perle pour des ensembles non symphoniques, plus chambristes, ceci dans un but précis qui consiste à amener le soliste et l'orchestre vers une complicité de jeu plutôt que vers un duel orgueilleux et implacable. J'ai bien aimé aussi ses Six Etudes pour piano seulGeorge PERLE (1915-2009) 333455 George PERLE (1915-2009) 333455


Dernière édition par Icare le 2016-11-20, 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

George PERLE (1915-2009) Empty
MessageSujet: Re: George PERLE (1915-2009)   George PERLE (1915-2009) Empty2014-07-27, 18:26

Eléments biographiques:

George Perle naquit à Bayonne le 6 mai 1915, New Jersey. Il passa son enfance dans le Mid-West et reçut sa formation musicale à Chicago et à New York. Lauréat du Prix Pulitzer de musique et de la MacArthur Foundation et couverts d'autres grandes distinctions. Il est l'une des figures les plus imminentes et les plus influentes du paysage musical américain. Pendant plus d'un demi-siècle, il a écrit un grand nombre d'oeuvres dans tous les genres excepté l'opéra et sa musique a été jouée par les plus grands orchestres, ensembles de chambre et solistes, tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger. George Perle mourut le 23 janvier 2009.
Revenir en haut Aller en bas
 
George PERLE (1915-2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George MARSHALL-HALL (1862-1915)
» George ONSLOW (1784-1853)
» La Perle de Séville
» Belgium's got talent 2012 avec une perle brute...
» George RUSH (?-1780)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: