Nombre de messages : 27154 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johann Philipp Käfer (1672-1728) 2019-08-24, 10:42
Johann Philipp Käfer (né le 21 avril 1672 à Schney, mort le 24 janvier 1728 à Pforzheim) était un compositeur baroque allemand, organiste et Kapellmeister.
Il devint organiste à la cour de Römhild en 1692, où il épousa la même année Anna Maria Sterzberg, veuve de son prédécesseur; il y resta jusqu'en 1708, date à laquelle il fut nommé Kapellmeister de la Cour à Hildburghausen. En 1715, Käfer s'installa à Durlach en qualité de compositeur à la cour du margrave Carl Wilhelm de Baden-Durlach par la suite, il devient Kapellmeister de la Cour. Il composa des opéras à succès pour la scène Durlach jusqu'en 1718, date à laquelle la cour s'installa à Karlsruhe, succédant à Giuseppe Boniventi en tant que Hofkapellmeister. On lui demanda de produire de la musique sacrée pour la nouvelle chapelle; il a écrit au moins trois cycles de cantates. Ses tentatives pour faire jouer ses opéras à Karlsruhe ont été entravées par le directeur de la machinerie de scène Philippe Scandalibene et par le chanteur et prêtre catholique Natale Bettinardo.
Sans cette source de revenu supplémentaire, Käfer s'endettait et, dans le cadre d'une pétition émouvante, implorait le margrave Karl Wilhelm d'améliorer son salaire. Suite à des malentendus, la situation devint tendue et le 23 août 1722, il fut renvoyé et remplacé par Johann Melchior Molter. Käfer s'est ensuite installé à Pforzheim où il a bâti une existence modeste en enseignant et en dirigeant des représentations de cantates dans des églises locales.
On ne peut dire grand chose sur les contributions musicales de Käfer en tant que compositeur d’opéras, car toutes les partitions sont apparemment perdues, mais l’ouverture, l’air, les chœurs et les mouvements de danse de sa Musicalische Battaille donnent une idée de son style lyrique. Sa Sonate à quatre et ses cantates auraient été quelque peu démodées dans les années 1720 (un fait qui aurait pu jouer un rôle dans le renvoi de Käfer), mais elles le prouvent comme un contemporain doué de Kuhnau, Zachow et J.P. Krieger.
Le fils de Käfer, Johann (1693-1725), qui jouait de la flûte et de l'orgue et était un musicien de la cour à Durlach, a écrit une trilogie d'opéra Die asiatische Banise, Balacin, Chaǔmigren, Banise; quelques airs et librettos. Ces opéras ont été joués à Coburg en 1714 et plus tard à Durlach (vers 1716), où son opéra Almire und Fernando (sur le même livret que celui de Almira de Handel) a été joué en 1717 (musique perdue). En 1718, il écrivit un cycle de cantates sacrées, Musicalische Seelen-Erbauung (texte seulement, Durlach, 1719) pour la chapelle de Karlsruhe, où il resta avec sa mère jusqu'à sa mort. Toutes ses œuvres ont souvent été attribuées par erreur à son père.
Der Teutschen Schulmeisters Anstalt zur Lust-Music [...] bey dem Sieg der Alliierten in Spanien am 12. Feb. 1711 in einer mit kleinen Balletten untermischten Operette auf Hzgl. Hildburghausens Schaubühne [...] vorgestellet (1711 Durlach) Der durch sein Siegen bezwungene Hercules (uraufgeführt 1716 in Durlach) Iphigenia (uraufgeführt 1716 in Durlach) Die erste Königin derer Amazonen Marthesia (uraufgeführt 1717 in Durlach) Ixion (uraufgeführt 1718 in Durlach)