Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez 150€ pour les ...
130 € 150 €
Voir le deal

 

 Richard Faith (1926-2021)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22478
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Richard Faith (1926-2021) Empty
MessageSujet: Richard Faith (1926-2021)   Richard Faith (1926-2021) Empty2021-05-18, 20:10

Richard Faith (né le 20 mars 1926 à Evansville, Indiana - mort le 28 février 2021 à Savoy, Illinois) était un compositeur américain qui était principalement connu dans les cercles musicaux universitaires en tant que pianiste de concert, professeur de piano et compositeur publié de littérature de pédagogie du piano, d'œuvres d'orchestre et de chambre, d'opéra. et le plus prolifique, la chanson. Néo-romantique, Faith a toujours été avant tout mélodiste.

Richard Bruce Faith est né à Evansville, Indiana. Sa mère était une femme au foyer active dans les affaires communautaires et son père, un dentiste. Les deux parents étaient très favorables à son choix de devenir musicien car ils venaient eux aussi de milieux musicaux. La mère de Faith a étudié le piano avant la naissance de ses cinq enfants; son père a acquis des compétences musicales sans professeur et a joué du piano, du violon et a chanté dans la chorale de l'église. Vers l'âge de huit ans, Richard a commencé à étudier le piano avec son cousin de quinze ans et il a rapidement commencé à improviser des mélodies au clavier. Entre onze et douze ans, il a commencé à écrire ses compositions pour piano, dont l'une est devenue plus tard une œuvre pour chœur de femmes intitulée "Daffodils".

Avant que son penchant naturel pour la composition ne puisse prendre racine et grandir, Faith se lance dans une carrière de pianiste de concert. En 1940, à l'âge de quatorze ans, il se produit avec l' Orchestre philharmonique d'Evansville, et après quelques années d'études, il entre au Chicago Musical College, où il obtient des diplômes de premier cycle et de maîtrise en interprétation pour piano. À l'âge de dix-neuf ans, il a participé à un concours collégial et a eu l'opportunité de se produire à l'Orchestra Hall de Chicago. L'œuvre était le Concerto en fa mineur de Chopin (op. 21). Cela a été suivi en 1947 par ses débuts professionnels au Kimball Hall (Chicago) et, en 1948, par un retour à Orchestra Hall pour un récital solo et un engagement avec le Chicago Symphony Orchestra. Au début des années cinquante, Faith s'est concertée en tant qu'accompagnateur de récital pour des chanteurs et des instrumentistes dans des programmes qui comprenaient ses propres compositions.

Le premier instructeur de Faith en composition fut Max Wald, avec qui il travailla de 1947 à 1949. À l'automne 1954, il commença un doctorat en composition à l'Université de l'Indiana à Bloomington avec Bernhard Heiden. Deux ans plus tard, Faith a reçu son premier poste d'enseignant à temps plein au Morningside College de Sioux City, Iowa. Bien qu'il se consacre à l'enseignement du piano, son grand amour pour la composition continue de s'épanouir. En 1960, il est allé à Rome comme boursier Fulbright, étudiant le piano et la composition avec Guido Agosti à l' Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il a choisi l'Italie en raison de son intérêt pour l'histoire italienne et son art du début de la Renaissance. Il recherchait également «la clarté de l'expression musicale italienne».

Faith a passé la plus grande partie de sa vie à l' Université de l'Arizona à Tucson, où il a occupé le poste de professeur assistant de musique (piano) en 1961. Il est resté à l'école jusqu'en 1988, avec une année intérimaire au Morningside College en 1968. Beaucoup de ses compositions les plus populaires sont le fruit de son passage à l'Arizona: chansons, œuvres chorales, concertos pour piano, œuvres orchestrales et de chambre et opéra.

Le premier ouvrage publié de Faith fut "Legend for Piano", imprimé par Summy-Birchard en 1967. Shawnee Press commença à publier ses compositions en 1968, suivi de G. Schirmer Inc. en 1971 et de Belwin Mills en 1974. À la fin des années 1970, la musique de Faith a obtenu une reconnaissance significative avec des performances à Londres, Washington, DC et Tucson, et des enregistrements commerciaux ont été publiés. De 1982 à 1988, il a reçu des prix annuels de la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs (ASCAP).

Après sa retraite de l'enseignement en 1988, Richard Faith a déménagé de Tucson à plusieurs reprises. Jamais musicien itinérant, il ne s'est pas contenté de s'installer longtemps au même endroit. Pour citer librement le poème de Yeats qu'il a finalement mis en musique, Faith peut être décrit comme un «wanderer Aengus» avec un «fire in his head». Il a vécu à Reston, en Virginie, en Californie, à Bloomington, retournant dans sa ville natale d'Evansville à la fin des années 1990, et à Denver.
En 2015, il s'est installé à Savoy, dans l'Illinois, où il a donné des récitals de piano dans sa communauté de retraite indépendante et a continué à composer jusqu'à deux semaines avant sa mort.
Richard Faith est décédé à son domicile le 28 février 2021 à Savoy à vingt jours de son 95e anniversaire.

Au cours des 30 dernières années, les performances, publications, dissertations et enregistrements de ses œuvres ont fleuri. Sa vaste production musicale comprend plus de 60 œuvres de chambre, 21 arrangements choraux, 4 opéras, 16 pièces d'orchestre, 61 œuvres pour clavier et plus de 120 chansons, dont une contribution non officielle au recueil de chansons AIDS Quilt avec son "Winter Journey", avec des poèmes de William Lavonis. Les œuvres musicales et les documents de Faith sont conservés à la Fred Fox School of Music du College of Fine Arts de l'Université d'Arizona-Tucson.


Orchestre

Auréole , 1981
Ouverture de concert, 1988
Concerto pour clarinette et orchestre de chambre
Concerto n° 1 pour piano et orchestre, 1969;
Concerto n° 2 pour piano et orchestre, 1975; arrangement musique de chambre, 1998
Concerto n° 3 pour piano et orchestre, 1982
Concerto pour clarinette et orchestre de chambre, 1987
Élégie, 1966
Festivals, 1980; à l'origine Concerto pour deux pianos, 1972
Idylls, pour hautbois et orchestre de chambre, 1982
Ouverture lydienne, 1984
Odyssée, 1965
Une ouverture pastorale, 1964
Phantasie, pour piano et orchestre, 1977
Processional, pour orchestre à cordes, 1994
Orchestration de la Sonate pour piano n° 1, 1995


Musique de chambre


Air , pour saxophone et piano
Andante et Allegro , pour basson et piano, 2011 *
Chant et mouvement, pour alto et piano, 2002 *
Concerto pour clarinette et piano, 1989; Southern Music Co.
Concerto pour deux pianos et percussions
Doric Dances , pour cor anglais (ou saxophone alto) et piano, 2000
Elegy , pour clarinette et piano, 1950 *
Elegy , pour choeur de clarinettes
Essais , pour hautbois et piano, 1964
Evocation , pour trombone et piano, arr. extrait de "Music I Heard With You", 1987 *
Evocations , pour trompette (si bémol ou ut) et piano, 2006
Fables , pour alto et piano, 1974 *
Fantaisie , pour violon et piano
Fantasy Trio No.1 , pour violon, clarinette ou hautbois et piano, 1982
Fantasy Trio No.2 , pour violon, clarinette et piano, 1988
Quatre duos , pour violon et violoncelle
Harvest Song , pour baryton et quintette à vent
Highland Sketches , pour saxophone baryton et piano, 2011 *
Incantations , pour soprano, alto et piano, 1994
Miniatures , pour clarinette et piano, 1992; Belwin Mills
Miniatures , pour hautbois et piano, 1988; Belwin Mills
Danses mauresques , pour violon, percussions et piano, 2002
Mouvements , pour cor et piano, 1966; Shawnee Press
Concerto pour hautbois, 1982
Pastorale , pour cor anglais (ou saxophone alto) et piano, 2000
Phantasies , pour saxophone et piano, 1985
Poèmes , pour violoncelle et piano (basé sur Four Faith Songs ), 1984
Quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et harpe, 1956
Rhapsodie pour violoncelle et piano, 1960 *
Rhapsodie pour flûte et piano, 2007
Rhapsodie pour violon et piano en quatre mouvements, 1954-1955 *
Romance , pour violon et piano, 1952 *
Second Fantasy Trio , pour violon, clarinette et piano, 1995
Sextet pour quintette à vent et piano, 2001
The Solitary Reaper , pour baryton et quintette à vent
Sonate pour violoncelle et piano, 1985
Sonate pour flûte et piano, 1957
Sonate pour trompette et piano, 1957
Sonate n ° 2 pour trompette et piano, 1985
Sonate pour alto et piano
Sonate pour violon et piano, 1948 *
Quatuor à cordes, 1955 *
Suite pour basson et piano, 1989; Southern Music Co.
Suite pour clarinette et piano, 2007
Trois duos pour violon et alto
Trois Nocturnes pour violon et piano, 1970 *
Trois pièces pour hautbois et piano
Trio pour flûte, violoncelle et harpe, 1984
Trio pour hautbois, basson et piano, 2003
Trio pour violon, violoncelle et piano, 1965
Trio pour violon, cor et piano
Deux pièces pour le laiton
Two Poems , pour voix, violon, violoncelle et piano (Mirmont), arr. 2010
Two Romances , pour violon et piano
Two Songs , pour violon et piano, 2000 *
Two Sea Pieces , pour clarinette et piano, 1966
Diverses pièces pour clarinette et piano ( Air , Eventide , Harlequin , Serenade ), 1987 *
Quintette à vent


Piano et orgue

Allegheny Serenade , pour deux pianos, 1998 *
Andante et Allegro pour deux pianos, 1998 *
Arabesques , 2000 *
Carousels , 1991; Belwin Mills
Carrousels , pour deux pianos, 1972 *
Fête
Concerto pour deux pianos, 1973-74; Shawnee Press, Hal Leonard
Dance Suite , pour 4 mains, 1990
Danses , 1977; Shawnee Press, Hal Leonard
Différences , 1969 *
Elegy , pour orgue (arr. De "Elegy for Orchestra"), 1991 *
Etude "Stratification" , 1984
Portraits de famille , 2006
Fantaisie n ° 1, 1968 *
Fantaisie n ° 2, 1987; Shawnee Press
Peintures aux doigts , 1966; Shawnee Press, Hal Leonard
Cinq préludes et un Nocturne, 1967; Shawnee Press
Flottant
Quatre camées , 1971; Shawnee Press
Quatre Timbres , 2009
Suite gaélique , 1993 *
Galanteries , 2009
Le bandit
Îles , 1970, 1985; Shawnee Press
Le Mont Saint Michel , 2008 *
Légende , 1967; Summy Birchard
Petits préludes , 1966 *
Mascarades , 1988; Belwin Mills
Moments dans le monde d'un enfant , 1968; Shawnee Press
Pièce de nuit
Nocturne , 1975
Suite Pastorale , 1989, révisée en 2009; Shawnee Press
Concerto pour piano n ° 1, 1969
Concerto pour piano n ° 2, 1975
Concerto pour piano n ° 3, 1982
Pratiques d'interprétation au piano de la fin du XXe siècle ; Alfred Publishing Co.
Transcriptions de chansons au piano , 2005-10 *
Pipes , 1987; Belwin Mills
Souvenirs. Neuf pièces courtes , 1969, 1974; Shawnee Press
Rhapsodie , 1980 *
Contes folkloriques russes , 1990; Belwin Mills
Sonate de service , pour orgue, 1970 *
Six préludes et un Nocturne
Suite Skandian , 2008
Croquis , 1987; Belwin Mills
Sonate n ° 1, 1962, révisée 2010
Sonate n ° 2, 1957
Sonate n ° 3, 1958
Sonatine, 1987
Sonatina, 1987; Belwin Mills
Souvenir du 12 au 11 , 1979; Alfred Publishing Co.
Suite "Trouveres" , pour clavecin, 2002 *
Tableaux , 4 mains 1987; Belwin Mills
Trois études, 1978, révisé en 2009
Trois pour deux , pour deux pianos 1998 *
Trois chansons de nuit , 1964, 1980, 2010
Trois Sonatinas
Toccata "The Dark Riders" , 1969; Shawnee Press
Voyages , 1970; Shawnee
Deux Nocturnes, 1976
Voyages , 2001 *
Aventures dans les bois , 1988


Opéras

La Belle et la Bête , 3 actes, pour piano, orchestre ou petit orchestre de chambre (Michael Ard), 1992
The Little Match Girl , 1 acte, pour piano ou orchestre de chambre (Michael Ard), 1979; orchestration 1990-91
Sleeping Beauty , 2 actes, pour piano ou orchestre (Michael Ard), 1970
The Wydah's Gold , 5 scènes, pour piano ou orchestre de chambre (Robert Weller), 1997


Musique chorale

All Day I Hear the Noise of Waters , pour SSA et piano ( James Joyce ), 1966
The Blackbird , pour SATB et piano ( William Ernest Henley ), 1965
Création , cantate pour solistes et SSATBB, 1993
Jonquilles , pour SSA et piano ( William Wordsworth ), 1970
God Be in my Head , pour SATB et piano, 1990
Hymne de louange , pour SATB et piano ou orgue, 1989
Indian Summer , pour SATB et piano ( Wilfred Campbell ), 1964
Kyrie , pour SATB et orchestre à cordes (version orgue), 1990
Messe ( Missa Hominum ), pour SATB, solistes et piano, 1986
Music I Heard With You , pour SATB et piano ( Conrad Aiken ), 1968; G. Schirmer
O Spirit of the Summertime , pour SATB et piano ou quatuor à cordes ( William Allingham ), 1970
Sur l'île de Skye , pour TTBB (Richard Faith), 1986
Remember Me , divers arrangements vocaux ( Christina Rossetti ), 2003, 2006
Sea Fever , pour TBB et piano ( John Masefield ) 1965; pour SATB et piano, 1980
Sleep Child , de The Little Match Girl , pour SATB et piano (Michael Ard), 1994
Sonnet 54 , pour TTBB (William Shakespeare), 1986
Spring, the Sweet Spring , pour TTBB (Thomas Nashe), 1986
Bien que je parle , pour SATB et piano (St.Paul), 1991
The Waters of Babylon , cantate en 4 mouvements, pour baryton solo, choeur SATB et piano (Jeremiah, Isaiah), 1976
The Wayfarer , pour SATB et violon, alto, violoncelle, cor et piano ( Rainer Maria Rilke ), 1996
What Sweeter Music , pour SATB et piano ( Robert Herrick ), 1993


Chansons

Noon (Robinson Jeffers), 1944-45; revised 2004*
Sea Fever (John Masefield), 1945
Music I Heard With You (Conrad Aiken), 1946-47
Granite (Lew Sarett), 1948*
She Weeps Over Rahoon (James Joyce), 1950*
Dark Hills (Edward Arlington Robinson), 1950
Spring, the Sweet Spring (Thomas Nashe), 1950-51
Tumultuous Moment (Lew Sarett), 1951*
Desire in Spring (Francis Ledwidge), 1952
Evening (Rupert Brooke), 1952*
To Helen (Edgar Allan Poe), 1953
Remember Me (Christina Rossetti), 1954
The Blackbird (William Ernest Henley), 1955
Music When Soft Voices Die (Percy Bysshe Shelley), 1957
Dry Spell (Lizzi Morrison), 1957*
River Roses (D.H. Lawrence), 1958*
Dover Beach (Matthew Arnold), 1958
In the Evening of Inhabiting Mists (Linda Joy), 1959*
Spring (Jack Wertz), 1960*
The Owl and the Pussy-Cat (Edward Lear), 1960
Bobby Shafto (Mother Goose), 1961
Laura Sleeping (Charles Cotton), 1962
Hymn of Praise (The Jewish Union Prayerbook), 1962
The Sun has Set (Emily Brontë), 1964-65
The Solitary Reaper with flute and piano (William Wordsworth), 1966
Harvest Song with flute and piano (Joseph Campbell (poet)), 1967*
Caterpillar (Lillian Vaneda), 1967; revised in 1992 as Firefly (June Presswood)
Night Piece (Joseph Campbell (poet)), 1970*
The River (Patrick MacDonogh), 1971, revised 2009*
On the Isle of Skye (Richard Faith), 1973
I have Embarked, for voice, cello (and violin) and piano;(Jean de la Ville Mirmont fr:Jean de La Ville de Mirmont; trans. by Martha Belen), 1975
Chant with cello and piano (vocalise), 1976
It is a Beauteous Evening (William Wordsworth), 1976
The Lake Isle of Innisfree (William Butler Yeats), 1980
The Wild Swans at Coole (William Butler Yeats), 1981
The Wind Blows Out of the Gates of the Day (William Butler Yeats), 1981
To Celia (Drink to me only with thine eyes, Ben Jonson after Philostratus), 1982
He Remembers Forgotten Beauty (William Butler Yeats), 1982; Classical Vocal Reprints[6]
O, the Month of May (Thomas Dekker (writer)), 1982
Sonnet 54 (O, how much more does beauty beauteous seem, William Shakespeare), 1982
In the Land of Sleeping Seeds for two high voices (Mary Stigers), 1982*
It was a Lover and his Lass (William Shakespeare), 1982
The Song of Wandering Aengus (William Butler Yeats), 1982
I Hear the Shadowy Horses (William Butler Yeats), 1982
If I Were (poet unknown), 1982
Ships for voice, cello (and violin) and piano (Jean de la Ville Mirmont fr:Jean de La Ville de Mirmont; trans. by Martha Belen), 1983
Stanzas Written in Dejection near Naples (Percy Bysshe Shelley), 1984*
Flight (James Wood), 1984*
Why Must I Go (James Wood), 1984*
Perhaps (James Wood), 1984*
Though I Speak (Corinthians I, 13, St. Paul), 1985*
Annabel Lee (Edgar Allan Poe), 1985
The Passionate Shepherd to his Love (Christopher Marlowe), 1985
Serenade (anon. medieval Latin; trans. by Helen Waddell), 1985
Sonnet 116 (Let me not to the marriage of true minds, William Shakespeare), 1986*
The City in the Sea (Edgar Allan Poe), 1989
To Jane or The Keen Stars were Twinkling (Percy Bysshe Shelley), 1989
Echo (Christina Rossetti), 1991
Spring Quiet (Christina Rossetti), 1991
No Music in the Wind (Lou Anna Thomas), 1991*
My Heart is like a Singing Bird (Christina Rossetti), 1992
Scenes from Macbeth for Soprano, Baritone and Piano (William Shakespeare), 1992*
Apollo and Daphne for Mezzo, Baritone and Piano (Richard Faith), 1992*
Return of Spring (Ssü-K'ung T'u [司空圖]; trans. by L. Cranmer Byng), 1992
Absence (Abū Bakr al-Turushi; trans. by Cola Franzen), 1993*
Serene Evening (Muhammad ibn Ghālib al-Rusāfi; trans. by Cola Franzen), 1993*
Split my Heart (Ibn Hazm; trans. by Cola Franzen), 1993*
Leavetaking (Ibn Jakh; trans. by Cola Franzen), 1993*
Oh, Fateful Night (Ibn Safr al-Marīnī; trans. by Cola Franzen), 1993*
Winter Journey (William Lavonis), 1993
All Day I Hear the Noise of Waters (James Joyce), 1993*
To Chloris (Sir Charles Sedley, 5th Baronet), 1993*
Where are you going to, my pretty maid? (Mother Goose), 1994
Jenny Wren (Mother Goose), 1994
I saw three ships (Mother Goose), 1994
The Queen of Hearts (Mother Goose), 1994
God Be in My Head (Sarum Primer), 1994
What Sweeter Music (Robert Herrick), 1994
So all day long the noise of battle rolled (Alfred, Lord Tennyson), 1994*
Crossing the Bar (Alfred, Lord Tennyson), 1994
Wisdom is Sweeter than Honey (Makeda, Queen of Sheba), 1994; publ.as INCANTATIONS, Musik Fabrik, France
Come, my Beloved (Song of Songs: The Shulammite), 1994; publ.as INCANTATIONS, Musik Fabrik, France
I Bind you by Oath (A Roman Spell), 1994; publ.as INCANTATIONS, Musik Fabrik, France
I Cannot Dance, O Lord (Mechtild of Magdeburg), 1994; publ.as INCANTATIONS, Musik Fabrik, France
So, we'll go no more a roving, duet for tenor and baritone (Lord Byron), 1995; Classical Vocal Reprints[6]
The Isles of Greece (Lord Byron), 1995
A Sailor's Song (Audrey Weinreis), 1995
The Isle of Pines (Po chü-i trans. by L. Cranmer Byng), 1995
Time does not bring relief (Edna St. Vincent Millay), 1995*
To a Waterfowl (William Cullen Bryant), 1996
The Death of a Conqueror (Jared Freedeen), 1996*
Though the Way be Dark (Carl A. Dallinger), 1996
Autumn Memories (Carl A. Dallinger), 1996
A Moment in Time (Carl A. Dallinger), 1997
Old Mother Goose (Mother Goose), 1997
My Mother Said (Mother Goose), 1997
Sing a Song of Sixpence (Mother Goose), 1997
Old Woman, Old Woman (Mother Goose), 1997
Love is not all (Edna St. Vincent Millay), 1998*
And you as well must die, beloved dust (Edna St. Vincent Millay), 1998*
Low Moon Land (Francis Ledwidge), 1998*
Apollo and Daphne for Mezzo, Baritone and Piano (Richard Faith), 2000*
Water (Michael Ard), 2000; revised 2010; Classical Vocal Reprints[6]
The Stolen Child (William Butler Yeats), 2001; Classical Vocal Reprints
Prelude (John Millington Synge), 2001*
Vocalise, 2001*
Fire (Michael Ard), 2001; revised 2010; Classical Vocal Reprints
Air (Michael Ard), 2002; revised 2010; Classical Vocal Reprints
Earth (Michael Ard), 2002; revised 2010; Classical Vocal Reprints
The Dead Poet, duet for tenor and baritone (Lord Alfred Douglas), 2002*
O Spirit of the Summertime for High Voice, Cello and Piano (William Allingham), 2003*
At the Mid Hour of Night (Thomas Moore), 2005*
Sudden Light (Dante Gabriel Rossetti), 2005*
The Fiddler of Dooney (William Butler Yeats), 2007; Classical Vocal Reprints
Verses from Lamentations (Jeremiah), 2007*
Sonnet 104 (William Shakespeare), 2007*
Drifting (Li Po (Li Bai) trans. by L. Cranmer Byng), 2009*
The Rose of Tralee (William Pembroke Mulchinock), 2009*
Echoes: Two Songs in One (John Todhunter, Thomas Moore), 2010*
Poems from the Voices of Gaia (Michael Ard), 2010; Classical Vocal Reprints[6]
The Ancient Wind (Po chü-i trans. by L. Cranmer Byng), 2010*
Sonnet 116, new setting (William Shakespeare), 2011; Classical Vocal Reprints
There Will Be Rest (Sara Teasdale); for Karen Krueger, 2011; Classical Vocal Reprints
On first looking into Chapman’s Homer (John Keats), 2012 Classical Vocal Reprints
Much have I travell’d in realms of gold (John Keats), 2014*
From House of Dust, duet for tenor and baritone (Conrad Potter Aiken), 2014



https://www.youtube.com/watch?v=GNawfGhffUU&t=867s
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Faith (1926-2021)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: