Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Richard Faith (1926-2021) 2021-05-18, 20:10
Richard Faith (né le 20 mars 1926 à Evansville, Indiana - mort le 28 février 2021 à Savoy, Illinois) était un compositeur américain qui était principalement connu dans les cercles musicaux universitaires en tant que pianiste de concert, professeur de piano et compositeur publié de littérature de pédagogie du piano, d'œuvres d'orchestre et de chambre, d'opéra. et le plus prolifique, la chanson. Néo-romantique, Faith a toujours été avant tout mélodiste.
Richard Bruce Faith est né à Evansville, Indiana. Sa mère était une femme au foyer active dans les affaires communautaires et son père, un dentiste. Les deux parents étaient très favorables à son choix de devenir musicien car ils venaient eux aussi de milieux musicaux. La mère de Faith a étudié le piano avant la naissance de ses cinq enfants; son père a acquis des compétences musicales sans professeur et a joué du piano, du violon et a chanté dans la chorale de l'église. Vers l'âge de huit ans, Richard a commencé à étudier le piano avec son cousin de quinze ans et il a rapidement commencé à improviser des mélodies au clavier. Entre onze et douze ans, il a commencé à écrire ses compositions pour piano, dont l'une est devenue plus tard une œuvre pour chœur de femmes intitulée "Daffodils".
Avant que son penchant naturel pour la composition ne puisse prendre racine et grandir, Faith se lance dans une carrière de pianiste de concert. En 1940, à l'âge de quatorze ans, il se produit avec l' Orchestre philharmonique d'Evansville, et après quelques années d'études, il entre au Chicago Musical College, où il obtient des diplômes de premier cycle et de maîtrise en interprétation pour piano. À l'âge de dix-neuf ans, il a participé à un concours collégial et a eu l'opportunité de se produire à l'Orchestra Hall de Chicago. L'œuvre était le Concerto en fa mineur de Chopin (op. 21). Cela a été suivi en 1947 par ses débuts professionnels au Kimball Hall (Chicago) et, en 1948, par un retour à Orchestra Hall pour un récital solo et un engagement avec le Chicago Symphony Orchestra. Au début des années cinquante, Faith s'est concertée en tant qu'accompagnateur de récital pour des chanteurs et des instrumentistes dans des programmes qui comprenaient ses propres compositions.
Le premier instructeur de Faith en composition fut Max Wald, avec qui il travailla de 1947 à 1949. À l'automne 1954, il commença un doctorat en composition à l'Université de l'Indiana à Bloomington avec Bernhard Heiden. Deux ans plus tard, Faith a reçu son premier poste d'enseignant à temps plein au Morningside College de Sioux City, Iowa. Bien qu'il se consacre à l'enseignement du piano, son grand amour pour la composition continue de s'épanouir. En 1960, il est allé à Rome comme boursier Fulbright, étudiant le piano et la composition avec Guido Agosti à l' Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il a choisi l'Italie en raison de son intérêt pour l'histoire italienne et son art du début de la Renaissance. Il recherchait également «la clarté de l'expression musicale italienne».
Faith a passé la plus grande partie de sa vie à l' Université de l'Arizona à Tucson, où il a occupé le poste de professeur assistant de musique (piano) en 1961. Il est resté à l'école jusqu'en 1988, avec une année intérimaire au Morningside College en 1968. Beaucoup de ses compositions les plus populaires sont le fruit de son passage à l'Arizona: chansons, œuvres chorales, concertos pour piano, œuvres orchestrales et de chambre et opéra.
Le premier ouvrage publié de Faith fut "Legend for Piano", imprimé par Summy-Birchard en 1967. Shawnee Press commença à publier ses compositions en 1968, suivi de G. Schirmer Inc. en 1971 et de Belwin Mills en 1974. À la fin des années 1970, la musique de Faith a obtenu une reconnaissance significative avec des performances à Londres, Washington, DC et Tucson, et des enregistrements commerciaux ont été publiés. De 1982 à 1988, il a reçu des prix annuels de la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs (ASCAP).
Après sa retraite de l'enseignement en 1988, Richard Faith a déménagé de Tucson à plusieurs reprises. Jamais musicien itinérant, il ne s'est pas contenté de s'installer longtemps au même endroit. Pour citer librement le poème de Yeats qu'il a finalement mis en musique, Faith peut être décrit comme un «wanderer Aengus» avec un «fire in his head». Il a vécu à Reston, en Virginie, en Californie, à Bloomington, retournant dans sa ville natale d'Evansville à la fin des années 1990, et à Denver. En 2015, il s'est installé à Savoy, dans l'Illinois, où il a donné des récitals de piano dans sa communauté de retraite indépendante et a continué à composer jusqu'à deux semaines avant sa mort. Richard Faith est décédé à son domicile le 28 février 2021 à Savoy à vingt jours de son 95e anniversaire.
Au cours des 30 dernières années, les performances, publications, dissertations et enregistrements de ses œuvres ont fleuri. Sa vaste production musicale comprend plus de 60 œuvres de chambre, 21 arrangements choraux, 4 opéras, 16 pièces d'orchestre, 61 œuvres pour clavier et plus de 120 chansons, dont une contribution non officielle au recueil de chansons AIDS Quilt avec son "Winter Journey", avec des poèmes de William Lavonis. Les œuvres musicales et les documents de Faith sont conservés à la Fred Fox School of Music du College of Fine Arts de l'Université d'Arizona-Tucson.
Orchestre
Auréole , 1981 Ouverture de concert, 1988 Concerto pour clarinette et orchestre de chambre Concerto n° 1 pour piano et orchestre, 1969; Concerto n° 2 pour piano et orchestre, 1975; arrangement musique de chambre, 1998 Concerto n° 3 pour piano et orchestre, 1982 Concerto pour clarinette et orchestre de chambre, 1987 Élégie, 1966 Festivals, 1980; à l'origine Concerto pour deux pianos, 1972 Idylls, pour hautbois et orchestre de chambre, 1982 Ouverture lydienne, 1984 Odyssée, 1965 Une ouverture pastorale, 1964 Phantasie, pour piano et orchestre, 1977 Processional, pour orchestre à cordes, 1994 Orchestration de la Sonate pour piano n° 1, 1995
Musique de chambre
Air , pour saxophone et piano Andante et Allegro , pour basson et piano, 2011 * Chant et mouvement, pour alto et piano, 2002 * Concerto pour clarinette et piano, 1989; Southern Music Co. Concerto pour deux pianos et percussions Doric Dances , pour cor anglais (ou saxophone alto) et piano, 2000 Elegy , pour clarinette et piano, 1950 * Elegy , pour choeur de clarinettes Essais , pour hautbois et piano, 1964 Evocation , pour trombone et piano, arr. extrait de "Music I Heard With You", 1987 * Evocations , pour trompette (si bémol ou ut) et piano, 2006 Fables , pour alto et piano, 1974 * Fantaisie , pour violon et piano Fantasy Trio No.1 , pour violon, clarinette ou hautbois et piano, 1982 Fantasy Trio No.2 , pour violon, clarinette et piano, 1988 Quatre duos , pour violon et violoncelle Harvest Song , pour baryton et quintette à vent Highland Sketches , pour saxophone baryton et piano, 2011 * Incantations , pour soprano, alto et piano, 1994 Miniatures , pour clarinette et piano, 1992; Belwin Mills Miniatures , pour hautbois et piano, 1988; Belwin Mills Danses mauresques , pour violon, percussions et piano, 2002 Mouvements , pour cor et piano, 1966; Shawnee Press Concerto pour hautbois, 1982 Pastorale , pour cor anglais (ou saxophone alto) et piano, 2000 Phantasies , pour saxophone et piano, 1985 Poèmes , pour violoncelle et piano (basé sur Four Faith Songs ), 1984 Quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et harpe, 1956 Rhapsodie pour violoncelle et piano, 1960 * Rhapsodie pour flûte et piano, 2007 Rhapsodie pour violon et piano en quatre mouvements, 1954-1955 * Romance , pour violon et piano, 1952 * Second Fantasy Trio , pour violon, clarinette et piano, 1995 Sextet pour quintette à vent et piano, 2001 The Solitary Reaper , pour baryton et quintette à vent Sonate pour violoncelle et piano, 1985 Sonate pour flûte et piano, 1957 Sonate pour trompette et piano, 1957 Sonate n ° 2 pour trompette et piano, 1985 Sonate pour alto et piano Sonate pour violon et piano, 1948 * Quatuor à cordes, 1955 * Suite pour basson et piano, 1989; Southern Music Co. Suite pour clarinette et piano, 2007 Trois duos pour violon et alto Trois Nocturnes pour violon et piano, 1970 * Trois pièces pour hautbois et piano Trio pour flûte, violoncelle et harpe, 1984 Trio pour hautbois, basson et piano, 2003 Trio pour violon, violoncelle et piano, 1965 Trio pour violon, cor et piano Deux pièces pour le laiton Two Poems , pour voix, violon, violoncelle et piano (Mirmont), arr. 2010 Two Romances , pour violon et piano Two Songs , pour violon et piano, 2000 * Two Sea Pieces , pour clarinette et piano, 1966 Diverses pièces pour clarinette et piano ( Air , Eventide , Harlequin , Serenade ), 1987 * Quintette à vent
Piano et orgue
Allegheny Serenade , pour deux pianos, 1998 * Andante et Allegro pour deux pianos, 1998 * Arabesques , 2000 * Carousels , 1991; Belwin Mills Carrousels , pour deux pianos, 1972 * Fête Concerto pour deux pianos, 1973-74; Shawnee Press, Hal Leonard Dance Suite , pour 4 mains, 1990 Danses , 1977; Shawnee Press, Hal Leonard Différences , 1969 * Elegy , pour orgue (arr. De "Elegy for Orchestra"), 1991 * Etude "Stratification" , 1984 Portraits de famille , 2006 Fantaisie n ° 1, 1968 * Fantaisie n ° 2, 1987; Shawnee Press Peintures aux doigts , 1966; Shawnee Press, Hal Leonard Cinq préludes et un Nocturne, 1967; Shawnee Press Flottant Quatre camées , 1971; Shawnee Press Quatre Timbres , 2009 Suite gaélique , 1993 * Galanteries , 2009 Le bandit Îles , 1970, 1985; Shawnee Press Le Mont Saint Michel , 2008 * Légende , 1967; Summy Birchard Petits préludes , 1966 * Mascarades , 1988; Belwin Mills Moments dans le monde d'un enfant , 1968; Shawnee Press Pièce de nuit Nocturne , 1975 Suite Pastorale , 1989, révisée en 2009; Shawnee Press Concerto pour piano n ° 1, 1969 Concerto pour piano n ° 2, 1975 Concerto pour piano n ° 3, 1982 Pratiques d'interprétation au piano de la fin du XXe siècle ; Alfred Publishing Co. Transcriptions de chansons au piano , 2005-10 * Pipes , 1987; Belwin Mills Souvenirs. Neuf pièces courtes , 1969, 1974; Shawnee Press Rhapsodie , 1980 * Contes folkloriques russes , 1990; Belwin Mills Sonate de service , pour orgue, 1970 * Six préludes et un Nocturne Suite Skandian , 2008 Croquis , 1987; Belwin Mills Sonate n ° 1, 1962, révisée 2010 Sonate n ° 2, 1957 Sonate n ° 3, 1958 Sonatine, 1987 Sonatina, 1987; Belwin Mills Souvenir du 12 au 11 , 1979; Alfred Publishing Co. Suite "Trouveres" , pour clavecin, 2002 * Tableaux , 4 mains 1987; Belwin Mills Trois études, 1978, révisé en 2009 Trois pour deux , pour deux pianos 1998 * Trois chansons de nuit , 1964, 1980, 2010 Trois Sonatinas Toccata "The Dark Riders" , 1969; Shawnee Press Voyages , 1970; Shawnee Deux Nocturnes, 1976 Voyages , 2001 * Aventures dans les bois , 1988
Opéras
La Belle et la Bête , 3 actes, pour piano, orchestre ou petit orchestre de chambre (Michael Ard), 1992 The Little Match Girl , 1 acte, pour piano ou orchestre de chambre (Michael Ard), 1979; orchestration 1990-91 Sleeping Beauty , 2 actes, pour piano ou orchestre (Michael Ard), 1970 The Wydah's Gold , 5 scènes, pour piano ou orchestre de chambre (Robert Weller), 1997
Musique chorale
All Day I Hear the Noise of Waters , pour SSA et piano ( James Joyce ), 1966 The Blackbird , pour SATB et piano ( William Ernest Henley ), 1965 Création , cantate pour solistes et SSATBB, 1993 Jonquilles , pour SSA et piano ( William Wordsworth ), 1970 God Be in my Head , pour SATB et piano, 1990 Hymne de louange , pour SATB et piano ou orgue, 1989 Indian Summer , pour SATB et piano ( Wilfred Campbell ), 1964 Kyrie , pour SATB et orchestre à cordes (version orgue), 1990 Messe ( Missa Hominum ), pour SATB, solistes et piano, 1986 Music I Heard With You , pour SATB et piano ( Conrad Aiken ), 1968; G. Schirmer O Spirit of the Summertime , pour SATB et piano ou quatuor à cordes ( William Allingham ), 1970 Sur l'île de Skye , pour TTBB (Richard Faith), 1986 Remember Me , divers arrangements vocaux ( Christina Rossetti ), 2003, 2006 Sea Fever , pour TBB et piano ( John Masefield ) 1965; pour SATB et piano, 1980 Sleep Child , de The Little Match Girl , pour SATB et piano (Michael Ard), 1994 Sonnet 54 , pour TTBB (William Shakespeare), 1986 Spring, the Sweet Spring , pour TTBB (Thomas Nashe), 1986 Bien que je parle , pour SATB et piano (St.Paul), 1991 The Waters of Babylon , cantate en 4 mouvements, pour baryton solo, choeur SATB et piano (Jeremiah, Isaiah), 1976 The Wayfarer , pour SATB et violon, alto, violoncelle, cor et piano ( Rainer Maria Rilke ), 1996 What Sweeter Music , pour SATB et piano ( Robert Herrick ), 1993
Chansons
Noon (Robinson Jeffers), 1944-45; revised 2004* Sea Fever (John Masefield), 1945 Music I Heard With You (Conrad Aiken), 1946-47 Granite (Lew Sarett), 1948* She Weeps Over Rahoon (James Joyce), 1950* Dark Hills (Edward Arlington Robinson), 1950 Spring, the Sweet Spring (Thomas Nashe), 1950-51 Tumultuous Moment (Lew Sarett), 1951* Desire in Spring (Francis Ledwidge), 1952 Evening (Rupert Brooke), 1952* To Helen (Edgar Allan Poe), 1953 Remember Me (Christina Rossetti), 1954 The Blackbird (William Ernest Henley), 1955 Music When Soft Voices Die (Percy Bysshe Shelley), 1957 Dry Spell (Lizzi Morrison), 1957* River Roses (D.H. Lawrence), 1958* Dover Beach (Matthew Arnold), 1958 In the Evening of Inhabiting Mists (Linda Joy), 1959* Spring (Jack Wertz), 1960* The Owl and the Pussy-Cat (Edward Lear), 1960 Bobby Shafto (Mother Goose), 1961 Laura Sleeping (Charles Cotton), 1962 Hymn of Praise (The Jewish Union Prayerbook), 1962 The Sun has Set (Emily Brontë), 1964-65 The Solitary Reaper with flute and piano (William Wordsworth), 1966 Harvest Song with flute and piano (Joseph Campbell (poet)), 1967* Caterpillar (Lillian Vaneda), 1967; revised in 1992 as Firefly (June Presswood) Night Piece (Joseph Campbell (poet)), 1970* The River (Patrick MacDonogh), 1971, revised 2009* On the Isle of Skye (Richard Faith), 1973 I have Embarked, for voice, cello (and violin) and piano;(Jean de la Ville Mirmont fr:Jean de La Ville de Mirmont; trans. by Martha Belen), 1975 Chant with cello and piano (vocalise), 1976 It is a Beauteous Evening (William Wordsworth), 1976 The Lake Isle of Innisfree (William Butler Yeats), 1980 The Wild Swans at Coole (William Butler Yeats), 1981 The Wind Blows Out of the Gates of the Day (William Butler Yeats), 1981 To Celia (Drink to me only with thine eyes, Ben Jonson after Philostratus), 1982 He Remembers Forgotten Beauty (William Butler Yeats), 1982; Classical Vocal Reprints[6] O, the Month of May (Thomas Dekker (writer)), 1982 Sonnet 54 (O, how much more does beauty beauteous seem, William Shakespeare), 1982 In the Land of Sleeping Seeds for two high voices (Mary Stigers), 1982* It was a Lover and his Lass (William Shakespeare), 1982 The Song of Wandering Aengus (William Butler Yeats), 1982 I Hear the Shadowy Horses (William Butler Yeats), 1982 If I Were (poet unknown), 1982 Ships for voice, cello (and violin) and piano (Jean de la Ville Mirmont fr:Jean de La Ville de Mirmont; trans. by Martha Belen), 1983 Stanzas Written in Dejection near Naples (Percy Bysshe Shelley), 1984* Flight (James Wood), 1984* Why Must I Go (James Wood), 1984* Perhaps (James Wood), 1984* Though I Speak (Corinthians I, 13, St. Paul), 1985* Annabel Lee (Edgar Allan Poe), 1985 The Passionate Shepherd to his Love (Christopher Marlowe), 1985 Serenade (anon. medieval Latin; trans. by Helen Waddell), 1985 Sonnet 116 (Let me not to the marriage of true minds, William Shakespeare), 1986* The City in the Sea (Edgar Allan Poe), 1989 To Jane or The Keen Stars were Twinkling (Percy Bysshe Shelley), 1989 Echo (Christina Rossetti), 1991 Spring Quiet (Christina Rossetti), 1991 No Music in the Wind (Lou Anna Thomas), 1991* My Heart is like a Singing Bird (Christina Rossetti), 1992 Scenes from Macbeth for Soprano, Baritone and Piano (William Shakespeare), 1992* Apollo and Daphne for Mezzo, Baritone and Piano (Richard Faith), 1992* Return of Spring (Ssü-K'ung T'u [司空圖]; trans. by L. Cranmer Byng), 1992 Absence (Abū Bakr al-Turushi; trans. by Cola Franzen), 1993* Serene Evening (Muhammad ibn Ghālib al-Rusāfi; trans. by Cola Franzen), 1993* Split my Heart (Ibn Hazm; trans. by Cola Franzen), 1993* Leavetaking (Ibn Jakh; trans. by Cola Franzen), 1993* Oh, Fateful Night (Ibn Safr al-Marīnī; trans. by Cola Franzen), 1993* Winter Journey (William Lavonis), 1993 All Day I Hear the Noise of Waters (James Joyce), 1993* To Chloris (Sir Charles Sedley, 5th Baronet), 1993* Where are you going to, my pretty maid? (Mother Goose), 1994 Jenny Wren (Mother Goose), 1994 I saw three ships (Mother Goose), 1994 The Queen of Hearts (Mother Goose), 1994 God Be in My Head (Sarum Primer), 1994 What Sweeter Music (Robert Herrick), 1994 So all day long the noise of battle rolled (Alfred, Lord Tennyson), 1994* Crossing the Bar (Alfred, Lord Tennyson), 1994 Wisdom is Sweeter than Honey (Makeda, Queen of Sheba), 1994; publ.as INCANTATIONS, Musik Fabrik, France Come, my Beloved (Song of Songs: The Shulammite), 1994; publ.as INCANTATIONS, Musik Fabrik, France I Bind you by Oath (A Roman Spell), 1994; publ.as INCANTATIONS, Musik Fabrik, France I Cannot Dance, O Lord (Mechtild of Magdeburg), 1994; publ.as INCANTATIONS, Musik Fabrik, France So, we'll go no more a roving, duet for tenor and baritone (Lord Byron), 1995; Classical Vocal Reprints[6] The Isles of Greece (Lord Byron), 1995 A Sailor's Song (Audrey Weinreis), 1995 The Isle of Pines (Po chü-i trans. by L. Cranmer Byng), 1995 Time does not bring relief (Edna St. Vincent Millay), 1995* To a Waterfowl (William Cullen Bryant), 1996 The Death of a Conqueror (Jared Freedeen), 1996* Though the Way be Dark (Carl A. Dallinger), 1996 Autumn Memories (Carl A. Dallinger), 1996 A Moment in Time (Carl A. Dallinger), 1997 Old Mother Goose (Mother Goose), 1997 My Mother Said (Mother Goose), 1997 Sing a Song of Sixpence (Mother Goose), 1997 Old Woman, Old Woman (Mother Goose), 1997 Love is not all (Edna St. Vincent Millay), 1998* And you as well must die, beloved dust (Edna St. Vincent Millay), 1998* Low Moon Land (Francis Ledwidge), 1998* Apollo and Daphne for Mezzo, Baritone and Piano (Richard Faith), 2000* Water (Michael Ard), 2000; revised 2010; Classical Vocal Reprints[6] The Stolen Child (William Butler Yeats), 2001; Classical Vocal Reprints Prelude (John Millington Synge), 2001* Vocalise, 2001* Fire (Michael Ard), 2001; revised 2010; Classical Vocal Reprints Air (Michael Ard), 2002; revised 2010; Classical Vocal Reprints Earth (Michael Ard), 2002; revised 2010; Classical Vocal Reprints The Dead Poet, duet for tenor and baritone (Lord Alfred Douglas), 2002* O Spirit of the Summertime for High Voice, Cello and Piano (William Allingham), 2003* At the Mid Hour of Night (Thomas Moore), 2005* Sudden Light (Dante Gabriel Rossetti), 2005* The Fiddler of Dooney (William Butler Yeats), 2007; Classical Vocal Reprints Verses from Lamentations (Jeremiah), 2007* Sonnet 104 (William Shakespeare), 2007* Drifting (Li Po (Li Bai) trans. by L. Cranmer Byng), 2009* The Rose of Tralee (William Pembroke Mulchinock), 2009* Echoes: Two Songs in One (John Todhunter, Thomas Moore), 2010* Poems from the Voices of Gaia (Michael Ard), 2010; Classical Vocal Reprints[6] The Ancient Wind (Po chü-i trans. by L. Cranmer Byng), 2010* Sonnet 116, new setting (William Shakespeare), 2011; Classical Vocal Reprints There Will Be Rest (Sara Teasdale); for Karen Krueger, 2011; Classical Vocal Reprints On first looking into Chapman’s Homer (John Keats), 2012 Classical Vocal Reprints Much have I travell’d in realms of gold (John Keats), 2014* From House of Dust, duet for tenor and baritone (Conrad Potter Aiken), 2014