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 Carliste Floyd (1926-2021)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Carliste Floyd (1926-2021)   Carliste Floyd (1926-2021) Empty2014-02-09, 12:01

Carlisle Floyd (né le 11 juin 1926 à Latta, Caroline du Sud, mort le 30 septembre 2021 à Tallahassee, Floride) est un compositeur américain, principalement d'opéras.

La plupart de ses œuvres sont basées sur des thèmes du Sud. Son opéra le plus joué, Susannah (1955), l'opéra le plus joué aux États-Unis après Porgy and Bess, considéré comme son chef-d'œuvre, a été composé quand il était à la faculté de piano de l'Université d'État de Floride. Il est basé sur une histoire de Apocrypha, transféré à l'époque actuelle dans le Tennessee rural et en dialecte du Sud. En plus de ses œuvres lyriques, il a composé également une cantate Pilgrimage.


En 1943, Floyd est entré au Converse College, à Spartanburg, en Caroline du Sud, et a étudié le piano avec Ernst Bacon. Lorsque Bacon a accepté un poste à l'Université de Syracuse, à New York, Floyd l'y suivit, où il a obtenu un baccalauréat en musique en 1946. L'année suivante, Floyd retourne à la faculté de piano de l'Université d'État de Floride, à Tallahassee. Il devait y rester pendant trente ans, avant de devenir professeur de composition. Il a obtenu une maîtrise à Syracuse, en 1949.

Tout en étant à l'université de Floride, Floyd s'est progressivement intéressé à la composition. Son premier opéra était Slow Dusk, sur son propre livret (comme il en perdra l'habitude), et a été produit à Syracuse en 1949. Son opéra suivant, The Fugitives, a été vu à Tallahassee en 1951, mais a ensuite été retiré.

Son troisième opéra devait être le plus grand succès de Floyd : Susannah. Il a été entendu à la Florida State, en Février 1955, avec Phyllis Curtin dans le rôle-titre, et Mack Harrell dans le rôle du révérend Olin Blitch. L'année suivante, l'opéra a été donné à l'Opéra de New York, avec Curtin et Norman Treigle (dans son premier grand succès), sous la direction de Erich Leinsdorf. Après avoir reçu beaucoup d'éloges, une production du City Opera (réalisée par Frank Corsaro) a été prise à l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, avec Curtin, Treigle et Richard Cassilly.
Plus tard en 1958, Wuthering Heights de Floyd (d' après Emily Brontë) a été créé à l' Opéra de Santa Fe, avec Curtin comme héroïne. En 1960, à Syracuse, sa "cantate solo sur des textes bibliques", Pilgrimage, a été entendue avec Treigle en tant que soliste. The Passion of Jonathan Wade a été vu à l'Opéra de la ville, en 1962. Situé dans la Caroline du Sud au cours de la reconstruction, la pièce avait Theodor Uppman, Curtin, Treigle et Harry Theyard au casting; direction Julius Rudel.

Le prochain opéra de Floyd était The Sojourner and Mollie Sinclair, qui était une comédie sur les colons écossais de la Caroline. Patricia Neway et Treigle ont créé les rôles-titres, avec Rudel.
Markheim (d'après Robert Louis Stevenson) a d'abord été présenté à l'Opéra de La Nouvelle-Orléans en 1966, avec Treigle (à qui il était dédié) et Audrey Schuh en tête du casting. Floyd se servait de metteur en scène.

Of Mice and Men (d'après John Steinbeck), après une longue gestation, a été entendu à l'Opéra de Seattle en 1970, dans une mise en scène de Corsaro. Un monodrame sur le sujet royal d'Aliénor d'Aquitaine, Flower and Hawk, a été créée à Jacksonville, en Floride, avec Curtin et réalisé par Corsaro. (La production a ensuite été vue au Carnegie Hall).

Bilby's Doll (d'après Esther Forbes) a été d'abord monté au Houston Grand Opera en 1976, sous la conduite de Christopher Keene  et David Pountney à la production. En 1976, Floyd a co-fondé, avec David Gockley, le Houston Opéra Studio, un programme de formation administré par le Houston Grand Opera de formation de jeunes chanteurs professionnels. Entre 1976 et 1996, il a occupé le MD Anderson Professorship à l'Université de Houston School of Music.

À Houston, Willie Stark (d'après Robert Penn Warren) a également été d'abord entendu, en 1981, et mise en scène par Harold Prince. Après un hiatus de près de vingt ans, le dernier opéra de Floyd a été créée à Houston : Cold Sassy Tree (d'après Olive Ann Burns), en 2000. Patrick Summers à la direction, Bruce Beresford et Patricia Racette ont conduit le casting.

Carlisle Floyd a composé une sonate pour piano dans les années 1950 pour Rudolf Firkušný, qui l'a jouée lors d'un récital au Carnegie Hall, mais n'a été enregistrée par Daniell Revenaugh qu'en 2009, à l'âge de 74 ans. Revenaugh a travaillé avec le compositeur dans l'apprentissage de la pièce (Floyd ne l'avait jamais jouée), et leurs séances de répétition et l'enregistrement en direct ont été filmés pour la postérité. L' enregistrement a été fait sur ​​le Alma-Tadema Steinway qui a honoré la Maison Blanche pendant les présidences de Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson.

Le Houston Grand Opera a produit un nouvel opéra de Floyd le 5 mars 2016, Prince of Players, un opéra de chambre sur l'acteur du XVIIe siècle, Edward Kynaston, dirigé par Summers. Un enregistrement en direct de la première a été nominé pour un Grammy Award.

Floyd est décédé le 30 septembre 2021 à Tallahassee, à l'âge de 95 ans. Il n'avait pas d'enfants, mais a laissé dans le deuil quatre nièces, les filles d'Ermine. Son éditeur Boosey and Hawkes, annonce sa mort sans en préciser la cause.

Oeuvres principales

Opéras

Slow Dusk (1949)
The Fugitives (1951)
Susannah (1955)
Wuthering Heights (1958)
The Passion of Jonathan Wade (1962)
The Sojourner and Mollie Sinclair (1963)
Markheim (1966)
Of Mice and Men (1970)
Flower and Hawk (1972)
The Sojourner and Mollie Sinclair (1963)
Bilby's Doll (1976)
Willie Stark (1981)
Cold Sassy Tree (2000)
Prince of Players (2016)


Autres oeuvres

Sonate pour piano (1957)
Pilgrimage, cantate pour baryton et orchestre (1956)
The Mystery, Five Songs of Motherhood, pour soprano et orchestre (1960) : I. He has kissed me, II. Gentleness, III. To my Husband, IV. At dawn, V. Rocking
Introduction, aria et Danse, pour orchestre (1967)
In Celebration, ouverture (1971)
Citizen of Paradise, cycle de mélodies pour mezzo soprano et piano (1983)
Flourishes, pour orchestre de cuivres (1987)
A Time to Dance, pour baryton, chœur et orchestre (1994)
Soul of Heaven, cycle de mélodies (1996)


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