Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Arthur PIECHLER (1896-1974)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18463
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

Arthur PIECHLER (1896-1974) Empty
MessageSujet: Arthur PIECHLER (1896-1974)   Arthur PIECHLER (1896-1974) EmptyVen 11 Jan - 18:54

Arthur Piechler (né le 27 mars 1896 à Magdebourg, mort le 10 mars 1974 à Landau an der Isar) était un compositeur et organiste allemand.

Son père était originaire d'Osterhofen (Basse-Bavière) et était un célèbre chanteur d'opéra. Sa mère, pianiste et chanteuse de renom, venait de Würzburg. À l'âge de sept ans, Piechler est arrivé à Landau an der Isar avec ses parents. La famille a acheté une maison avec un magasin de textile dans la rue principale, qui abrite aujourd'hui un cabinet médical. Aujourd'hui s'y trouve une plaque commémorative du célèbre fils de la ville de Landau. Pour Piechler, Landau a toujours été sa ville natale. Piechler fréquente  un peu le gymnasium de Metten, puis de Bamberg et en 1915 Abitur à Straubing. Alors que ses deux frères étaient tombés, il revint en tant que lieutenant de la Première Guerre mondiale.

En 1919, il commence à étudier la musique à l'Académie de musique de Munich sur des sujets liés à l'orgue et à la composition. Son cousin, Heinrich Kaspar Schmid, né à Landau an den Isar, devient son professeur de composition. En tant que virtuose de l'orgue, Arthur Piechler entreprit des tournées de concerts dans la plupart des pays d'Europe au cours des années suivantes. En 1925, Heinrich Kaspar Schmid, qui était entre-temps devenu le directeur du Conservatoire Leopold Mozart d'Augsbourg, y fit venir ce professeur hautement doué. Piechler a conçu la vie musicale d'Augsbourg pendant 30 ans, également en tant que directeur de la Société d'oratoire et de 1945 à 1955 en tant que directeur du conservatoire.


Temps du national socialisme

Piechler était un "métis" selon les lois de Nuremberg sur la race, car il était d'origine juive du côté de sa mère. La Chambre de culture du Reich l'exclut donc en 1938, mais la ville d'Augsbourg ne le renvoya pas. Pendant plusieurs années, les fonctionnaires de la ville ont lutté avec le Reichskulturkammer. Ce n'est que lorsque qu'il fut menacé par la Gestapo qu'il quitta la ville d'Augsbourg, à partir de 1941. Piechler a remercié la ville pour son séjour temporaire après 1945.


Années d'après-guerre

Sa réputation de compositeur a grandi de plus en plus. Marié à une landauerin depuis 1929, il s'installe à Landau en 1961, où il passa ses années crépusculaires. Le 27 mars 1961, à l’occasion de son 65e anniversaire, la ville de Landau lui décerna le titre de citoyen honoraire. Le maire de l'époque, Habersbrunner, l'a décrit comme "le plus grand et plus célèbre des Landauer".

À Landau, une nouvelle période de travail féconde s'installe et crée certaines de ses œuvres les plus célèbres, dont certaines sont mentionnées ici: Spanischer Tanz, Kirchenlieder (Lobe den Herren), Volkspassion, Benedikt-Messe op. 28, Liebfrauenmesse, Franziskusmesse ; Pièces d'orgue : Suite en fa mineur op. 3, Italienische Suite op. 22, Orgelmusik in 5 Sätzen op. 39, Drei Weihnachtspräludien op 46, Konzert für Orgel und Orchester op. 65 (dédié à Albert Schweitzer), Konzert für zwei Orgeln über "Wie schön leucht uns der Morgenstern" op 69, etc. L'éditeur de musique Böhm & Sohn d'Augsbourg a publié la plupart des œuvres d'Arthur Piechler.

Arthur Piechler est enterré à Landau dans le cimetière Kreuz-Friedhof.

Depuis 1993, la ville de Landau an der Isar organise tous les trois ans un concours d'orgue pour le prix de la musique Arthur Piechler et Heinrich Kaspar Schmid en l'honneur des deux citoyens d'honneur de la ville. Le directeur artistique de ce concours international d'organes est le célèbre organiste Karl Maureen de l'Académie de musique d'Augsbourg. La direction honorifique et organisationnelle est Christian Müller de Landau / Isar.




https://www.youtube.com/watch?v=JU5lmmk3jxg
Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur PIECHLER (1896-1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: