Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ebenezer Prout (1835-1909)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ebenezer Prout (1835-1909) Empty
MessageSujet: Ebenezer Prout (1835-1909)   Ebenezer Prout (1835-1909) Empty2014-07-02, 17:20

Ebenezer Prout (né le 1 Mars 1835 à Oundle, mort le 5 Décembre 1909 à Londres), était un théoricien, écrivain, professeur et compositeur anglais, dont l'instruction, après s'être incarné dans une série d'ouvrages de référence, a soutenu le travail de beaucoup de musiciens britanniques de générations successives.


Prout est né à Oundle. Il a étudié piano avec Charles Salaman, mais était aussi autodidacte. Il a fréquenté l'Université de Londres et se destinait à une carrière de chercheur, mais il a choisi de suivre une carrière dans la musique grâce à son amour de celle-ci. De 1861 à 1873, il est organiste de l' Union Chapel, Islington. De 1861 à 1885, il était professeur de piano à la Crystal Palace School of Art. Il a reçu le premier prix pour un quatuor à cordes (1862) et un quatuor de piano (1865) par la Société des musiciens britanniques. En 1871-1874, il est devenu rédacteur en chef du mensuel Musical Record, et en 1874-1879 il était critique de musique pour l'Académie.

En 1879, il a été nommé professeur d'harmonie et de composition au Royal Academy of Music de Londres, et devient critique musical de l'Athenaeum. En 1884, il devient professeur à la Guildhall School of Music. En 1894, il a été nommé professeur de musique de l'Université de Dublin et il lui est attribué un "Honorary Mus.Doc." l'année suivante. Pendant cette période, il a non seulement formé ses élèves, mais livré une mémorable série de conférences publiques, notamment une sur les Cantates de Bach illustrée par des chanteurs qu'il avait formés.

C'est également à cette période que ses principaux ouvrages théoriques appartiennent, qui sont devenus des classiques et ont été traduits dans de nombreuses langues. Prout produit des éditions de nombreux classiques, y compris pour les oratorios de Handel. Il a été directement lié à la redécouverte des parties de vent d'origine pour le Messie, à partir de laquelle de nouvelles partitions complètes et vocales ont été introduites, par lui, à la Société royale des musiciens en 1902. C'était en outre un compositeur de concert, d'église et de musique de chambre.

En tant qu'éditeur, Prout reflète les pratiques de son temps dans ce qu'il estimait justifié en remplacement du phrasé et d'expression des marques de Haendel, avec ses propres préférences. À cet égard Prout différait de son contemporain Friedrich Chrysander, qui fut le premier à produire une édition pour transporter les intentions du compositeur.

Parmi les nombreux étudiants de Prout se trouvaient Arthur Goring Thomas, Eugen d'Albert, John Waterhouse, Henry Wood et Edward German.

Son fils Louis Beethoven Prout (né à Hackney, 1864) était aussi un écrivain sur la théorie musicale, ayant été formé auprès de son père à la Royal Academy, et devint professeur à la Guildhall School. Les principaux ouvrages de Louis Beethoven Prout sont : Analysis of Bach's 48 Fugues (Weekes); Harmonic Analysis (Augener); Sidelights on Harmony (Augener); and Time, Rhythm and Expres​sion(Augener). En outre Louis Beethoven Prout était un leader entomologiste , étant une autorité sur la Geometridae.



Oeuvres


Orchestre

Concerto No. 1 in E minor for organ and orchestra, Op. 5 (1870)
Concerto No. 2 in E ♭ major for organ and orchestra, Op. 35 (1883)
Twelfth Night, overture (1881)
Rokeby, overture (1889)
Minuet and Trio for orchestra, Op. 14 (1881)
Suite de ballet for orchestra, Op. 28 (1892)
Suite in D for orchestra (1878)
Symphony No. 1 in C major (1873)
Symphony No. 2 in G minor (1876)
Symphony No. 3 in F major, Op. 22 (1885)
Symphony No. 4 in D major (1886)


Musique de chambre et instrumentale

Concertante Duet in A major for piano and harmonium, op 6 (n.d.)
Piano Quartet No. 1 in C major, Op. 2 (1865)
Piano Quartet No. 2 in F major, Op. 18 (v. 1883)
Piano Quintet in G major, Op. 3 (v. 1870)
Romance in F major for viola and piano, Op. 32 (v. 1900)
Sonata for flute and piano, Op. 17 (1883)
Sonata in D major for clarinet (or viola) and piano, Op. 26 (1890)
String Quartet No. 1 in E ♭ major, Op.1 (v. 1860)
String Quartet No. 2 in B ♭ major, Op. 15 (1881)
Suite for Small Orchestra or Piano, op 33 (v. 1906)


Orgue

Sonate, op 4 (v. 1875)


Musique vocale

Requiem Mass (1857)
Magnificat for solo voices, chorus and orchestra, Op. 7 (v. 1876)
Evening Service (Magnificat and Nunc dimittis) in E ♭ major for solo quartet, chorus, orchestra and organ, Op. 8 (v. 1876)
Magnificat and Nunc Dimitis in F major, op 9 (v. 1876)
Hail to the Chief, fot chorus and orchester, Op. 10 (1877)
Hereward (Hereward the Wake), Dramatic Cantata, Op. 12; words by William Grist (1879)
The Morning and Evening Service Together with the Office for the Holy Communion, Set to Music in the Key of F, Op. 13
Love and Taxation, comic opera (1883)
Alfred (King Alfred), Dramatic Cantata, Op. 16; words by William Grist (v. 1885)
Magnificat and Nunc Dimitis in D major, op 19 (1883)
Freedom, Ode for baritone solo, chorus and orchestra, Op. 20; words by Peter Taylor Forsyth (v. 1885)
Queen Aimée, or The Maiden's Crown, Cantata for female voices (soli and chorus) and piano, Op. 21; words by Jetty Vogel (1885)
The Hundredth Psalm for soprano solo, chorus and orchestra (organ ad lib.), Op. 23 (1886)
The Red Cross Knight , Dramatic Cantata in 6 scenes, Op. 24; words by William Grist (1887)
The Song of Judith, scena for alto and orchestra (1887)
Damon and Phintias , Dramatic Cantata for male voices (soli and chorus) and orchestra, Op. 25; words by RW Bloor
Church music (1889)
When the Lord turned. Anthem for Solo and Chorus, op 27 (1876)
Psalm 126, for soli, chorus and orchestra (1891)
We give Thee Thanks, O Lord God Almighty. Anthem for eight voices, op 29 (v. 1895)
Jesu dulcis memoria. Chorus for female voices, op 31 (1899)
Salve Regina for female chorus, strings, and organ, op 34 (1906)


Oeuvres théoriques

Harmony, its Theory and Practice (1889, rev. 1901: 20 editions by 1903)
Counterpoint (1890)
Double Counterpoint and Canon (1891)
Fugue (1891)
Fugal Analysis (1892)
Musical Form (1893)
Applied Forms (1895)
The Orchestra, Vol I (1898)
The Orchestra, Vol II (1899)


Dernière édition par joachim le 2021-09-16, 16:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ebenezer Prout (1835-1909) Empty
MessageSujet: Re: Ebenezer Prout (1835-1909)   Ebenezer Prout (1835-1909) Empty2014-07-02, 19:38

Oh la la! Ca sent le gaz!  Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ebenezer Prout (1835-1909) Empty
MessageSujet: Re: Ebenezer Prout (1835-1909)   Ebenezer Prout (1835-1909) Empty2014-07-03, 08:50

Icare a écrit:
Oh la la! Ca sent le gaz!  Ptdr 

Ça je m'y attendais  Ebenezer Prout (1835-1909) 192556 

Pour ta punition, voici sa symphonie n° 4



Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ebenezer Prout (1835-1909) Empty
MessageSujet: Re: Ebenezer Prout (1835-1909)   Ebenezer Prout (1835-1909) Empty2014-07-03, 09:46

Des punitions comme ça , j'en veux bien aussi !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ebenezer Prout (1835-1909) Empty
MessageSujet: Re: Ebenezer Prout (1835-1909)   Ebenezer Prout (1835-1909) Empty2022-07-21, 19:03

Concerto pour orgue et orchestre n° 1 en mi mineur, op. 5 (1870)



https://www.youtube.com/watch?v=uJih35VUhAk
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Ebenezer Prout (1835-1909) Empty
MessageSujet: Re: Ebenezer Prout (1835-1909)   Ebenezer Prout (1835-1909) Empty2023-03-01, 08:45

Magnifique sonate romantique. Ebenezer Prout (1835-1909) 185465

Clarinet Sonata, Op. 26 in D major




    Colin Bradbury (clarinette),
    Oliver Davies (piano).

    1. Allegro maestoso
    2. Allegro
    3. Grand expresso
    4. Rondo. Allegro Grazioso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ebenezer Prout (1835-1909) Empty
MessageSujet: Re: Ebenezer Prout (1835-1909)   Ebenezer Prout (1835-1909) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebenezer Prout (1835-1909)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann JACOBSSON (1835-1909)
» César Cui (1835-1918)
» Paul ALDAY (1763-1835)
» Olof Åhlström (1756-1835)
» Laurent Menager (1835-1902)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: