Ignazio Cirri ou Giacomo Matteo Ignazio Cirri (né le 20 Septembre 1711 à Forli, où il est mort le 13 Juillet 1787) était un organiste et compositeur italien du 18ème siècle.
Il fut chef de chœur de la cathédrale de Santa Croce, à Forlì, à partir de 1759. La même année, il accède à l' Académie Philharmonique de Bologne. Il était déjà chanoine de la cathédrale de Forlì à partir de 1731.
Il n'est pas certain que Giovanni Battista Martini, de cinq ans seulement son aîné, ait été parmi ses professeurs : mais on sait qu'entre les deux il y avait des amitiés, que Cirri est devenu membre de l'Accademia Filarmonica en 1758, et que Martini avait, parmi ses portraits des hommes de mérite, aussi celui de Cirri. Enfin, il existe des affinités de composition entre les œuvres des deux.
En 1765 , Ignazio Cirri appela comme collaborateur, avec le titre d'organiste de la cathédrale, le jeune musicien de Forlì, Andrea Favi, qui devint le premier professeur de l'Académie philharmonique de Forlì.
En 1780, pour des raisons d'âge et de santé, dans l'activité de maître de chapelle, il est rejoint, comme coadjuteur, par le plus jeune, mais alors déjà célèbre, son frère Giovanni Battista Cirri.
Parmi les œuvres, outre de nombreux manuscrits, sont publiées Douze Sonates pour orgue op.1 et Six Sonates pour clavecin avec accompagnement pour violon op.2. Nombreuses sont ses compositions inédites, actuellement conservées aux Archives Capitulaires de la Cathédrale de Forlì.
Comme le souligne Andrea Macinanti, le style des sonates pour orgue révèle, caché sous les stéréotypes "galants", une certaine profondeur harmonique et contrapuntique, s'écartant ainsi de la plupart de la production artistique italienne contemporaine, à tel point que le musicologue Luigi Torchi pourrait le définir comme "transition entre Bach et Clementi" . Le compositeur adopte fréquemment l'utilisation du double chœur, à la fois a cappella et avec accompagnement de cordes et d'orgue.
En 2011, la ville de Forlì a célébré le 300e anniversaire de la naissance d'Ignazio Cirri en organisant un concert de sa musique, interprété par l'Ensemble baroque Accademia Malatestiana à l' église de S. Antonio Abate à Ravaldino, dans le cadre du "Ravaldino en musique".
Oeuvres
Dodici Sonate per organo, opus 1, publié à Londres (1770)
Sei Sonate per clavicembalo con accompagnamento per violino, opus 2, également publié à Londres (1772).
Beaucoup d'œuvres sont inédites: les manuscrits sont dans les archives de la cathédrale de Forlì.