Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Arthur Farwell (1872-1952)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Arthur Farwell (1872-1952) Empty
MessageSujet: Arthur Farwell (1872-1952)   Arthur Farwell (1872-1952) Empty2014-06-03, 10:10

Arthur Farwell (né le 23 Mars 1872, mort le 20 Janvier 1952) était un compositeur américain, chef d'orchestre, pédagogue, lithographe, savant ésotérique, et éditeur de musique.

Farwell est né à St Paul, Minnesota. Il a été formé comme ingénieur au Massachusetts Institute of Technology, où il obtient son diplôme en 1893, mais il s'est tourné vers une carrière musicale, au contact avec l'excentrique compositeur de Boston, Rudolf Gott.

Après ses études à Boston, il devient l'élève de Engelbert Humperdinck à Berlin et d'Alexandre Guilmant à Paris. De retour aux États-Unis, il a enseigné la musique à l'Université Cornell de 1899 à 1901, et a fondé le Wa-Wan Press, consacré à la publication des travaux des American Indianist Composers, parmi lesquels Farwell était lui-même une figure de proue. Il a publié son opus 1, une ballade pour violon et piano en mi mineur, en 1899.

De 1910 à 1913 Farwell a dirigé des concerts municipaux à New York, y compris des interprétations massives d'œuvres chorales, certaines d'entre elles jusqu'à 1000 voix. Il a dirigé le Music School Settlement (maintenant le Third Street Music School Settlement) à New York en 1915-18, où ses élèves privés incluent le jeune Roy Harris. Pendant cette période, il a composé Caliban by the yellow Sands pour la "Community masque" de Percy MacKaye.

En 1918, il a déménagé en Californie, assumant le rôle de chef par intérim du département de musique de l' Université de Californie, Berkeley, en 1918-1919, il a fondé le Santa Barbara Communauty Chorus, qui a été le premier titulaire de la bourse des compositeurs de l'Association Music & Art Association of Pasadena (1921-1925) ; il a enseigné la théorie au Collège d'État du Michigan (1927-1939) et a fini par s'installer à New York.

Nicolas Slonimsky a noté dans le Dictionnaire biographique "Baker" que "Déçu sur les possibilités commerciales pour la musique américaine, dont la sienne, il a établi à East Lansing, en Avril 1936, sa propre presse lithographique, avec laquelle il a imprimé sa propre musique, de la manutention et tout le processus de la reproduction, y compris les modèles de couverture, par lui-même."

Ses élèves notables incluent Bernard Rogers.


Musique et écrits

Farwell a écrit une grande quantité de musique de chambre, musique chorale et orchestrale, ainsi que des productions de théâtre, masques et musique pour la performance de la communauté. Certaines de ses œuvres reflètent son intérêt pour une forme ésotérique personnelle de spiritualité, qui est également affichée dans ses conférences et ses écrits sur le thème de l'intuition.
Parmi ses principales compositions se trouvent un certain nombre d'études symbolistes pour orchestre, une Symphonie développée à partir d'une ouverture partielle laissé par son mentor Rudolph Gott (op. 95), la grande "cérémonie de chanson symphonique" Mountain Song pour orchestre et choeur (op. 90), un quatuor à cordes (op. 65), un quintette avec piano (op. 103) et de nombreuses œuvres à la fois instrumentales et vocales sur la musique des populations amérindiennes.
Par une progressive mais incessante progression en tant que compositeur, dans sa dernière vingtaine d'années, Farwell a produit ses œuvres les plus particulières - y compris une série d'études polytonales pour piano, plusieurs sonates instrumentales concises, un grand nombre d'interprétations de la poésie de Emily Dickinson et un opéra satirique, Cartoon, qui contient des parodies de Stravinsky et Schoenberg.

Œuvres principales

The Death of Virginia, poème symphonique, op. 4 (1894)
Overture "Cornell", op. 9 (1900)
Dawn, poème symphonique pour piano et orchestre, op. 12 (1901/04)
A Ruinen Garden, poème symphonique, op. 14 (1902/07)
The Domain of Hurakan, poème symphonique, op. 15 (1903/10)
Symbolistic Study No.3 “One I pass’d through a populous city” for orchestra, op. 18 (1905)
From Mesa and Plain, op. 20 (1905/46)
Symbolistic Studies Nos. 4 and 5 for orchestra, ops.24 &25 (inachevées) (1906)
Hymn to Liberty, pour chœur et orchestre, op. 35 (1910)
Sea Vision, poème pour soprano et orchestre, op. 36 (1912)
Symbolistic Study No.6 “Mountain Vision” for piano and orchestra, op.37 (1912)
Symphonic Hymn on “March! March!” for chorus and orchestra, op. 49 (1917)
Suite “The Gods of the Mountain” for orchestra, op.52 (1916/28)
Soldier, soldier ! pour baryton et orchestre, op. 53 (1919)
Symphonic Song on “Old Black Joe” for audience and orchestra, op. 67 (1923)
Prelude to a Spiritual Drama for orchestra, op. 76 (1927)
Scene from the Inferno of Dante for chorus and orchestra, op. 85 (1932)
Symphonic Song “Mountain Song” for orchestra, op. 90 (1931)
Rudolf Gott Symphony, op. 95 (1932/34)
Indian Suite, op. 110 (1944)
The Heroic Breed, poème symphonique, op. 115 (1946)


Opéras et musiques de scène

Joseph et ses frères, musique de scène, op. 38 (1912)
Caliban, musique de scène, op. 47 (1915)
The Evergreen Tree, opérette, op. 50 (1917)
The Pilgrimage Way, musique de scène, op. 58a (1921)
Grail Song, opérette, op. 70 (1925)
Cartoon or Once upon a time Recenti, opéra (1948)


Musique de chambre

Ballade pour violon et piano, op. 1 (1898)
Souvenir d'Owasco, pour piano, violon, violoncelle, op. 8a (1901)
Autour du wigwam, pour violon et piano, op. 21a (1905)
Fugue fantaisie pour quatuor à cordes, op. 44 (1914)
Les Dieux de la Montagne, pour violon, violoncelle et harpe, op. 52 (1917)
Song-Flight, pour violon et piano, op. 61 (1922)
Quatuor à cordes "Le Hako", op. 65 (1922)
Mélodie pour violon et piano, op. 77 (1928)
Sonate pour violon et piano, op. 80 (1927)
Terre de Luthany, pour violon et piano, op. 87 (1931)
Eothen, pour violon et piano, op. 92 (1931)
Sonate pour violon, op. 96 (1934)
Quintette pour piano et cordes, op. 103 (1937)
Suite pour flûte et piano, op. 114 (1949)
Sonate pour violoncelle et piano, op. 116 (1950)


Piano

Tableaux sonores d'après des pastels en prose, op. 7 (1896)
Souvenirs d'Owasco, op. 8 (1899)
Mélodies des Indiens américains, op. 11 (1900)
Aurore, op. 12 (1901)
Inchibuzzhi, op. 13 (1901)
Etude symboliste 1 "Vers le rêve", op. 16 (1901)
Le Domaine d'Huracan, op. 15 (1902)
De la Mesa et de la Plane, op. 20 (1905)
Impressions de la cérémonie Wa-Wan des Omahas, op. 21 (1905)
Danse de guerre Navajo 2, op. 29 (1904)
Etude symboliste 6 "Visions de montagne", op. 37 (1912)
Poèmes, op. 45 (1915)
Invention modale dorienne, op. 68 (1923)
Americana, op. 78 (1927)
Qu'y a-t-il dans un octave ? op. 84 (1930)
Dans les Tetons, op. 86 (1930)
Valle d'Enitharmon, op. 91 (1939)
Compositions, op. 93 (1932)
Prélude et Fugue, op. 94 (1936)
Méditations, op. 97 (1934)
Tableaux sonores, op. 104 (1936)
Etudes polytonales, op. 109 (1952)
Danse Navajo 1, op. 110 (1944)
Sonate pour piano, op. 113


Chœurs

The Lamb, op. 88a (1930)
Chants indiens, op. 102 (1937)
Chœurs à 8 voix, op. 111 (1946)
Autres chœurs isolés


Mélodies

Chants indiens, op. 32 (1908)
Poèmes, op. 43 (1914)
Mélodies de "Caliban", op. 47a (1916)
Chansons espagnoles de la vieille Californie, op. 58b (1923)
Mélodies pour mezzo/baryton et piano, op. 69 (1924)

Recueils de mélodies

op. 54 (1919)
op. 72 (1926)
op. 88 (1930)
op. 101 (1936)
op. 105 (1941)
op. 107 (1944)
op. 108 (1944)
op. 112 (1949)
Autres mélodies isolées


Symphonie opus 95 "Rudolf Gott" (1934)

https://www.youtube.com/watch?v=AmO6ApTP3us



Quintette avec piano en mi mineur, op 103 (1938)

https://www.youtube.com/watch?v=SQ-DJdIDsz4
Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Farwell (1872-1952)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur O'Farrill
» Arthur BENJAMIN (1893-1960)
» Arthur BUTTERWORTH (1923-2014)
» Arthur PIECHLER (1896-1974)
» Arthur Meulemans (1884-1966)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: