Alexander Nicolaas Voormolen (né à Rotterdam le 3 Mars 1895, mort à Leidschendam le 12 Novembre 1980) était un compositeur néerlandais.
Il était le fils de Willem Voormolen, chef superintendant de la police de Rotterdam, et a étudié le piano avec William et Marinus Petri et la composition avec Johan Wagenaar à la Toonkunst Muziekschool de Utrecht. William Piper et Jacob Domselaer étaient ses camarades de classe. Il est allé à Paris en 1915 à l'invitation du chef d'orchestre Rhené-Bâton, où il a étudié avec Albert Roussel, Maurice Ravel et Frederick Delius .
Il est retourné aux Pays-Bas en 1923 et s'installa à La Haye. Il était un critique musical du Nieuwe Rotterdamsche Courant et fut nommé en 1938 bibliothécaire du Conservatoire Royal de La Haye.
Voormolen a d'abord été principalement influencé par l'impressionnisme français. Des influences ultérieures néerlandaises sont visibles, par exemple ses compositions Tableaux des Pays-Bas, deux "livres pour enfants" (1920 et 1924), Baron Hop Suites (1924 et 1931), inspirées par la vie de la cour de La Haye au 18ème siècle) et la Pastorale pour hautbois et orchestre à cordes (1940). Voomolen était un admirateur du romancier Louis Couperus. Il a composé de nombreuses œuvres orchestrales inspirées par Couperus, comme Eline (1957) et la Petite Suite de La Haye (1939). La Canzone du concerto pour hautbois a été utilisée comme chanson thème pour la série télévisée De kleine zielen (Les petites âmes) sur le roman de Louis Couperus. Enfin, l'influence de Max Reger et Anton Bruckner s'entend dans les œuvres ultérieures, comme la Sinfonia Concertante (1951) et la Ciacona e fuga (1958).
Orchestre
La mort de Tintagiles, ouverture (1913)
Baron Hop, suite n° 1 (1923)
Variations sur "De drie ruitertjes" (1927)
Ein Zomerlied (1928)
Baron Hop, suite n° 2 (1931)
Viva Carolina, ouverture (1931)
Sinfonia (1939)
Kleine Haagsche (Petit La Haye), suite pour orchestre de chambre (1939)
Arethuse, ouverture (1947)
Spiegel-Suite, pour orchestre de chambre (1950)
Eline, nocturne pour orchestre (1957)
Chaconne et Fugue (1958)
Ballet : Diana
Concertos
Concerto pour 2 hautbois et orchestre (1933)
Concerto pour hautbois et orchestre (1938)
Pastorale pour hautbois et cordes (1940)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1941)
Concerto pour 2 pianos et orchestre à cordes (1950)
Symphonie concertante pour clarinette, cor et cordes (1951)
Musique de chambre
Quatuor à cordes n° 1 (1919)
Trio pour piano, violon, violoncelle (1920)
Suite pour violoncelle et piano (1920)
Sonate pour violon et piano n° 1 (1920)
Sicilienne et Rigaudon pour violon et piano (1923)
Divertissement pour violoncelle et piano (1925)
Romance pour violoncelle et piano (1927)
Sonate pour violon et piano n° 2 (1934)
Quatuor à cordes n° 2 (1942)
Sonate pour alto et piano (1953)
Piano
Valse triste (1914)
Suite (1918)
Tableaux des Pays-Bas : livre 1 (1921)
Le souper clandestin (1922)
Scène et Danse érotique (1923)
Suite pour clavecin (1924)
Livre des Enfants : livre 1 (1924)
Livre des Enfants : livre 2 (1925)
Tableaux des Pays-Bas : livre 2 (1926)
Berceuse (1927)
Sonate (1944)
Nocturne "Eline" (1951) orchestré 1957
Domanda e Riposta (1954)
Musique vocale
Beatrijs, rhapsodie pour récitant et instruments (1921)
3 Chants sacrés néerlandais, pour choeur d'hommes (1948)
La Sirène, pour voix et orchestre (1949)
Wanderers Nachtlied, pour choeur (1950)
Aux Baigneurs, pour choeur (1967)
Mélodies
Clair de Lune (1916)
2 Moralités (1919)
3 Poèmes (1921)
3 Liederen van Isoude (1921)
Mélodie "In den Nacht" (1921)
3 Gedichten (1932)
4 Oud-Nederlandse Gedichten (1932)
Zomerzang (1932)
3 Poèmes (1938)
5 Nederlandse Gedichten (1947)
3 Mélodies sur des vers anglais (1948)
3 Lieder (1948)
Canzonetta (1950)
Obsession (1952)
L'élue d'Amsterdam (1964)
Herinnering aan Holland (1965)
Amsterdam, een Romance (1967)
Madrigal (1969)
Ave Maria (1973)