Hans Hotter (1909-2003) était un baryton-basse allemand, chanteur opéras et de lieder.
Il naquit le 19 janvier 1909 à Offenbach am Main. Il fit ses études à Munich, auprès de Matthäus Roemer. Il travailla comme organiste et maître de chorale avant de faire ses débuts dans l'opéra à Troppau (actuelle Opava) en 1930.
Tout au long du Troisième Reich (1933-1945), il se produisit sur diverses scènes en Allemagne et en Autriche (dont un engagement au Staatoper de Munich), mais ne put élargir son audience au niveau international qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son premier concert hors des pays germaniques eut lieu à Covent Garden (Londres) en 1947. Il put ensuite se produire en Europe sur les scènes les plus réputées de l'art lyrique. En 1950, c'est le Metropolitan Opera de New York qui l'accueillit dans la version anglophone du Vaisseau fantôme. S'ensuivirent, jusqu'en 1954, quatre saisons à demeure dans cet établissement prestigieux, où il joua à 35 reprises, dans 13 rôles, pour la plupart du répertoire wagnérien.
Il participa parallèlement au Festival de Bayreuth de 1952 à 1966. Ses interprétations de Hans Sachs dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, ou celle de Wotan dans L'Anneau du Nibelung ont durablement marqué la scène lyrique. Ses interprétations sur scène étaient toujours saisissantes en raison de sa haute stature et de la puissance et de la profondeur de sa voix. Cette voix,d'une couleur particulièrement sombre,convenait particulièrement aux rôles héroîques du grand répertoire et donc aux grands rôles wagnériens, où il a été, et reste, quasiment insurpassable. Il fut aussi un des plus admirable chanteur de lieder, capable d'alléger son immense voix et de s'appuyer sur un legato infini.
Par ailleurs, il mit lui-même en scène la « Tétralogie » à Covent Garden, de 1961 à 1964.
Hans Hotter fit ses adieux à la scène en 1972, mais y faisant quelques réapparitions ultérieures dans des rôles de second plan.
Hans Hotter est décédé le 6 décembre 2003.