Josep Duran, parfois José Durán (né à Cadaqués en 1730, mort à Barcelone le 24 Janvier 1802) était un compositeur espagnol catalan.
Les premières informations sur Duran datant de 1748, quand il a été admis en tant que chanteur dans la chapelle musicale du palais de la comtesse de Barcelone. En Juin 1749, il se rendit à Naples, où il a étudié la musique sous la direction de Francesco Durante. Il retourne à Barcelone en Décembre 1754, il est devenu maître de chapelle du palais de la comtesse.
Entre 1756 et 1757, il a été impliqué dans un contreverse avec le compositeur Jaime Casellas en raison d'un madrigal à 4 voix que Duran a écrit pendant son séjour dans la ville de Naples : ce dernier a écrit cette œuvre en utilisant la technique de composition typique de l'école napolitaine de la musique de l'époque, et est entré en conflit avec la vision esthétique baroque de Casellas. Duran fait ses débuts comme compositeur d'opéras en 1760 avec Antigone, représenté pour célébrer le jour de la fête de la reine Amalia de Saxe. Son deuxième ouvrage, Thémistocle, a été donné en 1762 pour celebrer la fête du roi d'Espagne Charles III.
En Juin 1780, il a terminé son travail en tant que directeur de la chapelle du Palais de la comtesse; il a néanmoins continué à fournir ses propres compositions à la chapelle. Entre 1782 et 1783 il entretenu une correspondance avec Padre Martini : Duran a contribué à l'histoire de la musique de Martini, le compositeur italien a reçu des informations sur la musique espagnole.
Duran a été le premier compositeur espagnol à apporter le style italien en Espagne. Il a également été le premier à composer des opéras italiens et leur mise en scène dans ce pays; En fait, à ce moment-là l'opéra italien dominait déjà dans presque toutes les scènes européennes.
Seulement 17 de ses œuvres survivent à ce jour, la plupart des œuvres sacrées. Ses deux œuvres les plus connues ont été perdues (il reste seulement les livrets), ainsi que ses six oratorios (dont Arca de Dios).
Bien qu'il maîtrisait le style de musique traditionnelle espagnole de l'époque baroque, il a préféré dans ses œuvres sacrées adopter la technique italienne la plus avancée. Ses huit villancicos reflètent l'influence de la cantate italienne de l'époque: en effet, ils ont une structure basée sur l'alternance de récitatifs et arias, et généralement emploient l'accompagnement de l'orchestre.
Enfin Duran a composé trois ouvertures, qui, comme la plupart de sa musique, reprennent le motif typiquement italien en trois mouvements de la symphonie italienne (Allegro-Andante-Allegro).