Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lambert (Girard) de BEAULIEU (? - 1590)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lambert (Girard) de BEAULIEU (? - 1590) Empty
MessageSujet: Lambert (Girard) de BEAULIEU (? - 1590)   Lambert (Girard) de BEAULIEU (? - 1590) Empty2015-05-28, 17:30

Girard de Beaulieu, mieux connu sous le nom incorrectement employé Lambert de Beaulieu (-? après 1587), était un chanteur basse et compositeur français.

Il a été employé à la cour de Henri III  en tant que chanteur et compositeur en 1559. Il était associé à l' Académie de Baïf, des poètes aristocratiques dont l'un, Nicolas Filleul de La Chesnaye, aumônier du Roy était chargé de fournir les paroles pour le ballet Circé dans le premier opéra-ballet français, le Balet Comique de la Royne de 1581, dans lequel Beaulieu et Jacques Salmon ont fournis la musique. La chorégraphie et la direction générale ont été effectuées par le maître italien de danse Baltazarini, connu sous le nom de Balthasar de Beaujoyeulx. Décors et costumes de Jacques Patin.

L'épouse de Beaulieu était la soprano génoise et luthiste Violante Doria. Ils ont eu une fille, Claude de Beaulieu qui plus tard a été luthiste à la cour.

Beaucoup de ses gages lui sont attribués en même temps qu’à sa femme. Lui et sa femme semblent avoir été particulièrement appréciés - on suppose qu’ils étaient virtuoses - puisque le roi et la reine leur ont accordés plusieurs gratifications, pouvant monter jusqu’à 750 lt comme en 1572, outre des pensions.

En 1581 il chante au puy de musique d'Évreux, avec les autres musiciens de la chapelle et de la Chambre du roi5.

Beaulieu a également fait partie, avec d’autres musiciens de la Chambre du roi tels Salmon et Claude Balifre, des membres de la Congrégation des Pénitents de l'Annonciation, érigée par Henri III6. En 1589 il fait encore partie de la maison de la reine Louise de Lorraine-Vaudémont, en même temps que sa fille.

Il est enterré le 25 mai 1590 à Saint-Nicolas-des-Champs ; il est dit alors maître de musique du chevalier d'Aumale.

Les documents originaux de 1581 indiquent le compositeur que comme "sieur de Beaulieu." L'erreur concernant son nom, et la séparation conséquente du chanteur basse et du compositeur en 2 biographies, est due à une erreur, "Lambert de Beaulieu" dans une lettre de Rodolphe II, empereur romain germanique au roi français pour tenter d'employer le compositeur Beaulieu dans sa propre cour. L'erreur dans la lettre de Rudolf a été reproduite par François-Joseph Fétis dans son influente Biographie universelle des musiciens.

Hormis le ballet ci dessus, il a composé aussi une collection d'airs (1576).


Quatre airs de Beaulieu figurent au début de : Airs mis en musique à quatre parties par Fabrice Marin Caietain sur les poésies de P. de Ronsard & autres excelens poètes de nostre tems. Paris : Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1576.

Avec Jacques Salmon, il compose quelques airs du Ballet comique de la reine, donné le 15 octobre 1581 en la grande salle du Petit-Bourbon pour les noces du duc de Joyeuse et de Marguerite de Vaudémont, sœur de la reine. Balthazar de Beaujoyeulx en avait réglé les danses, Jacques Patin dessiné les décors et les costumes, et le poète Nicolas Filleul de La Chesnaye en avait écrit le livret, imprimé en 1582 à Paris par Adrian Le Roy, Robert Ballard et Mamert Patisson. Dans ce ballet¸ Beaulieu a tenu le rôle de Glaucus, son épouse tenant celui de Téthys.

En revanche, on suppose que le "Beaulieu" qui publie deux chansons dans le Quart livre des chansons composées à quatre parties par bons & excellents musiciens (Paris : Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1553) n’est pas le même musicien, compte tenu des 23 années qui séparent les deux sources.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lambert (Girard) de BEAULIEU (? - 1590)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lambert de Sayve (1548-1614)
»  ANTHONY GIRARD, né en 1959
» Lambert-François Godecharle (1751-1819)
» Michel Lambert (1610-1696)
» Constant Lambert (1905-1951)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: