Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pierre THILLOY (né en 1970)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pierre THILLOY (né en 1970) Empty
MessageSujet: Pierre THILLOY (né en 1970)   Pierre THILLOY (né en 1970) Empty2014-07-06, 10:50

Il y a une oeuvre de Pierre Thilloy qui me passionne beaucoup. Elle s'intitule Earth pour mezzo-soprano, tuba, batterie, accordéon diatonique et orchestre. On la trouve bien sur Youtube mais la vidéo est d'une qualité assez médiocre même si on peut malgré tout s'en faire une idée, faute de mieux. J'aimerais beaucoup la redécouvrir sur cd parce que c'est quelque-chose qui m'a épaté, ses sons, son intensité, sa puissance expressive, son côté "rock abrasif"...En revanche, je n'ai pas trouvé Abraxas, concerto pour arpegina et orchestre à cordes. Dommage!

L'instant musical:



Eléments biographiques:

La musique de Pierre Thilloy part du cœur pour aller au cœur. C’est une musique profondément humaine, chargée d’émotions et de forces qui reflètent la vie des hommes, leurs peines, leurs souffrances mais aussi leurs joies et leurs espérances." André Delacroix - Le Nouvel Observateur

Né en 1970, il entame ses études musicales en 1990 à Nancy (composition et orchestration avec Jean-Pierre Rivière et écriture avec Noël Lancien), puis il étudie la composition et ses techniques auprès de Professeur Alexander Mullenbach - Conservatoire de Luxembourg et Académie Internationale du Mozarteum de Salzburg - et l’esthétique musicale du XXème siècle avec Mario di Bonnaventura..Finaliste à de nombreux concours internationaux, il est lauréat national du Concours Général en Musique en 1990, lauréat de la F.F.E.M. en 1997 et obtient en 1998 le 2nd Prix International « Olivier Messiaen » de la Fondation Guardini de Berlin. Le 18 juin 2008, il reçoit le Prix de la Fondation de la Chasse et de la Nature pour sa fanfare La Polonaise.

En avril 2001, il devient le seul lauréat européen de la très prestigieuse Rockefeller Foundation de New York avec sa 5ème symphonie L’Arche d'Alliance et son 5ème quatuor à cordes Lapsit Exillis. En novembre 2002, il reçoit le Prix des Arts de l’Académie Nationale des Sciences, Arts & Lettres de Metz pour l’ensemble de son œuvre puis se voit décerner en avril 2005 la Médaille d’Argent de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres de Paris, toujours pour l’ensemble de son œuvre. À 37 ans, ses œuvres, plus de 150, sont jouées dans le monde entier, interprétées et défendues par des formations, des chefs et des solistes prestigieux et font toutes l’objet de commande de fondations ou d’institutions.

Résident de mai 1999 à septembre 2001 puis de septembre 2004 à Septembre 2005 à l’Abbaye de La Prée à l’invitation de l’association culturelle « Pour que l’Esprit Vive », puis de 2003 et 2005, auprès de l’Ambassade de France à Bakou, Azerbaïdjan (cette résidence a fait l’objet d’un documentaire de 52 minutes pour l’émission Musiques au Cœur d’Eve Ruggieri sur France 2 et Mezzo, « Pierre Thilloy, La Montagne de Feu ») et, depuis 2005, en Ouzbékistan, toujours avec l’Ambassade de France. En septembre 2006, il est nommé professeur de composition, d’orchestration et de musique à l’image au Conservatoire National de Région de Nancy. Soutenu par la Fondation Dokhan pour la musique depuis avril 2006, il poursuit actuellement ses travaux de composition, notamment en direction de l’opéra, du quatuor à cordes et de son œuvre symphonique.
Cityvox.

Un document:



Son opéra m'intéresse beaucoup même s"il a l'air bien sombre et dramatique, autant d'un point-de-vue visuel que sonore. C'est une musique qui vibre et tremble, inquiétante et créant de l'effroi, fort intéressante dans sa construction et ses orchestrations. J'ai envie d'en entendre davantage et si j'ai ouvert ce topic c'est parce que j'ai la forte impression que je vais revenir vous parler de Pierre Thilloy ici et dans un avenir que j'espère assez proche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre THILLOY (né en 1970)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guy WEITZ (1883-1970)
» Jeajoon RYU (né en 1970)
» Fazil Say, né en 1970
»  Michel van der Aa (né en 1970)
» Atanas Ourkouzounov (né en 1970)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: