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 Joseph Wood (1915-2000)

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joachim
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joachim

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Joseph Wood (1915-2000) Empty
MessageSujet: Joseph Wood (1915-2000)   Joseph Wood (1915-2000) EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:25

Joseph Wood (né le 12 mai 1915 à Pittsburg - mort le 3 juin 2000 à Auburn) était un compositeur et professeur de musique américain.

Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Wood a fréquenté l'Université Bucknell de 1932 à 1934. Par la suite, il a commencé sa formation musicale formelle au Juilliard Institute of Musical Arts où il a reçu un diplôme en interprétation de piano en 1936. Impressionnée par son travail, la Juilliard School lui a offert une bourse complète de quatre ans pour le Juilliard de 1936 à 1940. Il poursuit ses études de piano avec Bernard Wagenear, terminant son baccalauréat en 1949. En 1942, il remporte le premier prix pour son opéra The Mother au Concours d'opéra Juilliard. Sur la base de gagner le prix d'opéra, il a reçu un prix Ditson de l'Université Columbia, sur lequel il a vécu et écrit de la musique pendant un an. Il a ensuite étudié la composition avec Otto Luening à l'Université Columbia. Il est diplômé d'une maîtrise en composition musicale en 1950.

Pendant son séjour à Juilliard, Wood s'absentait périodiquement de l'école pour poursuivre d'autres intérêts. Il a été compositeur au Chekov Theatre Studio de Manhattan de 1939 à 1941 où il a écrit une grande variété de partitions pour de nombreuses productions dirigées par Michael Chekhov. Il a également travaillé comme compositeur et arrangeur indépendant à New York de 1941 à 1943 et de 1946 à 1950. Pendant cette période, Wood travaillait principalement en tant que compositeur pour des publicités à la radio et à la télévision, écrivant de nombreuses chansons que Madison Avenue vendait de tout, du savon aux drames télévisés. Il a écrit des tableaux pour de nombreux groupes de danse, dont le plus célèbre était son arrangement de "Chiquita Banana" qu'il a fait pour Xavier Cugat. Il a également écrit bon nombre des arrangements orchestraux utilisés pour les premiers enregistrements Muzak.

De 1943 à 1946, Wood a rejoint les services spéciaux en tant que membre de l' armée américaine, servant dans le Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre mondiale. Aimant raconter des histoires, Wood amusera plus tard ses amis avec des histoires de ses expériences dans l'armée, en particulier celles sur la bizarrerie de rencontrer de nombreuses célébrités dans des endroits éloignés et dangereux comme Okinawa et d'autres "points chauds du Pacifique".

En 1950, Wood, à l'invitation de David Robertson, est devenu membre du corps professoral du Conservatoire de musique d'Oberlin où il est resté professeur de théorie musicale et de composition jusqu'à sa retraite en 1985. Wood, avec Richard Hoffmann et Walter Aschaffenburg, a initié le conservatoire majeure en composition en 1956. Ils ont également créé le Festival de musique contemporaine d'Oberlin, qui a eu lieu en février de chaque année jusqu'en 1971. Il a amené sur le campus des compositeurs éminents tels que Roger Sessions, Wallingford Riegger, Ernst Krenek, Leon Kirchner et, en 1963, Igor Stravinsky, ainsi que de nombreux interprètes et commentateurs exceptionnels.

Wood était un compositeur invité à la Villa Montalvo en 1957 et a reçu une bourse Huntington Hartford en 1960, et a été membre huit fois à la colonie MacDowell. En 1966 et 1973, il a reçu des bourses de voyage HH Powers du Oberlin College. Il a également travaillé avec certains des compositeurs et musiciens les plus connus du 20e siècle, dont Frederick Loewe, de Lerner and Loewe. Il a arrangé la musique chorale pour Brigadoon et d'autres œuvres de Loewe.

Les compositions de Wood sont recherchées par de nombreux musiciens et il reçoit de nombreuses commandes. Il a écrit de nombreuses pièces de musique de chambre, dont un trio avec piano en 1937 et une sonate pour alto en 1938. Il a également écrit quatre quatuors à cordes entre 1942 et 1978 qui ont été interprétés par des ensembles notables tels que le NBC Quartet, le Gordon Quartet, le Piastro Quartet, et le Nouveau Quatuor hongrois. D'autres œuvres notables comprennent une sonate pour violon (1947) et un quintette pour piano (1956). Tout au long de sa vie, il a écrit un nombre considérable de pièces chorales, encore en cours de programmation, dont un Te Deum écrit à l'occasion du centenaire d'Oberlin pour l' Oberlin College Choir et Robert Fountain.

Ses compositions pour orchestre symphonique comprennent un Concerto pour orchestre de chambre, un Poème pour orchestre (1950), un Concerto pour alto et piano avec orchestre en 1970 créé par le Cleveland Philharmonic Orchestra dirigé par José Serebrier, un Concerto pour violon et un Divertimento pour piano et petit orchestre de 1959.
Il a également écrit quatre symphonies, en 1939, 1952, 1956 et 1981. Après la première de sa troisième symphonie en 1957, le critique du New York Herald Tribunea écrit que l'œuvre "était une création très distinguée et belle avec un tel attrait interne et externe qu'il ne serait pas exagéré de la placer dans le tout premier rang des symphonies américaines." Sa Symphonie n° 4 a été créée le 8 mai 1981 par l'Orchestre d'Oberlin, Robert Baustian, chef d'orchestre. L' Orchestre Symphonique NBC a créé son Overture to Twelfth Night à Pearl Harbor. Sans doute, sa pièce la plus importante était une grande cantate de ballet commandée par la Fondation Draco et écrite dans un scénario d' Evelyn Eaton intitulé The Progression.

Joseph Wood est décédé à Auburn, en Alabama, le 3 juin 2000. Il laisse dans le deuil ses deux filles, Lynne et Lorna, et quatre petits-enfants.




https://www.youtube.com/watch?v=Wt5RUMMzihA
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Joseph Wood (1915-2000)
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