Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Charles Wood (1866-1926)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Wood (1866-1926) Empty
MessageSujet: Charles Wood (1866-1926)   Charles Wood (1866-1926) Empty2014-02-24, 10:21

Charles Wood (Armagh, 15 juin 1866 – Cambridge, 12 juillet 1926) est un compositeur, pédagogue et organiste irlandais.

Né à Vicars' Hill, dans l'enceinte de la cathédrale d'Armagh en Irlande du Nord, il est le cinquième enfant et troisième fils de Charles Wood père, et Jemima Wood.
Wood reçoit sa première éducation à l'école du Chœur de la Cathédrale et étudie l'orgue avec les deux Organistes et Maîtres de Chœur de la Cathédrale d'Armagh, Robert Turle et son successeur Dr Thomas Marks. Il fut encouragé par son grand frère et musicien William Wood (1859-1895), qui se consacra professionnellement à la musique.

En 1883, il devient un des cinquante membres de la classe inaugurale du Royal College of Music, étudiant d'abord la composition avec Charles Villiers Stanford et Charles Hubert Hastings Parry, et secondairement le cor et le piano. Après quatre ans d'études, il poursuit celles-ci au Selwyn College à Cambridge jusqu'en 1889, où il commence à enseigner l'harmonie et le contrepoint.

En 1889, il obtient un poste d'enseignant au Gonville and Caius College à Cambridge, d'abord comme organiste assistant (organ scholar) puis comme titulaire en 1894, devenant ainsi le premier Directeur de la Musique et Organiste (Director of Music and Organist). Il joue un rôle dans le développement de la musique au collège, mais plus en tant que professeur et organisateur d'événements musicaux que comme compositeur.

En 1904, en reconnaissance de sa contribution à la vie musicale de son pays, il obtint un doctorat honorifique de l’ Université de Leeds , puis de l’ Université d’Oxford.

Après le décès de Stanford, Wood assume en 1924 le poste de Professeur de Musique laissé vacant par son maître à l'Université de Cambridge.

Parmi ses élèves, on trouve Ralph Vaughan Williams à Cambridge et Herbert Howells au Royal College of Music.


Liste des œuvres

De même que son collègue plus célèbre, Charles Villiers Stanford, Wood est surtout connu pour sa musique d'église anglicane.


Orchestre

Concerto pour piano en fa majeur (1886)
Much ado about nothing, ouverture (1889)
Iphigenia in Tauris, ouverture (1894)
Variations symphoniques sur un air irlandais "Patrick Sarsfield" (1899-1907)


Musique de chambre

Quatuors à cordes

No. 1 en ré mineur (1885)
No. 2 en mi bémol, 'Highgate' (1892)
No. 3 en la mineur (1911/12?)
No. 4 en mi bémol majeur, 'Harrogate' (1912)
No. 5 en fa majeur (1914/15?)
No. 6 en ré majeur (1915/16?)
sol mineur (incomplet)


Autres

Sonate pour violon et piano en sol majeur (1886) - une autre sonate en la majeur, non datée
Septuor pour clarinette, basson, cor et quatuor à cordes en ut mineur (1889)
Quintette pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson en fa majeur (1891)
Variations sur un air irlandais pour quatuor à cordes (1917)


Instruments seuls


Orgue

Variations et fugue on 'Winchester Old' (1907/8)
Three preludes on melodies from the Genevan Psalter (1907/8)
Sixteen preludes on melodies from the English et Scottish Psalters (1911/12)
Suite en the Ancient Style (1915?)
Prélude et Fugue (1933)


Piano

The Choristers' March


Cantates

Spring's Summons (A.P. Graves), S, T, Bar, SATB, orch, 1885;
Song of Welcome (Sir F. Cook), SATB, vn, hp, org, RCM 1887;
Psalm 104, S, A, T, B, Bar, SATB, org, orch, 1886–7;
Unto Thee Will I Cry, S, SATB, org, str, 1889;
Ode to the West Wind, pour ténor solo, chœur mixte et orchestre, Op.3 (1889?)
Music — an ode pour soprano solo, chœur mixte et orchestre (1892/3)
The White Island (R. Herrick), S, A, T, B, SATBSATB, orch, 1894;
On Time (J. Milton), SATB, orch, 1897–8, 1898;
Dirge for Two Veterans (W. Whitman), B, SATB, orch, 1900–01, 1901 (1901);
The Song of the Tempest (W. Scott), S, SATB, orch, 1902;
A Ballad of Dundee pour bass solo, chœur mixte et orchestre (1904?)
Eden Spirits pour voix d'hommes et piano (1915?)


Musique sacrée

Magnificat et Nunc Dimittis en fa majeur (1908)
Magnificat et Nunc Dimittis Collegium Regale en fa majeur (SATB double chœur + orgue) (1915)
Magnificat et Nunc Dimittis en ré majeur (SATB+organ) (1898)
Magnificat et Nunc Dimittis en sol majeur (SATB+organ) (1911)
Magnificat et Nunc Dimittis en sol majeur (1915)
Magnificat et Nunc Dimittis en mi bémol majeur (SATB+organ) (1891)
Magnificat et Nunc Dimittis en mi bémol majeur 'no. 2' (posthumous) (SATB+orgue) (1913)
Magnificat et Nunc Dimittis en mi (ATB double chœur) (Sternhold and Hopkins metrical version) (1918)
Magnificat et Nunc Dimittis en ut mineur (1900)
Magnificat et Nunc Dimittis en la majeur (1915)
Magnificat en mi bémol majeur (1927)
Nunc en si bémol, chœur mixte (1916)
Nunc en la mineur, chœur mixte (1916)
Communion setting 'in the Phrygian mode' (1919)
Communion service setting iin c minor (1927)
St Mark Passion (1921)
Mass in F "Missa Sancta Patricii" (Ionian mode) for chor and organ (1922)

Be Thou Exalted, 1882;
O Lord, Rebuke Me Not, 1885;
Praise God From Whom All Blessings Flow, SATBSATB, 1886;
O God of Hosts, the Mighty Lord, SSAATTBB, 1886;
Through the Day Thy Love has Spared Us, SATB, 1886;
O Rex gloriae, SATB, 1889;
Try Me, O God, ?1890;
Precamini felicitatem, 1890;
I Will Arise, ?1893–4;
Heaven, 1898;
Oculi omnium, SATB, 1905;
I Will Call Upon God, ATB, 1905;
Glorious and Powerful God, 1910;
Never Weather Beaten Sail, 1910;
Great Lord of Lords, ATBATB, ?1912;
O Thou, the Central Orb, ?1914–15;
Summer Ended, 1917;
Expectans expectavi, 1919, also with orch;
Haec dies, SSATBB, 1919;
Hail Gladdening Light, SATBSATB (1919);
Glory and Honour and Laud, SSAATTBB (1925);
Tis the Day of Resurrection, SATBSATB (1927);
How Dazzling Fair (1929); Father All Holy, SATBSATB (1929);
O King Most High, SATBSATB (1932);
Once He Came in Blessing, SATBSATB (1935)
Te Deum, Jubilate Deo and Nicene Creed


Œuvres vocales profanes

Madrigaux

If love be dead pour SSATB (1886?)
Slow, slow fresh fount pour SSATB (1888)
The bag of the bee pour SSATB (1895-1925?)


Musique chorale

Voix Mixtes

(pour SATB sauf indication contraire)
How sweet the moonlight sleeps pour SSATB (1887/8?)
Blow, blow thou winter wind (1888?)
The Hemlock Tree (1890/1?)
Full fathom five (1890/1?)
It was a lover (1892/3?)
Wanderer's night song (1892/3)
The widow bird (1895/6?)
A land dirge (1898?)
The countryman (1898?)
A century's penultimate pour SSATBB (1899)
Nights of music (1899?)
As the moon's soft splendour (1905?)
The whispering waves (1905?)
I call et I call pour SSATB (1905?)
How sweet the tuneful bells (1906)
Come sleep (1908?)
When whispering strains pour SSATB (1908?)
Fain would I change (1908?)
Music, when soft voices die (1908?)
Haymakers, rakers (1908?)
Time (1914)
Awake, awake (1914?)
Love, what wilt thou (1921?)
Follow, follow (1922?)
Shepherd's Sunday song (1923?)
Spring song (1923?)
Autumn (1924?)
Wassail (1925?)
Lullaby (pub. 1927)
The Lamb (pub. 1927)
Down en yon summer vale, original pour voix d'hommes (pub. 1927)
Hence away, begone (pub. 1929)
The solitary reaper (pub. 1930)
Rose-cheeked Laura (pub. 1931)
When to her lute (pub. 1933)
Spring time (pub. 1937)


Voix d'hommes

It was a lover pour ATTB (1892/3?)
It was an English ladye bright pour baryton solo et TTBB (1899)
Down en yon summer vale pour TTBB (1901?)
There comes a new moon pour ATTB (1907/8?)
When winds that move not pour ATTB (1912/13?)
The Russian lover pour TTBB (1921/2?)
Paty O'Toole pour TTBB (1922)
There be none of beauty's daughters pour ATTB (1926)
A clear midnight pour TTBB (pub. 1926)
When thou art nigh pour TTBB (pub. 1927)
Neptune's empire pour TBB (pub. 1927)
Robin Hood pour TBB (pub. 1927)
Carmen Caianum pour voix d’hommes à l’unisson (1891/2?)


Voix de Femmes

The nymph's faun pour SSAA (1908?)
Echo pour SSA et piano (1908/9?)
Cowslips pour her covering pour SSAA et piano (1912/13?)
Good precepts pour SSA et piano (1912/13?)
Music when soft voices die pour SSA et piano (1914/15?)
Sunlight all golden pour SSSS et piano (1918)
The starlings pour SSA (1918/19?)
Lilies pour SSA (1918/19?)
Golden slumbers pour SSSS (1919/20?)
To music bent pour SSA et piano ou deux violons (1920/1?)
To welcome en the year pour SSA (1923/24?)
The blossom pour SSA (pub. 1926)
What is a day pour SSA et piano (pub. 1927.)


Mélodies

The Splendour Falls (A. Tennyson), 1886;
Up-hill (C. Rossetti), 1886, also with orch;
Goldthred's Song (W. Scott), 1886;
They are All Gone into the World of Light (H. Vaughan), 1888;
Lament of an Irish Mother (F.D. Hemans), 1890;
The Windflower (H. Boulton), 1890;
Darest Thou Now, O Soul (W. Whitman);
By the Bivouac's Fitful Flame (Whitman), 1897;
O Captain! My Captain (Whitman), 1898;
Ethiopia Saluting the Colours (Whitman), 1898, also with orch


Irish Folk Songs (pub. 1897)
Irish County Songs :
- Volume I (pub. 1914)
- Volume II (pub. 1927)
- Volume III (pub. 1928)
Anglo-Irish Folk Songs Volume I (pub. 1931)


Opéras

Ion, musique de scène (1890)
Iphigenia in Tauris, musique de scène (1894)
The Pickwick Papers, opéra de chambre (basé sur le roman de Charles Dickens, créé au Royal College of Music en 1922)
The Family Party, opéra de chambre (1923)


Dernière édition par joachim le 2019-07-12, 12:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bartleby

bartleby

Nombre de messages : 106
Age : 52
Date d'inscription : 15/02/2014

Charles Wood (1866-1926) Empty
MessageSujet: Re: Charles Wood (1866-1926)   Charles Wood (1866-1926) Empty2014-02-24, 10:53

Hail Gladdening Light :
https://www.youtube.com/watch?v=acGGSCZAjsg
Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Wood (1866-1926)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Wood (1915-2000)
» Abraham Wood (1752-1804)
» Haydn WOOD (1882-1959)
» Hugh Wood (1932-2021)
» Aloys SCHMITT (1788 - 1866)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: