Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty
MessageSujet: Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)   Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty2014-04-23, 09:37

Il va de soi qu'il est difficile de faire une biographie de compositeurs anonymes   Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) 338665   Disons simplement que plus on remonte dans le temps, y compris au delà du Moyen Age, et moins les compositeurs de musiques sont connus. Ces musiques touchent principalement des danses et chansons profanes (comme les Carmina Burana du 13ème siècle), ainsi qu'un énorme corpus de musiques religieuses se trouvant dans des manuscrits de différentes bibliothèques. Les plus connus sont les deux Ludus Danielis (Jeu de Daniel) daté de 1140 pour le premier, a cappella, et autour de 1250 pour le second, avec instruments, composé par différents élèves de la cathédrale de Beauvais.


Ludus Danielis (Jeu de Daniel)


Le jeu de Daniel a été composé par les étudiants de l'École Épiscopale de Beauvais vers 1150. C'est l'époque où s'achève le portail occidental de la cathédrale de Chartres, où Éléonore d'Aquitaine attire à sa cour les troubadours du Languedoc, où partout en France évoluent des musiciens itinérants. Beauvais participe à cette "Renaissance du XIIe siècle" ; son École Épiscopale connaît alors une intense activité musicale. "Travail en équipe", "méthodes actives" inspirent sa pédagogie ; sous la direction des auteurs – élèves ou maîtres – les étudiants en grammaire, chant et théologie vont donc être les interprètes de ce drame liturgique, de cet "opéra" avant la lettre. Tout au début du Jeu, un choriste chante :

Ad honorem tui, Christi, Danielis ludus iste in Belvaco est inventus, et invenit hunc juventus (En ton honneur, O Christ, ce Jeu de Daniel a été créé à Beauvais et c'est la jeunesse qui l'a créé).

Daniel est le héros d'un livre de l'Ancien Testament : le Livre de Daniel. C'est un des jeunes israélites emmenés captifs à Babylone, sur l'ordre du roi Nabuchodonosor. Daniel possède le discernement des visions et des songes, aussi est-il très apprécié par les rois Nabuchodonosor, Balthazar, puis Darius. Mais cette faveur inquiète les mages et devins du royaume qui obtiennent que Daniel soit jeté dans la fosse aux lions. Le lendemain, le roi Darius le retrouve miraculeusement sain et sauf.

Le Jeu de Daniel est chanté en latin, avec parfois quelques mots français curieusement mêlés au texte :

Vir propheta Dei, Daniel, vien al Roi
(O Daniel, Homme de Dieu, prophète, viens voir le roi).


...peut-être pour donner l'illusion que l'on s'adresse à Daniel dans sa propre langue.

Le Jeu est une suite de processions (conduits), coupées d'airs (plaintes) et de récitatifs. Durant les processions, des choeurs à l'unisson accompagnent les entrées et les sorties des personnages. la musique est très riche, les mélodies et les rythmes particulièrement variés. (Mais la notation n'est pas "mesurée" ; la phrase musicale suit les accents des vers latins). Les airs sont des phrases chantées avec un souci constant d'expression dramatique et sont d'un haut niveau vocal. Quant aux récitatifs, ce sont de courtes phrases qui suivent les inflexions discrètes du langage parlé.

source : http://www.musicologie.org/sites/j/jeu_de_daniel.html


Dernière édition par joachim le 2021-11-13, 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty
MessageSujet: Re: Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)   Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty2014-04-23, 09:50

J'ai écouté ce CD :

Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Cover17

Je n'avais plus écouté ce Jeu de Daniel depuis pas mal de temps, bien qu'il m'avait laissé un bon souvenir. Je viens donc de le réécouter avec ce CD, et voici confirmé mes bonnes impressions, et ceci confirme mon paradoxe, selon lequel je préfère nettement cette musique du moyen âge (cette version avec instruments est datée d'autour 1250) à celle de la Renaissance.



Dernière édition par joachim le 2021-01-21, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty
MessageSujet: Re: Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)   Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty2015-06-17, 10:18

Un autre CD. Ce "Jeu de Daniel" me plaît toujours autant...

Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Daniel10
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty
MessageSujet: Re: Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)   Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty2021-01-21, 12:20



https://www.youtube.com/watch?v=11XTR1bklXc
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty
MessageSujet: Re: Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)   Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty2021-01-21, 12:42

Je suis en train d'écouter, ce n'est pas mal du tout. C'est du médiéval sympa

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty
MessageSujet: Re: Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)   Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty2021-01-21, 12:42

Très beau!! Mains Merci Joachim pour cette découverte. Peut-être pas le genre d'album que j'écouterais d'une traite mais j'aime bien certains passages comme le tout début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty
MessageSujet: Re: Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)   Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anonymes : Ludus Danielis (v. 1150)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Daniélis (1635-1696)
» Conon de Bethune (1150-1220)
» Anonymes
» Anonymes : Les Messes polyphoniques
» Anonymes et autres : chants du temps de Charlemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: