Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

  François RAUBER (1933-2003)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 François RAUBER (1933-2003) Empty
MessageSujet: François RAUBER (1933-2003)    François RAUBER (1933-2003) Empty2014-07-04, 14:56

Je connais la musique de François Rauber au travers de quatre concertos, un pour piano, un second pour violon intitulé "Souvenance", un troisième pour hautbois et un quatrième pour trompette intitulé "Humeurs". Il y a longtemps que je ne les ai pas réécoutés et je vais le faire très bientôt. J'espère ensuite avoir les mots qu'il faut pour vous en faire un modeste commentaire, comme la plupart du temps, fondé sur un ressenti et non pas sur une analyse de musicien ou musicologue, ce que je ne suis pas en mesure de faire. Dans mon souvenir, il s'agit d'une musique tonale et lyrique, dans un esprit très français. Bien sûr, c'est une facette de son élan créateur qui n'est pas très connue même si contrairement à Gérard Calvi elle bénéficie d'une édition discographique. Chacun comprendra ce que je veux dire en lisant sa biographie, parce que si le nom de François Rauber ne vous évoquera sans doute rien en particulier, il fut cependant associé à un illustre chanteur, auteur, compositeur que vous avez écouté au moins une fois dans votre vie, un chanteur au tempérament unique qui chante avec ses tripes des textes qui font remuer les  vôtres...et les miennes...

Entretien avec le compositeur:



Eléments biographiques (Wikipédia)

François Rauber (né le 19 janvier 1933 à Neufchâteau, mort le 14 décembre 2003) est un pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français, principalement connu pour sa collaboration avec Jacques Brel. Après ses études de piano au conservatoire de Nancy, François Rauber travaille dès 1951 dans divers cabarets parisiens comme accompagnateur d'artistes tels que Agnès Capri, Boris Vian ou Serge Gainsbourg. À la demande de Jacques Canetti, il est l'accompagnateur de Jacques Brel le 23 juillet 1956 lors d'une représentation à Grenoble. Cette rencontre avec Brel marque le début d'une collaboration qui se prolongera jusqu'au décès de ce dernier en 1978.

En avril 1958, François Rauber écrit ses premiers arrangements pour Jacques Brel, peu après avoir fait ses débuts comme arrangeur pour un enregistrement de Simone Langlois.
Les connaissances musicales de François Rauber (en particulier dans les domaines de la musique de chambre et de la fugue) ont apporté un grand enrichissement à la musique de Jacques Brel, dont l'accompagnement était jusqu'alors assuré par son propre jeu à la guitare (qui était des plus basiques), ainsi que par les services de chefs d'orchestre aux emplois du temps chargés. C'est également François Rauber qui convainc Jacques Brel de ne plus jouer de guitare sur scène, ce qui a, dès cet instant, laissé le champ libre à l'interprétation théâtrale de Brel.

Brel et Rauber s'entendent également très bien sur le plan personnel. François Rauber est le parrain d'Isabelle, la fille de Jacques Brel.

En dehors de son activité comme arrangeur attitré de Jacques Brel, François Rauber travaille, à partir des années 1960 jusqu'à son décès, avec de nombreux autres artistes, parmi lesquels Anne Sylvestre, Glenmor (album Cet amour-là), Cora Vaucaire, Brigitte Bardot, Barbara, Juliette Gréco, Mireille Mathieu, Germaine Montero, Georges Moustaki (album Méditerranéen, 1992), Isabelle Aubret, Pierre Gripari, Pierre Selos, Jean-Pierre Reginal, Charles Aznavour, Jean Sablon, Colette Renard, ou encore Juliette (sur l'album Assassins sans couteaux, 1998).

Il compose également des musiques de film et des œuvres classiques, pièces pour orchestre, concertos... Il enregistre et interprète beaucoup de musiques de divertissement – musiques de cirque, du Texas, de kiosque champêtre (en partenariat avec le trompettiste Maurice André) –, et il arrange et dirige l'accompagnement orchestral des Rondes et Chansons de France, série de douze 45 tours Philips réunissant Renée Caron et les Petits Chanteurs de l'Ile de France, vers 1965.


Entretien, seconde partie:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 François RAUBER (1933-2003) Empty
MessageSujet: Re: François RAUBER (1933-2003)    François RAUBER (1933-2003) Empty2014-07-04, 15:21

Entretien, troisième partie;

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 François RAUBER (1933-2003) Empty
MessageSujet: Re: François RAUBER (1933-2003)    François RAUBER (1933-2003) Empty2014-07-04, 22:53

Entre les quatre concertos de François Rauber qui se trouvent réunis sur un même disque, je ne saurais dire lequel je préfère réellement. Je n'en vois pas un qui sorte du lot, que je pourrais mettre sans hésitation sur un piédestal. Le mouvement lent du Concerto pour trompette (Guy Touvron) est vraiment superbe. J'adore la trompette en général et Rauber a su composer un très beau Lento qui la met parfaitement en valeur tout en la rendant émouvante. Du Concerto pour hautbois (Jacques Tys), je retiens surtout le premier mouvement. Je le trouve épique et aime la manière dont il a été orchestré. Il en va de même pour le Concerto pour piano (Damien Nédonchelle). Si le mouvement lent est plutôt attendrissant, j'ai une préférence pour le premier qui révèle d'emblée beaucoup de caractère et d'insolence. Le piano installe aussitôt l'auditeur dans son élan par une dynamique de jeu très communicative. Avec le Concerto pour violon (Jean-Pierre Wallez), c'est une nouvelle fois le mouvement lent qui m'a le plus ému. Il est tout simplement exquis. Le violon y atteint un petit sommet de toute beauté. En conclusion, je dirais que le concerto pour violon et celui pour trompette sont mes deux préférés par rapport à ceux pour piano et hautbois. La réussite de leur mouvement lent a fait la différence.   François RAUBER (1933-2003) 333455  François RAUBER (1933-2003) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 François RAUBER (1933-2003) Empty
MessageSujet: Re: François RAUBER (1933-2003)    François RAUBER (1933-2003) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François RAUBER (1933-2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lou Harrison (1917-2003)
» Alexander Raichev (1922-2003)
» Les concertos pour piano
» LJUBICA MARIC (1909-2003)
» François-René Gebauer 1773-1845 et Etienne-François Gebauer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: