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 Mozart : Symphonie n° 37

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joachim
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Nombre de messages : 16729
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Mozart : Symphonie n° 37   Mer 7 Mai - 12:10

Il existe plusieurs intégrales des symphonies de Mozart. Or, celle qui porte le n° 37 (K 444) est toujours omise. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas de Mozart mais de Michael Haydn. Seule l'introduction au premier mouvement est de Mozart.

Article wikipedia :

La controversée Symphonie no 37 en sol majeur, K. 444/425a, est en fait une introduction de Wolfgang Amadeus Mozart pour une symphonie en sol de Michael Haydn.

La symphonie complète a pendant longtemps été considérée comme une œuvre de Mozart, mais on sait maintenant qu'elle a principalement été écrite par Michael Haydn, sous le titre de Symphonie no 25 en sol majeur, Perger 16, Sherman 25, MH 334. La véritable paternité de cette œuvre a été révélée par Lothar Perger en 1907. Les commentateurs modernes estiment qu'il est difficile de comprendre comment les éditions Breitkopf aient pu considérer la Symphonie en sol majeur comme le successeur immédiat de la Symphonie Linz ; le contraste entre les deux œuvres est tel que cette symphonie aurait vraisemblablement été écrite beaucoup plus tôt si Mozart en avait été le seul compositeur.

L'introduction a probablement été composée en 1783 afin d'être jouée lors de la première de la Symphonie no 36 à Linz.

Mozart a probablement en grande partie copié la partition, mais il a tout de même écrit une nouvelle introduction Adagio maestoso pour elle (peu de symphonies de Haydn ayant une introduction lente). L'introduction de Mozart à trois temps se termine par un point d'orgue sur un accord de septième de dominante avec fondamentale, puis sur un accord de tonique qui mène au commencement de l'œuvre de Haydn. Saint-Foix considère l'introduction comme "un prélude expressif qui, d'ailleurs, est tout à fait en phase avec le mouvement qu'il annonce.

Mozart n'a pas copié le reste de l'œuvre note à note, prenant quelques libertés. Il a ainsi enlevé un solo de basson au milieu du mouvement Andante sostenuto, et "semble avoir réduit la colla parte [indication qui oblige l’interprète à respecter le tempo indiqué] des vents tout au long de l'œuvre", selon Gary Smith.

Dans l'édition de Breitkopf & Härtel, les partitions des flûtes, des deux hautbois, des deux cors et des cordes ont tendance à inclure les bassons (toujours à l'unisson avec les violoncelles à l'exception des passages importants dans l'adagio), présents dans la partition originale de Michael Haydn, mais écartés par Mozart, et un clavecin joue une basse chiffrée basée sur le mouvement des violoncelles. La flûte est seulement utilisée pour la première section du mouvement lent.

De fait, on observe un net contraste entre l'adagio maestoso, pur mozartien et le début de la symphonie de M Haydn qui y fait suite. Comme il est dit ci dessus, on se demande pour quelle raison la symphonie entière a pu être attribuée à Mozart. A noter qu'à la même époque, Mozart a aussi fait précéder d'un adagio le finale fugué de la symphonie n° 23 P 43 (MH 287) en ré majeur de M Haydn (numéroté K 291).

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joachim
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MessageSujet: Re: Mozart : Symphonie n° 37   Dim 27 Mar - 17:54

Voici l'autre extrait de symphonie de Michael Haydn attribué à Mozart (K 291). A mon avis, cette fugue est plus "mozartienne" que la symphonie n° 37 (hors l'introduction, évidemment).



https://www.youtube.com/watch?v=pjVz_jD1ojg
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