Marianna Bottini née Motroni-Andreozzi (née le 7 Novembre 1802 à Lucques, où elle est morte le 25 Janvier 1858) était un compositeur italien et professeur de harpe.
Elle est née à Lucques, fille du seigneur Sebastiano Motroni-Andreozzi et de son épouse Eleonora Flekestein.
Elle a étudié le contrepoint avec Domenico Quilici (1759-1831, compositeur de musique sacrée) et a été admise à l'Accademia Filarmonica de Bologne en 1820 comme "Maestra compositrice onoraria", en raison d'un Stabat Mater et d'une Messe de Requiem écrit en 1819 à la mémoire de sa mère. En 1823, elle épouse le marquis Lorenzo Bottini, une figure politique de premier plan à Lucques.
Elle était l'une des rares femmes dont la musique a été jouée pour des fête traditionnelles en l'honneur de Sainte Cecile, entre 1822 et 1840. Elle est morte à Lucques en janvier 1858.
Oeuvres
Marinna Bottini a composé la plupart de ses œuvres entre les âges de 13 et 20 ans, avant son mariage, dont de la musique (arias, duos, romances) pour les salons raffinés de Lucques, et des œuvres sacrées contrapuntiques, musique orchestrale, de chambre et pour piano.
Elena et Gerardo, opéra seria non exécuté, 1822
Sinfonia composta dalla Sigra MMA/A dì 21 Luglio 1818/Di Anni 15
Sinfonia per la Banda di Lucca composta in novembre 1819
Concerto pour piano,
Concerto pour clarinette
Ouverture
Quatuor pour clarinette, cor, piano et harpe
Trio pour violon, basson et piano
Duo pour harpe et piano
Variazioni per pianoforte e violino (1822)
Musique de danse pour piano ou harpe : 10 contradanze inglesi, 3 contradanze francese, 9 monferrine, 39 quadrilles, 15 sets of variations, 18 waltzes;
Etudes pour harpe
Il Mulinaro (balletto per piccola orchesta)
In sacri cantici (Hymnes sacrés) pour trois voix, instruments à vent, basse continue, 1819
Briseide (C. Moscheni) cantate en 2 actes pour 3 voix, chœur, orchestre, 1820
Sainte Cecile, cantate
Cantate pour la noble famille Orsuici, pour 2 sopranos, ténor, basse et orchestre
Cantiamo, cantamio, cantate pour 5 voix, orchestre
Qui Tollis pour une voix, chœur, orchestre, 1818
Messa da Requiem pour 4 voix, choeur et orchestre, 1819
Quoniam pour une voix, orchestre, 1819
Qui Tollis pour une voix, orchestre, 1819
Stabat Mater pour 3 voix, 1819
Te Deum pour 3 voix, 1819
Stabat Mater pour 3 voix, 1820
Messe pour la fête de Ste Cécile pour quatre voix, orchestre, 1822
Motet pour la fête de Ste Cécile, 1822
Motet pour soprano, orchestre, 1819
Mottetto composto dalla Signora M.B di anni 15 e mezzo 1818
Mag pour 4 voix, orchestre, après 1823
Miserere pour 3 voix, basse continue, 1824
Crucifixus pour 2 voix, basse continue
Dixit Dominus pour 5 voix, orchestre
Domino Adjuvandum pour 4 voix, orchestre