Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ernest Blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ernest Blanc Empty
MessageSujet: Ernest Blanc   Ernest Blanc Empty2006-11-19, 10:54

Ernest Blanc est un baryton français né à Sanary-sur-Mer le 1er novembre 1923.

L'un des très rares artistes Francophones ayant été invité à participer au festival de Bayreuth,où il interpréta le rôle de Friedrich von Telramund de Lohengrin en 1958 et 1959, aux côtés, notamment, de la grande mezzo Belge Rita_Gorr . Son extraordinaire voix et son physique prestigieux l'ont amené à se produire dans le monde entier depuis ses débuts en 1950 jusqu'à la fin des années 1980, avec un constant succès . Il est un interprête inégalable des grands rôles verdiens, aussi bien que de l'opéra Français et Allemand. Quand on parle d'Ernest Blanc, il faut évoquer avant tout l'exceptionnelle qualité de son timbre de voix . Une grande puissance vocale, alliée à une longue tessiture lui ont permis de triompher aussi bien dans les rôles emblématiques de baryton, comme en témoignent ses innombrables Rigoletto, que dans des rôles plus complexes comme celui de Wolfram von Eschenbach dans Tannhauser dont il donna une interprétration d'une grande profondeur. Il aborda parfois quelques personnages vocalement plus graves comme le Méphisto de Berlioz,ou le père de Louise dont il présenta à Bruxelles une saisissante incarnation.A côté de ses qualités vocales, il a également toujours su démontrer dans l'ensemble de ses prestations une forte puissance dramatique, et un charisme incontestable.

Ayant acquis et gardé durant plusieurs décennies une brillante réputation sur le plan international, il sut aussi conserver une immense popularité auprès du public de ses débuts, notamment dans les théâtres méridionaux, où jamais, à l'apogée de sa carrière, il ne dédaigna de continuer à se produire.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7254
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ernest Blanc Empty
MessageSujet: Re: Ernest Blanc   Ernest Blanc Empty2010-12-26, 20:20

Un article du site 'Forum Opera'

C’est évidemment l’une des plus belles voix du chant français qui nous quitte en la personne d’Ernest Blanc. Au delà des qualités inouïes de ce timbre viril, c’est peut-être la relative discrétion de l’homme qui en fit un personnage particulièrement attachant. Diseur hors pair, témoin d’une époque qui cultivait la diction comme le lopin le plus précieux de l’art vocal français, voix longue et belle, voguant avec aisance dans les rôles verdiens les plus abominablement tendus, Ernest Blanc nous quitte à l’âge de 87 ans. Natif de Sanary-sur-Mer dans le Var, Ernest Blanc gardera durant toute sa vie une attache indestructible avec sa région, le succès ne lui fit jamais tourner le dos aux sympathiques théâtres du bord de mer et à ses publics gouailleurs. Il fut l’un des rares français à s’illustrer à Bayreuth en apprenant Telramund phonétiquement tant l’Allemand lui était étranger. Son legs discographique est mince, il laisse –entre autres- l’Escamillo le plus viril de l’histoire, un Valentin plein de véhémence et un Zurga insurpassable. (CDR)

J'ai entendu dernièrement son Zurga ... époustouflant en effet !

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ernest Ansermet
» Ernest CHAUSSON (1855-1899)
» Ernest Reyer (1823-1909)
» Ernest FARRAR (1885-1918)
» Ernest Pingoud (1887-1942)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: