Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Lou Harrison (1917-2003)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2010-10-05, 09:46

Lou Silver Harrison (14 mai 1917 - 2 février 2003) est un compositeur contemporain américain. Il était élève d'Henry Cowell, Arnold Schoenberg, et du joueur de gamelan KRT Wasitodiningrat (plus connu sous le nom de Pak Cokro).

Lou Harrison est particulièrement connu pour avoir incorporé des éléments de musiques non occidentales dans son travail, avec un certain nombre de pièces écrites pour les instruments du gamelan javanais, y compris les ensembles conçus et réglés par Harrison et son associé William Colvig. La majorité de ses œuvres sont écrites en intonation juste, plutôt qu'en tempérament égal. Harrison est l'un des plus éminents compositeurs à avoir travaillé la musique micro-tonale.


Harrison est né à Portland, en Oregon, mais durant son enfance il a déménagé avec sa famille à plusieurs endroits autour de la baie de San Francisco . Il est diplômé de la Burlingame High School à Burlingame, Californie, en 1934, puis il s'installe à San Francisco. Les diverses musiques qu'il est amené à découvrir dans cette région, l'opéra cantonais, musique amérindienne, musique mexicaine, et jazz ainsi que la musique classique, ont une grande influence sur lui. Dans son enfance, il avait également entendu des enregistrements de musique indonésienne.

Harrison suit les cours d'Henry Cowell "Musique des peuples du monde" et étudie aussi le contrepoint et la composition avec lui. Il se rend ensuite à l'Université de Californie à Los Angeles pour travailler au département de la danse comme que danseur et accompagnateur. Il prend des leçons d'Arnold Schoenberg, qui l'intéresse à la technique du sérialisme. Toutefois les pièces qu'il écrit à cette époque sont en grande partie pour percussions, utilisant des matériaux non conventionnels, tels que les tambours de freins de voiture, et des instruments de musique. Ces pièces sont similaires à celles qui sont écrites à la même époque par John Cage, qu'il rencontre et avec qui il travaille.
En 1943, Harrison s'installe à New York, où il travaille comme critique musical pour le Herald Tribune. C'est là qu'il fait la connaissance de Charles Ives, dont il devient l'ami, et dont il contribue à faire connaître la musique. Avec l'aide de son mentor Cowell, Harrison prépare et crée la Symphonie n ° 3, et en retour, bénéficie de l'aide financière de Ives. Lorsque Ives reçoit le prix Pulitzer de musique pour cette œuvre, il donne la moitié de l'argent du prix à Harrison. Harrison a également édité un grand nombre d'œuvres d'Ives, recevant une compensation au-delà de ce qui été facturé (Miller et Lieberman, 1998).

Comme Ives, Harrison a soutenu et promu la musique d'autres compositeurs américains, dont Edgard Varèse et Carl Ruggles, ainsi qu' Alan Hovhaness. Pendant son séjour en Caroline du Nord, Harrison enseigne au Black Mountain College. En 1947, il souffre d'une dépression nerveuse, et retourne en Californie.

Suivant la voie du compositeur canadien Colin McPhee, qui a effectué des recherches sur la musique indonésienne dans les années 1930 et a écrit un certain nombre de compositions incorporant des éléments javanais et balinais, le style de Harrison commence à changer, en révélant l'influence du gamelan plus clairement dans le timbre: "C'était le son lui-même qui m'attirait. A New York, quand j'ai délaissé la technique des douze sons, j'ai exploré ces timbres. Les mouvements de gamelan dans ma Suite pour violon, piano et petit orchestre [1951] sont des imitations de sons de gamelan" (ibid, p.160).Virgil Thomson (avec qui Harrison a également étudié) lui donne une copie du livre d' Harry Partch, Genesis of a Music sur la microtonalité, qui incite Harrison à commencer d' écrire de la musique en intonation juste. Il n'a pas tout à fait abandonné le tempérament égal, mais a souvent exprimé le désir de le faire. Dans un commentaire souvent cité se référant au niveau de fréquence utilisés dans l'intonation juste, il dit: "J'ai longtemps souhaité voir venir le temps où des musiciens seraient aussi littéraires que mathématiciens. J'aimerai être un chef d'orchestre en train de dire "les violoncelles, vous me faite un 10:9eme, s'il vous plaît donnez moi à la place un 9:8eme", J'adorerais faire ça !".

Bien que très influencé par la musique d'Asie, Harrison n'a pas visité le continent asiatique jusqu'à ce qu'il fasse un voyage au Japon et en Corée et à Taïwan en 1961 et 62 (ibid, p.141). Lui et son partenaire William Colvig construisent un ensemble de percussions, en utilisant des touches en aluminium, ainsi que des bonbonnes d'oxygène et d'autres instruments de percussion. Ils appellent cet agencement le "gamelan américain" afin de le distinguer de ceux de l'Indonésie. Ces instruments sont accordés en intonation juste à l'échelle pentatonique à partir de matériaux inhabituels tels que les boîtes en fer blanc et mobilier en aluminium. Il a écrit La Koro Sutro pour ces instruments et chœur, ainsi que la Suite pour violon et gamelans américains . De plus, Harrison joue et compose pour le "Chinese guzheng zither", et présente (avec Colvig, son élève Richard Dee, et la chanteuse Lily Chin), plus de 300 concerts de musique traditionnelle chinoise dans les années 1960.

He was a composer-in-residence at San Jose State University in San Jose, California during the 1960s. The university honored him with an all-Harrison concert in Morris Daley Auditorium in 1969, featuring dancers, singers, and musicians. The highlight of the concert was the world premiere of Harrison's depiction of the story of Orpheus, which utilized soloists, the San Jose State University a capella choir, as well as a unique group of percussionists.
Comme de nombreux autres compositeurs du 20e siècle, Harrison trouvait qu'il était difficile de vivre de sa musique, et a pris un certain nombre d'autres emplois pour gagner sa vie, comme vendeurs, fleuriste, gardien d'animaux et pompier forestier.
Harrison ne faisait pas mystère de ses opinions politiques, tels que son pacifisme (il était un partisan actif de l'espéranto), ni le fait qu'il était homosexuel. Il était aussi politiquement actif et informé dans la connaissance de l'histoire de la communauté gay. Il a écrit de nombreuses œuvres dont le titres et les textes étaient politiques; par exemple, Homage to Pacifica pour l'ouverture du siège de la Fondationla Berkley Pacifica, et en acceptant des commandes du chœur Portland Gay Men's Chorus (1988 et 1985) et d'arranger en 1987 pour le Seattle Men's Chorus sa mélodie Strict Songs, à l'origine destinée à huit barytons, chantée par "un chœur de 120 hommes passionnés de chant. Certains d'entre eux bons et certains pas très bons. Mais le nombre est tellement fabuleux" (ibid, p.98). Laurent Masse (ibid, p. 190) indique:
"Avec Lou Harrison ... être gay est en quelque sorte une revendication contre la discrimination. Il est fier d'être un compositeur gay et est concerné par ce que ça signifie. Il ne se sent pas menacé car il ne veut pas se voir comme un compositeur universel et intemporel." Janice Giteck (ibid, p.194) décrit Harrison en comme un :
"...androgyne dans sa façon d'aborder la créativité. Il a un lien vital pour le féminin, ainsi que pour le masculin. La part féminine est manifeste dans le sens existentiel. Mais dans le même temps, Lou est très viril, farouchement actif et résolu, rythmique, pulsionnel, et agressif."

Le 2 Novembre 1990, l'Orchestre philharmonique de Brooklyn, créé la quatrième symphonie d' Harrison, qu'il a intitulée Last Symphony. Il mélange des musiques amérindiennes, la musique ancienne et la musique asiatique, intégré dans une riche texture orchestrale. Il y intègre une série de "Coyote Stories" de la tradition Navajo. Il fait un certain nombre de révisions de la symphonies avant de terminer l'œuvre en 1995, qui fut enregistrée par Barry Jekowsky et l'Orchestre symphonique de Californie pour Argo Records au Skywalker Ranch en Nicasio, Californie, en mars 1997. Le CD inclut aussi Harrison's Elegy, à la mémoire de Calvin Simmons (un hommage à l'ancien chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Oakland, qui s'était noyé dans un accident de bateau en 1982), extraits de Solstice, Concerto in Slendro et Double Music (en collaboration avec John Cage).

Harrison et Colvig ont construit deux gamelans javanais, calqués sur l'instrumentation de Kyai Udan Mas à l'UC Berkeley. Un fut dénommé Si Betty en l'honneur de la mécène Betty Freeman, l'autre, construit au Mills College, a été dénommé Si Darius/Si Madeliene. Harrison a enseigné au Mills College pendant plusieurs années, l'un de ses élèves est Jin Hi Kim.


Oeuvres principales


Musique de chambre

Ariadne (1987), flute & percussion
At the Tomb of Charles Ives (1963), chamber orchestra
Concerto for Flute & Percussion (1939)
Concerto for Organ with Percussion Orchestra (1951), percussion ensemble, organ and ensemble
Concerto for Piano and Javanese Gamelan (1987)
Concerto for Pipa with String Orchestra (1997), Asian instrument and ensemble
Concerto in Slendro, solo violin, 2 tack pianos, celesta, 2 percussion (1961)
Double Concerto for Violin and Cello with Javanese Gamelan (1981–82)
Grand Duo, violin, piano (1988)
Motet for the day of Ascension, chamber orchestra (1945)
New First Suite for Strings, string orchestra 1948/95)
Pacifika Rondo (1963), chamber orchestra
Piano Concerto (1983–85), for piano tuned in Kirnberger #2 (a form of well temperament) and orchestra
Piano Trio, violin, cello, piano (1990)
Por Gitaro, guitar solo
Praise for the Beauty of Hummingbirds (1951), mixed quintet
Rhymes with Silver (1996), violoncello and ensemble, mixed quintet
Serenade for Guitar with optional Percussion (1978), mixed duo, guitar solo
Seven Pastorales, chamber orchestra (1952)
Solstice (1949), octet (flute, oboe, trumpet, 2 cellos, string bass, celesta, tack piano)
Songs in the Forest (1951), mixed quartet (flute, violin, piano, vibraphone, with narrative)
String Quartet Set (1978)
Suite for Cello and Harp (1949)
Suite for Percussion (for five percussionists, 1942)
Suite for Violin with American Gamelan (1973)
Suite for Violin with String Orchestra (1997)
Suite for Violoncello and Piano (1995), (Suite for Cello and String Orchestra, arranged by Robert Hughes, 1997)
The Perilous Chapel (1948), mixed quartet
Varied Trio (1986), Rice Bowls, Violin, Vibraphone, Piano


Orchestre

A Parade for MTT (1995)
Symphony n° 1 (1961)
Elegiac Symphony (Symphony n° 2, 1942/88)
Music for Violin with Various Instruments, European, Asian, and African, string solo and orchestra (1969)
Symphony n° 3 (1982)
Symphony n° 4 (1990)
Symphony on G (1947)


Musique vocale

Air from Rapunzel, high voice and ensemble (1954)
Alma Redemptoris Mater, low voice and ensemble (1949)
Easter Cantata, contralto, mixed chorus and ensemble (1943)
La Koro Sutro (1970), mixed chorus and gamelan, mixed chorus and ensemble
Mass to Saint Anthony (1939), mixed chorus and ensemble
Mass to St. Cecilia (1983), chorus, organ, harp
Orpheus (1969), soloists, mixed chorus and ensemble
Sanctus, contralto, piano (1940)
Strict Songs (1955), baritone solo, chorus and chamber orchestra
Three Songs, men's chorus and ensemble (1985)
Vestiunt Silve (1951), for soprano and four instruments
Now sleep the Mountains all, chorus, percussion, 2 pianos (1992)


Piano

Six Sonatas for Cembalo, piano solo, harpsichord solo (1934)
Reel (Homage to Henry Cowell), piano solo (1939)
Third Piano Sonata (1938)
Suite for piano (1943)
Serenade in C (1944)
Homage to Milhaud (1948)
Sonata for harpsichord (1999)


Operas

Marriage at the Eiffel Tower, musique de scène (1949)
Rapunzel (1952)
Young Caesar (1970)


Dernière édition par joachim le 2014-08-21, 17:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2010-10-05, 16:07

J'ai écouté ce CD d'oeuvres tout à fait tonales :


Lou Harrison (1917-2003) Folder13

Il y a 2 Suites pour cordes (une de 1948 et l'autre de 1960), et son concerto pour pipa et orchestre. Pas mal du tout. Une pipa, c'est une sorte de luth chinois dont le son est à mi chemin entre la guitare et la mandoline.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2014-07-21, 09:01

J'ai agrémenté mon début de matinée avec Lou Harrison et son oeuvre chorale La Koro Sutro pour 100 choristes, gamelan américain, harpe et orgue, sous la direction de Philip Brett. Si l'oeuvre est agréable et plutôt dépaysante, je m'attendais à plus d'intensité et d'émotion. En tout cas c'est ce que le souvenir de la précédente écoute me laissait présager. Il faut préciser que cette dernière écoute remonte à loin et qu'en prenant connaissance de la source d'inspiration de cette oeuvre en rapport à la philosophie bouddhiste et aux sutras, il n'est pas étonnant qu'elle procure davantage d'apaisement et de sérénité que de fougue et d'excitation. Je n'étais sans doute pas dans les meilleurs hospices pour profiter pleinement de ce genre de musique, toutefois, j'en suis sorti apaisé.  I love you I love you

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2014-07-21, 22:38

La réécoute, ce matin, de La Koro Sutro de Lou Harrison m'a donné envie de replonger dans l'univers du compositeur par le biais des autres oeuvres que j'ai en ma possession. J'ai donc réécouté, une nouvelle fois, La Koro Sutro puis Varied Trio pour violon, piano et percussion et enfin, pour cette première phase, la Suite for violin and American Gamelan. Demain, il me restera à redécouvrir sa Symphonie N°4 - "Last Symphony" dans laquelle intervient la voix d'Al Jarreau, Elegy to the Memory of Calvin Simmons, Concerto in Slendro, Solstice (extraits) et Double music avec le "California Symphony" sous la direction de Barry Jekowski.

Pour en revenir aux trois oeuvres que j'ai écoutées ce soir, mon impression à propos de La Koro Sutro pour 100 choristes, avec l'"American Gamelan", harpe et orgue, n'a guère évolué: une oeuvre plaisante et dépaysante qui n'a cependant pas l'intensité ni la force d'envoûtement que j'avais espéré et auxquelles je m'attendais. Je pourrais dire la même chose du Varied Trio qui s'écoute très bien mais qui ne m'a pas complètement envoûté pour les mêmes raisons. Le premier mouvement des cinq est toutefois assez planant et apaisant. Alors que la Suite semblait me promettre une même balade musicale un peu tiède, parce que, jusqu'ici, malgré le caractère accueillant de ces musiques, rien ne m'avait vraiment renversé, le violon solo, accompagné par les sons parfois clairsemés de l'ensemble de percussions, m'emmène progressivement (et insidieusement) dans une toute autre dimension, onirique, sublime. Cette Suite for violin and "American Gamelan", interprété par David Abel et l'"Américan Gamelan" sous la direction de John Bergamo, est une oeuvre superbe. Le violon y étant magnifié, lentement transcendé.  Lou Harrison (1917-2003) 395622
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2014-07-22, 08:45

Je viens d'écouter une partie des oeuvres citées ci-dessus, la très belle élégie avec hautbois solo; Elegy to the Memory of Calvin Simmons, le type de musique qui vous maintient dans le recueillement, Solstice en six extraits. J'ai beaucoup aimé. Je ne me souvenais même plus à quoi ressemblait cette musique: les réécoutes ont décidément du bon! C'est le genre de surprise qui m'amène toujours à préserver un équilibre entre le besoin de découvrir (sans boulimie) de nouvelles oeuvres et pourquoi pas de nouveaux compositeurs, et la nécessité de revenir régulièrement sur celles que l'on a accumulées depuis des décennies et qui attendent sagement d'être réécoutées. Le Concerto in Slendro est également une musique très plaisante avec son violon solo. Je pense, toutefois, avoir surtout aimé le premier mouvement.  Lou Harrison (1917-2003) 333455  Lou Harrison (1917-2003) 333455 

Je ne garde qu'un vague souvenir de la Symphonie n°4. Je me demande si cette oeuvre qui atteint les 42 minutes et sollicite la voix d'Al Jarreau m'avait réellement marqué, à l'époque? J'ai hâte de la redécouvrir!  Lou Harrison (1917-2003) 987794 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2014-07-22, 17:54

J'ai réécouté la quatrième symphonie et je me souvenais assez bien du dernier mouvement, celui où apparaît justement la voix d'Al Jarreau. Globalement, la symphonie s'écoute bien et je lui ai même trouvé quelques accents mahlériens. Plaisante mais pas vraiment fascinante, comme la plupart des oeuvres que j'aurai écoutées entre hier et aujourd'hui de ce compositeur à l'exception de la superbe Suite pour violon et le Gamelan américain et, à une plus faible mesure, Solstice pour orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2014-08-21, 16:01

Sa deuxième symphonie, "symphonie élégiaque" se trouve sur ce CD, avec la 2ème symphonie 'Montagnes mystérieuses" et le poème symphonique Lousadzak de Hovhaness. Harrison l'a achevée en 1988, bien qu'esquissée en 1942. C'est la mort de sa mère et de son ami Harry Patch en 1974 qui l'a incité à compléter sa symphonie, où se trouvent douleur personnelle et spiritualité orientale.

A vrai dire, si j'ai une petite préférence pour Hovhaness, la symphonie de Lou Harisson me plaît aussi. Forcément, ce sont des oeuvres néo-romantiques   Laughing 



https://www.youtube.com/watch?v=6Z46PzPTcmY


Dernière édition par joachim le 2022-07-09, 09:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2017-12-16, 22:57

La réécoute, ce soir, de l'oeuvre chorale La Koro Sutro pour 100 choristes, gamelan américain, harpe et orgue de Lou Harrison, sous la direction de Philip Brett, fut une manière de poursuivre ce voyage spirituel vers l'Inde. Je pourrais cependant, en écoutant cette musique, penser à d'autres coins du monde, comme Bali ou Java. Peu importe, sa source d'inspiration en rapport à la philosophie bouddhiste et aux sutras me maintient dans la bonne direction. Rien de très bouleversant ni de très viscéral, plutôt huit parties musicales berçantes et caressantes, voire dépaysantes. La seconde oeuvre que j'ai réécoutée de Lou Harrison s'intitule Suite pour violon et gamelan américain et se compose de sept mouvements. C'est peut-être mon oeuvre préférée du compositeur, celle qui, par son violon solo, admirablement porté par David Abel, m'emporte vers les hauteurs rarement accessibles du recueillement...J'adore ressentir cela en musique. Parmi les différents mouvements se suivent "Jhala I, II, III": <Jhala est sans doute le plus caractéristique des styles instrumentaux . Les instruments à cordes indiens sont notés par quelques cordes de drone spéciales appelées chikari . Ces cordes ne sont jamais frettées, mais sont frappées chaque fois que le tonique doit être souligné (par exemple, Sa et Pa ) . Le jhala est une alternance rapide de la mélodie principale et du chikari . Cela se prête à des permutations intéressantes de chiffon et de tal simultanément. Ce style passionnant est devenu une conclusion obligatoire pour tout sitar ou récital de sarod .>
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty2022-07-09, 09:49



https://www.youtube.com/watch?v=Le3YKhyUzH8

Seven Pastorales (1952)

i. for Remy Charlip
II. for Ellie and David Decker on their marriage
III. to Remy Charlip
IV. to Fritz Rikko
V. to John Cage
VI. to my mother
VII. for my brother

Brooklyn Philharmonic Orchestra
Dennis Russell Davies, conductor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lou Harrison (1917-2003) Empty
MessageSujet: Re: Lou Harrison (1917-2003)   Lou Harrison (1917-2003) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lou Harrison (1917-2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LJUBICA MARIC (1909-2003)
» Pamela Harrison (1915-1990)
» Harrison BIRTWISTLE (1934-2022)
» Manuel Rosenthal (1904-2003)
»  François RAUBER (1933-2003)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: