Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johann Philipp Förtsch (Foertsch) 1652-1732 2014-05-15, 09:23
Johann Philipp Förtsch (né le 14 mai 1652 à Wertheim, mort le 14 Décembre 1732 à Eutin) était un compositeur, homme d'État et un médecin allemand.
Förtsch était le fils du maire de Wertheim. Il a étudié la médecine à Iéna, et la composition à Bayreuth ou Halle (Saale) avec Johann Philipp Krieger. Il a ensuite voyagé à travers l'Allemagne, la Hollande et la France. En 1678, il était ténor dans la chapelle du Conseil à Hambourg et aussi, la même année, dans l'opéra du Gänsemarkt. A Hambourg, Foertsch a composé de nombreux opéras qui y ont tous été joués. En 1680, il a été nommé comme successeur du maître de chapelle Johann Theile à la cour du duc de Schleswig-Holstein-Gottorp, mais en raison de l'agitation politique il n'y est resté que brièvement.
En 1681 Foertsch était médecin à l' Université de Kiel, parallèlement à ses activités musicales à Hambourg, et à travaillé comme médecin au Schleswig et à Husum. Quand il est devenu médecin de la cour du Schleiswig en 1689, il a renoncé à ses activités musicales. En 1694, il devient le médecin personnel et conseiller d' August Friedrich von Lübeck, évêque à Eutin. Après sa mort, il a repris en 1705, le gouvernement pour un court laps de temps. Ensuite il travailla toujours en tant que médecin et conseiller à Eutin et Lübeck.
Oeuvres
Opéras
Das unmöglichste Ding (Lukas von Bostel, nach Lope de Vega, Hambourg, 1684) Der Hochmüthige, gestürzte und wieder erhabene Crösus (Lukas von Bostel, nach Nicolò Minato, Hambourg 1684) Der Grosse Alexander in Sidon (Christian Heinrich Postel, nach Aurelio Aureli), Hamburg 1688) Die Heilige Eugenia, oder Die Bekehrung der Stadt Alexandria zum Christenthum (Christian Heinrich Postel, vermutlich nach Girolamo Bartolommei, Hamburg 1688) Der im Christenthum biß in den Todt beständige Märtyrer Polyeuctes ( Heinrich Elmenhorst, nach Pierre Corneille, Polyeucte, Hamburg 1688) Der mächtige Monarch der Perser, Xerxes, in Abidus (Christian Heinrich Postel nach Minato, Hamburg 1689) Cain und Abel, oder der verzweifelnde Bruder-Mörder (Christian Heinrich Postel, nach Michael Johansen, Hamburg 1689) Die betrübte und erfreuete Cimbria (Christian Heinrich Postel, Hamburg 1689) Die Groß-Müthige Thalestris, oder Letzte Königin der Amazonen (Christian Heinrich Postel, nach Gaultier de Coste, Hamburg 1690) Ancile romanum, das ist des Römischen Reichs Glücks-Schild (Christian Heinrich Postel, Hamburg 1690) Bajazeth und Tamerlan (Christian Heinrich Postel, nach Giulio Cesare Corradi, Hamburg 1690) Der irrende Ritter Don Quixotte de la Mancia (Hinrich Hinsch, nach Miguel de Cervantes, Hamburg 1690)
Musique sacrée:
82 geistliche Konzerte für Sänger und Instrumente (dont Kommt, lasset uns gehen gen Bethlehem)
Cantates, psaumes et dialogues sacrés
Ach, dass die hülfe aus Zion Aus der tiefen Herr, wer wird wohnen in deiner hütten Ich freue mich im herrn Ich weiss, SASS mein erlöser lebt Lobet den herren, alle heiden Träufelt, ihr himmel, von oben
Adesto miohi Domine O adoranda Trinitas Veni creator Spiritus Verbum caro factum est
Aus der tiefe (Ps.130) Herr, wie lange willst du mein so gar vergessen (Ps. 13) Wohl dem, der nicht wandelt im rat der gottlosen (Ps. 1)
Die Wunder sind zu gross Du heiden trost Ihr sünder, tretet bald herzu Mensch, wad du tust Wer Jesum liebt
Musique instrumentale
Autograph des Kanons a 4 Christ der du bist 32 Canones für 2 bis 8 Stimmen über Christ, der du bist der helle Tag , 1680 Canon perpetuus zu vier Stimmen über den gleichen Choral Allemande zu vier Stimmen Kanons Kontrapunktstudien Tripelfuge (zu Lehrzwecken)
Oeuvres théoriques :
Musicalischer Compositions Tractat Von den dreyfachen Contrapunkten
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Johann Philipp Förtsch (Foertsch) 1652-1732 2024-03-15, 16:16
Ich freue mich im Herrn
Monika Mauch, soprano Barbara Bübl, soprano Alex Potter, contre-ténor Hans-Jörg Mammel, ténor Markus Flaig, basse Rien Voskuilen, orgue, clavecin, direction L'arpa festante, orchestre baroque