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 Giovanni Battista Cirri (1724-1808)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Giovanni Battista Cirri (1724-1808)   Giovanni Battista Cirri (1724-1808) Empty2009-05-16, 15:55

Giovanni Battista Cirri (né à Forlì le 1er octobre 1724 - mort le 11 juin 1808) était un violoncelliste, un organiste et un compositeur italien du xviiie siècle.

Admis aux ordres sacrés en 1739, Giovanni Battista Cirri décide de poursuivre sa carrière musicale à laquelle l'avait introduit son frère Ignazio (1711-1787), suivant aussi les conseils à Bologne de Giovanni Battista Martini.

Organiste de la cathédrale de Forlì de 1759 au début des années 1760, il composa 12 sonates pour orgue, opus 1. * errata : ces 12 sonates sont de son frère Ignazio et datées de 1763.

Peu après il se rend à Paris, où sont publiées ses premières œuvres dont une Symphonie exécutée au Concert Spirituel le 5 avril 1763.

Il s'établit à Londres en 1764, comme musicien de chambre auprès du duc de York et du duc de Gloucester. Il participe au premier concert public à Londres du jeune Wolfgang Amadeus Mozart, âgé alors de 18 ans, et aux concerts de Johann Christian Bach et de Karl Friedrich Abel, très populaires alors.

Dans les années 1780, il retourne à Forlì, pour assister son frère malade, dans sa charge de maître de chapelle de la cathédrale.

Il voyage encore, cependant : en 1782, il joue comme premier violon du Théatre des Fiorentini à Naples.

En 1787, il succède à son frère comme maître de chapelle de la cathédrale de Forli.

Dans ses œuvres, il apparaît comme prédécesseur de Luigi Boccherini, favorisant le violoncelle solo; cependant on le classe encore dans les compositeurs baroques.


Oeuvres avec opus

6 Sonates pour 2 violons et basse, op 1
3 Duos pour violon et violoncelle, op 1
6 Duetti pour violon et violoncelle, op 2
6 Sonates pour violoncelle et basse, op 3
6 Sonates pour 2 violons et basse, op 4
3 Duos en dialogue pour violon et violoncelle, op 5
6 Sonates pour violon et basse, op 5
6 Ouvertures à 8, op 5
2 Concertos pour 2 violons,, alto, violoncelle et basse, op 5
6 Sonates, op 6 (1766) : 2 pour 2 violons et basse, 2 pour 2 flûtes et basse, 2 pour 2 violons, violoncelle et basse
12 sonates, op 7 (1766)  : 3 Duos pour violon et violoncelle, 6 Sonates pour violoncelle et basse
6 Quatuors à cordes, op. 7 (1775)
6 Sonates, op 9 (1766) : 4 Sonates pour 2 flûtes et basse, 2 Sonates pour 2 violons et violoncelle
6 Quatuors, op 10 (1772) : 4 pour 2 flûtes, violoncelle et basse, 2 pour 2 violons, violoncelle et basse
6 Solos pour violoncelle et basse, op 11
6 Duos pour violon et violoncelle, op 12
6 Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle, op 13 (1775)
6 Concertos pour violoncelle et cordes, op 14 (1780)
6 Solos pour violoncelle et basse, op 15
6 Sonates pour violoncelle et basse, op 16 (1774)
6 Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle, op 17
6 Trios concertants pour violon, alto et violoncelle, op 18
8 Duos en forme de sonate, pour 2 violoncelles
Adagio en sol et menuet en ut pour clavecin
Sextuor pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse en ré majeur
Pièces sacrées, dont canon Nos autem gloriani pour chœur
A favorite overture in 9 parts


Son frère Ignazio a composé au moins 2 recueils :

12 Sonates pour orgue, op 1 (1770)
6 Sonates pour violon et clavecin, op 2 (1772)
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Cirri (1724-1808)   Giovanni Battista Cirri (1724-1808) Empty2009-05-16, 19:19

Connais pas Embarassed Tout juste de nom, et encore...

Je suppose que ses concertos sont du genre de ceux de Leonardo Leo, peut-être un peu moins baroques Giovanni Battista Cirri (1724-1808) 380604
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Cirri (1724-1808)   Giovanni Battista Cirri (1724-1808) Empty2009-05-16, 20:10

joachim a écrit:
Connais pas Embarassed Tout juste de nom, et encore...

Je suppose que ses concertos sont du genre de ceux de Leonardo Leo, peut-être un peu moins baroques Giovanni Battista Cirri (1724-1808) 380604

Connais pas Leonardo Leo. Par contre si, je trouve que ses concertos font encore trés baroque. C est amusant que tu le soulignes car je m étais justement fait la réfléxion. J ai écouté le numéro 5 pour violoncelle. Pas mal mais sans plus.
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Cirri (1724-1808)   Giovanni Battista Cirri (1724-1808) Empty2011-07-06, 09:10

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Un CD (double) qui reprend ses 6 Concertos pour violoncelle opus 14. Publiés pourtant en 1780, ces concertos sont mi baroques mi classiques, donc, si on peut dire, un peu "en retard" par rapport aux oeuvres contemporaines de Haydn par exemple. Mais de très jolis concertos Wink
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Cirri (1724-1808)   Giovanni Battista Cirri (1724-1808) Empty2021-06-11, 15:32

Giovanni Battista Cirri (Forlì, 1er octobre 1724 - Forlì, 11 juin 1808) était un violoncelliste et compositeur italien.

Il a étudié avec son frère Ignazio (1711-1787), organiste à la cathédrale de Forlì à partir de 1759, et compositeur de 12 sonates pour orgue, op.1 (Londres, 1770) et de six sonates pour clavecin avec accompagnement de violon, op.2 (Londres, c1772 ), et Giovanni Balzani, organiste de l'église de la Madonna del Fuoco.

Il est admis dans les ordres sacrés en 1739 mais préfère poursuivre une carrière musicale. Il a d'abord été attaché à la basilique de S Petronio, à Bologne, en tant que compositeur et violoncelliste, et a peut-être étudié avec Padre Martini. À partir de 1759, il est membre de l'Accademia Filarmonica ; cette année-là, il rencontra le duc d'York à Forl.

Par la suite, il a commencé à voyager. Il était à Paris au début des années 1760, où ses premières œuvres furent publiées et une "symphonie" jouée au Concert Spirituel le 5 avril 1763. En 1764, il s'installa à Londres, où il fut employé comme chambriste du duc d'York et directeur musical du duc de Gloucester. Sa première apparition publique à Londres, le 16 mai, était en tant qu'accompagnateur de la violoniste Marcella. Il a joué des solos au premier concert public de Mozart à huit ans à Londres (Spring Gardens, St James's, 5 juin 1764) ainsi qu'à sa dernière apparition (13 mai 1765).

En plus de ses fonctions pour la noblesse, Cirri était un soliste et accompagnateur populaire. Il participe aux concerts Bach-Abel, interprète des concertos lors des entractes d'opéras et d'oratorios et assiste à de nombreux concerts-bénéfice. La plupart de ses publications datent de cette phase de sa carrière, les dédicaces témoignant de son mécénat par la noblesse et l'aristocratie anglaises.

Son adresse vers 1770, telle qu'elle figure sur ses Deux quattuors, était à Greek Street, Soho. En 1780, il retourna à Forlì pour aider son frère malade à la cathédrale, bien qu'il joua souvent loin de Forlì, et en 1782 il fut violoncelle solo au Teatro dei Fiorentini de Naples.

En 1787, il succéda à son frère comme maestro di cappella à la cathédrale de Forlì. Les compositions de Cirri démontrent une organisation harmonique et structurelle habile au sein de formes intimes de chambre, ses parties de violoncelle obligé des années 1760 et 70 reflétant l'attrait et l'acceptation croissante de l'instrument dans un rôle mélodique. Tout en mettant l'accent sur la mélodie plutôt que sur l'affichage technique, son écriture solo utilise une utilisation confortable des registres supérieurs, avec des figurations de gamme, d'arpège et de croisement de cordes basées sur des positions de main stationnaires et en bloc.


Le concerto op. 14 n° 4 en si bémol majeur, par les interprètes du CD ci-dessus.



https://www.youtube.com/watch?v=a_ZnqAbCu6I
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